Citation
Idriss37 a écrit:
J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.
Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît?
Citation
Idriss37 a écrit:
Selem'Ahleykoum à toutes à tous!
J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.
Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?
Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît?
Merci beaucoup d'avance !
Selem'Ahleykoum!
astaghfir allah de quel pays ce cheikh ... qu est ce que vs avez compris de son geste comme preuveCitation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Idriss37,
La croix a également a une place dans la spiritualité musulmane, comme dans toutes les spiritualités qui ne sont au fond qu'une.
Je me contenterais là de rapporter cette ptite histoire sur le Cheikh Al-Alawi :
Alors qu'on lui reprochait un jour que son tasbîh, son chapelet, rappelait la forme d'une croix, le cheikh se leva, ouvrant grand les bras à la hauteur de ses épaules demandant : "Et nous ? A quelle forme ressemblons nous ? ".
A méditer...
Citation
Idriss37 a écrit:
Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?
Selem'Ahleykoum!
Le signe de croix n'est pas donc lié qu'au Christianisme. Il en est devenu le symbole parce que, étant une figure magique très puissante et utilisée depuis des millénaires (avant la naissance du Christ), il a reçu une signification compatible avec cette nouvelle religion. L'explication véritable a donc été gardée secrète par l'Église des premiers siècles de notre ère puis perdue pour la majorité des hommes.Citation
Idriss37 a écrit:
Citation
Idriss37 a écrit:
Selem'Ahleykoum!
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
en 312
Sous Constantin, l'Église décide d'utiliser le symbole de la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et à Tammouz. Hélène, la mère de l'empereur, réunit une commission de prêtres, ils ont une vision de l'emplacement du Golgotha qui se trouve, ça tombe bien, juste à l'emplacement d'un temple de Vénus. On détruit le temple et on trouve un tombeau taillé. Trois croix sont "découvertes" juste à coté: une sainte relique est née. L'Église se structure et se hiérarchise: le premier pape est mis en place ce qui est contraire d'ailleurs à la Bible: Matthieu 23-9: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Vers 420
Apparition des premières représentations du christ crucifié sur une "croix "en forme de T. Les romains, pour crucifier leurs ennemis, utilisaient deux barres verticales terminées par une fourche (crux) sur lesquelles était posée une barre horizontale (patibulum) à laquelle on liait les mains du condamné qui était debout, sur le sol. Lorsque épuisé, le condamné fléchissait les genoux, la mort survenait au bout de deux ou trois jours par l'étouffement causé par le poids de la tête qui provoquait l'occlusion de la trachée. Les romains (ni personne d'autre d'ailleurs) n'ont jamais utilisé de croix semblables à la croix chrétienne pour leur supplice. Plus tard les romains ont utilisé parfois des croix grecques en X ou un pieu fourchu en Y ou même un simple pieu quand le bois manquait (le condamné était lié par les avant-bras). L'Eglise a commencé à représenter Jésus sur une croix en T au IVe siècle puis la croix a été allongée pour être mieux vu, on a ensuite rajouté un support pour les pieds puis les premières croix telles que nous les connaissons sont apparues au Ve siècle. Mais on retrouve des images de croix en T jusqu'au XVIe siècle. Source www.bible.chez-alice.fr: Frederik Tristan "Les premières images chrétiennes"
en 431
Concile d'Éphèse : Il définit la doctrine de l'incarnation : Dieu s'est fait homme, il a pris corps dans la vierge Marie "Mère de Dieu" : Finalement, Jésus n'est pas Dieu mais un homme... C'est la solution de Nestorius : Le Fils de Dieu est venu en quelque sorte s'installer dans l'enfant naissant mais sans subir le processus de la génération. Marie est définie "Mère de Dieu", on lui découvre une tombe adéquate et on lui bâtit une Eglise. Le canon des textes chrétiens est définitif: les quatre évangiles canoniques sont considérés comme authentiques, les autres, les apocryphes sont détruits ou discrédités,
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..
en 680
Synode de Constantinople: l'Eglise décide de représenter Jésus par un jeune berger souriant et de le mettre sur une croix. A partir du XIIe siècle, l'Eglise le représentera sous la forme d'un homme agonisant dans les pires souffrances.
en 692
Concile de In Trullo : Demande la vénération de la croix et que le Christ soit représenté sous son aspect humain glorifié.
Citation
Akouba a écrit:
Bonjour elmakoudi. D'où tiens-tu toutes tes informations ?
Citation
elmakoudi a écrit:
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..
Citation
Akouba a écrit:
Elmakoudi ??
Citation
FleurdeJasmin83 a écrit:
Salam ,
Que veut dire quand on rêve de croix ,
Cette nuit j'étais dans un couloir ou il y avait plein de porte , j'étais debout dos appuyer contre le mur et un coin de porte , une jeune femme au cheveux noir passe et rentre dans une des porte puis ressort et vient vers moi et me donne un objet dans la main gauche , puis repart , j'avais l'impression qu'elle m'avait dit que c'était pour me protéger des gens du couloir , j'ai regarder l'objet et je m'aperçois qu'elle est en fer forgé de couleur noir , c'était une boule et par dessus la boule une croix et par dessus la croix un pic pointu , l'objet était petit mais assez impressionnant, j'ai attendu un peu puis je me vois entrain de prendre un enfant qui est sensé être le mien je lui enfile sont blouson et je part je quitte le couloir , qu'est ce que ce rêve signifie merci beaucoup
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quelle est la signification du croissant chez les chrtétiens?