Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sidi ifni le makhzen frappe dur
i
11 juin 2008 14:59
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:

Ta date d'enregistrement sur yabiladi date de ce dimanche 8 juin. le lendemain des evenements de sidi ifnii63. Je vais pas jouer les rabajoies mais je te trouve que ton interressemnt à ce forum suspect ....

il y'a de la manipulation en l'aire. Et c'est rare que mon nez se trompe.

je suis originaire de la ville : il y'a ma famille, mes voisins, mes amis..
J'ai essayé de joindre un certain nombre de mes amis ; leurs téléphones ne sonnent plus...
J'ai demandé leurs nouvelles; ils sont porté disparu..
ça fait beaucoup de mal...
Vous avez pas besoin de votre nez, vous avez besoin de faire votre propre recherche pour comprendre.
Essayez de visiter Sidi Ifni!!
Comme ça, vous pouvez comprendre et trancher si je suis un menteur.
L'article de Rachid Nini du Mardi 10 Juin 2008 dans Almassae reprend cette vérité.
Lisez le, ça pourra vous inspirer:
http://70.84.17.149/?artid=10342
a
11 juin 2008 15:31
ifni
la video que tu nous a montrer nous confirme votre propagande et je suis sure maintenant que tu es memebre de ces islamistes qui joue la victime, je t'assure que c'est super bien orchestrer, une camera cacher une provocation et les policiers sont pieger, bravo.
mais domage pour vous la propagande ne vie qu'une ptite durer ces derniers temps.

maintenant que la propagande de mort et de viole tqadate liqoum maintenant c'est les videos piege.
i
11 juin 2008 15:42
Citation
auscasa a écrit:
ifni
la video que tu nous a montrer nous confirme votre propagande et je suis sure maintenant que tu es memebre de ces islamistes qui joue la victime, je t'assure que c'est super bien orchestrer, une camera cacher une provocation et les policiers sont pieger, bravo.
mais domage pour vous la propagande ne vie qu'une ptite durer ces derniers temps.

maintenant que la propagande de mort et de viole tqadate liqoum maintenant c'est les videos piege.

Oui, vous avez raison. Je fais de la propagande
Pouviez vous nous reconstituer les évènements de Sidi Ifni selon votre version?
m
11 juin 2008 16:02
iifni c'est toi qui fuit le sujet

réponds clairement à mes questions :

1) Tu trouves que bloquer un port pendant une semaine c'est acceptable dans un état de droit ?

2) Tu trouves que c'est acceptable d'empêcher les gens qui y travaillent de pouvoir gagner leur vie ?

3) Tu trouves qu'en manifestant contre le chômage on a une chance de trouver un emploi ?

4) Tu penses que 27 policiers blessés c'est normal ?

..........

et enfin ma dernière question mais qui elle n'attend pas vraiment de réponse ...

5) Si tu aimes un tant soi peu les marocains, pourquoi est-ce que toi et tes amis continuez à propager ces idées fausses sur le Maroc ? Aujourd'hui le discours des marocains a beaucoup changé. Il y en a plein qui il y a dix ans disaient "le maroc est foutu, rien ne changera jamais" et qui aujourd'hui reconnaissent qu'il y a un vent très clair de changement.
Même les plus pessimistes reconnaissent qu'il y a des progrès.
Alors pourquoi vouloir absolument aller contre ce progrès ? Pourquoi vouloir toujours salir notre pays ?

On peut avoir l'opinion qu'on veut, on est pas obligé d'être d'accord avec ce que je viens de dire ... mais propager des fausses informations basées sur la rumeur, l'intox, la manipulation, ça c'est très malhonnête ...
et c'est tout sauf une preuve d'amour et de respect pour les marocains en général et pour les habitants de sidi ifni en particulier
i
11 juin 2008 16:17
Citation
mustapha155 a écrit:
iifni c'est toi qui fuit le sujet

réponds clairement à mes questions :

1) Tu trouves que bloquer un port pendant une semaine c'est acceptable dans un état de droit ?

2) Tu trouves que c'est acceptable d'empêcher les gens qui y travaillent de pouvoir gagner leur vie ?

3) Tu trouves qu'en manifestant contre le chômage on a une chance de trouver un emploi ?

4) Tu penses que 27 policiers blessés c'est normal ?

..........

et enfin ma dernière question mais qui elle n'attend pas vraiment de réponse ...

5) Si tu aimes un tant soi peu les marocains, pourquoi est-ce que toi et tes amis continuez à propager ces idées fausses sur le Maroc ? Aujourd'hui le discours des marocains a beaucoup changé. Il y en a plein qui il y a dix ans disaient "le maroc est foutu, rien ne changera jamais" et qui aujourd'hui reconnaissent qu'il y a un vent très clair de changement.
Même les plus pessimistes reconnaissent qu'il y a des progrès.
Alors pourquoi vouloir absolument aller contre ce progrès ? Pourquoi vouloir toujours salir notre pays ?

On peut avoir l'opinion qu'on veut, on est pas obligé d'être d'accord avec ce que je viens de dire ... mais propager des fausses informations basées sur la rumeur, l'intox, la manipulation, ça c'est très malhonnête ...
et c'est tout sauf une preuve d'amour et de respect pour les marocains en général et pour les habitants de sidi ifni en particulier

Monsieur,
Je vous invite à visiter Sidi Ifni.
m
11 juin 2008 17:13
Et moi je vous invite à répondre à mes questions.

On est sur un forum , non ?

Vous êtes là pour débattre , non ? Pour nous convaincre de vos idées ? Alors débattons. Répondez. Argumentez.

J'attends.

En attendant je considère que vous fuyez le débat parce que vous êtes au pied du mur.

Et tout le monde ici est témoin que vous ne répondez pas.

Alors répondez.
A
11 juin 2008 22:32
Oh ! my god auscasa,

Soit tu ne crois pas soit tu es payé pour ne pas y croire hahahah....( joke) , que ça soit les islamites ou même les salafistes ; il y a toute une ville qui s'est faite insultée ( hit and run) Mhh! tu veux défendre quelquechose hors sujet, les islamistes font leur propagande et ( so what), on devrait pas gérer cette situation avec de la (Bat) , i think , tu verchtehest mir , alors si ta théorie est vraie , on y devrait penser avant. Et pour les morts je n'ai pas de vidéo à te présenter mais si je pouvais, I would send you their I.D but....it's not my business ou peut-être leur certificat de déces , je ne pense pas! il y a eu un ordre de tout effacer (les traces ...) tu comprends......(le nettoyage), j'espère que cette histoire sera oubliée et que la reconciliation serait un fait et non une obligation aufwiederhoren...stop
b
11 juin 2008 22:47
ne faites pas trop attention aux promakhzen . dernieres nouvelles les premieres victimes commencent a parler . je vous invite à voir le journal ALAHDAT ALMAGHRIBIA j'espere que c'est pas un journal islamiste .... details sur un cas de viole avec une photos lusieurs filles ont etaient victimes d'actes sadiques. eh bien aucune fille dans ce sale pays ne dira qu'elle est victme de viole eh bien ça existe a sidi ifni.
il y a une lise de six morts parmis eux : boulhlib- hamdi ... ça va pas passer comme le makhzen laurait voulu . les ait ba3mrane vont rapporte leur dossier devant Lahaye . et croyez moi si ce pays ne veut pas nous ecouter il y a ceux qui le feront ...
demain nouvelle manifestation a Sidi ifni . qu ils frappent encore ils ont en face d eu des femmes et des hommes qui ne craignent pas la mort ..ils ne savent pas que sidi ifni est notre Jerusalem .
derniere nouvelle une manifestation dispersée par les chiens de l3naykri a Agadir.et une marche sera faite de guelmim a Sidi ifnile week end on va pas laisser nos famille mourrir avec un courage incomparable on est pas meilleurs qu'eux.
enfin MERCI A TOUS LES BAMRANIS d europe et tout ceux qui croient encore en la liberté.
o bl3arbya ta3rabt radi ikhalsou lghdar bkoutna ghali o ha hna ha houma allah i3az dam li kayjri f 3rouqna ou jdoudna maradich ibkiw f qbourhom
b
11 juin 2008 22:51
pour eclaircir la situation a sidi ifni il y a des berberes et des arabes ds islamistes et des communistes mais la difference avec les autres villes cest qu'il y a pas d hommes digne de l etre que chez nous........
A
11 juin 2008 22:53
pour eclaircir la situation a sidi ifni il y a des berberes et des arabes ds islamistes et des communistes mais la difference avec les autres villes cest qu'il y a pas d hommes digne de l etre que chez nous........

I agree with you, il faut toujours considérer les faits sociaux comme des choses, et c'est dommage ..........Stop
i
12 juin 2008 00:15
Voici un vidéo qui date de deux ans

[
www.youtube.com]
k
12 juin 2008 01:53
Citation
bily05 a écrit:
ne faites pas trop attention aux promakhzen . dernieres nouvelles les premieres victimes commencent a parler . je vous invite à voir le journal ALAHDAT ALMAGHRIBIA j'espere que c'est pas un journal islamiste .... details sur un cas de viole avec une photos lusieurs filles ont etaient victimes d'actes sadiques. eh bien aucune fille dans ce sale pays ne dira qu'elle est victme de viole eh bien ça existe a sidi ifni.
il y a une lise de six morts parmis eux : boulhlib- hamdi ... ça va pas passer comme le makhzen laurait voulu . les ait ba3mrane vont rapporte leur dossier devant Lahaye . et croyez moi si ce pays ne veut pas nous ecouter il y a ceux qui le feront ...
demain nouvelle manifestation a Sidi ifni . qu ils frappent encore ils ont en face d eu des femmes et des hommes qui ne craignent pas la mort ..ils ne savent pas que sidi ifni est notre Jerusalem .
derniere nouvelle une manifestation dispersée par les chiens de l3naykri a Agadir.et une marche sera faite de guelmim a Sidi ifnile week end on va pas laisser nos famille mourrir avec un courage incomparable on est pas meilleurs qu'eux.
enfin MERCI A TOUS LES BAMRANIS d europe et tout ceux qui croient encore en la liberté.
o bl3arbya ta3rabt radi ikhalsou lghdar bkoutna ghali o ha hna ha houma allah i3az dam li kayjri f 3rouqna ou jdoudna maradich ibkiw f qbourhom

depuis le debut tu ramenes la manifestation à toute une tribu ! à sidi ifni il n'ya pas que les aitba3mrane !

Tu as l'aire très informé pour les manifestations et sur ce qui va se passer ! t'es sure d'etre un simple citoyen de sidi ifni ???

Je viens de lire que des femmes se sont plaint que des policiers lors leur detention leur fait des atouchements sexuelts avec leur doigts ! parler de viol c'est malhonnete !!
sans parler que cs des cas isolés ! Ces femmes peuvent porter plainte contre ces personnes !

A t'entendre dès le debut parlant de viols le message que tu voulais passer c'est que les policiers sont entré dans les maisons et ont violés les filles qui y habitaient !

D'ou tu sors qu'il y'a 6 morts ??? Les activistes sont parti se refugier dans les montagnes depuis samedi. Certains ne repondent plus au telephone à defaut de rezo ou de batteries.
d'ou tu nous sors cette certitude ! ??
tu as l'aire plus informé que AL AHDATH !

Je suis d'accord que la police est allé tres fort et avaient comme consigne d'arreter les activists même si ils se refugient chez eux ! Pour l'instant c'est la même porte cassé qui circule sur ne net !

Les victimes devraient porter plainte ! quand le calme reviendra !

Pour l'instant il est inadmissible que cette ville reste sous l'anarchie !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/08 02:41 par kmelcasa.
i
12 juin 2008 02:14
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
bily05 a écrit:
ne faites pas trop attention aux promakhzen . dernieres nouvelles les premieres victimes commencent a parler . je vous invite à voir le journal ALAHDAT ALMAGHRIBIA j'espere que c'est pas un journal islamiste .... details sur un cas de viole avec une photos lusieurs filles ont etaient victimes d'actes sadiques. eh bien aucune fille dans ce sale pays ne dira qu'elle est victme de viole eh bien ça existe a sidi ifni.
il y a une lise de six morts parmis eux : boulhlib- hamdi ... ça va pas passer comme le makhzen laurait voulu . les ait ba3mrane vont rapporte leur dossier devant Lahaye . et croyez moi si ce pays ne veut pas nous ecouter il y a ceux qui le feront ...
demain nouvelle manifestation a Sidi ifni . qu ils frappent encore ils ont en face d eu des femmes et des hommes qui ne craignent pas la mort ..ils ne savent pas que sidi ifni est notre Jerusalem .
derniere nouvelle une manifestation dispersée par les chiens de l3naykri a Agadir.et une marche sera faite de guelmim a Sidi ifnile week end on va pas laisser nos famille mourrir avec un courage incomparable on est pas meilleurs qu'eux.
enfin MERCI A TOUS LES BAMRANIS d europe et tout ceux qui croient encore en la liberté.
o bl3arbya ta3rabt radi ikhalsou lghdar bkoutna ghali o ha hna ha houma allah i3az dam li kayjri f 3rouqna ou jdoudna maradich ibkiw f qbourhom

depuis le debut tu ramenes la manifestation à toute une tribu ! à sidi ifni il n'ya pas que les aitba3mrane !

Tu as l'aire très informé pour les manifestations et sur ce qui va se passer ! t'es sure d'etre un simple citoyen de sidi ifni ???

Si vous visitez Sidi Ifni, vous allez comprendre qu'il s'agit d'une ville-famille, ce n'est pas Casablanca ou Fes...
La seule tribu qui réside en ville est la tribu ait-baamrane.
i
12 juin 2008 02:27
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
bily05 a écrit:
ne faites pas trop attention aux promakhzen . dernieres nouvelles les premieres victimes commencent a parler . je vous invite à voir le journal ALAHDAT ALMAGHRIBIA j'espere que c'est pas un journal islamiste .... details sur un cas de viole avec une photos lusieurs filles ont etaient victimes d'actes sadiques. eh bien aucune fille dans ce sale pays ne dira qu'elle est victme de viole eh bien ça existe a sidi ifni.
il y a une lise de six morts parmis eux : boulhlib- hamdi ... ça va pas passer comme le makhzen laurait voulu . les ait ba3mrane vont rapporte leur dossier devant Lahaye . et croyez moi si ce pays ne veut pas nous ecouter il y a ceux qui le feront ...
demain nouvelle manifestation a Sidi ifni . qu ils frappent encore ils ont en face d eu des femmes et des hommes qui ne craignent pas la mort ..ils ne savent pas que sidi ifni est notre Jerusalem .
derniere nouvelle une manifestation dispersée par les chiens de l3naykri a Agadir.et une marche sera faite de guelmim a Sidi ifnile week end on va pas laisser nos famille mourrir avec un courage incomparable on est pas meilleurs qu'eux.
enfin MERCI A TOUS LES BAMRANIS d europe et tout ceux qui croient encore en la liberté.
o bl3arbya ta3rabt radi ikhalsou lghdar bkoutna ghali o ha hna ha houma allah i3az dam li kayjri f 3rouqna ou jdoudna maradich ibkiw f qbourhom

depuis le debut tu ramenes la manifestation à toute une tribu ! à sidi ifni il n'ya pas que les aitba3mrane !

Tu as l'aire très informé pour les manifestations et sur ce qui va se passer ! t'es sure d'etre un simple citoyen de sidi ifni ???

Je viens de lire que des femmes se sont plaint que des policiers lors leur detention leur fait des atouchements sexuelts avec leur doigts ! parler de viol c'est malhonnete !!
sans parler que cs des cas isolés ! Ces femmes peuvent porter plainte contre ces personnes !

A t'entendre dès le debut parlant de viols le message que tu voulais passer c'est que les policiers sont entré dans les maisons et ont violés les filles qui y habitaient !

Je suis d'accord que la police est allé tres fort et avaient comme consigne d'arreter les activists même si ils se refugient chez eux ! Pour l'instant c'est la même porte cassé qui circule sur ne net !

Les victimes devraient porter plainte ! quand le calme reviendra !

Pour l'instant il est inadmissible que cette ville reste sous l'anarchie !
Oui je suis totalement d'accord avec vous que l'état ne doit pas être sous l'anarchie de l'état.
Aussi, je suis d'accord avec vous que le viol (par n'importe quel moyen, le doigt y compris) n'a pas été fait dans les maisons des habitants mais dans des postes de détention.
Aussi, je suis complètement d'accord avec vous, que l'armée a reçu l'ordre de poursuivre les habitants (que vous avez appelé les activistes) jusqu'à leurs maisons.
Je suis encore d'accord avec vous lorsque vous dîtes que les victimes doivent porter plaintes devant les institutions compétentes.
De notre devoir, comme citoyens de soutenir ces victimes dans leurs recours.
Je pense que vous êtes d'accord.
i
12 juin 2008 02:31
Citation
mustapha155 a écrit:
Et moi je vous invite à répondre à mes questions.

On est sur un forum , non ?

Vous êtes là pour débattre , non ? Pour nous convaincre de vos idées ? Alors débattons. Répondez. Argumentez.

J'attends.

En attendant je considère que vous fuyez le débat parce que vous êtes au pied du mur.

Et tout le monde ici est témoin que vous ne répondez pas.

Alors répondez.

Tout ce que je peux dire que Sidi Ifni a besoin de vore soutien.
k
12 juin 2008 02:48
Citation
bily05 a écrit:
pour eclaircir la situation a sidi ifni il y a des berberes et des arabes ds islamistes et des communistes mais la difference avec les autres villes cest qu'il y a pas d hommes digne de l etre que chez nous........

nous avons compris a sidi ifni vous êtes des hommes et les dans les autres villes nous sommes des mauviettes ...

Tu veux ramener la manifestation a une revolte de toute une tribu contre le pouvoir !

Je te rappele que la crise a commencé avec une quarantaine de chomeurs ! et ca n'a rien a voir toute une tribu !
i
12 juin 2008 03:25
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
bily05 a écrit:
pour eclaircir la situation a sidi ifni il y a des berberes et des arabes ds islamistes et des communistes mais la difference avec les autres villes cest qu'il y a pas d hommes digne de l etre que chez nous........

nous avons compris a sidi ifni vous êtes des hommes et les dans les autres villes nous sommes des mauviettes ...

Tu veux ramener la manifestation a une revolte de toute une tribu contre le pouvoir !

Je te rappele que la crise a commencé avec une quarantaine de chomeurs ! et ca n'a rien a voir toute une tribu !

Je vois ici un manque de compréhension de quoi s'agit-il.
L'état a essayé de minimiser le problème dans la grève des chômeurs alors que le problème dépasse de loin cette angle très serrée.
Je vous invite à se documenter sur Internet sur le problème de Sidi Ifni Ait baamrane depuis l'accord de Fès 1969.
Aussi je vous invite à consulter les forums depuis 2002 qui ont anticiper la crise dangereuse de cette tribu.
Aussi, je vous suggère de lire plus sur la toute première révolte du 07-08-2005 qui a pu s'achever par un drame (comme celui là que nous sommes entrain de débattre) sauf que ALLAH A7FAD.
Jusque une question au passage : vous imaginez vraiment que l'affaire a commencé seulement une quarantaine de chômeurs alors que l'état a déployé 4000 policiers, chiens policiers, Barija 7arbiya, hélicoptère de la gendarmerie....le général housni benslimane, le général alaanigri, le général bennani..etc?
Soyez vigilants (le débat est entrain de se réduire et se manipuler par l'état alors que le problème s'est aggravé plus après cette intervention!!)
Et aussi, soyez intelligents!!
b
12 juin 2008 08:02
Date
Chercher
Dans Titres Articles Auteurs et Tous Articles A coeur ouvert Actualité Automobile Culture Dossiers Internationale Multimédias Régions Société Sport EditoriauxChroniques
D'apres ce journal Algerien il n'y a pas de morts ,comme certains veulent nous le faire croire.

MAROC
La police humilie les femmes
12 Juin 2008 - Page : 24
Lu 654 fois


La presse marocaine fait état de femmes déshabillées, dans une cellule pleine de sang, puis brutalisées, insultées et violées par un policier masqué.

Des manifestants brutalisés et malmenés, des femmes insultées avant d’être violées dans des commissariats...Ce sont, entre autres, les affres qu’ont subies les personnes arrêtées lors des émeutes ayant secoué, samedi dernier, la ville portuaire de Sidi Ifni, distante de 770km au sud de la capitale marocaine, Rabat. Le quotidien marocain Al Ahdath Almaghribiya s’est étalé, dans son édition d’hier, sur un témoignage faisant état «d’arrestation de femmes, dépossédées de leurs biens, et conduites dans un commissariat, où elles ont été contraintes d’ôter leurs vêtements, avant d’être soumises à des brutalités et à des actes humiliants». Le journal rapporte le récit d’une femme en pleurs, «déshabillée avec d’autres citoyennes arrêtées, dans une cellule pleine de sang, puis brutalisée, insultée et violée par un policier masqué».
L’histoire dépasse de très loin la fiction. Et ce n’est qu’en lisant la suite qu’on peut réellement se rendre compte des agissements, on ne peut plus inhumains, de la police marocaine. «A la sortie du commissariat, la jeune femme fortement traumatisée, s’est vu refuser un certificat médical confirmant le viol sur sa personne, par les services hospitaliers, qui lui ont signé une incapacité de 10 jours», précise le journal. Selon la même source, le wali d’Agadir, dont les compétences territoriales couvrent la ville de Sidi Ifni, a démenti l’existence de cas de viols commis par la police.
Ce responsable estime, tout simplement, que «les autorités sont disposées à enquêter sur toute plainte relative à des dépassements». Par ailleurs, selon El Bayane El Youm, la ville de Sidi Ifni retrouve progressivement le calme et une activité régulière, alors que de nombreuses familles ignorent le sort de leurs enfants, en fuite dans les montagnes environnantes. De son côté, le journal Al Tajdid signale que «les examens du baccalauréat se sont déroulés dans de mauvaises conditions, de nombreux candidats n’ayant pu y prendre part, alors que leurs camarades présents dans les centres d’examen, ne pouvaient pas se concentrer sur les épreuves, compte tenu du climat qui pèse sur la ville». Le même journal indique que «la communauté émigrée en France, originaire de la région de Sidi Ifni, a organisé hier, une manifestation devant le consulat marocain, pour protester contre la répression et les viols, qui ont choqué les membres de cette communauté».
Il faut noter que l’Association marocaine des droits de l’homme (Amdh) a dénoncé, dans un communiqué, «les méthodes brutales utilisées par les forces publiques contre des citoyens et des citoyennes dans la rue et dans leurs maisons, les agressions physiques, les viols, les humiliations et les vols de biens, de portables, de bijoux et d’argent dans les habitations».
Il convient de rappeler, que la police était intervenue en force dans cette ville pour rétablir le trafic de transport de poissons, bloqué par des manifestants de la région réclamant du travail, depuis une dizaine de jours. Par ailleurs, sept (07) étudiants de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, arrêtés lors d’une manifestation qui avait dégénéré en affrontements avec les policiers, le 14 mai dernier, ont été condamnés lundi, à un an de prison et 1500 dirhams d’amende chacun.

Hakim KATEB
i
12 juin 2008 10:42
Citation
bobdued a écrit:
Date
Chercher
Dans Titres Articles Auteurs et Tous Articles A coeur ouvert Actualité Automobile Culture Dossiers Internationale Multimédias Régions Société Sport EditoriauxChroniques
D'apres ce journal Algerien il n'y a pas de morts ,comme certains veulent nous le faire croire.

MAROC
La police humilie les femmes
12 Juin 2008 - Page : 24
Lu 654 fois


La presse marocaine fait état de femmes déshabillées, dans une cellule pleine de sang, puis brutalisées, insultées et violées par un policier masqué.

Des manifestants brutalisés et malmenés, des femmes insultées avant d’être violées dans des commissariats...Ce sont, entre autres, les affres qu’ont subies les personnes arrêtées lors des émeutes ayant secoué, samedi dernier, la ville portuaire de Sidi Ifni, distante de 770km au sud de la capitale marocaine, Rabat. Le quotidien marocain Al Ahdath Almaghribiya s’est étalé, dans son édition d’hier, sur un témoignage faisant état «d’arrestation de femmes, dépossédées de leurs biens, et conduites dans un commissariat, où elles ont été contraintes d’ôter leurs vêtements, avant d’être soumises à des brutalités et à des actes humiliants». Le journal rapporte le récit d’une femme en pleurs, «déshabillée avec d’autres citoyennes arrêtées, dans une cellule pleine de sang, puis brutalisée, insultée et violée par un policier masqué».
L’histoire dépasse de très loin la fiction. Et ce n’est qu’en lisant la suite qu’on peut réellement se rendre compte des agissements, on ne peut plus inhumains, de la police marocaine. «A la sortie du commissariat, la jeune femme fortement traumatisée, s’est vu refuser un certificat médical confirmant le viol sur sa personne, par les services hospitaliers, qui lui ont signé une incapacité de 10 jours», précise le journal. Selon la même source, le wali d’Agadir, dont les compétences territoriales couvrent la ville de Sidi Ifni, a démenti l’existence de cas de viols commis par la police.
Ce responsable estime, tout simplement, que «les autorités sont disposées à enquêter sur toute plainte relative à des dépassements». Par ailleurs, selon El Bayane El Youm, la ville de Sidi Ifni retrouve progressivement le calme et une activité régulière, alors que de nombreuses familles ignorent le sort de leurs enfants, en fuite dans les montagnes environnantes. De son côté, le journal Al Tajdid signale que «les examens du baccalauréat se sont déroulés dans de mauvaises conditions, de nombreux candidats n’ayant pu y prendre part, alors que leurs camarades présents dans les centres d’examen, ne pouvaient pas se concentrer sur les épreuves, compte tenu du climat qui pèse sur la ville». Le même journal indique que «la communauté émigrée en France, originaire de la région de Sidi Ifni, a organisé hier, une manifestation devant le consulat marocain, pour protester contre la répression et les viols, qui ont choqué les membres de cette communauté».
Il faut noter que l’Association marocaine des droits de l’homme (Amdh) a dénoncé, dans un communiqué, «les méthodes brutales utilisées par les forces publiques contre des citoyens et des citoyennes dans la rue et dans leurs maisons, les agressions physiques, les viols, les humiliations et les vols de biens, de portables, de bijoux et d’argent dans les habitations».
Il convient de rappeler, que la police était intervenue en force dans cette ville pour rétablir le trafic de transport de poissons, bloqué par des manifestants de la région réclamant du travail, depuis une dizaine de jours. Par ailleurs, sept (07) étudiants de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, arrêtés lors d’une manifestation qui avait dégénéré en affrontements avec les policiers, le 14 mai dernier, ont été condamnés lundi, à un an de prison et 1500 dirhams d’amende chacun.

Hakim KATEB


Soyez vigilants: le débat est en train de se dévier (ya ou pas des morts, aljazeera....)
Il ne faut pas oublier que le thème est "le Makhsen est intervenue d'une façon diabolique et brutale et il faut susciter le débat de telle façon d'inciter les gens à se motiver et à soutenir l'ouverture d'une enquête "en collaboration avec des ONGs) sur les évènements de Sidi Ifni et déterminer les responsables (viols, blessés,......)
m
12 juin 2008 10:53
Pour information :

Le parlement marocain, y compris les partis de la majorité, ont dénoncé la brutalité des forces de l'ordre et les événtuels dérapages commis par des policiers. Ils ont exigé la constitution d'une commission d'enquête parlementaire, qui se rendra sur place et qui tâchera de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé. Le ministre de l'intérieur a accepté, et une enquête aura donc bien lieu.

Preuve une fois de plus qu'on se dirige sérieusement vers un état de droit, et que la volonté politique existe au plus haut niveau pour qu'on soit un état de droit.

J'en vois déjà qui vont se mettre à insulter les parlementaires et dire que cette commission ne vaut rien. Je les invite à lire cet article, qui reprend les interventions au parlement de deux parlementaires (l'un USFP, l'autre PPS), et qui dénoncent très vigoureusement les brutalités commises par la police lors de son intervention.

www.albayane.ma

Par ailleurs, ces mêmes parlementaires ont également dénoncé la chaîne Al Jazeera, et ont réclamé que le gouvernement intente des poursuites judiciaires à l'encontre de cette chaîne, pour désinformation et trouble à l'ordre public.


Pour résumer, et pour essayer de nous mettre tous d'accord :

- Il y a eu des dérapages graves de la part de la police et ils doivent être très sévérement punis et j'espère que ça sera le cas.

- Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu de morts, par contre il y a bien eu des tentatives de désinformation pour donner à cette affaire encore plus d'ampleur qu'elle n'en a déjà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/08 11:36 par mustapha155.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook