Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des soldats israéliens ayant combattu à Gaza parlent d'exactions
H
19 mars 2009 15:43
Après les "ratés" de la guerre du Liban, l'institution militaire israélienne est maintenant secouée par les récits d'exactions de ses soldats à Gaza.

Certains d'entre eux se répandent jeudi dans les colonnes du quotidien libéral Haaretz, évoquant des meurtres de civils de sang-froid et des actes de vandalisme durant le 22 jours de l'offensive israélienne à Gaza, en décembre et janvier derniers.

Ces soldats, des anciens d'une même école militaire, se sont réunis en février pour échanger leurs expériences personnelles lors de cette opération, qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, parmi les Palestiniens.

Un certain nombre d'organisations de défense des droits de l'homme ont parlé de "crimes de guerre" de la part d'Israël durant cette offensive qui visait officiellement à réduire les activistes du Hamas tirant des roquettes sur le territoire israélien.

Selon le directeur de l'école militaire, Danny Zamir, il régnait au sein de l'armée un climat de "mépris débridé" et un "sentiment de supériorité" envers les Palestiniens.

"Ils ont parlé de tirs non justifiés sur des civils palestiniens. Ils ont aussi parlé de déprédations", a confié Danny Zamir à la radio de l'armée israélienne.

Le ministre de la Défense, le travailliste Ehud Barak, a répondu à ces mises en cause en réaffirmant que Tsahal était une des armées les plus éthiques du monde.

Néanmoins, l'avocat général des Forces de défense israéliennes (IDF) a décidé d'ouvrir une enquête sur ces allégations.

Selon Haaretz, qui évoque cette affaire en "une", la divulgation de ces "sales secrets" rend difficile pour l'Etat juif de réfuter ces faits comme de la pure propagande palestinienne.

"MAL À L'AISE"

Un des témoignages, émanant d'un chef de section d'infanterie, fait état d'un tireur d'élite de l'armée qui a abattu une mère et ses deux enfants parce qu'ils avaient pris la mauvaise direction quand les militaires leur avaient ordonné de sortir de chez eux.

"Le commandant du détachement a sommé la famille de s'en aller par la droite. Une mère et ses deux enfants n'ont pas compris et s'en sont allés vers la gauche.

"Le tireur d'élite les a vus s'approcher, au-delà des lignes qu'on lui avait dit que personne ne devait franchir. Ils les a simplement abattus."

Ce chef de section a encore rapporté que les hommes sous son commandement estimaient que "la vie des Palestiniens était bien moins importante que celle de nos soldats, donc que ceci justifiait cela".

Un autre chef de section rapporte qu'un officier a ordonné d'abattre une femme âgée alors qu'elle marchait sur la route à une centaine de mètres d'une maison dont les soldats venaient de prendre possession.

Il fait en outre état d'actes de vandalisme commis par les soldats. "Ecrire 'Mort aux Arabes' sur les murs, se saisir de photos de famille pour cracher dessus, simplement parce qu'on en a le pouvoir... Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cela dénote à quel point l'éthique des IDF s'est dégradée."

Danny Zamir a déclaré avoir transmis à l'état-major les témoignages des anciens de son école ayant servi à Gaza, qui n'auraient pas eux-mêmes commis de crimes de guerre mais "sont mal à l'aise de n'avoir pu en empêcher".

Le gouvernement israélien affirme que l'ampleur des pertes civiles durant le conflit de Gaza - 960 morts sur 1.434, selon le Centre palestinien des droits de l'homme, dont les chiffres sont contestés par l'Etat juif - sont imputables à la stratégie du Hamas consistant à opérer à partir de zones peuplées.

Reuters (yahoo.fr)
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
r
20 mars 2009 23:43
Ils regrettent leurs crimes pour se faire pardonner et une fois pardonnés, ils peuvent recommencer leur génocide et ça fait 60 ans que ça dure.
C
21 mars 2009 10:18
Les mêmes méthodes barbabares que leurs prédécesseurs et que les milices juives d'avant 48.
Tout cela est dans l'"ordre"des choses puisque c'était le seul moyen de déposséder des gens qui n'avaient nullement l'intention de se laisser faire.C'est le sionisme dans toute son horreur.Ajoutez-y un (gros) soupçon de délire raciste judaïco-mystique et vous obtenez les crimes que commet ce cancer sur terre depuis près de 100 ans...
l
21 mars 2009 20:59
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.
r
21 mars 2009 22:11
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.




Bizarre bizarre un européen qui reste scotché 24/24 h sur un site marocain !
w
21 mars 2009 22:50
qu'est-ce que la démocratie l'europeen? le sujet est assez vaste pour en débattre ici...

mais je pense que tu sais tres bien le mot democratie ne conserne que soi et ses interets :

la soit disant plus grande democratie au monde les usa a ravagé l'irak et d'autres pays ,israel fait de

meme quant aux palestiniens...

on peut même aller plus loin et surtout en ces temps de crise: les grandes democraties europeenes qui

maintiennent et renforcent le tiers etats qui continue de saquer encore et encore..;et au nom de quoi :

de la sainte démoratie ...

et donc ne defendons pas l'indefendable :israel est un terroriste et il ne me fera pas croire le

contraire avec sa soi disons democratie interne et qui ne conserne qu'une partie de sa population : le

peuple élu...
C
21 mars 2009 23:03
Ca fera de belles jambes aux Palestiniens massacrés de savoir qu'ils l'ont été par d'ex-crevards soviétiques démocratisés par les "vertus"du sionisme.Les enfants décapités et les vieillards explosés aurant,je crois,quelques difficultés à saisir ton sens de la nuance tout ridicule...
S
21 mars 2009 23:10
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.


Veux-tu arrêter de nous vomir ta propagande redondante; démocratie blablabla ...
On égorge des familles entière mais démocratiquement c'est ça ?
Y en a marre de cet argumentaire !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
m
22 mars 2009 03:22
L'européen pour une fois se confesse :

la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
-----------------------

Cela veut dire qu'à Gaza et en Palestine cela se produit quotidiennement et ce depuis 48?

Le Nazisme n'a duré que deux ou trois années !

mag3
H
22 mars 2009 06:39
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.



Chapeau bas pour la pirouette double salto arrière qui te permet de dire du bien d'Israel sur un post qui parle d’assassinat de sang froid de femmes et d’enfants… Bravo!

Il faut toujours nuancer quand il s'agit d'Israel tu me diras... wai wai on connait la chanson...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/09 06:42 par Hichamo.
l
22 mars 2009 06:57
je nuance rien. je suis surpris de voir des militaires parler ainsi dans les journaux. si vous decouvrez qu la guerre est sale, j'y peux rien. non, l'armee israelienne, comme toute les armées, n'est pas constituée de monstres sanguinaires mais d'hommes comme il y en a partout. quand à israel, que ces temoignages de soldats declenche un debat, la reprobation, fasse les gros titres des journaux au sein de la société israelienne me font dire que tout n'est pas perdu.
k
22 mars 2009 10:33
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.

ah oui c'est vrai...le hamas a été élu par le peuple aussi donc légitime(mais accepté par aucun pays!) mais bon les palestiniens sont des sous hommes donc leur démocratie ils peuvent se la mettre là où je pense c'est bien ça l'eurosapien? whistling smiley
c'est vrai aussi qu'interdire des parties arabes de participer aux élections est démocratique aussi.

Israël est le pays le plus démocratique au monde et on a tous tord sauf vous bien sur(toi entre autre en tant que sioniste)

vas voir la censure sur les forum israéliens et revient nous parler de démocratie participative ptdr
C
22 mars 2009 10:49
En réalité, la seule et unique démocratie dans la région, c'est...la Palestine.Eh oui, n'en déplaise à certains, c'est la seule où le peuple est libre de choisir ses représentants,où la presse est libre d'écrire ce qu'elle veut,où les libertés individuelles sont respectées, etc.
Pour un pays non encore Etat et sous occupation, cela tient du miracle.Ah oui, il est vrai que ce petit peuple de Palestine est extraordinaire de courage et d'abnégation.100 ans de barbarie sioniste avec les énormes moyens conjugués des juifs du monde entier et de l'au-delà n'ont pas eu raison de lui...
C
22 mars 2009 11:02
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.

Je remarque que toi l' " européen " tu es toujours égal à toi même .

Tu parles de "guerre" alors que c'en n'est pas une mais plutôt un peuple sans défense (civils) massacré par une armée suréquipée.

Et quand tu vantes "sa démocratie" meilleure que celle en "France" je me demande pourquoi tu pars pas vivre là-bàs ?

Saches pour ton info que bon nombre de pays européens critique Israel pour le non respect des droits de l'homme.

Et puis pour ta mémoire saches qu'en France (avril 2002) où un risque d'éléction d'un certain Le Pen a fait réagir en masse la population Française pour l'empêcher.

En Israel pour être élu, les personnes pour la paix n'ont pas la côte mais seuleument ceux qu'ils prônent la violence et la haine alors à choisir y a pas photos.
C
22 mars 2009 11:12
L'armée israélienne n'est pas constituée de monstres sanguinaire?Bien sûr que si!
A l'instar de la société israélienne dans son ensemble.Ce sont tous les juifs sionistes qui sont des monstres sanguinaires par définition et par essence...
M
22 mars 2009 13:48
Citation
ragnar a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les militaires israeliens d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 48. surtout ceux venus d'ex urss.
une guerre, c'est jamais propre. la guerre fait resortir chez l'homme ce qu'il y a de plus obscur, ce qu'il y a de plus mauvais: viols, barbarie, tortures, egorgements, decapitations...
reste qu'israel est sur des bien des points assez democratique. peu de pays laisseraient ainsi s'exprimer des soldats. meme en france, je suis pas sur que ça passerait avec de liberté de parole.




Bizarre bizarre un européen qui reste scotché 24/24 h sur un site marocain !


un frustré en mal du pays, un nostalgique, ce sont les "citoyens" les plus dangeureux.

.
l
22 mars 2009 16:11
Citation
Casasurseine a écrit:
L'armée israélienne n'est pas constituée de monstres sanguinaire?Bien sûr que si!
A l'instar de la société israélienne dans son ensemble.Ce sont tous les juifs sionistes qui sont des monstres sanguinaires par définition et par essence...



je sais bien que c'est le message que tu veux faire passer: les juifs seraient intrinséquement des monstres.
mais non, il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. il y a bien des différences culturelles. et les russes qui gardaient des oreilles de tchetchenes en guise de trophée n'ont rien à envier en barbarie à certains barbus egorgeant en algerie et ailleurs. mais la guerre améne les hommes à se comporter comme des animaux. quand à la democratie ne palestine, avec le diktat du hamas, on peut pas dire que c'est un exemple. comment finirait un combattant du hamas qui denoncerait dans les medias les exactions de certains de ses camarades? éxécuté sommairement.
C
22 mars 2009 21:50
L'europet est un escroc :j'ai parlé des juifs sionistes qui sont des monstres sanguinaires et non des juifs.Maintenant,si pour toi, c'est la même chose, ça n'engage que toi...
H
23 mars 2009 03:38
Citation
Casasurseine a écrit:
L'europet est un escroc :j'ai parlé des juifs sionistes qui sont des monstres sanguinaires et non des juifs.Maintenant,si pour toi, c'est la même chose, ça n'engage que toi...


tu n'as donc pas encore compris que parler des crimes des israeliens est un acte antisémite ?
L
23 mars 2009 15:18
puisque chacun sait que la guerre n'est jamais propre cela doit etre aussi connu de ceux qui la décident !
je suis plus surpris par le fait que ces choses soient dénoncées que étonné par le fait qu'elles existent, car d'autres action ne seront pas dénoncées, même durant cette opération militaire à Gaza.

Je trouve que c'est dommage de devoir expliquer a d'autre qu'il n'y a pas de peuple ou de gens intrinsèquement mauvais, et que c'est le bourrage de crâne qui donne cela
Facebook