Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sidi ifni le makhzen frappe dur
B
10 juin 2008 23:08
sincerement le_marocain si tu n´as rien a ajouter, ce n´est pas la peine d´ afficher ton message trois fois. C´est assez ridicule de sauter d´evenement d´ifni aux 2000 singes!
a
10 juin 2008 23:27
le marocain je voie que t'as plus rien a dire alors tu as commence les attaque personel de quelqu'un qui deffendais une idee.
sais tu le marocain que sidi ifni a un des taux les plus faible au maroc de la povrete? c'est exactement 3.4% si on le compare a une autre region hawz par exemple c'est 30%.
toi tu veus nous donner une image sombre de la situation, je voie que les morts et la disiformation ce n'est plus qu'un detail pour toi c'est comme si tu t'enfous des gens de cette ville et de nous aussi.

si pour toi cher marocain, l'arret de l'economie d'une ville pandant une semaine et que des grands camion qui ont des traites de 15 000dh a paye par mois, et que des millier de famille soufre directement par la fermeture du port ou indirectement par l'arret des chainnes avec des centaines de femme qui aurons moin de travaille juste pour satisfaire des comunistes et des islamiste je m'excuse mais tous les marocains ne sont pas comme sa.

quand on trouve pas du travaille dans une ville on essaye de trouver du travaille dans d'autre ville. il y a des milliers d'immigrer de zagoura et d'autre region qui vivent a casa et marraqech.... comme la majorite de nos parent on fait.

l'ami le maroc et un pays pauvre, l'etat n'a que l'argent que tu payes toi et moi dans les taxes et un peus de phosphate qui ne couvre que ptite partis d'inportation de petrole. si tu as une formule magic on veut savoire comment tu peus sortir un pays sous developper avec un budget moin que Dell computer en quelque annes.
mais pour le restee c'est du prive, le tourisme c'eest du prive l'agriculture c'est le prive l'habitat les usines...... c'est fini le temp du gouverenement et usine en meme temp.

quand les journalistes ont partis a sidi ifni pour identifier les morts, la reponse etait eye popping smiley c'est un quote de l'economiste.

Editorial
Info...

- Si! si! Il y a des morts.
- Est-ce que vous l’avez vu vous-même?
- Oui, oui, je l’ai vu moi-même!
- Où l’avez-vous vu?
- A Al Jazeera!
Cinq fois, dix fois, le même dialogue… Les habitants de Sidi Ifni étaient plus devant leur télé que dans la rue. Normal: la télé «théâtralise» et dramatise les événements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 23:33 par auscasa.
b
10 juin 2008 23:37
Citation
auscasa a écrit:
le marocain je voie que t'as plus rien a dire alors tu as commence les attaque personel de quelqu'un qui deffendais une idee.
sais tu le marocain que sidi ifni a un des taux les plus faible au maroc de la povrete? c'est exactement 3.4% si on le compare a une autre region hawz par exemple c'est 30%.
toi tu veus nous donner une image sombre de la situation, je voie que les morts et la disiformation ce n'est plus qu'un detail pour toi c'est comme si tu t'enfous des gens de cette ville et de nous aussi.

si pour toi cher marocain, l'arret de l'economie d'une ville pandant une semaine et que des grands camion qui ont des traites de 15 000dh a paye par mois, et que des millier de famille soufre directement par la fermeture du port ou indirectement par l'arret des chainnes avec des centaines de femme qui aurons moin de travaille juste pour satisfaire des comunistes et des islamiste je m'excuse mais tous les marocains ne sont pas comme sa.

quand on trouve pas du travaille dans une ville on essaye de trouver du travaille dans d'autre ville. il y a des milliers d'immigrer de zagoura et d'autre region qui vivent a casa et marraqech.... comme la majorite de nos parent on fait.

l'ami le maroc et un pays pauvre, l'etat n'a que l'argent que tu payes toi et moi dans les taxes et un peus de phosphate qui ne couvre que ptite partis d'inportation de petrole. si tu as une formule magic on veut savoire comment tu peus sortir un pays sous developper avec un budget moin que Dell computer en quelque annes.
mais pour le restee c'est du prive, le tourisme c'eest du prive l'agriculture c'est le prive l'habitat les usines...... c'est fini le temp du gouverenement et usine en meme temp.

quand les journalistes ont partis a sidi ifni pour identifier les morts, la reponse etait eye popping smiley c'est un quote de l'economiste.

Editorial
Info...

- Si! si! Il y a des morts.
- Est-ce que vous l’avez vu vous-même?
- Oui, oui, je l’ai vu moi-même!
- Où l’avez-vous vu?
- A Al Jazeera!
Cinq fois, dix fois, le même dialogue… Les habitants de Sidi Ifni étaient plus devant leur télé que dans la rue. Normal: la télé «théâtralise» et dramatise les événements.

C'est la répression qui est comdamnable, le blocage ne tu personne, et le makhzen devait intervenir immédiatement et pas attendre que la situation s'agrave.
La réponse des policiers est indigne et montre une fois de plus que le marocain n'a aucune valeur dans son pays.
Les pédophiles belges, français ou autre ne craignent rien, par contre un petit manifestant risque sa vie.
a
11 juin 2008 00:08
la police n'a pas voulue intervenir pendant une semaine parcequ'il etait en negociation avec ces jeunes, mais quand ils n'ont pas voulue liberer le port "apres une semaine" la police avait un devoire de laisser les gens travailler.
je vais pas moi travailler dure et quiter le pays et travailler douze heur par jour six jour pour achetee un camion a credit et tu viens toi le chomeur qui veut travailler dans un bureau me gacher ma vie.
parceque si je paye pas les 15000 dh ou 1500 euro a la fin du mois ni le gouvernement ni ces chomeurs ne peuveent m'aider.

si pour toi fermer le port de marseille pandand une semaine n'est pas un probleme, pour un pays pauvre c'est pas le cas, un pecheeur a travaailler dure et a fait des investisseement et le mec qui recevera le poissons a travailler dure pour ouvrire une usine de concerve et ils ont tous des factures a payer en fin du mois si toi tu trouves normal qu'ont coupe ton salire du quart les gens qui ont des enfant ne peuvennt pas cee le permetre.


Citation
boms a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
le marocain je voie que t'as plus rien a dire alors tu as commence les attaque personel de quelqu'un qui deffendais une idee.
sais tu le marocain que sidi ifni a un des taux les plus faible au maroc de la povrete? c'est exactement 3.4% si on le compare a une autre region hawz par exemple c'est 30%.
toi tu veus nous donner une image sombre de la situation, je voie que les morts et la disiformation ce n'est plus qu'un detail pour toi c'est comme si tu t'enfous des gens de cette ville et de nous aussi.

si pour toi cher marocain, l'arret de l'economie d'une ville pandant une semaine et que des grands camion qui ont des traites de 15 000dh a paye par mois, et que des millier de famille soufre directement par la fermeture du port ou indirectement par l'arret des chainnes avec des centaines de femme qui aurons moin de travaille juste pour satisfaire des comunistes et des islamiste je m'excuse mais tous les marocains ne sont pas comme sa.

quand on trouve pas du travaille dans une ville on essaye de trouver du travaille dans d'autre ville. il y a des milliers d'immigrer de zagoura et d'autre region qui vivent a casa et marraqech.... comme la majorite de nos parent on fait.

l'ami le maroc et un pays pauvre, l'etat n'a que l'argent que tu payes toi et moi dans les taxes et un peus de phosphate qui ne couvre que ptite partis d'inportation de petrole. si tu as une formule magic on veut savoire comment tu peus sortir un pays sous developper avec un budget moin que Dell computer en quelque annes.
mais pour le restee c'est du prive, le tourisme c'eest du prive l'agriculture c'est le prive l'habitat les usines...... c'est fini le temp du gouverenement et usine en meme temp.

quand les journalistes ont partis a sidi ifni pour identifier les morts, la reponse etait eye popping smiley c'est un quote de l'economiste.

Editorial
Info...

- Si! si! Il y a des morts.
- Est-ce que vous l’avez vu vous-même?
- Oui, oui, je l’ai vu moi-même!
- Où l’avez-vous vu?
- A Al Jazeera!
Cinq fois, dix fois, le même dialogue… Les habitants de Sidi Ifni étaient plus devant leur télé que dans la rue. Normal: la télé «théâtralise» et dramatise les événements.

C'est la répression qui est comdamnable, le blocage ne tu personne, et le makhzen devait intervenir immédiatement et pas attendre que la situation s'agrave.
La réponse des policiers est indigne et montre une fois de plus que le marocain n'a aucune valeur dans son pays.
Les pédophiles belges, français ou autre ne craignent rien, par contre un petit manifestant risque sa vie.
i
11 juin 2008 00:20
hehehe!! ton commentaire m'a fait beaucoup rire...
C'est l'exemple qui veut paraître connaisseur alors qu'il ne sait la moindre chose de ce qui a passé...
hehehehehe


Citation
auscasa a écrit:
la police n'a pas voulue intervenir pendant une semaine parcequ'il etait en negociation avec ces jeunes, mais quand ils n'ont pas voulue liberer le port "apres une semaine" la police avait un devoire de laisser les gens travailler.
je vais pas moi travailler dure et quiter le pays et travailler douze heur par jour six jour pour achetee un camion a credit et tu viens toi le chomeur qui veut travailler dans un bureau me gacher ma vie.
parceque si je paye pas les 15000 dh ou 1500 euro a la fin du mois ni le gouvernement ni ces chomeurs ne peuveent m'aider.

si pour toi fermer le port de marseille pandand une semaine n'est pas un probleme, pour un pays pauvre c'est pas le cas, un pecheeur a travaailler dure et a fait des investisseement et le mec qui recevera le poissons a travailler dure pour ouvrire une usine de concerve et ils ont tous des factures a payer en fin du mois si toi tu trouves normal qu'ont coupe ton salire du quart les gens qui ont des enfant ne peuvennt pas cee le permetre.


Citation
boms a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
le marocain je voie que t'as plus rien a dire alors tu as commence les attaque personel de quelqu'un qui deffendais une idee.
sais tu le marocain que sidi ifni a un des taux les plus faible au maroc de la povrete? c'est exactement 3.4% si on le compare a une autre region hawz par exemple c'est 30%.
toi tu veus nous donner une image sombre de la situation, je voie que les morts et la disiformation ce n'est plus qu'un detail pour toi c'est comme si tu t'enfous des gens de cette ville et de nous aussi.

si pour toi cher marocain, l'arret de l'economie d'une ville pandant une semaine et que des grands camion qui ont des traites de 15 000dh a paye par mois, et que des millier de famille soufre directement par la fermeture du port ou indirectement par l'arret des chainnes avec des centaines de femme qui aurons moin de travaille juste pour satisfaire des comunistes et des islamiste je m'excuse mais tous les marocains ne sont pas comme sa.

quand on trouve pas du travaille dans une ville on essaye de trouver du travaille dans d'autre ville. il y a des milliers d'immigrer de zagoura et d'autre region qui vivent a casa et marraqech.... comme la majorite de nos parent on fait.

l'ami le maroc et un pays pauvre, l'etat n'a que l'argent que tu payes toi et moi dans les taxes et un peus de phosphate qui ne couvre que ptite partis d'inportation de petrole. si tu as une formule magic on veut savoire comment tu peus sortir un pays sous developper avec un budget moin que Dell computer en quelque annes.
mais pour le restee c'est du prive, le tourisme c'eest du prive l'agriculture c'est le prive l'habitat les usines...... c'est fini le temp du gouverenement et usine en meme temp.

quand les journalistes ont partis a sidi ifni pour identifier les morts, la reponse etait eye popping smiley c'est un quote de l'economiste.

Editorial
Info...

- Si! si! Il y a des morts.
- Est-ce que vous l’avez vu vous-même?
- Oui, oui, je l’ai vu moi-même!
- Où l’avez-vous vu?
- A Al Jazeera!
Cinq fois, dix fois, le même dialogue… Les habitants de Sidi Ifni étaient plus devant leur télé que dans la rue. Normal: la télé «théâtralise» et dramatise les événements.

C'est la répression qui est comdamnable, le blocage ne tu personne, et le makhzen devait intervenir immédiatement et pas attendre que la situation s'agrave.
La réponse des policiers est indigne et montre une fois de plus que le marocain n'a aucune valeur dans son pays.
Les pédophiles belges, français ou autre ne craignent rien, par contre un petit manifestant risque sa vie.
S
11 juin 2008 07:11
Vive le Maroc et Vive le ROi et surtout vive notre police, pour les démagogues, allez essayer de bloquer le port d'Algériras pendant une semaine et vous allez voir, je vous jure que la guardia civil va vous démonter en pieces de taches a coup de matraques
B
11 juin 2008 09:04
Citation
Soprano a écrit:
Vive le Maroc et Vive le ROi et surtout vive notre police, pour les démagogues, allez essayer de bloquer le port d'Algériras pendant une semaine et vous allez voir, je vous jure que la guardia civil va vous démonter en pieces de taches a coup de matraques

Et oui mon cher Soprano, les camionistes espagnol viennent d´ecraser deux grevistes prés de Valencia qui blockaient l´autoroute. Je viens de l´entendre a la radio ce matin.
quand a la gardia civile. Eux ils rigolent moins que notre police. J´ai assister moi meme a une cession de tabassage de quelques gitanes dans un parc municipale tout simplement parcequ´ ils ne voulaient pas partir (= quitter le parc)!! Un mec a recu un coup sur la tete, il n´a plus bougé...
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
11 juin 2008 09:45
chui rassué de voir que les gens raisonnables reprennent le dessus sur les démagos et autres fauteurs de trouble

par ailleurs j'ai qqchose à rajouter

pour les malins qui s'amusent à traiter kmelcasa et d'autres de makhzenis
je vous dis simplement une chose : si on était vraiment du makhzen, et que le makhzen était vraiment comme vous le décrivez, et ben y a looooongtemps qu'on aurait retrouvé et fait disparaitre les gens qui tiennent des propos anti-marocains comme vous le faites... et y a loooooongtemps qu'on aurait fermé ce forum

or on est là, tranquillement, à discuter avec vous, à essayer d vous convaincre, et vous remarqué qu'on a comme vous toute la liberté pour le faire ; c'est bien que personne ici n'est du makhzen, et c'est bien que le makhzen n'est pas si totalitaire et écrasant que vous n'essayez de le faire croire
i
11 juin 2008 09:52
Le débat est entrain de prendre un détournement très dangereux...
Il y'a un abus de pouvoir, des victimes, des blessés, du viols, du pillage...et il y'a des gens qui essaient de nous apporter des exemples pour nous dire que l'état marocain est innocent...
ON NE COMPARE PAS L'INCOMPARABLE...
Je suis en Europe, j'ai jamais vu ou écoué des forces de l'ordre publiques attaquer toute une ville..JAMAIS...
Le deux seuls pays où on voit ça c'est : IRAK et PALESTINE...
Même l'état israélien, lorsque il a attaqué le Liban dernièrement, a ciblé des objectifs...
Le Maroc a attaqué toute la ville sauvagement et brutalement...
On ne doit pas cacher le soleil avec (un ghrbal) ...
Essayons de garder le débat dans son contexte...
Il y'a des abus de pouvoirs..
Il y'a des victimes, blessés...
il y'a du viol....
il y'a du pillage...
Il faut se demander comment ne pas permettre que cela ne se reproduise dans notre pays...
Il faut aussi se demander pourquoi les choses ont arrivé à ce point : qui sont les responsables directes??
Bref, il faut se poser les bons questions??? et non pas chercher par quel moyen à justifier la barbarie de nos responsables...

P.S: SVP, Faites attention, il y'a surement des agents de la DGSN infiltrés dans ces forums qui ont pour mission de détourner l'attention LOIN de l'affaire principale qui est les évènements de Sidi Ifni..
i
11 juin 2008 10:18
Citation
Soprano a écrit:
Vive le Maroc et Vive le ROi et surtout vive notre police, pour les démagogues, allez essayer de bloquer le port d'Algériras pendant une semaine et vous allez voir, je vous jure que la guardia civil va vous démonter en pieces de taches a coup de matraques

Je vois que la politique de l'état a donné de belle fruit.
Un très bon exemple : quelqu'un qui ne sait même de quoi s'agit il et se met à féliciter l'état..
Ila blak allah, tsna 7ta tafham...
Attends que tu comprenne le problème, pour que tu saches pourquoi tu vas féliciter l'état..
Parceque l'exemple que tu cites et comment tu fais la comparaison, donne un exemple de quelqu'un complètement déconnecté (ou peut être connecté mais qui fait semblant LI HAJATIN FI NAFSI YACOUCool..
Lah yrhmna...
i
11 juin 2008 10:24
Guelmim le 10-06-2008

http://www.youtube.com/watch?v=D1neh6uuYO8
http://www.youtube.com/watch?v=wLYYDtaIHfw


L'histoire n'oublie jamais, elle enregistre...

Soutenez Sidi Ifni!!!
s
11 juin 2008 10:41
Les associations soussignées tiennent à exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni et les régions environnantes, qui viennent de subir une répression grave et injustifiée.

Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.

Le samedi 7 juin, à 6h du matin, les forces de l’ordre débarquent par voie maritime et par voie terrestre, encerclent la ville et arrêtent les 160 diplômés chômeurs qui occupaient pacifiquement le port. Ils ont procédé à des fouilles de maison, des saccages, des vols et selon des viols comme le confirme le rapport de l’association marocaine des droits humains. Les habitants traumatisés par ce désastre ont manifesté leur réprobation, les militaires ont riposté faisant plus de 47 blessés. Le centre marocain des droits de l’homme évoque de 1 à 5 morts par balles ainsi que des centaines d’arrestations.

Les associations signataires exigent :

Le retrait en urgence des forces de l’ordre de la ville,

La libération immédiate et inconditionnelle des détenus,

Une enquête indépendante et des poursuites contre les auteurs de ces exactions,

La satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi Ifni

Les signataires appellent à une MANIFESTATION

Le mercredi 11 juin , de 17h00 à 19h00.

Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro

Premiers signataires : ATMF, le rassemblement Ait Baamrane pour la solidarité, Ifni Ait Baamrane développement, Mesti pour le développement et la culture, enfants de la mer, ASDHOM, FTCR, ATTAC France...

Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni (Maroc)
le mercredi 11 juin 2008 de 17:00 à 19:00
lieu : Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro
m
11 juin 2008 11:33
Je persiste.

Les ifnii75, ifnii63 et je ne sais qui d'autre croient pouvoir parler au nom des habitants de Sidi Ifni parce qu'ils ont choisi comme nick un nick avec ifni dedans

Personnellement je suis pas sûr que les habitants de Sidni Ifni soient solidaires de ceux qui ont bloqué le port pendant une semaine.

1) Je rappelle que parmi les 44 blessés il y avait 27 policiers ... donc dire que la brutalité était dans un seul sens est proprement malhonnête. Sans compter qu'il est encore plus grave d'agresser physiquement un fonctionnaire de police, représentant de l'état. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a expliqué l'arrive massive de renforts policiers.

2) Comme beaucoup l'ont dit, bloquer un port pendant une semaine est un délit très grave, notamment envers TOUTES LES FAMILLES QUI HABITENT SIDI IFNI et dont la survie dépend de l'activité de ce port.
Donc ceux qui viennent jouer les anges en nous disant qu'on a brutalisé les habitants de Sidi Ifni, attaquez vous d'abord à ceux les premiers qui ont fait du mal aux habitants de Sidi Ifni.

3) Au Maroc, comme dans beaucoup de pays, il y a c'est vrai beaucoup de chômage, et beaucoup de pauvreté. Mais face à cela il y a deux attitudes :

- il y a ceux qui se battent pour trouver un emploi, qui tapent à toutes les portes pour essayer de se faire embaucher (je n'ai jamais dis que c'était facile)

- et il y a ceux qui voudraient que l'état vienne leur dire :

"Bonjour. Tiens je t'offre un emploi, vas y prends le. Il y a plein d'autres gens qui sont au chômage et qui veulent travailler, mais comme TOI tu manifestes je vais te donner un emploi en premier."

Et ben je me permets de dire que cette deuxième catégorie de personne s'y prend très mal, très très mal, pas du tout intelligemment. Elle nuit a ceux qui travaillent dur en occupant le port, elle nuit à l'ordre public en blessant 27 policiers, et enfin elle nuit à l'image du Maroc.

Ensuite, qu'il y ait eu des dérives de la part de certains policiers, bien sûr que c'est mal, bien sûr que nos policiers ne sont pas en général les policiers les plus angéliques du monde, mais ils ont pour la plupart d'entre eux fait leur travail, et pour nombre d'entre eux au risque de leur vie.

Enfin quant aux vidéos qui trainent dans ce forum, on y voit quoi ?
- deux ou trois manifestants qui évidemment ne sont pas contents et qui dénoncent la brutalité des forces de l'ordre
- une foule de gens qui marche ; et qui scande certains slogans... souvent d'ailleurs ce sont des très jeunes qui scandent des slogans en se contentant de répèter les slogans qu'ils entendent (ceux qui vont au stade au maroc savent très bien de quoi je parle) , et évidemment il y a aussi les amis, familles, et voisins de gens qui ont été brutalisés , et c'est normal qu'ils manifestent car moi-même je serai très choqué de voir un membre de ma famille blessé ou brutalisé, même s'il a été à l'origine des incidents ; c'est une réaction tout à fait humaine, et il n'y a aucune conclusion à en tirer contrairement à ce qu'ont voulu nous faire croire certains posts
b
11 juin 2008 11:34
derniére nouvelle apres des sit-inb a guelmim ,agadir ,tiznit ,ifrane anti-atlas,tata...et en europe. nombreuses sont les associations et les activistes des droits de l homme qui se sont fait redez vous samedi prochain . pour une grande marche vers nos freres a sidi ifni.
bravo ifni , je vous ai dit que ça se pessera pas comme ça . ils vont payer cher ce qu ils ont fait
i
11 juin 2008 11:48
Citation
mustapha155 a écrit:
Je persiste.

Les ifnii75, ifnii63 et je ne sais qui d'autre croient pouvoir parler au nom des habitants de Sidi Ifni parce qu'ils ont choisi comme nick un nick avec ifni dedans

Personnellement je suis pas sûr que les habitants de Sidni Ifni soient solidaires de ceux qui ont bloqué le port pendant une semaine.

1) Je rappelle que parmi les 44 blessés il y avait 27 policiers ... donc dire que la brutalité était dans un seul sens est proprement malhonnête. Sans compter qu'il est encore plus grave d'agresser physiquement un fonctionnaire de police, représentant de l'état. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a expliqué l'arrive massive de renforts policiers.

2) Comme beaucoup l'ont dit, bloquer un port pendant une semaine est un délit très grave, notamment envers TOUTES LES FAMILLES QUI HABITENT SIDI IFNI et dont la survie dépend de l'activité de ce port.
Donc ceux qui viennent jouer les anges en nous disant qu'on a brutalisé les habitants de Sidi Ifni, attaquez vous d'abord à ceux les premiers qui ont fait du mal aux habitants de Sidi Ifni.

3) Au Maroc, comme dans beaucoup de pays, il y a c'est vrai beaucoup de chômage, et beaucoup de pauvreté. Mais face à cela il y a deux attitudes :

- il y a ceux qui se battent pour trouver un emploi, qui tapent à toutes les portes pour essayer de se faire embaucher (je n'ai jamais dis que c'était facile)

- et il y a ceux qui voudraient que l'état vienne leur dire :

"Bonjour. Tiens je t'offre un emploi, vas y prends le. Il y a plein d'autres gens qui sont au chômage et qui veulent travailler, mais comme TOI tu manifestes je vais te donner un emploi en premier."

Et ben je me permets de dire que cette deuxième catégorie de personne s'y prend très mal, très très mal, pas du tout intelligemment. Elle nuit a ceux qui travaillent dur en occupant le port, elle nuit à l'ordre public en blessant 27 policiers, et enfin elle nuit à l'image du Maroc.

Ensuite, qu'il y ait eu des dérives de la part de certains policiers, bien sûr que c'est mal, bien sûr que nos policiers ne sont pas en général les policiers les plus angéliques du monde, mais ils ont pour la plupart d'entre eux fait leur travail, et pour nombre d'entre eux au risque de leur vie.

Enfin quant aux vidéos qui trainent dans ce forum, on y voit quoi ?
- deux ou trois manifestants qui évidemment ne sont pas contents et qui dénoncent la brutalité des forces de l'ordre
- une foule de gens qui marche ; et qui scande certains slogans... souvent d'ailleurs ce sont des très jeunes qui scandent des slogans en se contentant de répèter les slogans qu'ils entendent (ceux qui vont au stade au maroc savent très bien de quoi je parle) , et évidemment il y a aussi les amis, familles, et voisins de gens qui ont été brutalisés , et c'est normal qu'ils manifestent car moi-même je serai très choqué de voir un membre de ma famille blessé ou brutalisé, même s'il a été à l'origine des incidents ; c'est une réaction tout à fait humaine, et il n'y a aucune conclusion à en tirer contrairement à ce qu'ont voulu nous faire croire certains posts

Je vous invite à venir à Sidi Ifni pour avoir AL KHABAR AL YA9IN.
i
11 juin 2008 12:00
Citation
mustapha155 a écrit:
Je persiste.

Les ifnii75, ifnii63 et je ne sais qui d'autre croient pouvoir parler au nom des habitants de Sidi Ifni parce qu'ils ont choisi comme nick un nick avec ifni dedans

Personnellement je suis pas sûr que les habitants de Sidni Ifni soient solidaires de ceux qui ont bloqué le port pendant une semaine.

1) Je rappelle que parmi les 44 blessés il y avait 27 policiers ... donc dire que la brutalité était dans un seul sens est proprement malhonnête. Sans compter qu'il est encore plus grave d'agresser physiquement un fonctionnaire de police, représentant de l'état. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a expliqué l'arrive massive de renforts policiers.

2) Comme beaucoup l'ont dit, bloquer un port pendant une semaine est un délit très grave, notamment envers TOUTES LES FAMILLES QUI HABITENT SIDI IFNI et dont la survie dépend de l'activité de ce port.
Donc ceux qui viennent jouer les anges en nous disant qu'on a brutalisé les habitants de Sidi Ifni, attaquez vous d'abord à ceux les premiers qui ont fait du mal aux habitants de Sidi Ifni.

3) Au Maroc, comme dans beaucoup de pays, il y a c'est vrai beaucoup de chômage, et beaucoup de pauvreté. Mais face à cela il y a deux attitudes :

- il y a ceux qui se battent pour trouver un emploi, qui tapent à toutes les portes pour essayer de se faire embaucher (je n'ai jamais dis que c'était facile)

- et il y a ceux qui voudraient que l'état vienne leur dire :

"Bonjour. Tiens je t'offre un emploi, vas y prends le. Il y a plein d'autres gens qui sont au chômage et qui veulent travailler, mais comme TOI tu manifestes je vais te donner un emploi en premier."

Et ben je me permets de dire que cette deuxième catégorie de personne s'y prend très mal, très très mal, pas du tout intelligemment. Elle nuit a ceux qui travaillent dur en occupant le port, elle nuit à l'ordre public en blessant 27 policiers, et enfin elle nuit à l'image du Maroc.

Ensuite, qu'il y ait eu des dérives de la part de certains policiers, bien sûr que c'est mal, bien sûr que nos policiers ne sont pas en général les policiers les plus angéliques du monde, mais ils ont pour la plupart d'entre eux fait leur travail, et pour nombre d'entre eux au risque de leur vie.

Enfin quant aux vidéos qui trainent dans ce forum, on y voit quoi ?
- deux ou trois manifestants qui évidemment ne sont pas contents et qui dénoncent la brutalité des forces de l'ordre
- une foule de gens qui marche ; et qui scande certains slogans... souvent d'ailleurs ce sont des très jeunes qui scandent des slogans en se contentant de répèter les slogans qu'ils entendent (ceux qui vont au stade au maroc savent très bien de quoi je parle) , et évidemment il y a aussi les amis, familles, et voisins de gens qui ont été brutalisés , et c'est normal qu'ils manifestent car moi-même je serai très choqué de voir un membre de ma famille blessé ou brutalisé, même s'il a été à l'origine des incidents ; c'est une réaction tout à fait humaine, et il n'y a aucune conclusion à en tirer contrairement à ce qu'ont voulu nous faire croire certains posts

Juste pour vous expliquer : un ordre militaire a été donné à Sidi Ifni : couvre feu.
Voici un vidéo qui vous montrent la difficulté des gens à filmer la barbarie des autorités :
http://www.youtube.com/watch?v=Avru-vvpJ6I
Lisez la réaction des forces de l'ordre...
et surtout, laissez place à votre intelligence!!!
b
11 juin 2008 13:22
Citation
auscasa a écrit:
la police n'a pas voulue intervenir pendant une semaine parcequ'il etait en negociation avec ces jeunes, mais quand ils n'ont pas voulue liberer le port "apres une semaine" la police avait un devoire de laisser les gens travailler.
je vais pas moi travailler dure et quiter le pays et travailler douze heur par jour six jour pour achetee un camion a credit et tu viens toi le chomeur qui veut travailler dans un bureau me gacher ma vie.
parceque si je paye pas les 15000 dh ou 1500 euro a la fin du mois ni le gouvernement ni ces chomeurs ne peuveent m'aider.

si pour toi fermer le port de marseille pandand une semaine n'est pas un probleme, pour un pays pauvre c'est pas le cas, un pecheeur a travaailler dure et a fait des investisseement et le mec qui recevera le poissons a travailler dure pour ouvrire une usine de concerve et ils ont tous des factures a payer en fin du mois si toi tu trouves normal qu'ont coupe ton salire du quart les gens qui ont des enfant ne peuvennt pas cee le permetre.


Je suis daccord avec toi, mais ce qui me choque c'est d'une la durée du blocage et la réponse de la police marocaine.

Je suis daccord que bloquer le port se n'est pas la meilleure chose, puisque les trvailleurs sont les 1er pénaliser, mais les chomeurs n'avaient pas d'autre choix pour se faire entendre.
La réaction de la police a été surdimenssionné.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/08 13:23 par boms.
b
11 juin 2008 13:25
Citation
Soprano a écrit:
Vive le Maroc et Vive le ROi et surtout vive notre police, pour les démagogues, allez essayer de bloquer le port d'Algériras pendant une semaine et vous allez voir, je vous jure que la guardia civil va vous démonter en pieces de taches a coup de matraques

On s'en fou d'algérisas, la réaction de la police a été trop violente, il fallait pas attendre une semaine de blocage et agir immédiatement dans le calme.
Ce qui c'est passé à Sidi Ifni pourrait se passer n'importe où au Maroc.
k
11 juin 2008 14:22
Citation
iifni63 a écrit:

Ta date d'enregistrement sur yabiladi date de ce dimanche 8 juin. le lendemain des evenements de sidi ifnii63. Je vais pas jouer les rabajoies mais je te trouve que ton interressemnt à ce forum suspect ....

il y'a de la manipulation en l'aire. Et c'est rare que mon nez se trompe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/08 14:24 par kmelcasa.
i
11 juin 2008 14:43
Citation
auscasa a écrit:
sidi ifni veut tous simplement devenir un ville du sahara comme elle etait au temp des espagnoles, c'est pas grand chose a demande. le gouvernement doit faire quelqueshose pour sa, les sahraouis profitent des avantages et pas les gens de sidi ifni.
il faut pas jouer avec les mots, ces gens ont des demandes et c'est pas la propagande a deux centime qui va regler les problemes.

Sidi Ifni veut être une ville ou la dignité de l'homme est respectée.
Les tentatives de détourner le débat ne réussiront pas.
L'état avec toute sa barbarie, n'a pas réussi à intimider les gens, je vois difficilement comment les commentaires de certains peuvent vider les revendications sociales LÉGITIMES de leurs contenus et de les attacher au Sahara, au Polizario, à l'Espagne, aux partie étrangères...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook