Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sincèrement vous en pensez quoi?
8 juin 2018 01:04
Bah écoute je vois pas ce qui peut justifier de mettre son mari face à un dilemme pareil ..
Citation
sarafanxxl a écrit:
Salam.
Je connais des femmes qui ont dit à leur mari :
tu choisis entre tes parents et moi.
F
8 juin 2018 01:05
ta pas repondu a mon com ! ta l,air de bien les connaitre ?
tu es de sa famille? ta des enfants?
8 juin 2018 01:08
Franchement je ne vois rien qui puisse justifier le coup de speed de ton frère ..

Vous respectiez sa femme et la traitiez convenablement ? Parce que c'est pas tout d'accepter leur union faut aussi respecter sa femme, faire en sorte qu'elle se sente bien au sein de sa nvelle famille
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Moi non plus c’est pas comme s’il setait battu pour affirmer son choix. Tôt le monde a été ok même son père
8 juin 2018 01:10
Je ne t’ai pas répondu parce que si j’en ai pas envie je ne le fait pas et perso vu ta façon de me le dire j’ai pas aprecier. C’est mon choix non de dire ou pas ce qui m’ai personnel. Poster un sujet ne veux pas forcément dire que moi je vais dévoiler ma Life à tout le monde. Désolé
Citation
lilas 13008 a écrit:
ta pas repondu a mon com ! ta l,air de bien les connaitre ?
tu es de sa famille? ta des enfants?
8 juin 2018 01:10
No Soucis grinning smiley
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Lool grinning smiley désolé j’ai pas vu.
8 juin 2018 01:12
Oui c’est Sa c’est pas comme si elle avait été mal traité au contraire. Mais bon j’y peux rien c’est son choix il fait ce qu’il veut. En tout cas moi je ne prendrais pas le risque de mettre ma famille à dos pour mon mari.
Citation
Firdawss. a écrit:
Franchement je ne vois rien qui puisse justifier le coup de speed de ton frère ..

Vous respectiez sa femme et la traitiez convenablement ? Parce que c'est pas tout d'accepter leur union faut aussi respecter sa femme, faire en sorte qu'elle se sente bien au sein de sa nvelle famille
S
8 juin 2018 01:15
Oui, mais tu oublies une chose, c'est que les époux vont devenir parents à leur tour.

Le respect qu'on leur doit se limite à l'aide dont ils auront besoin pendant leurs vieux jours.

Si l'époux estime qu'il faut prendre de la distance pour que sa vie de couple soit épanouie, il a raison de favoriser sa vie de couple. C'est avec cette vie de couple qu'il va devenir parent à son tour.

On ne fait pas des enfants pour les garder pour soi, à vie. Un jour ils quittent leur nid et c'est bien normal. Il faut l'accepter.

Et entre nous, le paradis sous les pieds de la mère, je ne le comprends pas de la même façon que la plupart. Pour moi, ça veut surtout dire que si la mère a été une bonne mère, elle engendrera une descendance naturellement respectueuse et dirigée vers le bien, donc vers Dieu. Qu'une maman qui n'a pas été une bonne mère ne récoltera que ce qu'elle mérite ... c'est à dire pas grand chose.

Donc une mère aimante et qui a bien élevé ses enfants, ses enfants trouveront le paradis dans leur vie (parce qu'ils seront à l'aise dans leur vie) et elle aussi sera au paradis pour avoir su bien élever ses enfants. Quand il y a des histoires comme ça, c'est que quelque chose a foiré en cours de route ... Le paradis est un peu plus loin du coup ... Mais bon, je sais bien que la plupart ne sera pas d'accord avec ce que je dis. C'est pas grave.

Moi ce que je vois ici, c'est une mère qui soufre, un fils qui soufre, sa femme idem et aussi sa soeur et s'il y a des enfants, ils souffriront aussi ... Bref, c'est un beau bazar ... Je ne sais pas où se trouve le paradis là ... Pas sous les pieds de la mère en tout cas ...

Parfois, il faut savoir faire preuve d'un peu de distance pour que le respect règne.
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Honnêtement je ne suis pas d’accord avec certains commentaires mais j’accepte les points de vue de tous smiling smiley cependant je pensent que nos parents mérite quand même notre plus grand respect car ils se sont sacrifiés pour nous élevés. Et on leur doit bien sa. Après mettre sa copine avant sa mère pour moi c’est de l’irrespect car encore une fois c’est sa mère qui s’est tuée pour qu’il devienne un homme pas sa copine.... et oui je comprend qu’il faille quitter père et mère mais de là à les renier en changeant de numéro pour ne pas être contacté je pense simplement que ce n’est pas ce qu’Allah a dit. Dans le coran il est écrit que le paradis est sous les pieds des parents sa veut bien dire ce que sa veut dire..... et qu’il faille respecter la famille parce qu’au final c’est les seules liens les plus durable.
8 juin 2018 01:22
Bah écoute mystère et boule de gomme ..
Oui en fait tu n'as pas à te retrouver dans une situation ou il faut choisir entre tes parents/frères et soeurs et ton mari/tes enfants ; c'est ridicule on ne choisit pas entre ses bras et ses jambes
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Oui c’est Sa c’est pas comme si elle avait été mal traité au contraire. Mais bon j’y peux rien c’est son choix il fait ce qu’il veut. En tout cas moi je ne prendrais pas le risque de mettre ma famille à dos pour mon mari.
T
8 juin 2018 01:30
Salut Posteuse.

Toi, tu trouverais normal que ton père vous abandonne pour "choisir" ses parents ? Ou qu'il abandonne sa femme pour ses parents ? Ou encore que ta mère vous laisse tomber pour être avec ses parents à elle ?
Tu diras "ben vas-y maman, c'est normal que tu les choisisses, ce sont tes parents. Vas-y papa, pas de soucis, tu choisis d'être avec tes parents et de faire une croix sur ta femme et tes enfants, c'est tout à fait logique".

Et puis, ton discours n'est pas du tout honnête. Tu voudrais nous faire croire que tout le monde s'aimait beaucoup et que sans raison aucune, ton frère vous tourne le dos. Franchement, à d'autres.
S
8 juin 2018 01:36
J'ai ma belle soeur. Elle a quitté le Bled pour la France pour se marier. Elle a cru trouver un homme qui l'accompagnerait dans sa vie. Ahh, pour lui faire 4 enfants, il a été là. Là, il est à la retraite depuis quelques années, qu'est-ce qu'il a fait ? Il est reparti au Bled pour s'occuper de sa mère (alors qu'il y a des soeurs à côté d'elle) et il a laissé sa femme et ses enfants ici en France.

Alors je ne dis pas, qu'il retourne voir sa mère régulièrement, normal, mais de là à passer 10 mois au bled et 2 mois ici en France ...

Inutile de dire que ma belle-soeur et ses enfants (tous adultes) ont développé une haine envers lui en retour. Même pas là pour le ramadan, ni aucune fête ...

Si c'est ça le paradis ... Heu
J
8 juin 2018 01:51
Cest une honte

Mais souvent ce st ce genre de femmes qui quittent ce genre d'hommes et ils se retrouvent seule sans femme sans famille ou ces femmes les mènent par les doigts et la baguette v.
.aucune femme ne doit être mise plus haute que la famille si c'est pr renier ces derniers

C'est une grave erreur l'amour rend aveugle et bcp de femmes savent comment manipuler les hommes sauf ceux qui ont des forts principes.
Ds chaque chose de la vie faut un juste milieu .
8 juin 2018 01:52
relis mes com jai dis quoi de mal? c une simple question ! pourquoi etre agressif c pas cool!
a bon entendeur
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Je ne t’ai pas répondu parce que si j’en ai pas envie je ne le fait pas et perso vu ta façon de me le dire j’ai pas aprecier. C’est mon choix non de dire ou pas ce qui m’ai personnel. Poster un sujet ne veux pas forcément dire que moi je vais dévoiler ma Life à tout le monde. Désolé
8 juin 2018 01:54
bien dit thumbs up
c abuser trop de pression
Citation
Firdawss. a écrit:
Bah écoute mystère et boule de gomme ..
Oui en fait tu n'as pas à te retrouver dans une situation ou il faut choisir entre tes parents/frères et soeurs et ton mari/tes enfants ; c'est ridicule on ne choisit pas entre ses bras et ses jambes
o
8 juin 2018 03:20
j ai pas compris excuse moi sa fille et sa copine il a deja une fille et une copine ??
ou bien sa copine est tombee enceinte de lui
mais quoiqu il arrive il doit respecter ses parents et rester en bon lien avec eux
sinon il est perdant...
Allah yahdih ...doit se marier au lieu de vivre en couple avec sa copine..
Citation
MadeinMarroc a écrit:
G pas dit qu’il a choisi sa fille car oui c’est son sang perso je parle plus de sa copine en faite
8 juin 2018 03:23
Salam,

Pour le musulman,la personne la plus importante est sa mère.

Pour la femme c'est sont mari.

Chacun est une porte potentiel pour le paradis.

Les liens avec les parents sont très important,c'est un ordre d'Allah.

Qu'Allah nous guide
P
8 juin 2018 11:09
Une fois de plus vouloir faire un débat sur les hommes qui privilégient leur épouses au détriment de leurs parents, en qualité de soeur de cette homme, tu ne peux pas en débattre objectivement.

C'est d'ailleurs sans doute pour cela que tu refuses de dire qu'il s'agit de ton frère.

En réalité, c'est un faux débat, ou plutôt, il y a pas de débat, tu es juste venu ici pour exprimé ta frustration face au fait que ton frère semble, à tes yeux en tout cas prioriser, son épouse au détriment de tes parents et du reste de ta famille dont toi.

Tu ne trouveras pas tes réponses sur yabi, tu ferais mieux d'aller parler de ce sujet directement avec ton frère, il ne vous ignore pas au point de ne pas du tout vous parler quand même ?

Parle de la situation avec lui en tenant de garder ton calme et de rester la plus objective possible, ça sera toujours mieux que de venir te plaindre du comportement de ton frère ici.
Parce que concrètement que les yabis te disent que c'est normal ou pas, ça ne changera rien au fait que la situation avec ton frère est compliqué.

Te plaindre de lui ici, et savoir si vous êtes "dans votre bon droit ou pas", si son comportement est normal ou pas (alors qu'on ne connait pas réellement la situation et le contexte) ne va pas arranger la situation, c'est agir plutôt que de se plaindre qui peut changer les choses.
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Oui c’est Sa c’est pas comme si elle avait été mal traité au contraire. Mais bon j’y peux rien c’est son choix il fait ce qu’il veut. En tout cas moi je ne prendrais pas le risque de mettre ma famille à dos pour mon mari.
8 juin 2018 11:57
salam alikoum,

perplexe Donc tout se passe bien, la copine est acceptee et cie et puis d'un coup le mec tourne le dos à sa famille, du jour au lendemain, sans raison particulière ?

Moi je voulais revenir sur un point et je parle de manière générale pas de ton cas, quand on est dans une famille aimante et des parents bienveillants, c'est facile de dire que les parents c'est le plus important, je le pense aussi.

Il y a des cas de parents toxiques, maltraitants, malveillants,... Qui ne méritent pas que les enfants leur donne le respect. Effectivement, ils ont fait d'eux ce qu'ils ont et pfs malheureusement des mauvais adultes détruits à vie, avec des maladies mentales.
Il faut arrêter d'idealiser rôle parentales. Certains parents comblent tes besoins primaires avec le strict minimum et le reste tu débrouilles.
C'est pour cela que parfois il faut nuancer ses propos.
C'est pas que tu as porté 9 mois un enfant que cela te donne tout les droits. J'ai des enfants, je me sacrifie pour eux actuellement et jamais de la vie, je leur demanderai d'être reconnaissant, c'est moi qui les a voulu, c'est moi qui assume.
R
8 juin 2018 14:15
Salam

Pour moi c impossible qu'un homme affirme que sa femme est sa fille compte et que le reste ses parents et ses freres et soeurs ne comptent plus sans raisons..

Il y a biens des raisons et des évènements pour en arriver a dire des mots aussi lourds et fort.
Bien que pour moi il ne faut pas le prendre à la lettre.. c sur le coup de l'énervement...

Une mere et une épouse ne sont pas comparables.
Une mere à une place qu'aucune femme ne pourrait remplacer avec un rôle bien différent d'une épouse.

Cet homme a du sentir qu'on remettait en cause sa famille ( qui est aujourd'hui sa femme et sa fille). Il a voulut s'imposer ou défendre son nouveau territoire.
Ce qui est compréhensible mais il si est mal pris et n'a pas utilisé les bonnes paroles.

Ceux qui me chagrine c toujours les mêmes scénarios chez les maghrébins on remet toujours en cause l'épouse du fils qui est dans la majorité des cas jamais aimer... En apparence devant l'époux ou l'exterieur on montre qu'on apprecie cette fille mais en intimité.. et dans la discretion c les sales coups, les pics, la deconsideration...
Je ne parle pas du cas de la famille de la posteuse mais en générale...

D'ailleurs rarement il y a des problèmes avec le mari de la fille. Il est toujours bien traité considéré et quand bien même il faute, on fait avec on arrondis les angles... mais il est accepté..

Moi je trouve que c une injustice envers leur fils... c famille font du mal indirectement à leur fils ou frère...et quand cela se repercute sur le couple et les enfants... c d'un crime...
Combien on du choisir entre leur femme, enfants et leur parents... bcp ..

Pourquoi lorsqu'un homme se mari on le surveille pour savoir si sa femme et ses enfants compte plus pour lui ?
N'as t il pas le droit de s'appliquer à etre un bon époux aimant, tendre envers son épouse et ses enfants ?
Pourquoi quand une femme se mari, elle a le droit de s'appliquer dans son nouveau rôle d'épouse et mère sans qu'on la surveille si elle aime plus sa mere et son père que son mari et ses enfants ?

Pourquoi chercher a comparer l'incomparable ? ...
R
8 juin 2018 14:19
Salam

Je suis d'accord avec toi... Clap

Citation
Firdawss. a écrit:
Bah écoute mystère et boule de gomme ..
Oui en fait tu n'as pas à te retrouver dans une situation ou il faut choisir entre tes parents/frères et soeurs et ton mari/tes enfants ; c'est ridicule on ne choisit pas entre ses bras et ses jambes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 14:25 par Rayya75.
C
8 juin 2018 14:44
Salam,
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut penser à plusieurs raisons :

1) raison religieuse[ : dans le Coran, on parle de la mère comme l'intouchable quoi qu'il arrive
et les enfants sont imprégnés par cette notion véhiculée de génération en génération.

Aujourd'hui, il existe des lectures différentes surtout chez les musulmans progressistes qui pensent qu'Allah parlent de parents aimants : ils ont tout fait pour élever leurs enfants avec des valeurs de partage, d'amour, de loyauté, de respect. et quand les enfants deviennent adultes ; ces mêmes parents laissent faire car ils respectent la vie de leurs enfants et du coup les enfants renvoient à leur tour de l'amour à leur parents. c'est un cercle vertueux.
Allah est amour et nous montre ce chemin là.

Mais des parents non aimants existent malheureusement et peuvent continuer à empoisonner la vie familiale de leurs enfants adultes.

Le religieux traditionaliste pense lui quoi qu'il arrive il faut baiser les pieds de sa mère.

2) raison sociologique : les maghrébins ont toujours vécus en groupes. Aux yeux de leurs parents, quand les enfants sont grands, ils ne forment pas une nouvelle famille mais c'est juste que la famille s'agrandit avec des nouveaux (beaux fils, belles filles et leurs propres familles)
Et là l'enjeu, pour certaines familles, est de garder le centre de commandement au même endroit : la mère.

On n'est plus dans la joie, la bonne humeur, les petits enfants, ....

3) Raison économique :
Encore aujourd'hui en grande majorité, les parents ne sont pas totalement autonomes économiquement parlant et voient de mauvais oeil une belle fille qui pousse son mari à
réorienter l'argent du couple vers des projets de couple et échapper à la famille d'origine.

4) raison psychologique :
Quelle mère, embrassé matin et soir par son fils, verrait de bon oeil, un fils qui commence à n'avoir d'yeux que pour sa chérie de femme. il y a une blessure qui s'ouvre (c'est la vie).

Une mère aimante dépasse cette douleur car ce qu'elle voit en premier : le visage heureux de son fils, sa bonne humeur, elle dort reposée le soir en pensant qu'il a trouvé une âme soeur qui va veiller sur lui dorénavant et elle attend avec l'impatience, le prochain bonheur : des petits enfants inchaallah.

Vous voyez Allah est encore Amour.
Mais nous les pauvres humains, on se rend parfois la vie tellement compliqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook