Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni !!!
N
11 juin 2008 00:23
Salut Lalla Viet53,


Tu as raison de rappeler que notre pays fait des jaloux par son Histoire, ses hommes, son abondance, sa position stratégique, ses atouts, ses beaux payasages, son eau qui vaut mieux que le pétrole, ses fruits et légumes, ses mines, ses carrières, ressources naturelles, ses poisons,...

Les gens ne savent pas que d'autres rêvent d'avoir un pays comme le Maroc...et tu peux remarquer le nombre d'étrangers qui viennent pour y habiter quittant définitivement leur pays....Nous avons un pays qui hante l'inconcient collectif mondial avec la particularité connu du Maroc et que les occidenteaux appelaient l'Empire Cherfien, l'Empire de Fez, l'Empire du Maroc, l'Empire de Marrakech....et que tous les occidenteaux venaient implorer pour faire des relations diplomatiques et commerciale...Il faut lire les archives historiques pour connaitre la position du Maroc dans le monde...


Mais on demande le partage équitable de ses ressources et des vrais projets de développement dans toutes les régions pour ne pas créer des situations comme celle de Sidi Ifni qui n'est autre que des gens qui demandent le travail pour vivre décemment. Seulement, ils doivent faire leurs doléances d'une manière civilisée et responsable pour ne pas tomber dans les pièges des ennemis du Maroc.

Dans tous les cas, nous ne pouvons tolérer aucun agissement qui touchera à l'intègrité territoriale du Maroc. Le Maroc est uni et une seule unité depuis Saidia jusqu'à Laguira sans disctinction de races ni de religion, ni....ni ...

Je dirai en boucle et à l'infini : Vive le Maroc ....
O
11 juin 2008 04:05
Salut les amis viet53 et nhab-bladi
on saura rendre le coup , mes amis ...
rira mieux qui rira le dernier ...
mais , pour l instant , serrons les rangs ...
...y a pas de place pour * gha jaa zaer ou houa ywarek * ...
............................................................
en mon nom , noureddine ben mohammed ben jilali ben al hadj mhammed ben ali ben bouabdelli ben al hadj ali ...et aux noms de tous les marocains , au maroc et à l etranger , je demande au ministres de l interieur de reflechir mille fois avant de donner ses ordres à ses hommes de * traquer * noooos enfants
refugies dans la montagne de boualam à sidi ifni ....ces enfants là , tout le peuple marocain est avec eix ...je suis un ivrogne avere mais c est la verite ...de figuig à casa , de saiidia à laayoune ...de
CARTHAGE à WALILI ...CES ENFANTS SONT LES NOTRES ? MONSIEUR LE MINISTRE ...TRAITEZ LES AVEC LES EGARS DUS à CE PEUPLE QUI A FAIT DE VOUS UN MINISTRE ....LES AIT BA AMRANE C EST TOUT CE QUI RESTE DANS CE FOUTU PAYS DE NOBLE ... ILS SONT ENCORE JEUNES , LES SERVICES SECRETS ALGERIENS NOUS ONT TOUS EU - encore une fois - ...ce ne sont pas ces enfants ba amranis qui vont payer * la douleureuse * pour que vous restiez ministre ? ...si vous etes un vrai marocain , montrez nous que , à l image de khattabi , moha ouhamou , mae el aenaine pour ne citer que ceux là , vous savez rendre le coup aux vrais ennemis ...sinon monsieur le ministre , prenez votre retraite honorablement ....on a suffisament ete gentils avec les algeriens ...et on ne va pas * capturer noos
enfants et les envoyer en prison pour calmer la situation avec la jante militaire d alger ...* ...ces
enfants MAROCAINS sont plus chers dans les coeurs du peuple que tout l or du monde ...on vous demande
de traiter ces enfants là avec tous les egards dus à ce peuple ...faut pas les pourchasser ...faut pas les traquer ...laissez les , ils reviendront tous seuls à leurs familles et leur peuple ...laissez les
ils n ont rien fait sauf qu ils etaient tres jeunes ..wa awlad laqhab fi al mouradia kabrou aalihoum le match...kif ma kabrouh aala al mounadiline dial ila amame wa 23 mars ...vous n etes pas sadique comme vos predecesseurs , monsieur le ministre ?...vous n allez pas envoyer vos avions et chiens policiers capturer des lyceens du TOUT PRESTIGIEUX LYCEE MOULAY ABDELLAH à sidi ifni ? ...laissez les ...laissez
notre maroc se comporter en lion de l atlas dont les lionceaux se jouent de la queue , au risque de lui
griffer la * joue * ...laissez les , ce ne sont ni polisario ni mercenaires d alger ....ce sont des ait ba amranis , monsieur le ministre , vous connaissez l histoire ?...vous avez lu le poeme de driss al maliani ? ...moi je vous dis la realite du terain : epargnez ces enfants là et vous avez le respect et meme l aimance du peuple marocain ....à defaut , cet etat serait aux yeux du peuple marocain tout ce qu il y a d ingrat et d hypocrite ....car - et il ne faut pas etre tres intello pour se poser cette question - comment ce maroc là pardonnera à des ex * polisario * qui ont porte les armes contre nous
....comme MONSIEUR HADRAMI PAR EXEMPLE ...COMMENT CE PAYS QUI A PARDONNE CEUX Là NE PARDONNERA T IL PAS à des enfants que nous tous , administration et societe civile , avons laisses seuls face à l ennemi ?
.......monsieur le ministre ; si traitre il y a dans cette affaire ce ne sont pas ces enfants là ....
................ce ne sont meme pas vos hommes qui ont tabasse nos meres et peres à sidi ifni .....
......c est peut etre moi
.............c est peut etre vous .
........
signe ; ouahid noureddine
..........c i n ; h 110788
.........d o t i ; 286062
.......adresse ; bar ma chaumiere . casablanca la belle ..................
.......................................................................
..................aiiiiiit ba amrane hta lilmout .
l
11 juin 2008 12:30
salam
merci ouahid nous sommes tous des marocain et on aimes notre paye le maroc nous sommes aussi des musulemans
alor il faut qu on vive avec tolerence rt fretarnité islamique mai aussi
il faut qu on vive avec egalitée des droits et justice islamique égale pour tous les marocains ,le nord comme le sud l est comme l oueste .
il y a la lutte aussi
il y avait l'espagne+ lafrance aussi ;porugal les angles et meme les amerecain alor tout et plus la sauf certain je sais
c etait la resistance et la lutte des peuples qui sont battu les colonnes bien sur allah yarham achouhada wa al mounadiline les droits sa ce donne jamais mai sa sa arrache ok
merci vive le roie et nous aussi il faut qu on vive et nos enfants marocains
kml
11 juin 2008 23:31
Salut les amis

No commentsad smiley



Calme fragile à Ifni et manifestation à Paris



La situation était calme, lundi, à Sidi Ifni après une nouvelle journée d'escarmouches entre les manifestants et les forces de l'ordre.Les élèves de la deuxième année du baccalauréat ont ainsi commencé les examens de fin d'année dans le lycée même qui servait de lieu de détention des manifestants. Une source sur place confirme l'organisation d'un nouveau sit-in, dimanche en début de soirée, avec une présence accrue d'enfants et de femmes munis de drapeaux et demandant le «départ du Makhzen» de leur ville. Le sit-in a été dispersé après l'intervention des forces de l'ordre, mais sans que ces dernières ne procèdent à des arrestations. D'ailleurs, le flou entoure touj ours le nombre de manifestants ayant été arrêtés. Le ministère de l'Intérieur avance le chiffre d'une dizaine tout au plus alors que les sources associatives sur place tablent sur un plus grand nombre. Ce qui est sûr, c'est que des dizaines de manifestants, entre 150 et 200, ont été relâchés après avoir été copieusement tabassés. Les mêmes sources affirment également que dimanche, en début d'après-midi, des dizaines de personnes étaient toujours réfugiées dans les montagnes qui surplombent la ville au moment où d'autres habitants, par dizaines, sont allés s'installer chez leurs proches dans les campagnes environnantes. Les forces de l'ordre, elles, continuent de rechercher des manifestants. Elles ont surtout encerclé «Jbel Boulaâlam», montagne surplombant la caserne de la ville, où squattent toujours plusieurs dizaines de personnes dont un bon nombre de membres d'associations locales.

Qu'en est-il des revendications à la base du blocage du port et donc de l'intervention musclée de samedi dernier ? «Les populations campent sur leurs positions et veulent bénéficier des ressources de la région», explique Abdellah Birdaha, secrétaire général de la section de l'AMDH à Tiznit. Des sources fiables affirment également que des Marocains établis en France et originaires de la région de Sidi Ifhi ont manifesté, dimanche 8 juin, devant le siège de l'ambassade marocaine à Paris, puis sur l'esplanade du Trocadéro, devant des centaines de touristes et de passants. Ces manifestants, organisés dans le cadre de l'Association des MRE originaires des tribus d'Ait Baâmrane, revendiquaient la levée du siège de leur ville d'origine. Certains seraient même allés jusqu'à réclamer une intervention internationale pour faire cesser les violences dont ils ont entendu parler à travers quelques chaînes de télévision ou sur Internet, notamment à travers le site de partage de vidéos YouTube.

Lire aussi:
:: Violences à Sidi Ifni sous fond de manipulations politiques
:: Emeutes de Sidi Ifni. Ce qui s'est vraiment passé

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos
l
12 juin 2008 23:53
[www.hespress.com]
regarde sa majestée mohamed 6 on vous aime bien? mai
on fait comme sa au cetoyen vous etes comptant ? vous devez repondre sa majestée ? a ses evennement nous somme vous enfants
nos femmes; nos filles ;a sidi ifni sont violer par des chiens proteger par votre etat sa majesteé ;
vous devez jeuter un coud d eil a cet gouvernements mafieu chacun son travail sa majestée
comment vouler vous qu on aime un maroc comme sa????????
kml
O
13 juin 2008 02:47
Salut ssi laabd
je t aime bien l ami , parceque en ces temps difficiles ...tres difficiles pour le peuple marocains tu brandit haut et fort ta marocanite et ton islam ...je devine tres facilement que tu es un ba amrani etabli à l etranger et je comprend tes soucis ...je ne demande qu une seule chose ; que tu m ecoutes comme si j etais ton frere reste au bled et que tu rentres l ete ....ecoute mon frere , tu crois qu on peut violer une ba amrania comme ca ? ..sans qu elle ne lui coupe ni oreille ni gorge avec les dents ?
...tu crois vraiment que ces hommes des forces de l ordre sont des sionistes au point de commetre l impardonnable ? je vais te dire une chose . je suis douanier , j ai un grade tres important . en temps difficile je peux conduire jusqu à 1000 hommes .pour violer les femmes et filles de mon peuple il faut marcher sur mon cadavre ...je risque de cogner et donner des coups de poings comme en recevoir
...mais de Là à violer une femme , meme en israel je le ferai pas ...et meme si l on etait envoye pour
faire si mal à notre population , il faut prendre ses disposition quand meme ?...y a pas plus minutieux qu un criminel , mon frere ?...tu crois qu en quelques heures on peut mater toute une ville , violer ses femmes ...et effacer toute traces ?....crois moi mon frere , un commandant de forces de l ordre prefererait tuer une femme violee que de la laisser denoncer ce qu elle a subit et qui est de nature à
rompre à jamais les liens de parente de ce peuple .....en 1981 à casablanca , ce ne sont pas les forces d interventions civiles qui sont intervenus mais belle et bien l armee ...c etaient des wohouch drogues
..ils ont envahit une maison à derb ghallef , ont trouve une famille entrain de manger ...ont tue le garcon aine ...son sang a coule dans le plat ...ils ont trempe le pain dans la sauce ensanglantee et ont mange tout en riant.....en 65 à casa toujours , oufqir tirait à la mitraillette sur la foule en ricanant comme un fou ...mais jamais on n a deplore de viol de femme ; y a pas de temps pour ca ...faut faire vite et bien . les viols aussi bien de femmes que de l elite au masculin , c est dans à derb moulay chrif , dar al maqri , temara etc que celà se passe ...les forces de l ordre ayant intervenu à sidi ifni
c etaient pas des soldats drogues à l effet de sevir ainsi ...c est des paramilitaire qui ont pour mission de degager la situation , en plein jour , le plus vite possible ...
.......
venons en aux faits lon frere ; à youtoube , tu as vu trace de balles sur les murs ? tu as vu thanks et artillerie lourdes ?....tu as vu des dalles et cailloux ....ce ne sont pas les forces de l ordre qui se servent de pierres et cailloux .
.......
pour revenir à cette question de viol de femmes marocaines à sidi ifni ; il y a un journal marocain à haut tirage qui s appelle * al ahdath al maghribia * ...son correspondant sur place est alle faire un reportage sur ce point là - viol des femmes - ...tu sais ce qu il a receuilli comme temoignage ?.....
.........1- d abord toutes les femmes qui pretendent avoir ete violees ne sont pas de sidi ifni et n y ont pas de travail - ,,, tu me comprend ...-
..2- ensuite quand elles sont allees porter plainte , on a etabli un pv en leur noms et quand le
...medecin voulut leur etablir des certificats medicaux pour servir et valoir ce que de droit
..tu sais ce qu elles lui ont dit ?.*...ohhh non , ils nous ont violees seulement avec le
. doigt * ....tu crois à ce genre de femmes , ssi laabd ? ...tu connais sidi ifni mieux que
..moi , mais n empeche que c est partout pareil au maroc et dans le monde entier ..quand la
..vache tombe ?????
..je te jure sur la tete de mes trois enfants qu il n y a pas eu de viol à sidi ifni
..d ailleurs , ce n est pas à toi seulement qu on en voulait ...
..c est à nos valeureux soldats ait ba amranis sur au front qu on en voulait ...
..les generaux d alger voulaient semer le doute parmi notre armee
..leur dire que pendant que vous etes au front , vos femmes sont - .... - je n ose meme pas dire .
....
prie avec moi mon frere ; le MAROC L A ECHAPPE BEL CETTE FOIS ...
JE TE PARLE EN TOUTE SINCERITE . ET JE SERAI TRES HONNORE DE TE RECEVOIR CHEZ MOI CET ETE ET D ALLER ENSUITE AVEC TOI à sidi ifni et je te jure que cet uniforme d officier superieur que je porte avec fierte ..je le brulerai devant le palais de justice au cas ou une seule ait ba amranie ait ete
violee..il faut me croire mon frere ; je suis suffisament instruit pour savoir à quel point vous les ait ba amrane vous etes chers à tous les marocains ...
.......c est avec beaucoup d adresse que nos ennemis vous ont choisit
...mais on leur rendra le coup
..reste serein et confiant , ton peuple ne te trahira jamais
....toute la societe civile est sur place maintenant
......et tu as ma parole d avance
y a eu coups et blessures ..
pas de mort pour l instant
pas de viols ...du tout
...................ma parole .
calme toi mon frere
13 juin 2008 22:04
a notre ville sidi ifni ya comme la guer entre les poeple dait baamrane et les chiens de minestre d interieure et de l3nigri
13 juin 2008 22:40
Smirnova

Article du 13 juin 2008
Sous les matraques, Ifni reste mobilisée et continue à résister:
Aujourd'hui 12 juin, une grève générale a été décrétée sur toute la ville, le travail s'est arrêté, les boutiques sont restées fermées.... mais la rue n'est pas pour autant restée déserte, à deux reprises, les femmes, bravant la répression, sont sorties en manifestation, toutes de noir vêtues -en signe de deuil- avec pour toute protection le drapeau marocain. La police a renoncé à intervenir.

Under repression, Ifni still resists
Today, 12/06/2008, a general strike waés observed in the whole town, nobody was working, shpos were closed. But the street were not empty . A great number of women, all in black, went out twice in demanstration, just protected by the moroccan banner. Police did not shot.

lusido
13 juin 2008 22:46

Source :
Smirnova

ifni:greve generale

Cool



kournée de deuil
couleur noire dominante..
des manifs
dans plusieurs quartiers
malgré une presence
ettouffante,intense
des "forces de l'ordre"
à paris
une manif
à l'appel de plusieurs ass
a condamné la repression
s'es solidarisée avec les habitants d'Ifni..
au maroc
on proteste un peu partout
contre ce...
je ne trouve meme pas les mots pour qualifier..
maintenant
que les souffrances
les humilations
subies par les notre
à ifni
sefrou
boulman dades
marrakech
;;;et j'en passe
ne soient pas vaines
que cette resistance exemplaire
de ce peuple
qui veut lever la tete
nous redonne
la modestie
l'humilté
de nous remettre en question
seule l'unité dasn le terrain
seule la lutte dans le terrain
seule l'autocritique
peuvent nous remettre sur les rails
pour que ce qui s'est passé
ne soit pas vain
pour que tout ce sang
tous ces pleurs
toutes ces ouffrances
aident à evoluer les choses
15 juin 2008 00:59


Source : Blog Smirnova



rabat:repression d'un sit in de solidarite avec ifni



ils avaient cerné la place des 17h..
état d'alerte
bhala ma3arfte ach kain..
pourtant
on n'etait pas si nombreux/es que ça!!
puisqu'ils avaient interdit le passage..
pourtant nos camarades
l'ont etalée la banderole
"tahiya nidalia l ifni samida"
les slogans fuserent
et la rage des mrouds s'accentua
bousculage
tabassage
le president de la section de rabat:adib
a été brutallement tabassé
amine,bousculé
puis porté par 2 mrouds jeté
oui jeté
sans aucun egard pour son age!!
Abdelilha malmené,bousculé
Fnatsa
Nawfel
Abderrazak…. ;
rabia soulevée par les sbires de laanigri
trainée par terre
mais malgré tout
au lieu d'un seul sit in
y en a eu presque 3
puisque ceux qu'on a chassé à coup de matraque
fuyant a souika
y ont organisé un sit-in
denonçant la repression d'ifni
au boulevard
les camarades resisterent
entre une bousculade et une autre
scandent leurs slogans
denonçant
cette mascarade!!
le courage
la determination
ont triomphé
et malgré le nombre impressionnant*des "forces de l'ordre"
adib a quand mm lu
l'allocution de la coordination locale
les signaux du gov sont clairs
repression
repression
repression
à nous
de nous unir
pour faire barrage
l
15 juin 2008 10:23
salam salam wa ta7ia nidalya lilmounadiline ifnaouiiin +ifnaouiate et tout le peuple ifnaoui la lutte la lutte et lunion fait la force la solidarité vive ifni vive le maroc ifni vincra il faut chasser les chacales sauvages qui monge nos paines et nos poissons
on demende qu nos droit chers amis vive le roie et nous aussi il faut que on vive
kml
n
16 juin 2008 13:51
salam aalikoume les frère et soeurs ifnawi et baamrani.
j'espère que le calme est revenu a SIDI IFNI.je voulais juste poser une question:
en tant que marocains et ifnawis résidents à l'étranger que pouvont nous faire pour notre ville et pour notre région.??
à chaque jour suffit sa peine
l
16 juin 2008 15:01
tahya nidalya ila rijale wa nissaa sidi ifni almounadiline wa al a7rare al maghariba ait baamrane
wa allah yan3ale awlade la7rame awlade azna9i les batards les chacales lli ma 3andhoume 3arade wa la 7achma wa la dine
wa la takhmame wa la damire oulad al khaairiate
hada chi ma na3arfouh fi tha9afatna wa ta9alidna hada bazzaf wa la sabra 3alih sa nanfajirou yawman wa sa nathourou la ,lil ihana wa la li ,hatk ala3rad non ;non ;non la mort c mieux et mieux de entendre et voire sa nos femmes nos seurs nos filles nos mamans c quoi sa ??!!!!!!!!!!!
il faut ce lutter et etre avec guelmim attadamoun wa annidale almoustamirre
kml
16 juin 2008 15:18
Les jeunes dans tout le monde sont les points forts et l'énergie de développement
Mais malheureusement les jeunes de notre région développer autres régions
O
17 juin 2008 01:52
SAlut mme nabila 0610
Salut si laabd
je crois que ce que , nous marocains , pouvons faire pour le moment c est de contribuer chacun de son cote au retour à la normale .
ca sert à rien d echanger des accusations gratuites , d autants plus que les premiers elements d enquette prouvent que * ce qui est arrive à sidi ifni depasse , et de loin , une simple manifestation
pour le droit au travail * ....
....vous n etes pas seuls face aux forces de laanigri . les ifnawis
....vous etes trente millions de marocains qui font de leur mieux pour contenir leur colere
....vous etes trente millions de marocains qui sauront rendre le coup
en attendant . gardez confiance en vos compatriotes du * dakhil *
......y a pas eu de morts
......y a pas eu de viols
.............y a eu intrigue et coups bas des R G algeriens .
....on est tous pauvres dans ce pays
.............mais il n y a de riche que DIEU sur terre .
.....................nous saurons rendre le coup , les amis
................................on vous aime trop pour laisser passer en silence tout caaaaaaa .
..........................................viv le MAROC .
f
17 juin 2008 02:21
salut si ouahid,




bien parlé mon frère !

nous sommes très touchés de tout ce qui c'est passé à sidi ifni,

sachez encore une fois, que nos voisins cherchent par tous les moyens de troubler notre stabilité, ne les aider pas à obtenir ce qu'ils veulent.

j'espère que tous nos frères et soeurs écoutent nos appels au calme, à l'unité, à la solidarité au sein de notre pays.


V I V E - LE M A R O C
i
22 juin 2008 19:44
C'est dommage qu'après trois ans des émeutes violentes du 07-08-2005, se reproduisent d'autres évènements violentes.
Et toujours, les mêmes revendications.
à croire que l'état marocain ne veut pas ABSOLUMENT faire rien dans cette partie du Maroc, pourtant les tribus Ait Baamrane se sont révoltés contre la loi de naturalisation espagnole et ont préféré rester marocains.
Pourquoi l'état marocain n'a JAMAIS réagi à ces revendications tant simples, tant légitimes et tant bénéfiques pour tout le sud marocain?
Pourquoi les responsables marocains détiennent cet esprit de vengeance et procède à la punition collective de Ait Baamrane?
Les questions sont simples.
Vraiment; un gouvernement amateur.
7 juillet 2008 10:53



Sidi Ifni. La commission parlementaire rentre à Rabat


La commission parlementaire d'enquête sur les événements qui ont ensanglanté Sidi Ifni est de retour à Rabat. Elle a achevé ses travaux mardi soir après plusieurs séances d'auditions étalées sur quatre jours.Ce travail de terrain a permis de poser des questions à différentes parties impliquées dans l'affaire. La commission a pu écouter les victimes des violences policières, mais aussi les autorités locales, notamment les responsables de la sûreté et les conseillers communaux. Les représentants des partis politiques et des responsables aux ministères de la Santé et de l'Equipement et l'Agence nationale des ports ont aussi répondu aux questions de la commission. Noureddine Moudian, président de la commission parlementaire, assure que les «choses sont de plus en plus claires» pour les quinze membres de la commission. La prochaine étape est, selon la même source, l'évaluation du travail réalisé sur le terrain. Durant les quatre prochains jours, la commission va rédiger les comptes rendus de toutes les auditions réalisées jusque-là.

En début de semaine prochaine, «probablement le mardi», indique M, Moudian, la commission fera le point et dressera un planning avec ce qui reste à faire. «Si cela s'avère nécessaire, la commission pourrait convoquer d'autres personnes», explique-t-il. Le président de la commission précise qu'il s'agit d'un «travail de groupe», basé sur le consensus. Les décisions de convoquer ou non d'autres témoins ne peuvent donc être prises qu'à l'unanimité. Noureddine Moudian n'écarte pas le recours au vote en cas de divergence. Le président de la commission assure que «le rapport final sera neutre et transparent».

A Sidi Ifni, c'est le retour au calme après de nouveaux affrontements. Mardi dernier, les forces auxiliaires ont dispersé un sit-in ouvert des habitants. L'intervention s'est soldée par sept blessés parmi les forces auxiliaires, dont un dans un état grave. Pour rappel, le 7 juin dernier, la police est intervenue pour mettre fin au mouvement des chômeurs qui bloquaient le port. Bilan officiel : 44 blessés dont 27 parmi les forces de l'ordre.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos
11 juillet 2008 16:28
Sidi Ifni:
Brahim Sbaalil écope de six mois de prison ferme



Un activiste des droits de l’Homme au Maroc a écopé jeudi de six mois de prison ferme pour « déclarations mensongères » liées aux échauffourées de la ville de Sidi Ifni (sud ouest) le 7 juin dernier entre les forces de l’ordre et de jeunes manifestants chômeurs, a appris APA à Rabat..Le tribunal de première instance de Rabat a reproché au mis en cause , Brahim Sbaalil, membre dirigeant au sein du centre marocain des droits de l’Homme d’avoir commis un « outrage aux autorités publiques » en évoquant, à tort, une dizaine de morts lors des incidents de Sidi Ifni.

Le prévenu, qui serait la source sur laquelle s’est fondée « hâtivement » la chaîne arabe Al Jazzera qui a reproduit la même « fausse information » sans se soucier du démenti des autorités marocaines, devra verser une amende de 1000 dirhams (140 dollars).

L’activiste était écroué le 26 juin dernier après une conférence de presse à Rabat au cours de laquelle il a réitéré ses déclarations du 7 juin faisant état de « morts » et de « viols » lors des incidents de Sidi Ifni, ce qui était démenti tant par les officiels marocains que par des ONG.

Le mis en cause, qui devrait interjeter appel, a été poursuivi en vertu du code pénal contrairement au directeur du bureau d’Al Jazzera à Rabat , Hassan Rachidi, qui s’est vu retirer sa carte d‘accréditation et est poursuivi selon les dispositions du code de presse.

Le verdict « Al Jazeera » est attendu vendredi.

Une commission d’enquête parlementaire a été diligentée pour déterminer les contours de ces incidents qui seraient dûs à des réclamations d’emploi dans cette ville, sous autorité espagnole jusqu’à 1969.

Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont 28 parmi les forces de l’ordre, lors de la dispersion de jeunes chômeurs qui encerclaient le port de la ville, une semaine durant, ce qui a entraîné la détérioration de quelque 800 tonnes de poisson, rappelle- t-on.

Source: APA News
11 juillet 2008 16:29
Sidi Ifni.
Le gouvernement censure 2M




L'émission «Moubacharatan maâkoum», qui devait traiter des événements sensibles de Sidi Ifhi a été «déprogrammée», selon un communiqué de la deuxième chaîne. En réalité, l'émission passe à la trappe.«Le talk-show est bel est bien annulé. C'est la fin de la saison et la prochaine émission qui aura lieu le 23 juillet est déjà en préparation», tranche, catégorique, une source à l'intérieur de 2M et qui requiert l'anonymat.

Que s'est-il passé ? Officiellement, c'est pour ne pas interférer avec le travail de la Commission parlementaire d'enquête. Dans les coulisses, ce serait le pacha de Sidi Ifhi, invité par Jamaâ Goulehcen, qui pose problème, mais pas seulement. L'argument est juridique, mais les véritables raisons seraient d'ordre politique.

Craignant que son rapport passe inaperçu, «la Commission a pris en otage l'émission et a fait pression avec le renfort du gouvernement pour l'annuler», se désole notre source à 2M. Le présentateur de l'émission avait invité la présidente de l'OMDH, Amina Bouayach, pour présenter le rapport de son ONG. Lequel rapport montre du doigt les exactions policières, notamment «les intrusions à domicile, le matraquage des citoyens et les atteintes à l'honneur ayant un caractère sexuel», précise Amina Bouayach.

En même temps que le courrier adressé à 2M, la Commission d'enquête a également saisi le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Communication pour appuyer sa demande. «Khalid Naciri nous a personnellement contactés pour nous demander de différer l'émission. Mais nous avons bien compris qu 'il s'agissait d'une annulation», raconte dépitée notre source à la deuxième chaîne. «La Commission d'enquête et le gouvernement se sont inquiétés qu'une chaîne du service public invite un représentant du ministère de l'Intérieur. Bien que ce dernier se soit montré très coopératif), assure notre source. Autre raison invoquée : «La majorité gouvernementale n'a pas apprécié que les députés du PJD se soient rendus à Sidi Ifhi avant la création de la commission», poursuit notre source. Contacté à ce propos, le membre du SG du PJD, Lahcen Daoudi, a écarté qu'il y ait pression sur les deux députés PJD membres de la Commission.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook