Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soit on est bourgeois soit on est musulman
B
21 juillet 2014 01:30
Slm 3alykoum,

Etre bourgeois est la conséquence d'une vision du monde est non de ce qu'on a dans son compte bancaire, cette vision ou idéologie bourgeoise est antinomique avec le message du dine.

Petite histoire de la bourgeoisie:
Les bourgeois sont de individus formant une classe apparue à la fin du moyen age un peu partout en Europe, avant la société était divisée en 3: les guerriers avec le premier d'entre le roi ou l’empereur, les oratores (en gros le clergé catho, les sachants ect...) et laboratores (en gros les paysans, esclaves ect...)

Les bourgeois sont ni des combattants ni des paysans ni des curés, c'est en général des marchands qui vivent dans villes (bourg, d'ou vient le mot bourgeois) la ou se trouve justement les marchés. Petit à petit ces petits laches (ils ne prennent jamais part aux guerres mais les finance) accumulent de la richesse et donc du pouvoir et un jour ils deviennent plus riche et plus puissant que le roi et toute la noblesse (les guerriers) et finissent par les évincer du pouvoir et installent leurs propre système politique (la démocratie de marché) et économique (le capitalisme) .
Pour maintenir cette ordre social, ils mettent en place une idéologie dominante qui rend acceptable à la masse cet ordre des choses qui va dans leurs propre interet et cela grace à la culture, cinéma, l'éducation nationale, romans ect...qui diffuse des valeurs compatible avec le monde bourgeois.

Qu'es que dit cette idéologie d'antinomique avec l'islam?

L'idéologie bourgeoise c'est la jouissance comme sens de la vie, c'est la poursuite du bonheur individualiste, c'est la recherche du plaisir, la satisfaction des désires, l'obsession du confort ect...cela implique la non existence de la akhira, du jugement dernier et surtout du vrai sens de la vie qui est la 3ibada .
Le bourgeois pauvre ou riche, passera donc sa vie à chercher du fric, afin de pouvoir le dépenser à jouir.
Sa vie se résume donc accumuler, avoir, dépenser, jouir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/14 01:36 par Béybér.
21 juillet 2014 12:17
Ne pas confondre le marchand avec le commerçant qui effectue un travail.

Je rappelle aux Musulmans que le prophéte était un commerçant, il organisait des caravanes de chameaux chargés de marchandises etc...

C'est ca le commerce.

Les bourgeois, c'est encore autre chose... Un autre animal.
E
21 juillet 2014 13:01
salam

Quel type de richesse devrions nous acquérir ?"



Il répondit صلى الله عليه وسلم : "une langue qui est dans le rappel constant, un cœur qui est reconnaissant ou une femme vertueuse qui vous aide dans votre foi."

je suis d'accord ....sachant que le prophete est marié avec une femme bourgeoise a son epoque ,elle possède un commerce grâce a cela il a su développer une certaine richesse
je pense que la jouissance dans l'islam est un bien d'Allah qui nous a ete donner par sa grâce
qu'il faut en faire un autre usage envers les pauvres ,etre bourgeois et musulman est compatible
du moment que tu remercie Allah pour ce bienfait

Allah a favorisé les uns d' entre vous par rapport aux autres dans (la répartition) de Ses dons.» (Coran, 16 :71 ).
a
21 juillet 2014 13:17
[[b]quote=plaisir2lire]
salam

Quel type de richesse devrions nous acquérir ?"



Il répondit صلى الله عليه وسلم : "une langue qui est dans le rappel constant, un cœur qui est reconnaissant ou une femme vertueuse qui vous aide dans votre foi."

je suis d'accord ....sachant que le prophete est marié avec une femme bourgeoise a son epoque ,elle possède un commerce grâce a cela il a su développer une certaine richesse
je pense que la jouissance dans l'islam est un bien d'Allah qui nous a ete donner par sa grâce
qu'il faut en faire un autre usage envers les pauvres ,etre bourgeois et musulman est compatible
du moment que tu remercie Allah pour ce bienfait

Allah a favorisé les uns d' entre vous par rapport aux autres dans (la répartition) de Ses dons.» (Coran, 16 :71 ).[/quote]

Salam aleykoum,

Entièrement d'accord avec vous. La bourgeoisie est un style de vie, l'Islam une religion. Par conséquent ce n'est pas incompatible. Qu'il y ait des gens dont la conduite nous choque, c'est possible. Mais dégager de cela une affirmation, tournée presqu'en postulat, comme quoi un bourgeois ne pourrait être un musulman est une absurdité.
(Je ne suis pas commerçant, ni aucun membre de mon entourage)

Bonne fin de ramadan![/b]
21 juillet 2014 16:49
@antoineva, plaisir2lire
je crois que beyber ne parle pas d'un niveau social ou economique
bien sur qu'on peut etre aisé et musulman
il parle d'une mentalité et d'une vision du monde, qui est en gros que tout peut s'acheter, et placer la consommation au dessus de toutes les valeurs
B
21 juillet 2014 17:18
Citation
LeMask a écrit:
Ne pas confondre le marchand avec le commerçant qui effectue un travail.

Je rappelle aux Musulmans que le prophéte était un commerçant, il organisait des caravanes de chameaux chargés de marchandises etc...

C'est ca le commerce.

Les bourgeois, c'est encore autre chose... Un autre animal.

Tu n'as rien compris au texte, le problème n'est pas dans le faite d'etre marchand, il est dans ce qu'on veut faire de nos vies.
a
21 juillet 2014 19:43
Citation
idbel a écrit:
@antoineva, plaisir2lire
je crois que beyber ne parle pas d'un niveau social ou economique
bien sur qu'on peut etre aisé et musulman
il parle d'une mentalité et d'une vision du monde, qui est en gros que tout peut s'acheter, et placer la consommation au dessus de toutes les valeurs

Salam aleykoum,

C'est bien ce que j'avais compris, mais le reproche que je fais à Beyber, c'est de globaliser, de conclure par des généralités. En Islam, la responsabilité est individuelle, non collective. Je pense par conséquent qu'il est difficile de tirer des affirmations, positives ou négatives sur un corps de métier ou un style de vie. On ne connait pas le cœur de ces gens, on en a une vision extérieure. Si celle-ci est négative, on doit se dire qu'on est mal tombé, que l'on est tombé sur la mauvaise face, mais que le bon côté existe aussi et que nous finirons bien par rencontrer des gens qui nous ne décevront pas, qui nous ferons réviser nos jugements. Essayons d'être optimistes.
Il y a beaucoup de mauvais musulmans, on ne pourra pourtant jamais dire que toute la communauté est mauvaise. Il y aura toujours des gens exemplaires. C'est comme dans les chemins de fer: on entend toujours parler de la minorité de trains qui n'arrive pas à l'heure, on ne parle jamais de ceux qui sont ponctuels!
E
21 juillet 2014 21:38
Dans le Coran, la richesse est une épreuve aussi bien pour celui qui la possède que pour celui qui en est dépourvu. Que le pauvre ne croie pas qu'il est oublié par Dieu et que le riche est honoré.
Allah donne a celui qui veut c'est a lui revient toute la richesse
@idbel
tout a fait le sheitan donne des ailes a certaine personne ,arrogance ,le méprit vers les pauvres
il oubli que vite fait on peut tomber trop bas
La meilleure richesse est celle qui se trouve dans la main d'un homme pieux"
21 juillet 2014 21:45
Citation
plaisir2lire a écrit:
Dans le Coran, la richesse est une épreuve aussi bien pour celui qui la possède que pour celui qui en est dépourvu. Que le pauvre ne croie pas qu'il est oublié par Dieu et que le riche est honoré.
Allah donne a celui qui veut c'est a lui revient toute la richesse
@idbel
tout a fait le sheitan donne des ailes a certaine personne ,arrogance ,le méprit vers les pauvres
il oubli que vite fait on peut tomber trop bas
La meilleure richesse est celle qui se trouve dans la main d'un homme pieux"

exactement, Allah peut nous eprouver dans le bien ou dans le mal, dans la richesse ou dans le denuement
f
21 juillet 2014 23:07
Citation
plaisir2lire a écrit:
Dans le Coran, la richesse est une épreuve aussi bien pour celui qui la possède que pour celui qui en est dépourvu. Que le pauvre ne croie pas qu'il est oublié par Dieu et que le riche est honoré.
Allah donne a celui qui veut c'est a lui revient toute la richesse
@idbel
tout a fait le sheitan donne des ailes a certaine personne ,arrogance ,le méprit vers les pauvres
il oubli que vite fait on peut tomber trop bas
La meilleure richesse est celle qui se trouve dans la main d'un homme pieux"


Assalam alaikoum

Peut-être qu'il faudrait plutôt dire : la meilleure richesse est celle qui se trouve dans le coeur d'un homme (qu'il soit matériellement riche ou pauvre) pieux, car ce qui se trouve dans la main s'en va, alors que ce qui se trouve dans le coeur reste, et la vraie richesse concerne ce qui reste, non ce qui s'en va.
z
21 juillet 2014 23:51
Citation
Béybér a écrit:
Slm 3alykoum,

Etre bourgeois est la conséquence d'une vision du monde est non de ce qu'on a dans son compte bancaire, cette vision ou idéologie bourgeoise est antinomique avec le message du dine.

Petite histoire de la bourgeoisie:
Les bourgeois sont de individus formant une classe apparue à la fin du moyen age un peu partout en Europe, avant la société était divisée en 3: les guerriers avec le premier d'entre le roi ou l’empereur, les oratores (en gros le clergé catho, les sachants ect...) et laboratores (en gros les paysans, esclaves ect...)

Les bourgeois sont ni des combattants ni des paysans ni des curés, c'est en général des marchands qui vivent dans villes (bourg, d'ou vient le mot bourgeois) la ou se trouve justement les marchés. Petit à petit ces petits laches (ils ne prennent jamais part aux guerres mais les finance) accumulent de la richesse et donc du pouvoir et un jour ils deviennent plus riche et plus puissant que le roi et toute la noblesse (les guerriers) et finissent par les évincer du pouvoir et installent leurs propre système politique (la démocratie de marché) et économique (le capitalisme) .
Pour maintenir cette ordre social, ils mettent en place une idéologie dominante qui rend acceptable à la masse cet ordre des choses qui va dans leurs propre interet et cela grace à la culture, cinéma, l'éducation nationale, romans ect...qui diffuse des valeurs compatible avec le monde bourgeois.

Qu'es que dit cette idéologie d'antinomique avec l'islam?

L'idéologie bourgeoise c'est la jouissance comme sens de la vie, c'est la poursuite du bonheur individualiste, c'est la recherche du plaisir, la satisfaction des désires, l'obsession du confort ect...cela implique la non existence de la akhira, du jugement dernier et surtout du vrai sens de la vie qui est la 3ibada .
Le bourgeois pauvre ou riche, passera donc sa vie à chercher du fric, afin de pouvoir le dépenser à jouir.
Sa vie se résume donc accumuler, avoir, dépenser, jouir.

Salam Alaykoum ,

Personnellement je ne suis pas tout à fait de ton avis.

Aujourd'hui on ne parle plus trop de bourgeoisie , mais de classes bon c'est pas mieux mais c'est ainsi.

Au lieu de regarder que le coté richesse , et autre il faut regarder un autre aspect selon moi.

Les compagnons du Prophète sws étaient pour la plus part des commerçants , des artisants , agriculteurs ... ils occupaient des métiers "stratégiques", avec des valeurs islamiques ,sont qui ont suivis et même ceux qui les ont procédés ont touchés à tout ,science , géographie , physique ,médecine ,,,,

Ces bourgeois dont tu parles , ont compris que l'économie , la politique .... leur donnait la richesse dans ce bas monde , mais surtout le pouvoir.

Et aujourd’hui on les regarde , on a ni richesse car tout est dilapidé dans le système de ces bourgeois et nous avons aucun pouvoir walou.

Depuis quelque jours nos frères et sœurs meurent Allah y rahmhoum sous des météorites de bombes en tout genre et que peut on faire ? Rien nous n'avons aucun pouvoir.

Il est possible selon moi d'être en haut avec nos valeurs.grinning smiley
B
22 juillet 2014 03:22
Citation
zz95 a écrit:

Il est possible selon moi d'être en haut avec nos valeurs.grinning smiley

Relis mon thread et si tu veux je te donnes plus d'info. La bourgeoisie ce n'est pas le faite d'etre riche qui est un étant relatif, etre bourgeois c'est vivre avec les valeurs de la bourgeoisie, on peut donc etre pauvre et bourgeois.
E
22 juillet 2014 18:42
Citation
faqir a écrit:
Citation
plaisir2lire a écrit:
Dans le Coran, la richesse est une épreuve aussi bien pour celui qui la possède que pour celui qui en est dépourvu. Que le pauvre ne croie pas qu'il est oublié par Dieu et que le riche est honoré.
Allah donne a celui qui veut c'est a lui revient toute la richesse
@idbel
tout a fait le sheitan donne des ailes a certaine personne ,arrogance ,le méprit vers les pauvres
il oubli que vite fait on peut tomber trop bas
La meilleure richesse est celle qui se trouve dans la main d'un homme pieux"


Assalam alaikoum

Peut-être qu'il faudrait plutôt dire : la meilleure richesse est celle qui se trouve dans le coeur d'un homme (qu'il soit matériellement riche ou pauvre) pieux, car ce qui se trouve dans la main s'en va, alors que ce qui se trouve dans le coeur reste, et la vraie richesse concerne ce qui reste, non ce qui s'en va.

tout a fait frere faqir ....wallahi je voulais dire cela (la richesse est dans le coeur)certes Allah sait ce que cache nos cœurs,tu l'as fait a ma place et je t'en remercie du fond du cœur
au plaisir2 te lire
f
22 juillet 2014 19:40
Citation
plaisir2lire a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
plaisir2lire a écrit:
Dans le Coran, la richesse est une épreuve aussi bien pour celui qui la possède que pour celui qui en est dépourvu. Que le pauvre ne croie pas qu'il est oublié par Dieu et que le riche est honoré.
Allah donne a celui qui veut c'est a lui revient toute la richesse
@idbel
tout a fait le sheitan donne des ailes a certaine personne ,arrogance ,le méprit vers les pauvres
il oubli que vite fait on peut tomber trop bas
La meilleure richesse est celle qui se trouve dans la main d'un homme pieux"


Assalam alaikoum

Peut-être qu'il faudrait plutôt dire : la meilleure richesse est celle qui se trouve dans le coeur d'un homme (qu'il soit matériellement riche ou pauvre) pieux, car ce qui se trouve dans la main s'en va, alors que ce qui se trouve dans le coeur reste, et la vraie richesse concerne ce qui reste, non ce qui s'en va.

tout a fait frere faqir ....wallahi je voulais dire cela (la richesse est dans le coeur)certes Allah sait ce que cache nos cœurs,tu l'as fait a ma place et je t'en remercie du fond du cœur
au plaisir2 te lire


Assalam alaikoum

Alhamdulillâh que les coeurs soient en concordance, ça fait toujours plaisir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook