Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation financière en France
M
4 mars 2019 13:31
Pour la maison il compte faire comment ? Un ribaa 7ram?
Citation
happylife28 a écrit:
Bonjour tout le monde

voila ce que m propose mon futur mari et la je suis un peu incertaine vu que je n'ai aucune idée comment elle est la vie en France.
Je vis au maroc je travail et j gagne pas mal ma vie et je vis tjrs avec mes parents. Pour lui il travail en France plus exactement ile de france et il touche le smic sachant qu'il se démerde et fais de son mieux. quand j ai posé la question vu qu'il préfère acheter que louer, est ce que son salaire va nous suffire, et sachant qu il m'a demandé de ne pas travailler, il m a répondu ntawklo ala lah o rza9 dial lah, mais la j'ai peur de me trouver dans une situation de galère.
j'aimerai connaitre vos avis merci beaucoup.
h
4 mars 2019 13:35
j'ai cherché a ce propos j'ai trouvé que c'est pas grave d emprunter de la banque si c est pour fonder une famille et que ta aucun autre bien
M
4 mars 2019 13:37
Le ribaa est grave dans n’importe quel cas
Citation
happylife28 a écrit:
j'ai cherché a ce propos j'ai trouvé que c'est pas grave d emprunter de la banque si c est pour fonder une famille et que ta aucun autre bien
P
4 mars 2019 13:42
La question du logement c'est aussi qu'il doit s'adapter à la composition familiale.

Un jeune couple sera à l'aise dans un t2, à l'arrivée d'un enfant un t3 deviendra nécessaire.

Si vous souhaitez avoir plusieurs enfants, ils peuvent être à deux dans une chambre, mais en grandissant filles et garçons devront avoir des chambres séparées, et pour les enfants qui ont une différence d'âge importante, partager une chambre n'est pas l'idéal.
S
4 mars 2019 13:47
Faire un crédit est haram.

J'en ai fait autrefois car je n'étais pas musulmane et pas au courant que Dieu interdisait ce genre de chose. Mais je t'assure, je comprends maintenant pourquoi c'est interdit.

Nous, on a eu beaucoup de chance, on n'a pas connu de chômage, ni d'arrêt maladie longue durée (accident, dépression ou autres), notre logement n'a eu aucun dégât (si ton appart prend feu, tu continues quand même à payer ton crédit et il faut te reloger à côté ...), ni de divorce ...

Bref, on peut vite se retrouver endetté et là, le risque de se retrouver à la rue n'est pas négligeable ...

Clairement, mes enfants deviennent adultes et on s'organise pour qu'ils ne fassent pas de crédit, quitte à ce qu'ils se prennent juste un studio, au moins il sera à eux.

En France, il faut être propriétaire, ne serait-ce pour ne pas avoir de loyer à payer quand on se retrouve sans boulot ou à la retraite. Si on est propriétaire, même avec les aides minimales tu arrives à vivre. Mais si tu dois rajouter un loyer ou un crédit à rembourser avec juste des aides, c'est même pas la peine ... Là tu manges un jour sur deux ... et encore ... des pâtes au beurre quoi ...
Citation
happylife28 a écrit:
j'ai cherché a ce propos j'ai trouvé que c'est pas grave d emprunter de la banque si c est pour fonder une famille et que ta aucun autre bien
4 mars 2019 13:55
maison...

Ça m'intéresse



voila pour Villeneuve le Roi..pour un 80 m2 tu peux ajouter a l'aise 400 euros.. et il est parmi les - chers...


Voir toutes les photos
6
Appartement
3 p 2 ch 64 m²
995 € CC
Villeneuve le Roi


Site web

A 400 mètre du RER, beau 3 pièces de 64 m² comprenant une entrée, séjour avec cuisine US d'environ 28 m² donnant sur terrasse et jardin, 2 chambres donnant sur jardin,...
Citation
LePaysan76 a écrit:
Tu peux trouver pas cher en région parisienne, f4 pour 300 euros mais c'est Villeneuve le roi juste en face des pistes d'atterissage de l'aéroport d'Orly ptdr

Autrement tu as les bosquets à montfermeil dans le 93 juste au dessus de gasny pareil f4 300 euros mais bon tu risques de retrouver ta voiture brûlée crying(
4 mars 2019 13:59
Si tu vis correctement au Maroc, alors ton niveau et ta qualite de vie vont probablement baisser.

Vivre en region parisienne avec le SMIC je l'ai fais, et crois-moi, c'etait pas la joie. Et j'etais celibataire a l'epoque, donc seule avec un smic; la vous serez 2.
Y
4 mars 2019 14:19
Haha, perso mon 2 pièces en petite couronne je ne le paie pas 700 mais 1100€ par mois lol, et pas meublé bien sûr.
Citation
freeAssange a écrit:
Waouh c'est abusé !
Pour 700e ici t'auras un appartement de 80m² de 3 pièces + cuisine aménagée + parking privé + parfois même meublé.

Et pour 500e t'auras dans le même style plus que convenable, mais un 2 pièces.
4 mars 2019 14:24
Waouh !
À ce prix j'ai un appart de 4 pièces en pleine vue sur la mer, minimum 100m².
Je suis bien content de vivre ici youhou !
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Haha, perso mon 2 pièces en petite couronne je ne le paie pas 700 mais 1100€ par mois lol, et pas meublé bien sûr.
4 mars 2019 14:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les banques ont pour politique de n’accorder des prêts dont les remboursements représentent au maximum 33% du revenu de l’emprunteur. Pour une personne au SMIC à 1200€ (salaire minimum imposé par l’Etat), c’est 350€ par mois de remboursement. On peut emprunter 90k€ et acheter un petit appart pas cher. Et encore, quand on est propriétaire, il faut payer la taxe foncière et les charges de copropriété de l’immeuble (on va dire au total 300€ au bas mot).
Comment financer le reste alors qu’on est déjà juste niveau budget ? Avec 550€, on survit. Nourriture, c’est 250€. Électricité, c’est 60€. Assurance habitation+voiture, c’est 80€. Un plein d’essence, c’est 70€. On est déjà à 460€. Il resterait 90€ pour s’habiller, entretenir la maison et la voiture. Et accueillir un bébé...

Si j’étais toi, j’attendrais au moins qu’il s’achète effectivement un appartement avant de faire quoique ce soit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
happylife28 a écrit:
même avec un apport il y aura tjrs de forte chance qu'ils refusent ?
Y
4 mars 2019 14:29
Après vivre aux portes de Paris ou dans Paris c'est aussi un "luxe" que certains savent apprécier malgré l'effort financier que cela implique. Pour beaucoup c'est une contrainte imposée mais il y en a encore pour qui c'est un choix, heureusement.
Citation
freeAssange a écrit:
Waouh !
À ce prix j'ai un appart de 4 pièces en pleine vue sur la mer, minimum 100m².
Je suis bien content de vivre ici youhou !
Y
4 mars 2019 14:35
Salam posteuse,

En dehors de son salaire, quelle est la situation actuelle de ton mari. Vit-il chez ses parents, en colocation ou vit-il déjà seul dans son appartement?

S'il ne vit pas déjà seul dans son apartement, alors il y a de fortes chances pour qu'il surestime ses capacités financières car il n'a pas encore eu à assumer les très nombreuses charges d'un foyer.


S'il vit chez ses parents, un SMIC peut sembler être un revenu confortable puisque tu peux économiser, avoir des loisirs et participer ponctuellement aux charges de la maison. Alors que quand tu vis seul tu te rends vite compte que les charges ne comprennent pas uniquement le coût d'un loyer ou éventuel credit, mais il faut compter également les différentes taxes (habitation + redevance tv), factures électricité + eau + gaz + internet, les courses, les vêtements, les meubles, les frais de voiture et/ou transport etc... En payant tout ça le SMIC est bien vote consommé.
4 mars 2019 14:45
Elle est bien rude la vie sur Paris et alentours, que ça soit un luxe, un choix ou une contrainte, ça sera difficile de garnir son compte épargne à ce prix là à moins de toucher 5 ou 4k net.
J'ai bien de la chance.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Après vivre aux portes de Paris ou dans Paris c'est aussi un "luxe" que certains savent apprécier malgré l'effort financier que cela implique. Pour beaucoup c'est une contrainte imposée mais il y en a encore pour qui c'est un choix, heureusement.
4 mars 2019 14:47
Je vais être franche et ne pas vous mentir. Je pense que votre "fiancé" à des folies de grandeurs.
Etre "proprio" en gagnant le smic c'est quasi presque impossible.
Puis avec le smic il ne veut pas que vous travaillez whaou !
Alors j'ignore pour combien sera le montant de votre loyer mais sachez que ça sera une situation bien serrée !
Car évidement même si vous avez un loyer aller je vais être sympa je l'estime à 400 euros.
Ensuite sachez qu'on ne vous louera jamais un appartement non assuré. Dons assurance, plus gaz, plus électricité, plus eau, plus internet, plus (si vous n'avez pas de véhicule) frais transports, frais alimentaires, et sans parler des frais dont on n'avait pas prévus.
Non je ne vous cache pas qu'en région parisienne la vie n'est pas rose en gagnant le smic pour une personne seule.
Alors à deux accrochez vous !
Et ensuite ne soyez pas trop pressée sur un désir de maternité avec un seul salaire car un enfant pour son éducation et ses besoins je peux vous garantir que là il en faut du pognon !
M
4 mars 2019 15:06
Salam

Vous qui prônez beaucoup l’islam , je suis choqué que vous n’ayez pas relever le point de vue religieux sur le crédit avec ribaa
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les banques ont pour politique de n’accorder des prêts dont les remboursements représentent au maximum 33% du revenu de l’emprunteur. Pour une personne au SMIC à 1200€ (salaire minimum imposé par l’Etat), c’est 350€ par mois de remboursement. On peut emprunter 90k€ et acheter un petit appart pas cher. Et encore, quand on est propriétaire, il faut payer la taxe foncière et les charges de copropriété de l’immeuble (on va dire au total 300€ au bas mot).
Comment financer le reste alors qu’on est déjà juste niveau budget ? Avec 550€, on survit. Nourriture, c’est 250€. Électricité, c’est 60€. Assurance habitation+voiture, c’est 80€. Un plein d’essence, c’est 70€. On est déjà à 460€. Il resterait 90€ pour s’habiller, entretenir la maison et la voiture. Et accueillir un bébé...

Si j’étais toi, j’attendrais au moins qu’il s’achète effectivement un appartement avant de faire quoique ce soit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
4 mars 2019 18:47
Salam, mais biiig loool, tu m'as trop fait rire, je sais pas où tu vis mais comme ton pseudo, tu as cru que villeneuve le roi c'est la campagne? Tu es à la limite de la petite couronne avec un marché immobilier très tendu au niveau location, et au niveau du loyer dans toute la petite couronne, faut compter 800e minimum pour un f3-f4 et cela en fonctii. Sic'est hlm, privé, action logement...mais bon faut éviter de donner des informations complètement erroné...
Exemple, Evry 91, loyer pour un f3, 2chambres, salon, cuisine ,wc et sdb, il faut compter 850-900e CC, et pourtant on est pas très proche de Paris...
Exemple 2, Chelles 77, loyer pour f4, 3chambres, salon, cuisine, wc,sdb 900e CC...
L'ile de france c'est cher partout mais quand on cherche on peut trouver, faudra juste faire des concessions...

Citation
LePaysan76 a écrit:
Tu peux trouver pas cher en région parisienne, f4 pour 300 euros mais c'est Villeneuve le roi juste en face des pistes d'atterissage de l'aéroport d'Orly ptdr

Autrement tu as les bosquets à montfermeil dans le 93 juste au dessus de gasny pareil f4 300 euros mais bon tu risques de retrouver ta voiture brûlée crying(
M
4 mars 2019 19:29
Dis nous en plus sur ton futur mari, âge, profession, votre rencontre et futur mariage et où il habite actuellement. Il faut que tu en saches un peu plus sur lui et creuser un peu sur sa vision de la vie et caractère. Tu as l'air d'être une femme posée et intelligente donc ne te lance pas corps et âme dans un mariage que tu regretterais et une vie de misère
4 mars 2019 19:41
Salam posteuse,

S il ne veut pas que tu travailles...tu feras pleins d enfants et vous aurez des aides...grâce aux aides ca peut payer les mensualités de crédit ou les mois de loyers....et si vraiment vous ne vous en sortez pas tu pourras toujours travailler.
L
4 mars 2019 20:29
payer 800 euros pour entendre les avions décoller et atterrir entre 4h du matin et 0h00, il faut être barges... je ne sais pas si tu connais les immeubles juste en face des pistes d’atterrissage...
Citation
Kenitra5994 a écrit:
Salam, mais biiig loool, tu m'as trop fait rire, je sais pas où tu vis mais comme ton pseudo, tu as cru que villeneuve le roi c'est la campagne? Tu es à la limite de la petite couronne avec un marché immobilier très tendu au niveau location, et au niveau du loyer dans toute la petite couronne, faut compter 800e minimum pour un f3-f4 et cela en fonctii. Sic'est hlm, privé, action logement...mais bon faut éviter de donner des informations complètement erroné...
Exemple, Evry 91, loyer pour un f3, 2chambres, salon, cuisine ,wc et sdb, il faut compter 850-900e CC, et pourtant on est pas très proche de Paris...
Exemple 2, Chelles 77, loyer pour f4, 3chambres, salon, cuisine, wc,sdb 900e CC...
L'ile de france c'est cher partout mais quand on cherche on peut trouver, faudra juste faire des concessions...
4 mars 2019 20:29
Il existe un fatwa concernant les gens qui ne peuvent payer comptant l’acquisition de leur résidence principale en Europe. Détails ici et (discussion).

Je suppose qu’il a lu et adhéré à cette fatwa.



Citation
Moha911 a écrit:
Salam

Vous qui prônez beaucoup l’islam , je suis choqué que vous n’ayez pas relever le point de vue religieux sur le crédit avec ribaa



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/19 20:35 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook