Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce soir les emeutes de Velliers-Le-Bel s'élargissent aux communes et...
s
28 novembre 2007 15:39
Citation
marwa45 a écrit:
c'est deplorable
mais quand des dizaines de passant attestent que les policiers ont primiditer le meurtre , alors que le procureur qui n'etait pas sur les lieux conclut apres 2 jours que c'etait une accident .
tu trouve pas ca deplorable?

Les rapports sur la Police française precedemment donnés par Tarik st effectivement deplorables .

mais sur cette affaire , je prefere attendre la conclusion des experts !!

Voila moi je ne comprends pas ensuite que tu toleres et acceptes les saccages , les vols, les journalistes attaqués.
Meme pdt les guerres , les journalistes peuvent couvrir les evenements
et là ils se font agressés

mais bon si pour toi tt ca est à relativiser
on n'a pas la meme conception de ce que c'est de vivre en société
et nos echanges s'arretent là
t
28 novembre 2007 15:45
A la place d'un developpement, long et fastidieux , je préfère vous faire partager les témoignages d'un voisin qui a été occulté par les médias :

[20minutes.bondyblog.fr]
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
28 novembre 2007 16:11
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
A la place d'un developpement, long et fastidieux , je préfère vous faire partager les témoignages d'un voisin qui a été occulté par les médias :

[20minutes.bondyblog.fr]


voici pas seulement un temoignage mais video a l'appui qui contredit la version de la police et du procureur.
[www.lemonde.fr]

je comprends que certains maghrebines qu'ont une belle situation en france , ont peur de voir leurs images chez les francais alterer , c'est pourquoi ils sont premier avant les francais a condamner n'importe quoi pour toujours apparaitre cool et gentile .
s
28 novembre 2007 16:18
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
A la place d'un developpement, long et fastidieux , je préfère vous faire partager les témoignages d'un voisin qui a été occulté par les médias :

[20minutes.bondyblog.fr]


voici pas seulement un temoignage mais video a l'appui qui contredit la version de la police et du procureur.
[www.lemonde.fr]

je comprends que certains maghrebines qu'ont une belle situation en france , ont peur de voir leurs images chez les francais alterer , c'est pourquoi ils sont premier avant les francais a condamner n'importe quoi pour toujours apparaitre cool et gentile .

effectivement comme tu le soulignes
tout est question de classe sociale
pas de race

donc je ne comprends tjrs pas le mot 'tribu '
je comprends par contre celui de lutte des classes
s
29 novembre 2007 12:23
Fadela Amara explique sa vision des choses :

le Parisien d’aujourd’hui, jeudi 29 novembre,


« Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel, après la dramatique mort de deux adolescents relève de l’ordre public et non pas de la politique de la ville ».
« les émeutes de Villiers-le-Bel ne sont imputables à « une crise sociale ». « On est dans la violence urbaine, anarchique, portée par une minorité qui jette l’opprobre sur la majorité », rapporte le Figaro.
« évidemment, on entend l’exclusion, le malaise social, mais ce n’est pas parce qu’on est pauvre, exclu et discriminé que l’on peut saccager. »


« le respect de la police, c’est très important » ou « il y a une vraie demande de présence de police dans les quartiers » explique au Parisien Fadela Amara.
a
29 novembre 2007 13:42
OK les deux jeunes sont morts : qu'ils soient accueillis par le Créateur.

Maintenant, pour éviter qu'il y en ait d'autres, il faudrait peut être arrêter les conneries les gars !

C'est quoi cette racaille qui utilise des motos dans les cités : ne pense-t-elle pas qu'elle peut tuer des enfants ou en blesser ? Respectez le minimum bon sang !

Cette racaille a complètement détruit ce que nos anciens ont construit : l'image, le respect, la confiance ...

Nous devons nous battre pour nos droits mais en même temps mettre hors jeu la racaille !
p
29 novembre 2007 14:19
Citation
aanabil a écrit:

C'est quoi cette racaille qui utilise des motos dans les cités : ne pense-t-elle pas qu'elle peut tuer des enfants ou en blesser ? Respectez le minimum bon sang !

les jeunes de cité n'ont pas le monopole de la mauvaise conduite motorisée, LOIN S'EN FAUT ..

même le fils du président sarkozy s'est déjà illustré dans ce genre de délit il y a très peu de temps... faisons le parallèle et éliminons déjà tous ls commentaires et arguments du type "c'est quoi cette racaille qui roule en moto? c'est quoi ces sauvages à roulettes?"..

ils avaient 15ans, ils ne méritaient pas de mourir mais de grandir winking smiley forte nuance

et pour qu'ils grandissent, il faut leur laisser entrevoir des perspectives d'avenir, ce qui est loin d'etre le cas dans ce genre de quartiers ..

je reste définitivement POUR le retour de la police de proximité, une police humaine, qui connait ses jeunes, des rapports respectueux, du cas par cas, des jeunes qui ne voient pas la police comme un mauvais symbole d'autorité, un vrai travail quoi .. un keuf de proximité n'aurait pas laissé mourir un jeune qu'il a essayé d'aider ..

la police actuelle est une machine déshumanisée, ya qu'à voir qui est aux commandes pour comprendre .. que proposent-ils de concret pour réduire les tensions qui se trainent depuis qq années ? une loi pour pénaliser les mineurs par ci (et les conforter dans leur "statut" de délinquant), dépecher 1000 CRS le jour où c'est chaud par là etc tu parles de mesures! eye rolling smiley

un jeune de 15 piges, aussi voyou semble-t-il, peut toujours etre sauvé ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/07 14:22 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
C
29 novembre 2007 15:01
Le fossé continue de s'élargir et la justice de fonctionner à double vitesse.Pour un paquet de bonbons chapardé,un gamin vient d'être condamné à 3 mois ferme!

Dans le même temps,le flic qui a écrasé un petit à Marseille est remis en liberté.Cherchez l'erreur...
a
29 novembre 2007 15:03
Moi je n'attends pas que l'état m'aide ! Je suis de ceux qui se bougent et qui va de l'avant : je ne choisis pas la facilité (argent facile, dormir jusqu'à plus de midi, ... ).

Pourquoi à chaque fois remettre l'origine de nos soucis sur l'autre ? Ok, il y a du racisme. Mais posons-nous la question qui est de savoir pourquoi ce racisme est plus dirigé vers les maghrébins que les asiatiques, par exemple.

Changeons-nous d'abord ! Pourquoi mettre avant notre soi-disante force musculaire au lieu de mettre en avant notre capacité à réfléchir ?

Nous sommes dans un pays où il y a des droits même si les apparences sont trompeuses. Va dans nos pays et essaie de te battre pour tes droits et tu vas comprendre ta douleur !

Ne gâchons pas la chance d'être ici en France où tout est possible pour chacun d'entre nous : je vous l'assure !

A chaque fois dans les débats à la TV, la partie qui "défend" les cités accuse toujours l'autre (l'état, le racisme, et .... et ...) : mais bon sang, regardons-nous dans une glace ! Il y a dans nos rangs des individus qu'il faut raisonner car ils gâchent l'image de tout notre groupe.

Dans que nous n'aurons pas fait ce regard, rien ira ...
C
29 novembre 2007 15:07
Citation
aanabil a écrit:
Moi je n'attends pas que l'état m'aide ! Je suis de ceux qui se bougent et qui va de l'avant : je ne choisis pas la facilité (argent facile, dormir jusqu'à plus de midi, ... ).

Pourquoi à chaque fois remettre l'origine de nos soucis sur l'autre ? Ok, il y a du racisme. Mais posons-nous la question qui est de savoir pourquoi ce racisme est plus dirigé vers les maghrébins que les asiatiques, par exemple.

Changeons-nous d'abord ! Pourquoi mettre avant notre soi-disante force musculaire au lieu de mettre en avant notre capacité à réfléchir ?

Nous sommes dans un pays où il y a des droits même si les apparences sont trompeuses. Va dans nos pays et essaie de te battre pour tes droits et tu vas comprendre ta douleur !

Ne gâchons pas la chance d'être ici en France où tout est possible pour chacun d'entre nous : je vous l'assure !

A chaque fois dans les débats à la TV, la partie qui "défend" les cités accuse toujours l'autre (l'état, le racisme, et .... et ...) : mais bon sang, regardons-nous dans une glace ! Il y a dans nos rangs des individus qu'il faut raisonner car ils gâchent l'image de tout notre groupe.

Dans que nous n'aurons pas fait ce regard, rien ira ...



Je pense que tu es tout aussi à raisonner que certains de ces jeunes qui cassent tout...
a
29 novembre 2007 15:12
Casasurseine, j'attends de toi que tu détailles ta pensée. Ne postes pas une phrase et ensuite s'eclipser.

Vas-y, je te lis avec respect.
C
29 novembre 2007 15:20
Il suffit de demander des explications.Parce que la tienne,d'explication,est tirée par les cheveux.Il y a certes une minorité agissante dans ce pays qui commet des méfaits.Même s'ils sont de ma "communauté",je ne vois pas en quoi je devrai me sentir concerné ou pourquoi je devrai me regarder dans une glace.C'est ridicule.Il faut se départir à un moment de ce que Fanon appelait le "complexe du colonisé".C'est à l'Etat de faire régler l'ordre d'une part et d'assurer l'égalité des chances d'autre part à tout le monde.De quelque origine que ce soit.Or,c'est loin d'être le cas dans ce pays foncièrement raciste où les discriminations sont nombreuses et pernicieuses.

Quand je vois un gamin prendre 3 mois ferme pour avoir chapardé un paquet de bonbons,je me pose de sérieuses questions.Les criminels en col blanc,eux,peuvent continuer de se la couler douce.Ca ne t'interpelle pas,toi?
a
29 novembre 2007 15:40
Casasurseine, je suis content que tu aies répondu avec professionnalisme.

OK. En fait, j'essaie d'analyser les choses et plus particulièrement la "condition" de certains de nos concitoyens/compatriotes (parce qu'il y en a qui ont une bonne condition et ceux là on les voit pas dans une mauvaise posture, enfin bref) et je me dis : quelle est la solution ?

1. l'état ?
2. attendre ?
3. se remettre en question ?

La 2, on laisse tomber.
La 1. ça dépend ...

Pour moi, la troisième est probablement la bonne avec à 50% la 1.

Devant tous ces échecs, cette condition déplorable, il faut un nouveau PLAN. Un nouveau comportement de notre part !
A chaque fois lors de nos rencontres familiales, amicales (entre nous, quoi), il faudra rappeler à l'ordre les déviances qui ne respectent pas le minimum !

Saches que je n'ai aucun complexe de colonisé, bien au contraire ! (d'ailleurs, je ne sais guère d'où tu as pêché ça ...)
Si ça m'interpelle mais justement ton gamin qui chaparde un paquet de bonbon, il faut lui apprendre à ne pas faire ça et bien sur lui donner des bonbons : ce serait encore mieux !
Certains journalistes n'attendent que nous glissions pour nous écraser ! On ne peut lutter contre les cols blancs car pas les même moyens !

Voilà ce que je dis Casasurseine !
C
29 novembre 2007 15:57
Aanabil:quand on m'aura démontré que dans ce pays,tout le monde est égal,qu'il n'y a plus de discriminations à l'embauche,au logement,à la boîte,au nom de famille,au faciès etc que l'Etat-arbitre fait tout pour assurer que tout le monde a les mêmes chances sur la ligne de départ,alors à ce moment-là,je me dirais que si ces jeunes ne veulent pas s'en sortir,c'est que ce sont des petits c...
Autant dire que c'est pas demain la veille.Tu auras beau te remettre en question-je me demande bien pourquoi si tu n'as rien à te reprocher-que ça n'y fera rien.Tu seras toujours considéré comme l'arabe qu'il vaut mieux éviter de faire travailler ou à qui il ne faut pas louer.C'est la situation des jeunes de banlieue plus particulièrement.Et c'est pas prêt de s'arrangerconfused smileyarkozy vient de proposer-en guise de mesures-l'achat par la police de flash-ball à plus longue portée!..

ps je ne te vise pas particulièrement quand je parle de "complexe du colonisé"
Dommage que tu n'aies pas saisi l'injustice qu'il y a à mettre un gamin en taule pour des confiseries alors que ceux qui volent des millions risquent peu.Jean Valjean doit se retourner dans sa tombe...
a
29 novembre 2007 16:07
Je n'ai rien à me reprocher : grâce à Dieu, je n'ai "jamais" subi le racisme, j'ai un très bon travail (chef de projet dans l'électronique), je suis à Bondy. J'ai horreur de l'injustice quelque soit sa provenance. Ca signifie que les ptits c... qui brulent une école ou une biblio sont pour moi des injustes ! et l'Etat qui n'aide pas nos gens qui sont honnêtes et de surcroit diplomés est aussi à mes yeux INJUSTE !

Alors j'ai probablement LA question de notre souci et je souhaiterais te la poser : pourquoi le racisme est plus marqué envers les maghrébins/africains ? attention, je nous auto-flagèle pas. J'essaie de faire prendre conscience qu'une partie de la solution se trouve en nous : changeons de comportement !

Ce n'est pas se rabaisser c'est montrer que nous sommes forts ! Nous devons emprunter les voies légales pour se battre pour nos droits car sombrer dans la casse sera toujours une INJUSTICE !
C
29 novembre 2007 16:39
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la première partie de ta réponse.

Par contre,j'ai de grosses réserves concernant ton désir incessant à vouloir faire que nous fassions notre auto-critique constamment même quand nous n'avons rien à nous reprocher.Comme toi.Comme l'immense majorité de ceux d'entre nous.

Ta question est judicieuse même si elle est à double tranchant en laissant accroire que les victimes du racisme sont aussi responsables de ce qui leur arrive.Rien ne justifie le racisme.Absolument RIEN.Quoique fasse X ou Y.Tout comme une femme violée n'est pas responsable parce qu'elle portait une mini-jupe.Je rappelle que le racisme est un délit et non une opinion.Alors,pourquoi plus nous que les autres?Il me semble que c'est principalement dû à l'héritage colonial de la France,à la plus grande visibilité des noirs et des arabes,à la perception négative de l'islam que véhicule certains d'entre nous et qu'amplifient les médias et des groupes mal intentionnés,etc.

Tu dis ne rien avoir à te reprocher.Je me demande bien pourquoi tu veux changer de comportement alors??
s
29 novembre 2007 18:32
Moi, je suis triste pour les gamins morts aussi les reactions qui peuvent en decouler sont comprehensibles a partir du moment ou on veut faire du bruit pour reclamer plus de rigueur dans une enquete, cela ne veut pas dire en meme temps bruler tout ce qui se trouve sur le passage, mais agir autrement tout en scandant à plus de transparence!
Il est clair, que depuis cette revolte, une enquete esten cours, sans cela, je suis sure que le dossier à l'heure actuelle serait deja enterré..........Il est evident que a video a jouer un role dans cette enquete ou au debut tout porté àcroire que ce sont les gamins quiroulaient tres vite,selon les policiers, il s'avere que c'est faux!
donc, grace à cette revolte, la police fera son travail comme il aurait du faire depuis le debut!

je ne cautionne PAS DU TOUT les degats et les tirs vers les fonctionnaires, bien au contraire, je condamne tout cela.
a
29 novembre 2007 19:07
Citation
Casasurseine a écrit:
Ta question est judicieuse même si elle est à double tranchant en laissant accroire que les victimes du racisme sont aussi responsables de ce qui leur arrive.

En même temps de tels actes ne peuvent qu'engendrer ou accentuer le racisme !

C'est une minorité, certes, mais ces jeunes font bcp de tort à leurs "semblables".

On peut dès alors avancer que les français de "souche" manquent de discernement, en portant sur l'ensemble d'une communauté les agissements d'une minorité de jeunes. La vérité, c'est qu'on donne des "arguments" aux racistes pour justifier leur xénophobie !

Je rejoints donc aanabil sur le fait qu'une partie de notre "communauté" doit changer de comportement. Il y'a d'autres moyens plus intelligents de faire avancer nos revendications.
M
29 novembre 2007 19:13
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Ta question est judicieuse même si elle est à double tranchant en laissant accroire que les victimes du racisme sont aussi responsables de ce qui leur arrive.

En même temps de tels actes ne peuvent qu'engendrer ou accentuer le racisme !

C'est une minorité, certes, mais ces jeunes font bcp de tort à leurs "semblables".

On peut dès alors avancer que les français de "souche" manquent de discernement, en portant sur l'ensemble d'une communauté les agissements d'une minorité de jeunes. La vérité, c'est qu'on donne des "arguments" aux racistes pour justifier leur xénophobie !

Je rejoints donc aanabil sur le fait qu'une partie de notre "communauté" doit changer de comportement. Il y'a d'autres moyens plus intelligents de faire avancer nos revendications.


Faut-il être obligatoirement raciste pour ne pas apprécier ces imbéciles ?
C
29 novembre 2007 19:54
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Ta question est judicieuse même si elle est à double tranchant en laissant accroire que les victimes du racisme sont aussi responsables de ce qui leur arrive.

En même temps de tels actes ne peuvent qu'engendrer ou accentuer le racisme !

C'est une minorité, certes, mais ces jeunes font bcp de tort à leurs "semblables".

On peut dès alors avancer que les français de "souche" manquent de discernement, en portant sur l'ensemble d'une communauté les agissements d'une minorité de jeunes. La vérité, c'est qu'on donne des "arguments" aux racistes pour justifier leur xénophobie !

Je rejoints donc aanabil sur le fait qu'une partie de notre "communauté" doit changer de comportement. Il y'a d'autres moyens plus intelligents de faire avancer nos revendications.


Donc tu reconnais que le racisme existe déjà.Tu as raison.Le problème,c'est le raciste qui a déjà des prédispositions à l'être et qui ne cherche que des prétextes pour justifier l'injustifiable.Certains jeunes ont le tort de lui fournir ce prétexte,je veux bien l'admettre.Mais sois persuadé que le racisme ne disparaitra pas quand ces jeunes se seront calmés une fois pour toute.D'ailleurs,rien n'est fait pour cela.L'Etat est tout aussi responsables de cette situation que cette minorité agissante et violente.Et ça fait des décennies que ça dure.Ce soir,Sarkozy va annoncer l'envoi de l'armée si ça se trouve...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook