Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur en islam.
s
20 septembre 2023 20:36
Salam aleykoum,
J’ai une amitié avec une fille qui dure depuis 6 ans, nous sommes toutes les deux musulmanes mais depuis 2-3 ans je me suis reprise et j’ai commencer, Al hamdulillah, à lire le Coran, prier 5 fois par jours… enfin bref. Et je ne doute pas que mon amie face de même, mais il y a bien un soucis : le rappel que je fais à mon amie.
Malheureusement mon amie s’exhibe sur les réseaux sociaux avec des photos en crop top, et en robe moulante avec un décolleté, je lui ai rappelé une fois de supprimé ces photos (qu’elle a voulue me cacher en me supprimant de ses story mais que j’ai quand même finis par voir) et elle m’a sortie une excuse qui m’a choqué « oui mais même ma mère a validé la photo donc t’as rien à dire », après cette phrase je ne savais même plus quoi dire. Bon, la deuxième fois c’était 3-4 mois plu tard quand je lui dis clairement (lorsqu’on parler du fait qu’une fille lui ai porter l’œil sur le fait qu’elle grossit) que si on veut pas qu’on nous porte l’œil il faudrait commencer par cacher sa awra, il n’en ai rien, elle la mal pris et c’est partie dans un « quand tu me fais des rappels c’est pas des rappels mais des reproches » alors que si c’était mal attentionné, jamais je lui aurais fais un rappel et je l’aurais laissé dans son péché.
Bref ça me dérange énormément que cette soeur s’exhibe comme ça, parle à des garçons au lycée etc.. et j’ai besoin de conseils de votre part, s’il vous plaît
Merci
C
20 septembre 2023 20:52
Salam

Je peux comprendre ton état et ton soucis
Le plus grand conseil que je puisse personnellement a mon petit niveau te donner, c’est d’être douce et non insistante dans tes rappels envers elle.
Autrement cheitan va faire en sorte qu’elle s’éloigne de toi et te fuit car tu sera lourde
S
20 septembre 2023 21:04
Salam

Mais qu'est-ce que ça peut te faire ?

Tu prends un chemin religieux et tu as décidé de vivre à la mode islamique avec tous les principes qui vont avec. Pourquoi veux-tu absolument que ta copine fasse de même.

Occupe-toi de ta tombe !

Montre l'exemple en ne faisant pas de même, en ayant une meilleure attitude, de bonnes paroles, mais commencer à lui faire la morale et lui expliquer comment elle devrait vivre, mais à la place de ta copine, je te dis d'aller te faire cuire un oeuf et fous-moi la paix quoi !

Elle n'est pas dans la même voie que toi, t'as pas à te mêler de son cheminement.

Ce n'est pas à toi de guider ta copine, mais Dieu. Soit elle L'entend et Le suit, soit tant pis pour elle.

Alors ça y est, tu te sens arrivée pour te permettre de vouloir donner des conseils aux autres ? Toi t'es sur la bonne voie, elle non ?

Fiche-lui la paix et va là où ça te semble logique d'aller. Il n'est pas dit que tu aies raison non plus par ailleurs ...

Ne cherche pas à changer ton prochain. Sois un exemple, mais sans vouloir la ramener non plus. Un exemple silencieux mais qui rayonne tellement qu'on a envie de s'éclairer à sa lumière.

Mais là, forcément, tu auras juste l'air chiante et elle fera pire que mieux, grâce à toi.
Citation
saf____ a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai une amitié avec une fille qui dure depuis 6 ans, nous sommes toutes les deux musulmanes mais depuis 2-3 ans je me suis reprise et j’ai commencer, Al hamdulillah, à lire le Coran, prier 5 fois par jours… enfin bref. Et je ne doute pas que mon amie face de même, mais il y a bien un soucis : le rappel que je fais à mon amie.
Malheureusement mon amie s’exhibe sur les réseaux sociaux avec des photos en crop top, et en robe moulante avec un décolleté, je lui ai rappelé une fois de supprimé ces photos (qu’elle a voulue me cacher en me supprimant de ses story mais que j’ai quand même finis par voir) et elle m’a sortie une excuse qui m’a choqué « oui mais même ma mère a validé la photo donc t’as rien à dire », après cette phrase je ne savais même plus quoi dire. Bon, la deuxième fois c’était 3-4 mois plu tard quand je lui dis clairement (lorsqu’on parler du fait qu’une fille lui ai porter l’œil sur le fait qu’elle grossit) que si on veut pas qu’on nous porte l’œil il faudrait commencer par cacher sa awra, il n’en ai rien, elle la mal pris et c’est partie dans un « quand tu me fais des rappels c’est pas des rappels mais des reproches » alors que si c’était mal attentionné, jamais je lui aurais fais un rappel et je l’aurais laissé dans son péché.
Bref ça me dérange énormément que cette soeur s’exhibe comme ça, parle à des garçons au lycée etc.. et j’ai besoin de conseils de votre part, s’il vous plaît
Merci
20 septembre 2023 21:10
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On ne peut pas te conseiller avec précision sur cette situation.
Même le fond de ton rappel est juste, il est possible que la forme ça à retravailler

Un rappel maladroit peut vite être mal pris surtout à notre époque si il n’est pas donné avec précaution

Il faut aussi prendre en compte que tu as une fille en face de toi, comme tu en es une, tu dois le savoir, Allah vous a crée comme cela, vous êtes sensible

Donc, essaie de ne pas froisser ses émotions, d’être douce, en privé, de lui ce qui fera réagir son cœur, sa foi

Et fais duaa pour elle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/23 21:11 par Abdullah78.
s
20 septembre 2023 21:27
Salam aleykoum, bien sur j’ai pensé comme toi c’est pour cela que j’ai espacer mon rappel, merci smiling smiley
Citation
Rayan Air Rifland a écrit:
Salam

Je peux comprendre ton état et ton soucis
Le plus grand conseil que je puisse personnellement a mon petit niveau te donner, c’est d’être douce et non insistante dans tes rappels envers elle.
Autrement cheitan va faire en sorte qu’elle s’éloigne de toi et te fuit car tu sera lourde
s
20 septembre 2023 21:29
Salam aleykoum, quand je fais mes rappels je met toujours des sources du Coran et je suis toujours extrêmement douce et j’ai la chance d’avoir une voix douce on me le dit généralement je ne comprend pas où elle pourrait mal le prendre je pense qu’elle ne comprend pas le sens du rappel bien que je lui explique
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On ne peut pas te conseiller avec précision sur cette situation.
Même le fond de ton rappel est juste, il est possible que la forme ça à retravailler

Un rappel maladroit peut vite être mal pris surtout à notre époque si il n’est pas donné avec précaution

Il faut aussi prendre en compte que tu as une fille en face de toi, comme tu en es une, tu dois le savoir, Allah vous a crée comme cela, vous êtes sensible

Donc, essaie de ne pas froisser ses émotions, d’être douce, en privé, de lui ce qui fera réagir son cœur, sa foi

Et fais duaa pour elle
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On ne peut pas te conseiller avec précision sur cette situation.
Même le fond de ton rappel est juste, il est possible que la forme ça à retravailler

Un rappel maladroit peut vite être mal pris surtout à notre époque si il n’est pas donné avec précaution

Il faut aussi prendre en compte que tu as une fille en face de toi, comme tu en es une, tu dois le savoir, Allah vous a crée comme cela, vous êtes sensible

Donc, essaie de ne pas froisser ses émotions, d’être douce, en privé, de lui ce qui fera réagir son cœur, sa foi

Et fais duaa pour elle
s
20 septembre 2023 21:32
Wa aleykoum salam, je voudrais te prévenir que le terme « salem » c’était les chrétiens qui disaient cela quand ils saluaient les musulmans, du coup pour ressembler le moins aux kuffar il faut éviter ce mot incomplet, et ensuite pour te répondre Savonette, « occupe toi de ta tombe » est une des sens de phrase la plus détesté en islam alors évitons d’employer ce terme. Si je ne m’occupe pas de ma soeur en islam et quelle ira en enfers, je serais également responsable de ne pas lui avoir dis, prévenue. Et puis tu me parles de m’occuper de ma tombe mais toi alors, que fais tu sur ce site alors ?
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Mais qu'est-ce que ça peut te faire ?

Tu prends un chemin religieux et tu as décidé de vivre à la mode islamique avec tous les principes qui vont avec. Pourquoi veux-tu absolument que ta copine fasse de même.

Occupe-toi de ta tombe !

Montre l'exemple en ne faisant pas de même, en ayant une meilleure attitude, de bonnes paroles, mais commencer à lui faire la morale et lui expliquer comment elle devrait vivre, mais à la place de ta copine, je te dis d'aller te faire cuire un oeuf et fous-moi la paix quoi !

Elle n'est pas dans la même voie que toi, t'as pas à te mêler de son cheminement.

Ce n'est pas à toi de guider ta copine, mais Dieu. Soit elle L'entend et Le suit, soit tant pis pour elle.

Alors ça y est, tu te sens arrivée pour te permettre de vouloir donner des conseils aux autres ? Toi t'es sur la bonne voie, elle non ?

Fiche-lui la paix et va là où ça te semble logique d'aller. Il n'est pas dit que tu aies raison non plus par ailleurs ...

Ne cherche pas à changer ton prochain. Sois un exemple, mais sans vouloir la ramener non plus. Un exemple silencieux mais qui rayonne tellement qu'on a envie de s'éclairer à sa lumière.

Mais là, forcément, tu auras juste l'air chiante et elle fera pire que mieux, grâce à toi.
20 septembre 2023 21:45
Al hamdou lillah, c’est bien si c’est comme cela
Quelle relation, elle a avec le Coran ? Ou l’Islam de manière générale ?
Citation
saf____ a écrit:
Salam aleykoum, quand je fais mes rappels je met toujours des sources du Coran et je suis toujours extrêmement douce et j’ai la chance d’avoir une voix douce on me le dit généralement je ne comprend pas où elle pourrait mal le prendre je pense qu’elle ne comprend pas le sens du rappel bien que je lui explique
S
20 septembre 2023 22:03
Alors tu devrais rouvrir le Coran car le verset suivant dit :

11.69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam! ". Il dit : " Salam! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .

Ou encore, et là, c'est carrément des salutations qui seront utilisées au Paradis :

10.10. Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, Ô Allah", et leur salutation : "Salam", [Paix!] et la fin de leur invocation : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers".

ou 14.23. Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : "Salam" (Paix)

ou 33.44. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : "Salam" [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense.

ou encore 36.58. "Salam" [paix et salut]! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.

Ma salutation est incomplète et/ou fausse ? Bizarre car Dieu dan le Coran semble nous dire que ça suffit comme façon de saluer ...

Donc je vais le répéter. Occupe-toi d'évoluer en islam comme bon te semble et laisse ceux qui ne sont pas de ton "niveau" avancer ou même régresser si ça leur chante, ça vaudra mieux ...

Chacun avance vers Dieu (ou pas, le libre arbitre existe) à son rythme.

Je ne suis pas sur ce site pour guider mon prochain. Sauf si on vient créer un poste pour demander conseil, auquel cas parfois je réponds. Comme ici. Mais je crois que ta copine ne t'a rien demandé, donc ...
Citation
saf____ a écrit:
Wa aleykoum salam, je voudrais te prévenir que le terme « salem » c’était les chrétiens qui disaient cela quand ils saluaient les musulmans, du coup pour ressembler le moins aux kuffar il faut éviter ce mot incomplet, et ensuite pour te répondre Savonette, « occupe toi de ta tombe » est une des sens de phrase la plus détesté en islam alors évitons d’employer ce terme. Si je ne m’occupe pas de ma soeur en islam et quelle ira en enfers, je serais également responsable de ne pas lui avoir dis, prévenue. Et puis tu me parles de m’occuper de ma tombe mais toi alors, que fais tu sur ce site alors ?
20 septembre 2023 22:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être qu'un jour, elle comprendra.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. En ce monde de déséquilibres, il y a tant à faire. Il ne faut pas s'arrêter à sa tenue vestimentaire. Il y a d'autres qualités à cultiver.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 septembre 2023 22:16
Salam,

Tu as fait des rappels... ok c'est bien.

Elle entend tant mieux...
Elle n'entend pas... tant pis!

Sa mère est OPEN exhibition donc ce sont ses parents qui seront responsables puis ensuite elle sera responsable d'elle-même !

Toi, tu as fait ton taf... C'est dans ce sens qu'il fallait comprendre Savonnette.

Ne dit-on pas ... Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es !

Alors un conseil : ... éloigne toi d'elle, doucement.. mais sûrement... !

Pense à tes projets personnels, études, et des objectifs comme apprendre la langue Arabe, Anglaise..., ... sans perdre son temps avec les futilités des RS.

"Dis-moi avec qui tu traînes et je te dirai si tu réussiras."

Et sois utile pour toi, tes parents, ta fratrie, ta famille, ton voisinage, ta communauté, ta patrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/23 23:28 par LynTu.
s
20 septembre 2023 23:14
C’est compliqué pour une amitié qui a duré 6 ans mais oui j’essaye de m’éloigner comme je peux de cette fille… inshaAllah et merci d’être bienveillant parce que je t’avoue que les propos tenus par savonnette m’ont blessé,
Bonne nuit
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Tu as fait des rappels... ok c'est bien.

Elle entend tant mieux...
Elle n'entend pas... tant pis!

Sa mère est OPEN exhibition donc ce sont ses parents qui seront responsables puis ensuite elle sera responsable!

Toi, tu as fait ton taf... c'est dans ce sens qu'il fallait comprendre Savonette.

Ne dis ton pas ... Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es !

Alors un conseil : ... éloigne toi d'elle, doucement.. mais sûrement... !

Pense à tes projets personnels, études, et des objectifs comme apprendre la langue Arabe, Anglaise..., ... sans perdre son temps avec les futilités des RS.

"Dis-moi avec qui tu traînes et je te dirai si tu réussiras."

Et soit utile pour toi, tes parents, ta fratrie, ta famille, ton voisinage, ta communauté, ta patrie.
21 septembre 2023 00:27
Savonnette a raison

Occupes toi de toi. Elle est pas intéressé par la religion


Si ça dérange bah changes d'amis
Citation
saf____ a écrit:
C’est compliqué pour une amitié qui a duré 6 ans mais oui j’essaye de m’éloigner comme je peux de cette fille… inshaAllah et merci d’être bienveillant parce que je t’avoue que les propos tenus par savonnette m’ont blessé,
Bonne nuit
. Pas de mp d'hommes merci
s
21 septembre 2023 00:35
Non, elle n’a pas raison, quand je vois que ma soeur en islam risque de se faire interroger pour ses mauvais comportements alors que elle est musulmane et elle me parle de l’islam quelque fois ALORS NON je ne vais pas faire l’aveugle. Arrêter de me parler sans savoir alors que dans l’islam c’est dis de RAPPELER à la RAISON un musulman. Tant que demain elle m’annonce pas qu’elle n’est plus musulmane ELLE L’EST vous racontez n’importe quoi
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Savonnette a raison

Occupes toi de toi. Elle est pas intéressé par la religion


Si ça dérange bah changes d'amis
21 septembre 2023 01:48
Ton message est horrible

Très dur à lire

La soeur a entièrement raison, elle a grandi avec cette fille, elle essaie de la raisonner,
puisqu'elle prend conscience de l'intérêt du ddin à l'inverse de sa copine (pourtant musulmane).

En suivant ta psychologie, t'es qui pour rabaisser la posteuse de la sorte ? Pour la conseiller en ce sens ?

Je ne pense pas que tu sois une muslima, tu saurais qu'il est considérable en islam de faire le rappel et de partager la parole d'Allah et de son prophète.

Il me semble pas qu'elle aie été rude envers son amie: elle est juste soucieuse de son cheminement car elle est sincère envers elle, en Allah.






Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Mais qu'est-ce que ça peut te faire ?

Tu prends un chemin religieux et tu as décidé de vivre à la mode islamique avec tous les principes qui vont avec. Pourquoi veux-tu absolument que ta copine fasse de même.

Occupe-toi de ta tombe !

Montre l'exemple en ne faisant pas de même, en ayant une meilleure attitude, de bonnes paroles, mais commencer à lui faire la morale et lui expliquer comment elle devrait vivre, mais à la place de ta copine, je te dis d'aller te faire cuire un oeuf et fous-moi la paix quoi !

Elle n'est pas dans la même voie que toi, t'as pas à te mêler de son cheminement.

Ce n'est pas à toi de guider ta copine, mais Dieu. Soit elle L'entend et Le suit, soit tant pis pour elle.

Alors ça y est, tu te sens arrivée pour te permettre de vouloir donner des conseils aux autres ? Toi t'es sur la bonne voie, elle non ?

Fiche-lui la paix et va là où ça te semble logique d'aller. Il n'est pas dit que tu aies raison non plus par ailleurs ...

Ne cherche pas à changer ton prochain. Sois un exemple, mais sans vouloir la ramener non plus. Un exemple silencieux mais qui rayonne tellement qu'on a envie de s'éclairer à sa lumière.

Mais là, forcément, tu auras juste l'air chiante et elle fera pire que mieux, grâce à toi.
21 septembre 2023 01:58
salam ahleikoum

t'as raison ma soeur t'inquiète pas

"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront." (Coran, 3 : 104)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sontbien guidés. (Coran, 16 : 125)

t'es le reflet de ces ayat

ne te laisse pas attrister par les phénomènes yabiladi

Allah voit que tu fais l'effort et que tu veux aider ta soeur à le faire.
Il m'était arrivé la même chose, une longue amitié avec une fille, puis chacune a pris son chemin.
Ca arrive

Tu as fait des rappels, doux et pas trop insistants, tu as fait ce que tu devais et pouvais.
Maintenant, sache qu'Allah nous a dit qu'une fois le rappel fait, on n'est plus responsable de la guidée des autres.

"Sois donc patient, car la promesse d' Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t' ébranlent pas!" (Coran, 29 : 60)

Eloigne toi doucement avant que tout ca t'affecte

Et qu'Allah te récompense grandement yawning smiley
Citation
saf____ a écrit:
Non, elle n’a pas raison, quand je vois que ma soeur en islam risque de se faire interroger pour ses mauvais comportements alors que elle est musulmane et elle me parle de l’islam quelque fois ALORS NON je ne vais pas faire l’aveugle. Arrêter de me parler sans savoir alors que dans l’islam c’est dis de RAPPELER à la RAISON un musulman. Tant que demain elle m’annonce pas qu’elle n’est plus musulmane ELLE L’EST vous racontez n’importe quoi
21 septembre 2023 05:04
Il faut lui poser la question tout simplement

C'est une amie pas ta sœur de sang
Moi personnellement je te dirai occupes toi de toi pas de moi

Si son comportement te dérange tu changes d'amis


Elle ne te dois rien du tout
Citation
saf____ a écrit:
Non, elle n’a pas raison, quand je vois que ma soeur en islam risque de se faire interroger pour ses mauvais comportements alors que elle est musulmane et elle me parle de l’islam quelque fois ALORS NON je ne vais pas faire l’aveugle. Arrêter de me parler sans savoir alors que dans l’islam c’est dis de RAPPELER à la RAISON un musulman. Tant que demain elle m’annonce pas qu’elle n’est plus musulmane ELLE L’EST vous racontez n’importe quoi
. Pas de mp d'hommes merci
21 septembre 2023 08:33
Wa alaiki Salam

Tu as raison de faire le rappel à ton amie pour les raisons que tu connais car tu les as citées.

Cependant, il faudrait revoir tes objectifs et ta méthode.
Tu ne devrais pas te sentir agacée du fait qu’elle ne t’écoute pas. Allah guide qui Il veut, le sort de ton ami ne t’appartient pas. Regarde les épouses de Nouh et de Loth, leurs époux respectifs étaient pourtant des envoyés d’Allah. Le résultat n’est de pas de notre responsabilité.

On peut percevoir un côté intrusif dans ton approche et la preuve est qu’elle en vient à te cacher des choses. Ce n’est pas normal d’en arriver là. Faire le rappel demande beaucoup de sagesse, il est bon de relire le hadith de Mou3adh ibnou Jabal qui fut envoyé au Yémen pour appeler les gens à l’Islam ; et surtout toutes les leçons que les savants en tirent; à commencer par le choix de Mou3adh alors qu’il y avait d’autres compagnons éminents … on confond souvent rappeler au sens religieux et faire la morale. Cette dernière ne se fait pas entre amis, c’est aux parents de faire la morale et comme elle te l’a rappelé, si sa mère valide, tu n’y peux rien.

Maintiens ton lien d’amitié avec ton amie, fais lui le rappel sans insister et laisse la libre de ses décisions. Le rappel se fait aussi et peut-être surtout par le bon comportement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/23 11:29 par Magneto*.
21 septembre 2023 08:46
Tu imputes à ta copine la religion de ses parents.
Elle est musulmane comment, ta copine?
Elle fait toutes les prières ? Elle fait le ramadan? Elle va à la mosquée? Elle respecte la non-mixité? Elle respecte les 5 piliers de l’islam ?
Une fois qu’on a fait le point sur tout ça, on va s’attaquer aux fringues….
C’est pas la peine de demander ce qu’on pense, si les réponses de certains te vexent!
Tu lui a dis ce que t’avais à dire une fois, deux fois… basta!
Passe à autre chose! Là tu deviens lourde et je donne pas cher pour votre amitié. Elle t’as déjà fermé la porte au nez sur ses réseaux. Que te faut-il de plus pour que tu comprennes?
En plus tu dis que ça te « dérange » ce qu’elle fait… tu la saoules, parce que ça TE dérange ? À toi, elle te doit rien. Si elle doit quelque chose, c’est à Dieu, pas à toi!
Citation
saf____ a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai une amitié avec une fille qui dure depuis 6 ans, nous sommes toutes les deux musulmanes mais depuis 2-3 ans je me suis reprise et j’ai commencer, Al hamdulillah, à lire le Coran, prier 5 fois par jours… enfin bref. Et je ne doute pas que mon amie face de même, mais il y a bien un soucis : le rappel que je fais à mon amie.
Malheureusement mon amie s’exhibe sur les réseaux sociaux avec des photos en crop top, et en robe moulante avec un décolleté, je lui ai rappelé une fois de supprimé ces photos (qu’elle a voulue me cacher en me supprimant de ses story mais que j’ai quand même finis par voir) et elle m’a sortie une excuse qui m’a choqué « oui mais même ma mère a validé la photo donc t’as rien à dire », après cette phrase je ne savais même plus quoi dire. Bon, la deuxième fois c’était 3-4 mois plu tard quand je lui dis clairement (lorsqu’on parler du fait qu’une fille lui ai porter l’œil sur le fait qu’elle grossit) que si on veut pas qu’on nous porte l’œil il faudrait commencer par cacher sa awra, il n’en ai rien, elle la mal pris et c’est partie dans un « quand tu me fais des rappels c’est pas des rappels mais des reproches » alors que si c’était mal attentionné, jamais je lui aurais fais un rappel et je l’aurais laissé dans son péché.
Bref ça me dérange énormément que cette soeur s’exhibe comme ça, parle à des garçons au lycée etc.. et j’ai besoin de conseils de votre part, s’il vous plaît
Merci
J
21 septembre 2023 09:59
Aleykum Salam,

Elle doit voir ça comme du forcing.
Du jour au lendemain, tu viens lui faire la morale. Une nouveauté pour elle puisque pdt 6 ans, vous vous cotoyiez en vous acceptant l'une l'autre telles que vous êtes, sans vs faire de remarques/ "reproches "

Tu n'es ni la 1ere ni la dernière à qui ça arrive.


Dans la vie, parfois des gens vont carrément venir te " chercher des histoires" gratuitement alors que tu n'as rien à voir avec eux pq ce que tu leur renvoies comme image va à l'encontre de ce qui est acceptable pour eux, pq ce qu'il voient en toi leur fait voir leur mauvais côté/ leurs carences etc

C'est comme si tu leur pointait un miroir devant leur face, de force et ça personne n'aime.

On vit dand une société hypocrite où pour s'entendre et avoir la paix, les gens préfèrent se sourire et rigoler ensemble même s'ils se taillent ds le dos. Ils se bavent les uns les autres ds le dos mais jouent la comédie.
?

Si tu ne marches pas dans leur sens, tu éd cheloue...

Peut -etre aussi que ta copine se dit que tu n'es pas mieux qu'elle donc tu n'as rien à dire. Ya pas si lgtps, vs étiez pareilles ( ce n'est sont que des suppositions)

Ce que jebpeux te dire c'est que d anciens non musulmans ( aujourdhui reconverti e s ) que je connais lesquels critiquaient l Islam le faisaient surtout par ignorance et pq ils observent me comportement des musulmans. Le comportement de bcp de musulmans laisse à désirer. Les conclusions sont vite faites.

Si tu veux motiver ta copine, fais les choses bien et soit vraie. Tu n'as pad besoin de parler. Peut- être qu'un jour, elle se remettra en question et évoluera Allaho3alem

Un vrai leadeur n'a pas besoin de crier, pester etc pour être suivi. Il donne l'exemple et ça suffit pour inspirer et donner envie de lui ressembler.

Les gens inspirants que je connais agissent et ne passent pas leur temps à parler. Ils imposent naturellement le respect.

Allah guide qui Il veut et si bcp de gens se fichent pas mal de la Parole d Allah, c'est pas la tienne qu'ils vont écouter. Tu n'es qu'un être humain après tout.

Parfois vaut mieux regarder - sans broncher - les gens se casser méchamment les dents plutôt que de leur faire la morale. Ya que ça qui leur remet les idées en place ... et encore.
C'est bien-fait = un bienfait au fond.



Citation
saf____ a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai une amitié avec une fille qui dure depuis 6 ans, nous sommes toutes les deux musulmanes mais depuis 2-3 ans je me suis reprise et j’ai commencer, Al hamdulillah, à lire le Coran, prier 5 fois par jours… enfin bref. Et je ne doute pas que mon amie face de même, mais il y a bien un soucis : le rappel que je fais à mon amie.
Malheureusement mon amie s’exhibe sur les réseaux sociaux avec des photos en crop top, et en robe moulante avec un décolleté, je lui ai rappelé une fois de supprimé ces photos (qu’elle a voulue me cacher en me supprimant de ses story mais que j’ai quand même finis par voir) et elle m’a sortie une excuse qui m’a choqué « oui mais même ma mère a validé la photo donc t’as rien à dire », après cette phrase je ne savais même plus quoi dire. Bon, la deuxième fois c’était 3-4 mois plu tard quand je lui dis clairement (lorsqu’on parler du fait qu’une fille lui ai porter l’œil sur le fait qu’elle grossit) que si on veut pas qu’on nous porte l’œil il faudrait commencer par cacher sa awra, il n’en ai rien, elle la mal pris et c’est partie dans un « quand tu me fais des rappels c’est pas des rappels mais des reproches » alors que si c’était mal attentionné, jamais je lui aurais fais un rappel et je l’aurais laissé dans son péché.
Bref ça me dérange énormément que cette soeur s’exhibe comme ça, parle à des garçons au lycée etc.. et j’ai besoin de conseils de votre part, s’il vous plaît
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/23 10:01 par J.V..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook