Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La société
C
19 juillet 2018 22:30
Salam aleykoum,
aujourd'hui je prenais le tram, et j'ai vu un exemple de scènes horribles qui deviennent banales de plus en plus dans nos sociétés, je pense qu'on a tous vu ça, mais aujourd'hui ça m'a encore plus marqué peut-être parce que c'était la première fois que j'observais réellement cette scène en y concentrant toute mon attention.
En pleine ville, à côté d'un arrêt de tram fréquenté, sur l'herbe quelqu'un était écroulé par terre, certainement un sans-abri qui s'était endormi là car c'était l'endroit le plus confortable qu'il ai pu trouver, et tout le monde qui passe à côté, qui attend son tram debout, alors qu'à 2 mètres derrière lui se trouve un mec sur le sol, une cinquantaine de personne autour, mais tout le monde semble s'en foutre. Les gens sont trop occupés à aller bosser, voir des potes, aller chez le médecin ( même s'ils savent que de toute façon ils seront pas prit à l'heure... ) et personne ne s'arrête, ne serait-ce que pour se demander si cette personne va bien, le monsieur aurait pu être crevé les gens n'y aurait vu que du feu. Moi aussi je suis parmi ces gens, je suis dans le tram mais qu'est-ce qui m'a empêché de sortir du tram, et d'aller le voir ?
Nos cœurs sont devenus glaciaux ?
Je pense que l'être humain est comme ça, je me rappelle d'un texte étudié en classe où Montaigne décrivait une scène où des Indiens venaient en France et étaient reçu dans je ne sais plus quelle ville et ils s'étonnaient d'une chose, le fait que nous laissions nos moitiés ( les autres humains ) dans de telles situations de pauvreté, comment se fait-il qu'eux dorment sur l'herbe au milieu de tout le monde ? Cela se passait déjà au 16 ème siècle visiblement, nos sociétés ont toujours été comme ça, car elles ont toujours été matérialistes, orgueilleuses, poussant les êtres à s'intéresser davantage à leur petite personne plutôt qu'à la souffrance du monde.
Maintenant je ne sais pas où est ce monsieur, est-il mort ? Dort-il en ce moment sur l'herbe ? Ou une bonne âme l'a invité chez elle pour qu'il y passe la nuit ?

Bref, cette image m'a un peu bouleversé parce que le fait que les gens continuent de tracer leur route alors que leur frère est allongé sur de l'herbe sale...

Sinon, j'ai vu une autre belle image d'un sdf qui partageait le peu de nourriture qu'il avait avec les pigeons In love
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
19 juillet 2018 22:38
UN grand classique... Hélas...Ill

Tout le monde s en contrefichent de tout le monde...

C est Un Si ...



À chacun ses choix ....

Il reste quand même des " résistants" et " résistantes" ...

Keep similing grinning smiley
19 juillet 2018 23:39
'Aleyka as salam

Cette société est malade.
L
20 juillet 2018 00:14
La seule fois où j'ai voulu aider un sdf j'me suis faite engueuler et insulter parce que je lui avais donné à manger au lieu d'une bouteille de whiskey. Ça arrive souvent apparemment ça n'excuse rien évidemment mais je comprends que les gens se méfient.
A
20 juillet 2018 01:12
Alaykoum salam,

Il y a quelques années de ça, j'accompagnais ma femme pour faire du shopping, mais j'en avais carrément marre.

Elle décide de s'arrêter dans une énième boutique. Je lui dit "ok je t'attends dehors".

Il faisait au moins 40 degrés, j'avais super chaud et j'étais crevé.

Je vois un bout de trottoir à l'ombre. Je décide d'aller m'asseoir là pour attendre.
Même pas 5mn après m'être assis, un petit vieux vient me demander si j'ai faim ou soif. Je portais un jean usé et un vieux t-shirt et j'étais assis par terre, donc il m'avait pris pour un clodo...

Je lui répond que tout va bien et que je n'ai pas faim ni soif, et je le remercie de s'inquiéter.
Puis je me ravise "finalement j'ai un peu soif" et je l'amène en le prenant par le bras vers l'épicerie qui était juste derrière nous. Là je lui ai offert une boisson (je vais pas dire la marque pour ne pas faire de pub aux impérialistes américains).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 juillet 2018 14:17
Des sdf on en voit tout les jours depuis notre naissance, c'est normal qu'on soit habitué et qu'on ne s'en émeuve plus
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
20 juillet 2018 21:32
Oui mon Dieu Ill
Citation
sunfg a écrit:
'Aleyka as salam

Cette société est malade.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
20 juillet 2018 21:33
Oui aussi, mais bon moi j'ai jamais vu ce genre de réaction tfacon je donne pas à ceux qui sont alcoloos.
Ce qui est triste c'est qu'il aient réussient à finir comme ça
Citation
Leilalala93 a écrit:
La seule fois où j'ai voulu aider un sdf j'me suis faite engueuler et insulter parce que je lui avais donné à manger au lieu d'une bouteille de whiskey. Ça arrive souvent apparemment ça n'excuse rien évidemment mais je comprends que les gens se méfient.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
20 juillet 2018 21:35
C'est trop mignon thumbs up
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Il y a quelques années de ça, j'accompagnais ma femme pour faire du shopping, mais j'en avais carrément marre.

Elle décide de s'arrêter dans une énième boutique. Je lui dit "ok je t'attends dehors".

Il faisait au moins 40 degrés, j'avais super chaud et j'étais crevé.

Je vois un bout de trottoir à l'ombre. Je décide d'aller m'asseoir là pour attendre.
Même pas 5mn après m'être assis, un petit vieux vient me demander si j'ai faim ou soif. Je portais un jean usé et un vieux t-shirt et j'étais assis par terre, donc il m'avait pris pour un clodo...

Je lui répond que tout va bien et que je n'ai pas faim ni soif, et je le remercie de s'inquiéter.
Puis je me ravise "finalement j'ai un peu soif" et je l'amène en le prenant par le bras vers l'épicerie qui était juste derrière nous. Là je lui ai offert une boisson (je vais pas dire la marque pour ne pas faire de pub aux impérialistes américains).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
20 juillet 2018 21:36
Nan mais là c'est différent! Au milieu d'une place centrale où plein de gens passent un mec à moitié mort au milieu de tout le monde. Ils auraient pu l'ecraser limite. Il etait pas sur un trottoir à faire la manche.
Citation
Capestian a écrit:
Des sdf on en voit tout les jours depuis notre naissance, c'est normal qu'on soit habitué et qu'on ne s'en émeuve plus
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
20 juillet 2018 21:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce mec dort après s’être bourré la gueule pour oublier la cruauté de la vie. Tu voudrais le réveiller à la dure réalité ?
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois, on ne peut rien faire avec nos seules compétences.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
21 juillet 2018 09:20
Bonjour,

Il existe plusieurs moyens d'aider les gens.
L'état de pauvreté extrême aperçue chez cet autre être humain est une conséquence d'une longue spirale descendante.
Après un certain stade, il est très difficile d'aider ces personnes. Il faut avoir pas mal d'expérience pour cela.

Après, on peut les aider simplement en leur parlant régulièrement (du temps, de la ville, etc...) sans jugement, ni commisération, juste parce qu'on s'intéresse à eux. Cette démarche permet de redonner de l'humanité, et peut-être la force de retourner vers cette société qui les rejette en posant cette étiquette d'intouchable, ou de rebus. Il est rare que des personnes meurent de faim en France. Par contre, il est courant de mourir d'indifférence.

Une autre solution est d'aider en amont des gens pour éviter qu'ils tombent dans de telles situations. L'amont peut être tout au début de cette spirale infernale en luttant contre le décrochage scolaire (par des cours de soutien) ou en proposant une chambre à des personnes en difficulté. Je participe aux deux, donc, je peux en parler si vous voulez plus de détails sur mon expérience personnelle.

Il existe d'autres moyens d'aider de façon durable. La chaîne point de vue social explique cette démarche :
Ah oui, niveau associatif, j'ai aussi fait partie d'une association "Imad", que je ne peux que recommander.

Par contre, un petit rappel. Donner de l'argent directement peut financer l'achat d'alcool, de drogue. Tout comme, donner de l'argent à un enfant favorise le travail des enfants.
Mieux vaut miser sur la distribution de sandwich, ou l'aide sociale à travers des associations.
C
21 juillet 2018 16:30
qu'est-ce qu'on en sait qu'il s'est bourré la gueule ? Y'a de fortes chances mais on en sait rien.
Et vu ce monde quand t'es à la rue parfois ça peut s'comprendre de se réfugier dans l'alcool.
Et je parle pas de le réveiller mais si justement une bonne âme venait juste dire " monsieur vous allez bien ? Vous avez des amis, de la famille chez qui je peux vous amener ? Je peux vous payer quelque chose si vous voulez, allez courage ! " peut-être que là il se dira qu'il reste des gens pas trop renfermés sur eux-mêmes et que ça le poussera à pas abandonner.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce mec dort après s’être bourré la gueule pour oublier la cruauté de la vie. Tu voudrais le réveiller à la dure réalité ?
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois, on ne peut rien faire avec nos seules compétences.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
21 juillet 2018 16:33
Oui je comprend et merci pour la vidéo ^^
mais là même si c'est possible que ce soit un alcoolo qui a juste envie d'en finir dans la souffrance, c'est peut-être pas du tout ça, c'est l'INDIFFERENCE des gens face à la misère qui est terrifiant. Les gens ont PAS CHERCHE à savoir si cet homme était encore en vie. C'est problèmatique.
ça en dit long, en gros les sdf ils peuvent crever tout le monde s'en fout, par contre si c'était une jolie fille en mini jupe gucci qui était allongée face contre terre, là tout le monde se serait dit que ça vaut la peine de l'aider... elle.
Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Il existe plusieurs moyens d'aider les gens.
L'état de pauvreté extrême aperçue chez cet autre être humain est une conséquence d'une longue spirale descendante.
Après un certain stade, il est très difficile d'aider ces personnes. Il faut avoir pas mal d'expérience pour cela.

Après, on peut les aider simplement en leur parlant régulièrement (du temps, de la ville, etc...) sans jugement, ni commisération, juste parce qu'on s'intéresse à eux. Cette démarche permet de redonner de l'humanité, et peut-être la force de retourner vers cette société qui les rejette en posant cette étiquette d'intouchable, ou de rebus. Il est rare que des personnes meurent de faim en France. Par contre, il est courant de mourir d'indifférence.

Une autre solution est d'aider en amont des gens pour éviter qu'ils tombent dans de telles situations. L'amont peut être tout au début de cette spirale infernale en luttant contre le décrochage scolaire (par des cours de soutien) ou en proposant une chambre à des personnes en difficulté. Je participe aux deux, donc, je peux en parler si vous voulez plus de détails sur mon expérience personnelle.

Il existe d'autres moyens d'aider de façon durable. La chaîne point de vue social explique cette démarche :

Ah oui, niveau associatif, j'ai aussi fait partie d'une association "Imad", que je ne peux que recommander.

Par contre, un petit rappel. Donner de l'argent directement peut financer l'achat d'alcool, de drogue. Tout comme, donner de l'argent à un enfant favorise le travail des enfants.
Mieux vaut miser sur la distribution de sandwich, ou l'aide sociale à travers des associations.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook