Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les soeurs à l'apparence religieuse
P
7 janvier 2015 07:49
Citation
Douceur Du Dine♥ a écrit:
Assalam alaykom wa rahmatullah wa barakatuh

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut ne faut pas juger les gens sur une apparence ou même sur des erreurs car personne n'est parfait et on ne sait pas ce qu'il y a dans les coeurs.

Par contre oukhty concernant la barbe c'est obligatoire pour l'homme de la laisser pousser.

Ma perle raser la barbe revient à ressembler à la femme et déformer la création d'Allah. C'est un peu comme le fait de s'épiler les sourcils pour la femme c'est interdit car c'est changer la création d'Allah, tu comprends? C'est une désobeissance à Allah 'azawajel et à Son Messager sallallahou 'alayhi wa salam. Dans de nombreux Hadiths le Messager a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes. Les différents Hadiths ont tous le même sens :

“ Taillez les moustaches et laissez les barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Obéir au Messager revient à obéir à Allah. Tout les 'Oulamas Salafs, ainsi que les quatre Imams, sont d’accord pour dire que raser la barbe est Haram (interdit).

"Celui qui prétend que le fait de laisser pousser la barbe constitue une sunna (tradition prophétique) dont l’auteur sera récompensé mais celui qui n’observe pas cette sunna n’encourt aucun chatiment,celui-là s’oppose à des hadith authentiques. Ce qui a été rapporté d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à savoir qu’il diminuait sa barbe dans le sens de la longueur et de la largeur est faux."

La barbe est pour l'homme ce que le voile est pour la femme.

Voici la preuve:

Comment juger le rasage de la barbe ou sa diminution ?

Louange à Allah

Le rasage de la barbe est interdit parce que des hadith clairs et authentiques et des informations l’indiquent et parce que les textes généraux qui interdisent l’imitation des infidèles l’incluent.

A ce propos, Ibn Omar rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Différenciez-vous des polythéistes. Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. »

Une autre version dit : « Taillez les moustaches et laissez pousser les barbes ».
D’autres hadith abondent dans le même sens. Laisser pousser la barbe signifie la laisser se développer naturellement et éviter de la raser, d’en déraciner des cheveux ou de les couper.

Ibn Hazm affirme que l’unanimité (des ulémas) s’était dégagée sur l’obligation de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. A titre d’argument, il a cité des hadith parmi lesquels celui déjà mentionné d’Ibn Omar et celui de Zayd Ibn al-Arqam selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres » (vérifié par At-Tarmidhi).

L’auteur d’al-Fourou’ a dit: « Selon nos condisciples hanbalites, cette formulation impliquent une interdiction ».

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le livre et la Sunna et le consensus comportent l’ordre de nous différencier des infidèles et l’interdiction de nous assimiler à eux dans l’ensemble. Car le fait de chercher à leur ressembler en apparence conduit à les imiter dans leurs moeurs et actes blâmables, voire dans leurs croyances. Ce qui entraîne leur amour et l’attachement profond à eux. De même l’affectation profonde peut s’exprimer par une assimilation dans les apparences.

At-Tarmidhi a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui qui cherche à imiter les autres n’est pas des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ... » Un autre hadith dit : « Celui qui cherche à s’assimiler à un peuple lui est assimilable « (rapporté par l’imam Ahmad).

Omar Ibn al-Khatab a récusé le témoignage d’une personne parce qu’elle déracinait les cheveux de sa barbe.

Dans at-Tamhid ,l’imam Ibn Abd al-Barr dit : « Le rasage de la barbe est interdit, et seuls les hommes semblables aux femmes s’y livrent » Il entend par là les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait une barbe très touffue (rapporté par Mouslim d’après Djabir). Une autre version emploie le terme kathif et une autre le terme Kath. Ce qui revient au même. Il n’est pas permis d’en prélever la moindre partie en raison de la portée générale des textes qui indiquent l’interdiction du rasage de la barbe).

Source: Comment juger le rasage de la barbe ou sa diminution?

Une autre fatwa: Diminuer la barbe sous prétexte que sa forme est terrifiante

Oh je ne savais pas que c'était obligatoire je pensais que c'était juste un conseil ! J'avais oublié que mon père s'efforçait de garder le plus de barbe possible après son hajj. Mais avec son travail il doit la tailler et ne peut pas la laisser pousser jusqu'à la forme de son poing. Je me pose donc la question suivante : la barbe est-elle obligée d'être longue ? Et est-ce que la barbe est aussi importante que porter le voile ? yawning smiley
Merci ma soeur tu m'as appris beaucoup de choses ♥

Je rejoins d'ailleurs le posteur sur ce qu'il dit des salafis. C'est ces noms qu'on nous donne sunnite chiit salafi qui nous divisent... on est tous des musulmans c'est tout. Et certains sont juste plis assidus que d'autres. smiling smiley
F
7 janvier 2015 09:24
Citation
PetitSucreRose a écrit:
Oh je ne savais pas que c'était obligatoire je pensais que c'était juste un conseil ! J'avais oublié que mon père s'efforçait de garder le plus de barbe possible après son hajj. Mais avec son travail il doit la tailler et ne peut pas la laisser pousser jusqu'à la forme de son poing. Je me pose donc la question suivante : la barbe est-elle obligée d'être longue ? Et est-ce que la barbe est aussi importante que porter le voile ? yawning smiley
Merci ma soeur tu m'as appris beaucoup de choses ♥

Je rejoins d'ailleurs le posteur sur ce qu'il dit des salafis. C'est ces noms qu'on nous donne sunnite chiit salafi qui nous divisent... on est tous des musulmans c'est tout. Et certains sont juste plis assidus que d'autres. smiling smiley
Salam aleikoum
Moi non plus je n'aime pas que la communauté musulmane soit divisée, mais la division n'est pas due aux noms donnés aux différents groupes, mais à des différences de dogme. Allah nous ordonne de suivre le Coran et la sounna, Il nous a interdit l'innovation (bid'a) et nous a expliqué tous les détails de la croyance islamique pure, pourtant certains devient plus ou moins, certains manquent de science ou sont dans l'erreur.
S
7 janvier 2015 09:27
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Moi non plus je n'aime pas que la communauté musulmane soit divisée, mais la division n'est pas due aux noms donnés aux différents groupes, mais à des différences de dogme. Allah nous ordonne de suivre le Coran et la sounna, Il nous a interdit l'innovation (bid'a) et nous a expliqué tous les détails de la croyance islamique pure, pourtant certains devient plus ou moins, certains manquent de science ou sont dans l'erreur.

Salem,

il y aussi faut bien l'avouer des interprétations qui laissent à confusion et un manque de discernement entre péchés majeurs et mineurs, on s'occupe trop des autres alors qu'à la base on devrait craindre notre créateur avant de penser aux jugements d'humains pas plus méritoires que nous .
F
7 janvier 2015 09:32
Citation
Sarazin-31 a écrit:
Salem,

il y aussi faut bien l'avouer des interprétations qui laissent à confusion et un manque de discernement entre péchés majeurs et mineurs, on s'occupe trop des autres alors qu'à la base on devrait craindre notre créateur avant de penser aux jugements d'humains pas plus méritoires que nous .
Le pire c'est que ces divergence amènent certains à commettre de grands péchés, comme rendre licite le sang, les biens et l'honneur de ses frères et sœurs musulmans, on en vient à s'entretuer.
Moi je part du principe que celui qui a les connaissances nécessaire, son rôle est d'appeler les gens à la bonne croyance, car la vérité est une lumière, mais Dieu guide qui il veut, qu'Allah nous guide.
S
7 janvier 2015 09:35
Citation
Clothilde33 a écrit:
Le pire c'est que ces divergence amènent certains à commettre de grands péchés, comme rendre licite le sang, les biens et l'honneur de ses frères et sœurs musulmans, on en vient à s'entretuer.
Moi je part du principe que celui qui a les connaissances nécessaire, son rôle est d'appeler les gens à la bonne croyance, car la vérité est une lumière, mais Dieu guide qui il veut, qu'Allah nous guide.

on ne peut nier qu'il y a certains soit disant "islamistes" qui poussent à la haine entre les communautés , à l’avilissement de la femme....etc
7 janvier 2015 10:11
Salam

Tu as raison, les "soeurs" à l'apparence religieuse sont remarquables. Surtout celles qui se voilent même le visage de leur long voile noir: j les admire.
J les imagine forcément intelligentes, réfléchies, posées, studieuses avec un savoir dont Allah seul est témoin. J les imagine réciter le Coran, faire le bien, tenir leur langue, soucieuses de leur devoir religieux et de l'éducation de leur enfants. Cela ne peut être que des mères parfaites.
En tout cas, j'espère que ton souhait aboutira. Il n'y a pas de mal à avoir des critères physiques. Sauf que là ce n'est pas que physique, c'est aussi le reflet de valeurs.
Allah yssahal
P
7 janvier 2015 10:37
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Moi non plus je n'aime pas que la communauté musulmane soit divisée, mais la division n'est pas due aux noms donnés aux différents groupes, mais à des différences de dogme. Allah nous ordonne de suivre le Coran et la sounna, Il nous a interdit l'innovation (bid'a) et nous a expliqué tous les détails de la croyance islamique pure, pourtant certains devient plus ou moins, certains manquent de science ou sont dans l'erreur.

Oui c'est sûr mais on fait tous des erreurs. Beaucoup de sheikhs sont "d'accord avec moi" en disant qu'il faut cesser de s'appeler par d'autres noms que musulmans car nous sommes tous musulmans et pas besoin de nous différencier ! Les divergences qu'il y a chez certains n'ont pas besoin d'être montrées du doigt c'est leur problème. Nous sommes tous au fond musulmans et seul Allah nous jugera. Comme a dit quelqu'un d'autre souvent nous pensons que telle communauté fait cette chose alors que c'est faux. Nous ne connaissons pas grand chose. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prêter attention à nos différences car nous sommes tous frères et soeurs musulmans smiling smiley
T
25 janvier 2015 20:29
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Jai bien saisi ton point de vu, que je respecte et partage .

Tu a parlé de salafs. Et jaimerai rebonbir la dessu.
Quand je disais "voile legal islamique" , je faisai plus allusion a ce qu'on appel jilbeb ou khimar .d'ou ma question en fait de savoir comment un homme sans l'apparence religieuse etait perçu par ces femmes.
et justement pas mal de soeurs portant ce hijab , s'autoproclament " salafiya" .des slogans tel que " salfiya et mon mari sera qu'un salafi" .

Assalaf sont indéniablement les personnes les plus meritantes ayant pratiqué et baigné dans l'islam authentique basé sur le livre sacré et la tradition prophétique. A leur tete c'est rasoulo lah alayhi azka salat wa taslim ,la meilleure des creatures et le professeur de la vertue par excellence.

Sachant que salaf designe les musulmans des trois premiers siecles , cela a t il un grand sens pour un musulman du XV eme siecle et donc daujourhui de dire qu'il est salafi ?
C'est comme si je disai je suis sahabi , ben non les sahabahs que Allah les Agrée ne sont plus de ce monde et pour etre sahabi il ya deux conditions: avoir vecu au temps du messager et avoir cru , suivi et soutenu son message . Cest une question de temps et d'epoque.
En revanche , dire qu'on suit le manhaj (certains disent minhaj a tord ) salafi , la voie des compagnons et des gens verteux qui nous ont precedé ca a du sens et cest tout a son honneur ,meme si ca peut faire un chwiya prétentieu.

Je dis ca parce que javais connu une soeur via un forum de discussion,il savere qu'elle était " salafiya" , au fil des discussion elle me pose la question fatidique " quel est ton minhaj? moi je suis salafiya" je repond que je suis pas salafi mais un musulman qui essai de sameliorer chaque jour comme il peut et avant detre salafi ou pas on est tous freres et soeurs en islam.
A ce moment elle est devenu desagreable cest comme si je lavai insulté en disant cela ,et je lui dis une femme qui suit réellement le manhaj salafi et donc le coran et la sunna,ne parle pas aux hommes sur le net .
Désolé pour le pavé . Si tu a des precision la dessu ou un témoignage, ils seront les bienvenus.

Salam

Tu as toute a fait raison

Il m'est arrivée la même chose que d filles me demande,, je suis dans quel minhaj et dise que c d salifiya ,, elles connaissent surement pas le terme pour s'auto proclamer salafiya et je repon comme toi,, je suis musulmane.. point. Sa appel juste a la division de ce donner ce genre de nom je trouve. Car els disent qu'ells suivent le prphète Mohamed Sala Lah 3alehyi wa salam,, et la sunnah et les predecesseurs, comme si que nous on suivez autre chose mais pa sa...Oups??
J
25 janvier 2015 20:48
Je te conseille de ne pas te focaliser autant sur l'apparence. Ce qu'il y a dans le coeur de quelqu'un ne se voit pas toujours sur son apparence malheureusement. Il y a des hypocrites et des menteurs partout, et notre belle communauté de l'Islam en est malheureusement touchée. Regarde il y a de faux savants qui propagent de fausses paroles alors que leur apparence renvoie une image de piété.

Ce qu'il y a dans le coeur d'une personne ne se voit que dans son comportement. Si la fille est douce, discrète, pudique (dans son comportement pas seulement dans sa façon de s'habiller), si elle est réservée etc.. Son coeur le sera aussi. Ne te laisse pas aveugler par une apparence, il est trop facile de mentir ainsi.

Que Allaah t'accorde une femme pieuse et vertueuse qui se sera autant préservée que toi et qui sera une bonne épouse, la meilleure amie pour toi et qui sera une bonne mère pour tes enfants, qui prendra soin de tes parents autant qu'elle prendra soin des siens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 21:42 par Jasmine37_02.
D
25 janvier 2015 21:19
Un moment faut être cohérent j'pense ... C'est comme voir une femme non voilée dénudée avec un homme qui porte une barbe de 20cm et un qamis.

Si la femme est voilée et que le mari est sapé jeans taille basse et t-shirt moulant ... c'est incohérent ca fait sckizo et ca donne mal a la tête

Cela dit pas besoin de porter le qamis ou une tenue noire (pour la femme) ample comme je n'sais quoi pour etre dans le juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 21:21 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
25 janvier 2015 21:48
As salem aleykûm

C'est bien de vouloir un mari ou une femme avec une apparence religieuse mais faudrait que les actes suivent ... Être pieux ça va beaucoup plus loin qu'un simple bout de tissu ou une barbe !

Mais bon c'est honorable de vouloir une femme qui se couvre, certains auraient donné des critères bien anatomiques smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook