Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Vous appelez les chayatins qui font du mal aux musulmans les "pauvres" djins...
Accuser tous les Jinns d'être des chayatins est aussi ridicule que si tu disais la même chose des humains...
"Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." sourate Ad-Dâriyâte v.56
"Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes" sourate al jinn verset 11
"et il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer." sourate al jinn versets 14-15
Les hadiths que vous citez non seulement ils sont contre vous mais en plus ils confirment que la sorcellerie existe !
Ok, alors laissons de côté les hadiths pour le moment puisque tu contestes, non pas mon interprétation (puisque je n'en ai donné aucune), mais leur sens apparent/littéral.
Et revenons à une source incontestable : le Coran.
Si la sorcellerie a la capacité de nuire aux humains, alors pourquoi le Coran nous dit-il le contraire dans les versets que j'ai cité ?
Je les remet encore une fois :
"Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien" (20:69)
"Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie." (20:66)
"le magicien ne réussit pas, où qu'il soit" (20:69)
"ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah" (2:102)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça par contre pourquoi pas...
Mais personne ne peut confirmer ou infirmer ce genre de possession puisque ça implique une connaissance du monde de l'invisible qu'aucun humain ne possède.
Ce que je constate par contre c'est que les cultures africaines et maghrébines sont très superstitieuses et ont tendance à accuser ces pauvres djinns de tout et n'importe quoi, même et surtout lorsque des causes rationnelles et évidentes existent.
Résultat, ce sont des pigeons idéaux pour des marabouts ou talebs sans scrupules qui vont exploiter leur superstition dans un but lucratif.
En réalité, les gens croyant à la sorcellerie se font du mal à eux-mêmes par auto-suggestion.
Les gens ne croyant qu'en Dieu par contre n'ont rien à craindre des pseudo-sorciers ni des envieux comme nous le rappelle la sourate Al Falaq que quelqu'un a cité.
Citation
sugarsisi a écrit:
Bonjour,
je discutais avec mon mari, et nous discutions de sorcellerie,
et en fait il me disait que le Sihr n'existe pas et n'a jamais existait !
en effet je lui ai parler du Hadhidh qui disait que le Prophète (SWS) c'est fait ensorcelé, mais il m'a dit que dans le Coran Dieu a Dit que le Prophète était protèger!
est ce que le Sihr existe? ou bien c'est une invension de l'homme
Merci d'avance
bien cordialement
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"le magicien ne réussit pas, où qu’il soit" (20:69)
"ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah" (2:102)
Il y a donc des sorciers qui travaillent avec les jinns ???Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Ici nous parlons des djins qui travaillent avec les sorciers.. Les djins qui nuisent aux humains...
J'ai beau relire pour les 3 versets que j'ai cité les tafsirs d'Ibn Abbas, le Tafsir Jalalayn ou d'autres... je n'y vois rien d'autre que ce que je peux déjà lire et comprendre par moi-même.Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Connaissez vous le tafsir de ce verset ? Je vous conseille de le lire..
Il dit aussi que leur "magie" est une fabrication/contrefaçon et une ruse.Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Le premier verset dit simplement que le magicien est perdant. Cela ne veut pas dire que la sorcellerie n'existe pas.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Il dit aussi que leur "magie" est une fabrication/contrefaçon et une ruse.
Et 3 versets plus haut, il est dit que les cordes et bâtons rampant comme des serpents ne sont qu'une illusion.
Bref, c'est David Copperfield au pays du Pharaon
Citation
D'accord mais comment expliquer certains cas visibles de possession où le démon se met à parler à travers une personne ?
En fait si je me permets d'y croire, c'est que j'ai vu de mes propres yeux.
Citation
UmmPetitSucre et Amel vous pouvez quand même débattre sans offenser les gens vous ne trouvez pas ?
Je ne sais pas si vous vous rendez-compte que vos commentaires constituent des attaques personnelles ?
Lorsqu'on n'est pas d'accord, on l'exprime sagement et respectueusement. Cela fait partie des règles de bienséance d'un forum.
Si vous n'arrivez-pas à vous contrôler, ne postez plus.
Je dis ça en partageant votre opinion sur la sorcellerie pourtant, mais il faut savoir respecter les avis de chacun et débattre dans le calme. Personne ici n'a le monopole du savoir religieux. On est là pour discuter entre nous et confronter nos éventuelles recherches. C'est à ça que sert un débat.
A bon entendeur.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,
C'est ton mari qui a raison.
Ce que dit le Coran de la sorcellerie c'est que c'est de l'illusionnisme, un attrape gogos, et que les prétendus sorciers/magiciens n'ont aucun pouvoir magique.
C'est très clair en particulier dans une sourate où Moïse est face aux sorciers du Pharaon. Dieu rassure Moïse en lui expliquant qu'il affronte en fait Gérard Majax et David Copperfield et qu'ils ne peuvent rien lui faire de réel![]()
"Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien" (20:69)
"Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie." (20:66)
"le magicien ne réussit pas, où qu’il soit" (20:69)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
J'ai beau relire pour les 3 versets que j'ai cité les tafsirs d'Ibn Abbas, le Tafsir Jalalayn ou d'autres... je n'y vois rien d'autre que ce que je peux déjà lire et comprendre par moi-même.
Et c'est tout à fait normal s'agissant de versets clairs et explicites ne nécessitant pas une interprétation allant au-delà de leur sens apparent.
Par exemple pour le verset 69 de la sourate Ta-Ha.
Tafsir Ibn Abbas
(Throw) to the ground (that which is in thy right hand) O Moses! (It will eat up) it will swallow (that which they have made) that which they have thrown of staffs and ropes. (Lo! that which they have made) that which they have thrown to the ground is (but a wizard's artifice, and a wizard shall not be successful) he shall not be safe nor escape Allah's chastisement or succeed (to whatever point (of skill) he may attain) wherever he is.
Tafsir Sayyid Abul Ala Maududi
And throw down what is in your right hand; it will swallow up all that they have wrought. They have wrought only a magician's stratagem.42 A magician cannot come to any good, come whence he may."
42. This is capable of two interpretations:
(1) The staff, which was turned into a dragon by a miracle, actually swallowed up all the staffs and cords which had been made to appear as serpents.
(2) The dragon of the staff did not actually swallow up the serpents of the magicians but wiped out the effect of their magic from these things and they again became ordinary cords and staffs.
We prefer the second interpretation because the wording of (Al-A'raf [7:117]) and (Ash-Shu'ara [26:45]) is this: It swallowed up their false magic. And here the wording is: It will swallow up what they have crafted. Obviously, the staffs and cords were not their creation but the magic which had made them appear like serpents.(69)
Citation
a écrit:
en effet je lui ai parler du Hadhidh qui disait que le Prophète (SWS) c'est fait ensorcelé, mais il m'a dit que dans le Coran Dieu a Dit que le Prophète était protèger!
Citation
sugarsisi a écrit:
Bonjour,
je discutais avec mon mari, et nous discutions de sorcellerie,
et en fait il me disait que le Sihr n'existe pas et n'a jamais existait !
est ce que le Sihr existe? ou bien c'est une invension de l'homme
Merci d'avance
bien cordialement
Citation
Virtual SIP a écrit:
Les injustes disent : "Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé".Vois à quoi ils te comparent ! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver aucun chemin. Sourate 25, 4 – 9
Ton mari a raison : Si on crois aux hadiths alors les injustes avaient raison de dire que le prophète était un homme ensorcelé. Les hadiths donneraient raison aux mécréants et aux injustes. Or, le Coran affirme au contraire que ceux qui affirment de telles choses ne sont rien d'autre que des égarés.
Quand un hadith va à l'encontre du Coran il faut rejeter le hadith.
Les versets du Coran, dont j'ai déjà cité quelques exemples (mais je peux en citer d'autres si nécessaire) confirmant que seul Allah a la connaissance du monde de l'invisible sont donc FAUX ?Citation
Moh Tsu a écrit:
Et tu dis : "Mais personne ne peut confirmer ou infirmer ce genre de possession puisque ça implique une connaissance du monde de l'invisible qu'aucun humain ne possède. "
Faux, archi faux... Certaines personnes ont une science sur le monde de l'invisible, et certaines personnes (j'en connais personnellement), avec la permission d'Allah, ont un contact particulier avec le monde de l'invisible (vision, sensation, échange, etc). Pour infos, c'est pas des musulmans lol
Citation
Virtual SIP a écrit:
Les injustes disent : "Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé".Vois à quoi ils te comparent ! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver aucun chemin. Sourate 25, 4 – 9
Ton mari a raison : Si on crois aux hadiths alors les injustes avaient raison de dire que le prophète était un homme ensorcelé. Les hadiths donneraient raison aux mécréants et aux injustes. Or, le Coran affirme au contraire que ceux qui affirment de telles choses ne sont rien d'autre que des égarés.
Quand un hadith va à l'encontre du Coran il faut rejeter le hadith.