Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma sœur a débarqué du bled
S
29 mars 2025 08:03
Mes frères et sœurs

Une fois de plus en peu de temps je sollicite votre avis, je vous demande encore de ne pas me juger s’il vous plaît. Pour ceux qui ont lu mes postes précédents, Je vous avais raconté que j’avais été adoptée Par mon oncle biologique à la naissance en Algérie, et que j’étais venue en France à l’âge de un mois. J’y suis retournée quelques fois pendant les vacances alors que j’étais petite mais rien depuis. Depuis le décès de mon père (oncle biologique) ma famille du bled appelle souvent Et je leur ai souvent envoyé de l’argent. J’ai dit non les dernières fois, parce que ça faisait beaucoup et que je voyais bien une spirale S’installer. Il y a un mois j’ai reçu un appel de ma sœur, qui m’a dit qu’elle venait en France (Elle fait des études d’ingénieur en Algérie) Et qu’elle venait à Paris pour faire un recueil de données dans le cadre de ses études à la Fac. Elle m’a dit, j’aimerais bien venir vous voir. Sur le coup ça m’a vraiment fait plaisir. Alors je lui ai acheté un billet de train et elle est arrivée à la maison. Elle repart mercredi. Elle pense avoir un poste en France en novembre prochain à Paris mais elle compte venir avec ses 4 enfants (enceinte du 5eme) et son mari qui n’a aucune formation. Ça se passe plutôt bien à la maison, J’essaye de bien m’occuper d’elle (achat vêtements pour elle et ses enfants quand elle repartira…) Je lui ai même acheté un billet d’avion retour (Elle me dit qu’elle veut rentrer avant car ses enfants lui manquent ils sont petits et le dernier a 1 an…) Mon mari n’était pas trop d’accord car il me dit Aurait très bien pu attendre 15 jours pour prendre son billet qu’elle avait déjà et que j’ai dépensé de l’argent pour rien… Ça me stresse beaucoup, car je me dis que si elle vient en France elle va me solliciter tout le temps Car c’est très compliqué de vivre avec un seul salaire en région parisienne, là où elle va s’installer normalement… Elle n’arrête pas de me dire, on va enfin pouvoir se voir très régulièrement, j’ai un peu peur, j’avoue car ici on travaille beaucoup Je n’ai pas beaucoup de temps et le temps que j’ai, j’ai envie de profiter avec mes enfants et mon mari… Des fois j’en reviens même à me dire que je n’aurais jamais dû lui dire de venir à la maison. Mon mari me dit Qu’ils vont tous débarquer à la maison, car ils ne vont jamais réussir à se gérer à Paris… que faire ? Né plus répondre au téléphone quand elle sera rentrée?
29 mars 2025 08:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On aide comme on peut. Quand on ne peut pas, il faut savoir dire non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
29 mars 2025 10:46
Salam,

C'est pas top de ne pas répondre au téléphone à son retour. Tu peux être présente voire aider si besoin mais si c'est trop pour toi tu le dis tout simplement que tu ne peux pas, il n'y a pas de mal à ça.

Ta sœur seras aussi très occupée avec le travail, les enfants iront à l'école et j'imagine que le mari cherchera un boulot.
a
29 mars 2025 12:05
salam

tu avais réussi à dire non
et voilà que tu lui paies son billet d'avion alors qu'elle en a déjà un et que tu achètes des vêtements pour ses enfants alors que personne ne t'a rien demandé
quel message crois-tu envoyer en agissant de la sorte ? (je suis sûre que ça va critiquer si tu n'as acheté que pour ses enfants mais pas pour les enfants des autres frères et sœurs)

est-ce que ta sœur a ramené un cadeau à tes enfants au moins où est-elle venue les mains vides ?

arrête d'essayer d'acheter l'affection et le respect de ta fratrie en dilapidant l'argent qui devrait revenir à tes enfants
29 mars 2025 13:31
Salam

Quand tu donnes, oriente ta niya pour Allah. Ainsi tu seras doublement recomposée : pour avoir donné et pour avoir maintenu les liens de parenté.
Ne donne pas dans l’attente d’un retour des choses ou pour n’importe quelle raison liée à ce bas monde.
Pour être en paix sur cette question, le mieux est d’oublier le bien que tu fais.

Par ailleurs, il est possible que tu spécules à tort sur les intentions de ta sœur. Déjà, c’est loin d’être gagné pour elle d’avoir un visa travail vue la conjoncture avec l’Algerie. Quant au regroupement familial, avec un époux qui n’a pas de qualification, ça paraît vraiment compromis. Si elle a des chances d’y parvenir, cela prendrait beaucoup de temps, sauf qu’elle ne se sent pas capable (pour l’instant) de s’éloigner de ses enfants pour un temps. Ta sœur doit assumer seule ses décisions, en étant en mesure de porter sa famille comme elle l’entend. Cela ne t’empêche pas de l’aider si tu le souhaites, toujours avec une bonne niya.

Donc inutile de fuir ta sœur. Préserve ce qu’il y a de bon entre vous. Aide la de manière spontanée puisque cela émane de ta volonté et explique tout simplement que tes ressources ne sont pas illimitées et que tu ne peux pas donner suite aux demandes déraisonnables. Dis les choses, tout simplement, sans culpabiliser de ne pas céder aux demandes abusives.
a
29 mars 2025 13:39
Citation
un appel de ma sœur, qui m’a dit qu’elle venait en France (Elle fait des études d’ingénieur en Algérie) Et qu’elle venait à Paris pour faire un recueil de données dans le cadre de ses études à la Fac. a écrit:

Citation
Elle pense avoir un poste en France en novembre prochain à Paris mais elle compte venir avec ses 4 enfants (enceinte du 5eme) et son mari qui n’a aucune formation. a écrit:

elle est élève ingénieure avec quatre enfants et un 5ᵉ dans le ventre. wow.... et son mari sans aucune formation, donc pas un bon boulot en Algérie, ils font comment mtn déjà???
S
29 mars 2025 14:31
En Algérie ils ont très peu de choses ils sont hébergés chez sa belle mère et ne dépensent preseque rien
Je lui ai expliqué qu’ici il fallait payer ses courses, son loyer…
Citation
anakine01 a écrit:
elle est élève ingénieure avec quatre enfants et un 5ᵉ dans le ventre. wow.... et son mari sans aucune formation, donc pas un bon boulot en Algérie, ils font comment mtn déjà???
j
jsl
29 mars 2025 17:19
Comment ça se fait qu'ils n'ont pas de logements ou d'argent? Avec une famille nombreuses ils devraient avoir au moins le mari qui travaille.

En France déjà est ce qu'elle aura un logement pour novembre ? Les demandes sont nombreuses je doute qu'elle trouve de quoi se loger avec une grande famille,sans argent,sans papiers.

Par quel biais vont ils s'installer en France? car il faut un visa pour chacun.
Une fois arrivés en France toutes les charges à payer?

Pense tu qu'elle te demandera de vivre chez toi un moment?
Citation
Salmafleur a écrit:
En Algérie ils ont très peu de choses ils sont hébergés chez sa belle mère et ne dépensent preseque rien
Je lui ai expliqué qu’ici il fallait payer ses courses, son loyer…
S
29 mars 2025 20:18
En fait elle arrête pas de dire je viens en France avec ma famille et on verra, elle ne pas de plan défini ni logement d’ailleurs elle m’a dit on viendra tous et on se débrouillera
Citation
jsl a écrit:
Comment ça se fait qu'ils n'ont pas de logements ou d'argent? Avec une famille nombreuses ils devraient avoir au moins le mari qui travaille.

En France déjà est ce qu'elle aura un logement pour novembre ? Les demandes sont nombreuses je doute qu'elle trouve de quoi se loger avec une grande famille,sans argent,sans papiers.

Par quel biais vont ils s'installer en France? car il faut un visa pour chacun.
Une fois arrivés en France toutes les charges à payer?

Pense tu qu'elle te demandera de vivre chez toi un moment?
29 mars 2025 20:49
السلام عليكم

Malheureusement, elle est loin de la réalité.

Citation
Salmafleur a écrit:
En fait elle arrête pas de dire je viens en France avec ma famille et on verra, elle ne pas de plan défini ni logement d’ailleurs elle m’a dit on viendra tous et on se débrouillera
j
jsl
29 mars 2025 22:25
Dans ce cas là tu n'as pas à t'en faire elle ne pourra pas venir.Si elle a ni logement,ni argent ni visa pour personne de sa famille tu as du temps avant qu'elle vienne en France.
Citation
Salmafleur a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook