Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soeur toxique
e
27 décembre 2015 12:38
Salam

Tu es le souffre douleur de ta soeur.

T'as qd même le droit de te défendre
L'islam ne nous demande pas d'être opprimé et de le rester.

Dis stop.
Pas de MP.
D
27 décembre 2015 13:32
Wa aleykoum salam,

Le problème c'est qu'avec ma soeur TOUT est démesuré. Elle fait partie de ces gens à qui tu notés rien dire tellement sa réaction risque d'être exagéré. Et comme tout le monde la défend dans la famille, je sais très bien que si je lui mets un "STOP", elle va appeler tout le monde et faire une scène devant eux, en se tirant les cheveux et en disant qu'elle n'a pas de chance, que je ne la respecte pas etc. (Elle l'a déjà fait ! Elle se tirait les cheveux et se mettait des claques en pleurant).

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Tu es le souffre douleur de ta soeur.

T'as qd même le droit de te défendre
L'islam ne nous demande pas d'être opprimé et de le rester.

Dis stop.
e
27 décembre 2015 13:41
Oui et alors ?
Qu'elle fasse son cinéma autant de fois qu'elle le souhaite, je lui dirai qu'elle n'impressionne qu'elle même.
Et je couperai les.liens.
Quand.une personne même familiale est toxique pour ta vie tu as le.droit de.couper les liens.

Au sujet des autres membres de la famille, Soit ils ont peur d'elle, soit ils sont comme elle.

Car pour défendre ça, faut le faire.

Elle a beau avoir le monde avec elle. Si j'étais à ta place je cesserai d'être sa victime.
Je me demande même comment se fait il que ton mari t'autorise encore à avoir des liens avec ça.
Pas de MP.
D
27 décembre 2015 13:58
Je suis très faible, je n'ai pas un fort caractère. Dans la vie, je n'ose jamais refuser. Je suis en train de travailler sur ça avec mon mari qui m'encourage et ça peut paraître bête mais quand je dis "Non", j'ai envie de pleurer, j'ai peur de vexer la personne etc. Ça vient sûrement de mon manque de confiance en moi. Cela dit, grâce à mon mari, j'ai compris qu'une personne qui n'est pas capable d'accepter mon refus lorsqu'il est justifié est une personne qui ne vaut pas la peine d'être mon amie.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment peur de lui dire ses 4 vérités car j'ai peur de la faire souffrir. Je suis consciente de me tromper mais c'est au delà de mes forces.

Quant à ma famille, ils érigent ma soeur en modèle à suivre car elle est riche. Pour eux, elle incarne LA réussite. Des fois ils font l'éloge de ses défauts !!!! Ça leur est déjà arrivé de dire "Ma cha Allah Karima ne se laisse pas faire, elle a un vrai caractère ! Tout le.monde a peur d'elle ! "


Je peux te dire que mon mari panique quand je pars quelques jours chez ma famille. Il a peur de me récupérer avec des bleus sur le corps etc. Donc maintenant, il m'accompagne quand j'y vais afin d'être présent s'il se passe quelque chose. M'enfin bon, des fois je me dis que ma vie serait meilleure sans elle.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Oui et alors ?
Qu'elle fasse son cinéma autant de fois qu'elle le souhaite, je lui dirai qu'elle n'impressionne qu'elle même.
Et je couperai les.liens.
Quand.une personne même familiale est toxique pour ta vie tu as le.droit de.couper les liens.

Au sujet des autres membres de la famille, Soit ils ont peur d'elle, soit ils sont comme elle.

Car pour défendre ça, faut le faire.

Elle a beau avoir le monde avec elle. Si j'étais à ta place je cesserai d'être sa victime.
Je me demande même comment se fait il que ton mari t'autorise encore à avoir des liens avec ça.
e
27 décembre 2015 14:31
Ne lui dis pas ses 4 vérités.
Pas besoin. Ignore la c'est tout. Fais ta vie, t'as pas besoin d'elle.
Si elle t'appelle ou t'envoie un msg ne lui réponds pas tout simplement tu n'auras.pas eu besoin de dire non.
Eloigne toi d'elle et écourte tes visites chez ta famille car DSL mais ils n'ont pas très l'air d'être sain d'esprit...

Le prophète à dit.que la pire des personnes c'est celle qu'on redoute la langue.ou la main...

C'est exactement le cas de ta soeur.
Elle fait partie des pires selon les dires du prophète Allah i ster.

C'est pas une question de caractère.
Pas besoin d'un fort caractère pour ne pas se laisser piétiner
Il y a des limites qd même.
Et ton mari est bien gentil. Le mien n'aurait pas attendu que je me defende il l'aurait remise à sa place.

Contente ou pas contente
Aînée ou pas aînée
À un moment donné faut arrêter
Pas de MP.
t
27 décembre 2015 15:18
il n y a pas bessoin d etre psychatre pour voir que ta sœur et malheureuse et triste dans sa vie de tout les jours qu il la frustes la rend a fleur de peau et mauvaises

fais pas attention ,
K
27 décembre 2015 23:27
Salam,

Je compatis, j'apporte tout mon soutien à la posteuse. Bravo de ne plus accepter l'inacceptable. Pardonne toi de ne pas avoir beaucoup confiance en toi, avec une sœur pareille et une famille qui la soutient (et ne te soutient pas donc), c'est vraiment pas évident pour bien se développer. Tu as survécu et tu fais ta vie, hamdoullah !

Dans ma famille c'est plus sournois, ce sont une répétition de coups bas, harcèlement, dénigrement... J'ai toujours été comparée à la négative à ma soeur, aux cousines, à la voisine, à des inconnues... il a toujours été question de me prouver que j'étais moins bien que tout le monde et particulièrement de ma grande soeur.

Pareil son obsession c'est d’être riche, je l'envie pas miskina, c'est une façade creuse, y'a que du vent derrière. Et pareil ma famille l'encourage...

Depuis quelques années j'ai limité de plus en plus les contacts. Ma soeur ne comprend pas, elle me demande où est passée la relation de soeur qu'on avait... le problème c'est qu'on a jamais eu une bonne relation, elle m'a toujours prise pour une pigeonne, et aujourd'hui elle ne comprend ni n'accepte que j'en veux plus. Elle essaie de me faire culpabiliser et me traite de tous les maux pour me faire revenir, c'est pathétique.

Mon Dieu merci, on choisit pas sa famille mais on peut choisir tout le reste.

Que Dieu nous facilite.
28 décembre 2015 00:01
Salam

Sans conteste, ta soeur a un gros probleme psychologique et au passage, je plains egalement son mari et ses pauvres enfants.

Ce qui me debecte dans cette histoire, c'est le reste de ta famille qui sous pretexte qu'elle ait un compte en banque bien garni, lui trouve mille et une excuses... ya pas a dire, l'argent a beaucoup de pouvoir sur certains!

Et le coup de "elle est plus agee, tu dois la respecter", a d'autres! C'est pas du respect ca, ca s'appelle de la hagra, ni plus ni moins, c'est la loi du plus fort.

Comme on dit chez nous "kaberr'a t'sgharr", en d'autres termes, ya des moments dans la vie ou il faut savoir rentrer dans le lard, quitte a se mettre a dos tout le monde.

Chapeau bas a ta patience, tu en sortiras triomphante quoiqu'il arrive et consulter est une bonne idee, parfois, parler avec une tierce personne dans un cadre neutre peut etre un exutoire, tu as besoin de te delester de ce lourd fardeau, cette colere sourde qui te ronge de l'interieur et qui te bouffe.

Et pour finir, tu es tombe sur ould nass, apres ce qu'elle lui a dit sur sa famille, rien que par fierte, il aurait pu tout annuler, c'est un homme qui a l'intelligence du coeur.
a
28 décembre 2015 08:28
salam

pourquoi ne pas lui dire qu'elle se trompe ? qu'elle est une personne horrible que tu aurais aimé ne jamais connaître, lui dire qu'elle est folle et qu'elle ferait mieux de consulter, que c'est une sorcière et que tu plains ses enfants ?

s'entendre dire la vérité lui fera peut-être réaliser qu'elle est dans l'erreur
et même si ce n'est pas le cas, ça te soulagera

préviens la que si elle ose à nouveau lever la main sur toi, une plainte l'attendra au commissariat
il ne faut pas laisser faire ce genre d'individu au nom du lien du sang, ce n'est pas les aider qu'accepter leur violence

Citation
DesertFlower a écrit:
Je suis mariée maintenant et j'ai changé de région donc je ne la vois quasiment plus. C'est pour ça que nos relations se sont apaisées. Mais elle fait comme si de rien n'était, elle me dit toujours qu'elle a été une soeur poule et protectrice avec moi, que j'ai eu de la chance de l'avoir etc

Elle n'est donc même pas consciente du mal qu'elle m'a fait et c'est ça qui est difficile à accepter. J'aimerais juste qu'un jour elle se rende compte qu'elle n'a vraiment pas été correcte avec moi afin que je puisse peut-être tourner la page et démarrer une nouvelle relation saine avec elle.
f
29 décembre 2015 13:10
Salam
Chère posteuse essaie de trouver un moment avec ta soeur tout d abord remercie la pour le fait quel ce soit occupee de toi mais explique lui aussi ton incompréhension part la suite ....dis lui aussi que tu aimerai avoir une relation plus saine aujourd'hui et surtout que tu n acceptera plus ce genre de comportement faut affranchir de tt ça ...rappelle lui aussi que tu as été la pour elle concernant garde enfts etc montre toi ferme et clair...ta soeur doit souffrir peut être te parlera t elle ....
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

Je vais essayer de vous dresser le portrait de ma soeur via quelques anecdotes mais je doute pouvoir vous en dresser l'étendue.

Nous avons 16 ans de différence, elle s'est beaucoup occupée de moi quand j'étais petite, allant jusqu'à m'acheter des vêtements et mes fournitures scolaires. Elle prenait vraiment beaucoup soin de moi et nous étions très fusionnelles jusqu'au jour où elle s'est mariée et a eu des enfants.

Elle est petit à petit devenue tyrannique. Elle passait ses journées à me faire des reproches (elle vient tous les jours chez mes parent) et m'insultait pour un oui, pour un non. Elle ne faisait ABSOLUMENT rien dans la douceur. Ne serait-ce que pour me demander de nettoyer la table, elle me le disait en criant et en m'insultant. Elle m'a même tapé à plusieurs reprises en justifiant son acte par son âge et en disant que même une fois que je serai mariée, elle continuera de me taper.

Tout a empiré lorsque j'ai décidé de porter le voile et de me consacrer davantage à la religion, elle me disait que je n'étais que dans les apparences mais que je suis vouée à l'Enfer car je suis une peste, égoïste et irrespectueuse. En dehors de ça, je lui gardais ses 5 enfants TOUS LES JOURS après l'école pour qu'elle aille à la salle de sport. Je lui gardais les week-end pour qu'elle sorte avec son mari au resto et elle ne me remerciait JAMAIS estimant que c'était la moindre des choses vu tout ce qu'elle a fait pour moi. Elle me tapait lorsque je refusais car j'avais quelque chose de prévu. Je me souviens avoir un jour voulu la prendre dans mes bras un jour pour apaiser les conflits et elle m'a repoussé, étranglé et jeté à terre.

Aujourd'hui je suis mariée et je vis loin d'elle, nos relations se sont calmées mais je n'arrive pas à la considérer comme ma soeur, je garde cette blessure en moi mais je ne pense pas pouvoir lui en parler ...

Je ne sais pas si vous pourrez me conseiller mais écrire cette souffrance me permet de me sentir un peu mieux.
i
29 décembre 2015 16:21
je suis tres desolée pour toi sad smiley
a mon avis il faut seulement couper le pont avec elle, si elle appelle ou envoie un sms ne la réponds plus, et si jamais tu tombes sur elle chez ta famille , reste loin d'elle et protege toi.
elle n'a aucun droit sur toi, si elle a aidé a t'elevé quand tu étais petite, elle la fai de son propre grés, elle a pas droit de te le dire et de le repeter voire te frapper.
defend toi, et si jamais elle te fait un scandale, toi aussi en fait un, et tu verras sa reaction, si elle se tire les cheveux fait de mm, si elle pleure fai de mm, si elle insulte fai de mm aussi.
figure toi que tu etais plus k gentille avec elle, si cété moi, je l'aurais remise a sa place depuis le debut.
ne te laisse pas faire, et chapeau à ton mari qui ne ta pas laissé tombé hamdolilah.
vi ta vie et oublie la, elle merite pas le statut d'une soeur .
A
29 mai 2020 02:46
Salam à tous,
je sais que le post a cinq ans, mais je voudrais des nouvelles de la posteuse car je vis la même chose.
As-tu réussi à régler ce problème avec ta sœur ?
Si oui, comment ?
Je vis loin de ma sœur mais la toxicité est bien présente. Je ne veux pas l'abandonner car elle est vraiment malheureuse et surtout j'ai peur de commettre un péché en la "laissant tomber ". Elle fait des injonctions contradictoires et je suis perdue avec elle car elle ne dit jamais clairement comment je peux l'aider.
Elle n'est pas raisonnable et elle peut être violente.
Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook