Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solitaire est-ce un problème ?
F
26 mars 2022 23:38
Salam aleikom,
Je suis un homme âgé de 25 ans, je travaille, j'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, partager des choses et me cultiver mais paradoxalement je me sent seul.
Bien que je sois sociable, je trouve parfois que les relations humaines sociales sont agaçantes et lassantes de nos jours vu que c'est de plus en plus superficielles, j'ai l'impression de gaspiller mon énergie, mon temps et défois même mon argent, en plus de devoir faire des efforts pour établir une confiance réciproque.
Du coup je reste très peu de temps avec les mêmes personnes et j'ai peu de véritables amis mais j'ai une bonne famille et le peu d'amis que j'ai, j'aime bien leur compagnie mais une fois que j'ai bien savouré nos retrouvailles, je retombe dans ce besoin de m'isoler seul dans ma bulle pour être tranquille dans le calme et la solitude.
Je me sent apaisé et libre dans ces moments de solitude.

Je ne peux pas rester H24 avec une personne, j'aime avoir du confort et de l'espace pour respirer, ne pas être étouffé et dans ces moments solitaires j'aime écouter de la musique, lire des articles sur pleins de sujets différents et méditer en me posant des questions existentielles (les bienfaits de la vie et la création des cieux et la terre par ex)

Êtes-vous parfois dans le même cas que moi ? Y'a t il des solitaires?
A
26 mars 2022 23:42
Je suis à peu près comme toi
Je m explique
J ai de la chance d avoir une vie sociale extrêmement remplie hamdoulilah
J ai la chance d avoir des amis en or et que je connais depuis 25 ans
A côté de ça j ai mon sport mon petit bénévolat etc...
Mais avec l age ( 28 ans ) je prends de plus en plus de plaisir à faire des choses seules , à " me couper momentanément " de mon cercle social
Mes proches le savent et le respectent
J adore faire des choses seul comme voyager lire me promener prendre un thé en terrasse avec un livre, tout ca seul
Évidemment pas tout le temps
Mais je prends vraiment du plaisir à avoir des moments où je suis seul à réfléchir mediter un peu comme toi me renseigner sur divers sujets etc...
S
26 mars 2022 23:51
Non. C'est même un grand bienfait.
J'ai pris pour compagnon mon âme avec ce qu'elle contient de part sombre.
Les gens sont toxiques. Le monde est toxique.

Des livres. Un tapis de prière. Un stylo, un carnet. Un recueil de poésie. Pourquoi irai-je chercher des gens qui, quand ils ne te jalousent pas, prennent un malin plaisir à t'exposer les bienfaits dans lesquels ils (prétendent) vivre?
Y
26 mars 2022 23:55
assalam’alaikoum wa rahmatoullah, j'ai été mariée de nombreuses années. Je suis veuf, ma fille a quittée la maison. Je suis donc seul avec mon chien et mes deux chats.
Je côtoie bien sur des personnes au travail et dans mon environnement immédiat.
La solitude a du bon c'est indéniable.
Pour moi, c'est surtout pour faire des activités sorties, balades, voyages... que je trouve que le célibat est pesant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/22 00:01 par Yahia2015.
27 mars 2022 00:02
Aleykoum salam,

Je suis une solitaire de nature...
Si je vais en cours, ou que je sors ou fait une activité avec des gens, j'ai tjr besoin d'avoir mon petit moment seule dans la journée. Sinon je me sens pas bien.

Cependant attention à la solitude extrême. Je suis dans cette phase, si tu veux j'apprécie un peu trop le fait d'être seule, ce qui fait que c'est très difficile d'en sortir ensuite.
27 mars 2022 00:27
Wa aleykoum salem,

D'après ta description tu as l'air de bien le vivre. C'est même une nécessité apparemment.
Donc tant que tu le vis bien, no problemo.

Est ce normal ? En vrai qu' est ce que la normalité? ( tu as 3 heures ?)
Cette question n'a pas d'intérêt tant que ta solitude n'est pas génératrice d'handicaps.

Je suis plus ou moins comme toi et d'autres posteurs aussi. Donc tu vois, don't worry be lonely ?
S
27 mars 2022 00:35
Créons une association de solitaires ou on se retrouverait tous ensemble.
27 mars 2022 00:41
On se retrouve mais chacun de son côté, c'est ça ? ?

Je vais breveter le concept. Slogan: " venez vivre votre solitude tous ensemble "

Citation
SethG a écrit:
Créons une association de solitaires ou on se retrouverait tous ensemble.
Y
27 mars 2022 00:45
Excellent thumbs up
*
27 mars 2022 00:48
Alaykoum salam,

Je trouve que c'est important d'avoir des amis et de les garder...

Si ça peut te rassurer, le fait de s'isoler de temps à autre n'a rien d'anormal mais il ne faut pas que ça soit permanent.
A
27 mars 2022 01:09
Salam

La solitude ne me dérange pas du tout et pourtant très sociable.

J'adore faire des ciné solo, manger au resto solo, me balader solo... Me retrouver avec moi même... Hamdulillah j'y trouve un réconfort. Le confinement du coup c'était finger in the noise

J'ai ma famille, de très bonnes amies. Mais j'aime toujours revenir à mon home sweet home qu'est la solitude.

Quand elle est choisie c'est bien.... Mais quand c'est subie là c'est autre chose...

Seyidouna Omar Ibn Al khattab aurait dit:

''Il y a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations.''

Dieu que c'est vrai
27 mars 2022 03:00
Oui c'est essentiel !

? Ecouter le silence...c'est un must !

Faire du bruit, brasser du vent, etc ...je n'apprécie pas !

? Ecouter la nature et faire du sport seul c'est un bienfait !

? être chez-soi dans un logement propre, sain, non bruyant, baigné de la présence de mon Seigneur.. c'est ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/22 14:09 par Tunlyn.
O
27 mars 2022 08:19
Salam,

L'être humain est une créature sociale. Pas trop bon la solitude.
M
27 mars 2022 09:09
Je trouve ça normal et sain. Je suis pareil.
S
27 mars 2022 10:13
Alors on ne va pas se mentir, ce n'est pas totalement, totalement normal.
Et peut être avoir des conséquences néfastes sur la vie de famille.
Ce n'est pas parce qu'on aime une chose et qu'on y trouve du confort qu'elle est saine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/22 10:25 par SethG.
C
27 mars 2022 10:43
J suis pareil que toi
Même chez moi en famille j ai besoin d avoir mon temps calme de 2 h seule dans ma chambre ou ailleurs.
Et de façon générale j suis solitaire.
Citation
Firdaws_eljenna a écrit:
Salam aleikom,
Je suis un homme âgé de 25 ans, je travaille, j'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, partager des choses et me cultiver mais paradoxalement je me sent seul.
Bien que je sois sociable, je trouve parfois que les relations humaines sociales sont agaçantes et lassantes de nos jours vu que c'est de plus en plus superficielles, j'ai l'impression de gaspiller mon énergie, mon temps et défois même mon argent, en plus de devoir faire des efforts pour établir une confiance réciproque.
Du coup je reste très peu de temps avec les mêmes personnes et j'ai peu de véritables amis mais j'ai une bonne famille et le peu d'amis que j'ai, j'aime bien leur compagnie mais une fois que j'ai bien savouré nos retrouvailles, je retombe dans ce besoin de m'isoler seul dans ma bulle pour être tranquille dans le calme et la solitude.
Je me sent apaisé et libre dans ces moments de solitude.

Je ne peux pas rester H24 avec une personne, j'aime avoir du confort et de l'espace pour respirer, ne pas être étouffé et dans ces moments solitaires j'aime écouter de la musique, lire des articles sur pleins de sujets différents et méditer en me posant des questions existentielles (les bienfaits de la vie et la création des cieux et la terre par ex)

Êtes-vous parfois dans le même cas que moi ? Y'a t il des solitaires?
C
27 mars 2022 10:43
J suis pareil que toi
Même chez moi en famille j ai besoin d avoir mon temps calme de 2 h seule dans ma chambre ou ailleurs.
Et de façon générale j suis solitaire. Après aussi j ai pas bcp d amis donc j m adapte a ca.


Citation
Firdaws_eljenna a écrit:
Salam aleikom,
Je suis un homme âgé de 25 ans, je travaille, j'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, partager des choses et me cultiver mais paradoxalement je me sent seul.
Bien que je sois sociable, je trouve parfois que les relations humaines sociales sont agaçantes et lassantes de nos jours vu que c'est de plus en plus superficielles, j'ai l'impression de gaspiller mon énergie, mon temps et défois même mon argent, en plus de devoir faire des efforts pour établir une confiance réciproque.
Du coup je reste très peu de temps avec les mêmes personnes et j'ai peu de véritables amis mais j'ai une bonne famille et le peu d'amis que j'ai, j'aime bien leur compagnie mais une fois que j'ai bien savouré nos retrouvailles, je retombe dans ce besoin de m'isoler seul dans ma bulle pour être tranquille dans le calme et la solitude.
Je me sent apaisé et libre dans ces moments de solitude.

Je ne peux pas rester H24 avec une personne, j'aime avoir du confort et de l'espace pour respirer, ne pas être étouffé et dans ces moments solitaires j'aime écouter de la musique, lire des articles sur pleins de sujets différents et méditer en me posant des questions existentielles (les bienfaits de la vie et la création des cieux et la terre par ex)

Êtes-vous parfois dans le même cas que moi ? Y'a t il des solitaires?
Citation
Firdaws_eljenna a écrit:
Salam aleikom,
Je suis un homme âgé de 25 ans, je travaille, j'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, partager des choses et me cultiver mais paradoxalement je me sent seul.
Bien que je sois sociable, je trouve parfois que les relations humaines sociales sont agaçantes et lassantes de nos jours vu que c'est de plus en plus superficielles, j'ai l'impression de gaspiller mon énergie, mon temps et défois même mon argent, en plus de devoir faire des efforts pour établir une confiance réciproque.
Du coup je reste très peu de temps avec les mêmes personnes et j'ai peu de véritables amis mais j'ai une bonne famille et le peu d'amis que j'ai, j'aime bien leur compagnie mais une fois que j'ai bien savouré nos retrouvailles, je retombe dans ce besoin de m'isoler seul dans ma bulle pour être tranquille dans le calme et la solitude.
Je me sent apaisé et libre dans ces moments de solitude.

Je ne peux pas rester H24 avec une personne, j'aime avoir du confort et de l'espace pour respirer, ne pas être étouffé et dans ces moments solitaires j'aime écouter de la musique, lire des articles sur pleins de sujets différents et méditer en me posant des questions existentielles (les bienfaits de la vie et la création des cieux et la terre par ex)

Êtes-vous parfois dans le même cas que moi ? Y'a t il des solitaires?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/22 10:46 par Sofia150.
27 mars 2022 10:45
Salam

La solitude dans ton cas ne me semble pas être un problème, elle n’a pas l’air de te peser.
Pour ta question je dirais qu’il est bon d’être dans l’entre deux.
A
27 mars 2022 12:13
Le seul hic si on a carrément pas de famille ou amis... C'est de mourir seul dans sa piaule... Et que personne ne soit au courantsad smiley
Y
27 mars 2022 12:27
Je pense que la clé c'est ça :
"Quand elle est choisie c'est bien.... Mais quand c'est subie là c'est autre chose..."
Il y a des moments dans la vie où on apprécie la solitude.
Après une rupture par exemple. Il faut bien souvent alors un moment de solitude qui sert de sas entre deux relations.
Quand la solitude et du au célibat et qu'elle dure. Je pense que c'est souvent beaucoup plus dur à supporter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook