Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
simplifier sa vie pour mieux la vivre: la sobriété heureuse...
13 septembre 2014 08:35
salut à tous

connaissez-vous cet homme serein, posé, heureux? comment fait-il?
--> sobrieté heureuse: voici une video de 10 minutes qui resume tout:

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/14 08:36 par Tabidouli dajajati.
E
13 septembre 2014 13:02
salam
oui je l'ai vue une fois dans une émission tele
il est sage et simple il a dit quelque chose tres valorisant sa rencontre avec
la femme qui a su lui porter aussi ce bonheur ,il est tres important d'etre deux
pour accéder a se bonheur ce qui n'est pas le cas de nos jours ,les hommes et
les femmes se déchirent finissent souvent solitaire
il suffit de peu pour etre heureux
M
13 septembre 2014 14:45
L'ego n'est jamais satisfait, autant lui fermer la gueule avec une vie simple avant qu'il bouffe toute l'energie de l'individu et ne le conduise vers une tombe precoce.
13 septembre 2014 14:50
Citation
Meyran a écrit:
L'ego n'est jamais satisfait, exactement, celui qui suit ses passions, son ego courre à sa perte....
car une fois l'objet désiré, on s'en lasse. seulement avant, on avait peut-être le temps d'en profiter un peu. actuellement, la publicité fait que ton objet sera obsolète d'ici 6 mois: que ce soit une voiture, un salon, des vêtements...
autant lui fermer la gueule avec une vie simple --> c'est ce que dit Pierre Rabhi: la sobriété heureuse avant qu'il bouffe toute l'energie de l'individu et ne le conduise vers une tombe precoce.
.

de mon côté, ça fait un bout de temps que je suis descendu du tapis roulant... et je comprend mieux pourquoi la religion nous conseille une vie discrète sans course aux richesse.
M
13 septembre 2014 16:40
Essayer de remplir un puits sans fond c'est bete pourtant c'est ce nous faisons pendant toute une vie. Il faut fermer le couvercle et aller faire une bonne sieste. La loi du rendement diminuant du plaisir ruine toute source de plaisir, au grand bonheur du marketing qui nous entoure de "nouvelles" marques de "bonbons". Les gens achetent pour rechercher un plaisir qu'ils ont perdu.
La philosophie Boudhiste parle tres bien de ce probleme.
13 septembre 2014 16:46
Citation
Meyran a écrit:
Essayer de remplir un puits sans fond c'est bete pourtant c'est ce nous faisons pendant toute une vie. Il faut fermer le couvercle et aller faire une bonne sieste. La loi du rendement diminuant du plaisir ruine toute source de plaisir, au grand bonheur du marketing qui nous entoure de "nouvelles" marques de "bonbons". Les gens achetent pour rechercher un plaisir qu'ils ont perdu.
La philosophie Boudhiste parle tres bien de ce probleme.

oui, la philosophie bouddhiste prône le détachement du matériel pour accroire sa spiritualité et atteindre le vrai bonheur (le nirvana).
la culture japonaise (d'antan) prônait le dépouillement pour vivre libre et leger.
l'islam prone de ne pas se distraire dans la recherche de l'abondance (alhakoumou takatour...), cependant en islam le matériel n'est pas un problème en soi, c'est surtout le fait de s'y attacher et de vivre dans l'illusion qu'il nous apportera à lui seul le bonheur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/14 16:47 par Tabidouli dajajati.
13 septembre 2014 17:27
C'est tout simplement une sublime vidéo.

Je suis dans la phase d'introspection à ce sujet justement. Un choix de vie et de bonheur dans la simplicité.
.... mais, il y a toujours la recherche de cette " Ultime Motivation"

Bien à tout le monde.
13 septembre 2014 17:43
Pierre Rabhi ne laisse personne indifférent et amène la réflexion:

[www.youtube.com]
M
14 septembre 2014 10:55
Le gens s'entourent de bien materiels pour creer l'illusion d'echapper a la mort. Ils aiment avoir du "bruit" autour d'eux pour couvrir un grand silence interne qui les met mal a l'aise, etre plutot face a un ennemi qu'etre face a soi meme.
14 septembre 2014 14:48
Citation
Meyran a écrit:
Le gens s'entourent de bien materiels pour creer l'illusion d'echapper a la mort. Ils aiment avoir du "bruit" autour d'eux pour couvrir un grand silence interne qui les met mal a l'aise, etre plutot face a un ennemi qu'etre face a soi meme.

merci meyan. je partage le même avis et j'aime bien ton allusion au bruit. Ce bruit incessant, cette course folle qui epuise toute énergie . les besoins de base sont noyés dans toute sorte d'autres "besoins" inventés de toute pièce par le Marketing.
M
14 septembre 2014 17:09
je viens de voir la video. J'aime bien sa sobriete et sa sophistication. Pour moi, la phrase qui resume tout est que quelqu'un qui est bien interieurement n'a pas besoin de combler de vide donc d'acheter sans fin.
Le succes phenomenal du telephone mobile est justement de combler ce vide. Certains ne supportent pas se retrouver seuls face a eux memes. Ils ont toujours besoin de "bruit" autour d'eux: gens, tele, gadgets...
Moi je viens demenager. Apres deux mois sans mes possessions je m'etais accoutume a une vie bcp plus simple. Je me suis senti tellement bien que j'avais peur du jour ou le conteneur arrivera. J'ai donne plein de choses (inutiles en fait) et mis le reste dans des armoires. J'ai conserve la sobriete et le grand l'espace de la place ou je vis. Cela me permet de reflechir plus clairement. Zen
14 septembre 2014 21:41
Citation
Meyran a écrit:
je viens de voir la video. J'aime bien sa sobriete et sa sophistication. Pour moi, la phrase qui resume tout est que quelqu'un qui est bien interieurement n'a pas besoin de combler de vide donc d'acheter sans fin.
Le succes phenomenal du telephone mobile est justement de combler ce vide. Certains ne supportent pas se retrouver seuls face a eux memes. Ils ont toujours besoin de "bruit" autour d'eux: gens, tele, gadgets...
Moi je viens demenager. Apres deux mois sans mes possessions je m'etais accoutume a une vie bcp plus simple. Je me suis senti tellement bien que j'avais peur du jour ou le conteneur arrivera. J'ai donne plein de choses (inutiles en fait) et mis le reste dans des armoires. J'ai conserve la sobriete et le grand l'espace de la place ou je vis. Cela me permet de reflechir plus clairement. Zen

en procédant ainsi, tu te sens plus reposée. Me Dominique Loreau dit dans son livre "l'art de la simplicité" que le problème avec nos possessions, c'est qu'elles finissent par nous posséder...
M
15 septembre 2014 15:51
"le problème avec nos possessions, c'est qu'elles finissent par nous posséder".

Bien vrai. Et puis il y a des choses qu'on utilise que rarement et qui sont la a occuper de l'espace pour rien. Quand j'entre dans ma chambre et le vois tout l'espace que j'ai c'est un plaisir que se renouvelle chaque jour. J'y respire bien.

Ce qui finit par nous posseder egalement et c'est pire, ce sont les fausses idees.
15 septembre 2014 16:39
Citation
Meyran a écrit:
"le problème avec nos possessions, c'est qu'elles finissent par nous posséder".

Bien vrai. Et puis il y a des choses qu'on utilise que rarement et qui sont la a occuper de l'espace pour rien. Quand j'entre dans ma chambre et le vois tout l'espace que j'ai c'est un plaisir que se renouvelle chaque jour. J'y respire bien.

Ce qui finit par nous posseder egalement et c'est pire, ce sont les fausses idees.

je suis d'accord avec toi. on a du menage à faire winking smiley

tu es peut-être aussi dans la décroissance? ou le ralentissement comme il est défini dans cette courte video:


[www.youtube.com]

on est de plus en plus nombreux, ça fait plaisir Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 16:40 par Tabidouli dajajati.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook