Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solitude, comment la gérer
T
2 juillet 2023 20:40
Salam Aleykoum,

Comment vous auriez vécu le fait d’être éprouvé par la solitude ?

Je m’explique, vous n’avez quasi personne pour ne pas dire personne à qui vous confier, avec qui échanger,
Il y a quelques années vous étiez beaucoup entourée maintenant c’est l’opposé

Et quand des opportunités de rencontre amicale viennent sur votre chemin, vous repoussez ces opportunités comme si vous aviez peur de vous attacher inconsciemment
2 juillet 2023 20:46
Il faut faire un travail intérieur, savoir ce que tu acceptes ou non et ne pas être imposable

C'est peut-être dû à des souffrances refoulés
2 juillet 2023 20:50
Salam

Je trouve qu'il est dangereux de faire confiance à une personne de nos jours. Je préfère être seul plutôt qu'avec des gens. Hier, des frères m'ont proposé de sortir, j'ai accepté mais je n'étais pas chaud car je préférais sortir seul avec le Coran dans les oreilles. Finalement, ils ne m'ont pas rappelé et je n'ai pas sorti. Personnellement, je préfère être seul plutôt qu'avec des personnes, surtout quand certaines personnes, même de ma propre famille, me trahissent. On n'est jamais trop sûr, malheureusement. Prends ta solitude comme un cadeau d'Allah qui veut simplement t'éloigner des mauvaises personnes. Bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut pas discuter avec des sœurs à la mosquée, rien de mieux pour se rapprocher d'Allah, mais en dehors de cela, évite. Voilà ce que je fais.
Toute âme goûtera à la mort
2 juillet 2023 20:53
Aleykum selam rifaine

Je dirais que la solitude fait mal au début , puis après nous prenons l’habitude .

Nous prenons tellement l’habitude, que parfois, on se fait peur à soit même.

On a du mal à faire de nouvelles rencontres, puis quand une se présente a nous, nous ne sommes plus autant excité qu’avant .

Je n’ai pas peur de m’attacher. C’est même pire que sa . Je n’arrive plus à m’attacher.

J’arrive toujours à crée de belles relations ( quand j’en ai envie ) mais disons que je ne prend plus plaisir, à être avec des personnes .

Dans mes pires moments j’étais seul, livré à moi même . Aujourd’hui que je vais mieux, je n’ai envie de personne autour de moi.

J’ai apprécié la solitude disons .

Et sa c’est le danger …. C’est un cercle vicieu . On s’éloigne de tout .

Comme si, des choses avaient changés en nous.

Je dirais que l’humain s’habitue a tout . Même si des années avant nous étions bien entouré . Quand tout bascule , et qu’il ne reste plus personne . Que tout le monde s’éloigne .

T’aura mal , mais un certain temps t’aura mal .

Ensuite, plus jamais personne, sera plus important que toi même .
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
M
2 juillet 2023 20:54
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu

Ça fait 7 ans que je suis éprouvé par la solitude, enfin la solitude longue et interminables celle dont tu n'arrives pas à t'en sortir...

Parceque la solitude c'est pas n'importe qui, qui peut la vivre et la supporter, pour certaines personnes c'est absolument impensable et ils deviennent fou

Pour d'autres c'est différent la solitude peut être choisi et apprécié pour tout un tas de raisons nobles, religieuse, pour ne pas tomber sur les mauvaises fréquentations, se préserver ect ou simplement aussi car on aime sa propre compagnie ce qui peut être bénéfique...

Le problème c'est quand c'est long et que elle commence à te bouffer et que tu n'arrives plus à en sortir...

Car nous sommes des êtres humains nous avons absolument besoin d'autres âmes auprès de nous et des âmes qui nous ressemblent, l'amour l'amitié..., on est pas fait pour vivre seul

Mais surtout cette société exacerbe ça, quand tu vois tout autour de toi tout pousse à pas être seul être constamment entouré avoir plein de personnes ect...

Comment la gérer ? On ne l'a gère pas, on s'y habitue... Je trouve on s'y habitue mais tout en travaillant à ne pas la laisser nous coller, faire des causes et des douas

Je sais que tu souffres de ta solitude, depuis longtemps on le voit à tes poste je te comprends très bien et sache que c'est normal... C'est NORMAL, tu n'es pas seule dans de cas...

C'est dur d'être constamment incompris, seul, tout faire seul, ne pas avoir une oreille, un regard, une main près de soi

Affectivement comme amicalement...

Essaie juste d'avancer comme tu peux, faire des causes et invoquer...

Courage...

Qu'Allah nous facilite et facilite a toutes personne qui se sent seul...


Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment vous auriez vécu le fait d’être éprouvé par la solitude ?

Je m’explique, vous n’avez quasi personne pour ne pas dire personne à qui vous confier, avec qui échanger,
Il y a quelques années vous étiez beaucoup entourée maintenant c’est l’opposé

Et quand des opportunités de rencontre amicale viennent sur votre chemin, vous repoussez ces opportunités comme si vous aviez peur de vous attacher inconsciemment
2 juillet 2023 20:57
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Pour te répondre c'est ce que je vis mais ce n'est pas une solitude subie pour ma part c'est une solitude choisie et je le vis très bien al hamdolillah.

Je sais pas comment te conseiller car pour moi c'est une libération après avoir été beaucoup entourée par le passé...

Entre jeux de manipulation, trahison et jalousie je n'ai plus envie de fréquenter, justement je pense qu'on est arrivé à une époque oû beaucoup de valeurs se perdent sans vouloir généraliser mais je préfère ma solitude à fréquentée des copines hhh

J'ai ma famille que je vois de temps en temps.
Mes amis c'est mes parents voilà.

J'ai Allah puis mes parents je n'ai pas besoin d'avoir d'amis.

Al hamdolillah si tu as tes parents, des frères et sœurs c'est eux tes amis en vrai...

Dis toi que ce par quoi tu passes il y a une tarbiya à prendre tu dois apprendre à apprécier ta propre compagnie, à ne pas être dans la dépendance des autres... à avoir ton propre bonheur, à avoir une vraie vie...

Profite de ton temps libre pour apprendre plein de choses, apprendre des langue, lire des livres, te cultiver, apprendre ton din, faire une formation ou pourquoi pas reprendre des études, apprendre de nouvelles recettes de cuisines.

Aies une vie riche et occupée et tu verras tu ne sentiras pas la solitude !
Pas de MP d'hommes
2 juillet 2023 21:01
Salam

"Il y a quelques années vous étiez beaucoup entourée maintenant c’est l’opposé"

Repose ta tête khoya, c'est un conseil sincère, tu auras plus de temps pour toi, et pour apprendre le Qur'an ou plein de trucs [science] dans le web.
Tiens je te file des sites qui offrent des cours/essais/livres gratos si tu veux (zéro bullshit de romancier, de la science bass), tu peux tout apprendre, du moins tout emmagasiner gratuitement, et ta cabesa se portera trop bien, promis.


"Et quand des opportunités de rencontre amicale viennent sur votre chemin, vous repoussez ces opportunités comme si vous aviez peur de vous attacher inconsciemment"

Je pense que c'est un mécanisme de ton subconscient, il minimise les bullshitery, c'est pas si mal que tu ne le crois, et n'essaie pas de t'y opposer car il y aura conflit.
Anyways c'est 2023, ça sert pas à grand chose ces dites opportunités, khali wali

?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
H
2 juillet 2023 21:08
Salam
Au début sa fera mal, mais tu finiras par t′y habituer comme tout chose dans la vie. Tu finiras par l′accepter , la reconnaître et lui ouvrir tes bras.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 21:09 par Hellaaa.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
2 juillet 2023 21:11
Wa 'aleykoum salam

Yabiladi n'est pas seulement bureau des plaintes mais aussi le repère des âmes solitaires
Les gens qui sont seul viennent ici pour avoir un contact humain, lire, répondre à des gens et qu'on leur réponde

L'être humain n'est pas fait pour la solitude, il a toujours besoin d'être avec quelqu'un d'une manière ou d'une autre

Si tu veux palier réellement à ta solitude, il faut que tu arrives à résoudre ton blocage social.
T
2 juillet 2023 21:13
Oui c’est une bonne forme d’interaction sociale je le reconnais

Comment palier à ce blocage social ? Avec une psy?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Yabiladi n'est pas seulement bureau des plaintes mais aussi le repère des âmes solitaires
Les gens qui sont seul viennent ici pour avoir un contact humain, lire, répondre à des gens et qu'on leur réponde

L'être humain n'est pas fait pour la solitude, il a toujours besoin d'être avec quelqu'un d'une manière ou d'une autre

Si tu veux palier réellement à ta solitude, il faut que tu arrives à résoudre ton blocage social.
T
2 juillet 2023 21:15
Je pense que c’est plus fort que le fait de savoir ce que je tolère ou pas.
C’est vraiment un blocage que j’ai, je n’arrive plus à tisser de liens, le fait de prendre des nouvelles m’ennuient par exemple je me dis à quoi bon, ça se trouve j’embête la personne et puis à mon âge les gens généralement ont déjà leur cercle social
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Il faut faire un travail intérieur, savoir ce que tu acceptes ou non et ne pas être imposable

C'est peut-être dû à des souffrances refoulés
2 juillet 2023 21:29
Comment palier à ce blocage social ? Avec une psy?

Oui je pnse que cela peu être nécessaire
Le forum c'est bien mais tu risques de tourner en rond
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Oui c’est une bonne forme d’interaction sociale je le reconnais

Comment palier à ce blocage social ? Avec une psy?
2 juillet 2023 21:48
Shalom

Je vais te donner mon avis personnel et cela n'engage que moi, la solitude c'est pas plus mal d'un côté. Je parle dans le cadre hors cadre familial, il est important d'avoir un fort lien avec ses parents.

Au moins tu es seul, tu es tranquille, personne viendra t'embêter, tu n'auras plus de conflits ou très peu, tu peux te concentrer sur toi, tu n'as pas besoin de plaire à autrui pour ceci ou cela ...tu n'es plus constamment sous le regards des gens.

Tu es seul , tu es tranquille, tu as plus de temps libre pour toi.

Comme on dit,L'expression vaut mieux être seul que mal accompagné .

Donc pour moi, oui l'être humain peut vivre tout seul bien même si il est isolé dans un coin paumé.

Coupé du monde extérieur. Après bien sûr je parle du cas par cas, certains sont fait pour solitude, d'autres un peu moins, et d'autres non.

De toute façon les vraies amis tu en verra très peu, tu auras surtout beaucoup de connaissances oui. Et trouver le vrai amour , le bon partenaire ce n'est pas simple non plus. C'est le destin qui te le dira.

Bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/23 21:50 par Kyle Broflovski.
2 juillet 2023 22:02
Je pense que la question c'est comment trouver des personnes qui partagent les meme valeurs que soi, les memes interets et passions. Comment trouver des personnes avec qui tu peux te connecter sur un niveau plus profond, un niveau ou vous etes tous sur la meme longueur d'onde comme on dit. Ceci necessite du travail, il faut faire partie de groups sociaux, et fair un effort pour aborder les gents et essayer de comprendre les personalites, et voire ce que vous pouvez avoir en commun.
C
2 juillet 2023 22:15
Walaikoum salam

Je pense que notre époque est une époque compliquée dans le sens où les valeurs fortes se perdent, telles que : la sincérité, la pudeur, le courage, l’honnêteté, la franchise, l’amour pour son prochain, l’entre-aide, la patience etc..
Du coup les liens ne sont plus aussi solides et sincères qu’autrefois.
Tout le monde se méfie de tout le monde etc..

Néanmoins l’être humain n’est pas fait pour rester seule.
Tu apprendras beaucoup de chose sur toi-même en étant entouré qu’en étant seule.
Et puis lorsque tu meurs tu ne t’enterres pas seule, tu as aussi besoin qu’on prie sur toi etc..

ʽAbdallah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le croyant qui se mêle aux gens et patiente sur leurs torts est meilleur que le croyant qui ne se mêle pas aux gens et ne patiente pas sur leurs torts. »
Authentique. - Rapporté par Ibn Mâjah.

Ce hadith indique le mérite de fréquenter et de se mêler aux gens ainsi que de se réunir avec eux. En effet, le croyant qui se mêle aux gens, se réunit avec eux et patiente sur les torts qui lui sont faits à cause du fait qu'il les conseille et les oriente, est meilleur que le croyant qui s'isole et vit seul car il ne patiente pas sur leurs torts.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment vous auriez vécu le fait d’être éprouvé par la solitude ?

Je m’explique, vous n’avez quasi personne pour ne pas dire personne à qui vous confier, avec qui échanger,
Il y a quelques années vous étiez beaucoup entourée maintenant c’est l’opposé

Et quand des opportunités de rencontre amicale viennent sur votre chemin, vous repoussez ces opportunités comme si vous aviez peur de vous attacher inconsciemment
2 juillet 2023 22:22
Salam,
A-t-on âge dis tu? Mais tu es jeune si je tiens compte de ta date de naissance...
Il faut aller vers les autres, tu as forcément des copains lors de tes études , fac lycée ...
A la vingtaine être seul je veux dire sans amis c'est dommage
.je suis sur que tu as des potes qui sont de vrais potes a toi de reprendre contact avec eux...
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je pense que c’est plus fort que le fait de savoir ce que je tolère ou pas.
C’est vraiment un blocage que j’ai, je n’arrive plus à tisser de liens, le fait de prendre des nouvelles m’ennuient par exemple je me dis à quoi bon, ça se trouve j’embête la personne et puis à mon âge les gens généralement ont déjà leur cercle social
T
2 juillet 2023 23:12
Merci.. mais je ne suis plus dans les études et je ne travaille pas. Lkheir InShaAllah

J’ai peur de reprendre contact avec eux.. je me dis qu’ils ne veulent plus de moi maintenant, le temps est passé..
Citation
Vidée a écrit:
Salam,
A-t-on âge dis tu? Mais tu es jeune si je tiens compte de ta date de naissance...
Il faut aller vers les autres, tu as forcément des copains lors de tes études , fac lycée ...
A la vingtaine être seul je veux dire sans amis c'est dommage
.je suis sur que tu as des potes qui sont de vrais potes a toi de reprendre contact avec eux...
T
3 juillet 2023 00:09
Qu’Allah nous aide ??

Je sais ce que c’est crois moi..

On a l’impression de se sentir a part des autres en ayant pas de cercle social, de personnes à qui raconter sa journée, avec qui rigoler..

Il y a des jours où on l’apprend à l’accepter et d’autres jours où c’est plu difficile..
Citation
Âmesolitaire a écrit:
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu

Ça fait 7 ans que je suis éprouvé par la solitude, enfin la solitude longue et interminables celle dont tu n'arrives pas à t'en sortir...

Parceque la solitude c'est pas n'importe qui, qui peut la vivre et la supporter, pour certaines personnes c'est absolument impensable et ils deviennent fou

Pour d'autres c'est différent la solitude peut être choisi et apprécié pour tout un tas de raisons nobles, religieuse, pour ne pas tomber sur les mauvaises fréquentations, se préserver ect ou simplement aussi car on aime sa propre compagnie ce qui peut être bénéfique...

Le problème c'est quand c'est long et que elle commence à te bouffer et que tu n'arrives plus à en sortir...

Car nous sommes des êtres humains nous avons absolument besoin d'autres âmes auprès de nous et des âmes qui nous ressemblent, l'amour l'amitié..., on est pas fait pour vivre seul

Mais surtout cette société exacerbe ça, quand tu vois tout autour de toi tout pousse à pas être seul être constamment entouré avoir plein de personnes ect...

Comment la gérer ? On ne l'a gère pas, on s'y habitue... Je trouve on s'y habitue mais tout en travaillant à ne pas la laisser nous coller, faire des causes et des douas

Je sais que tu souffres de ta solitude, depuis longtemps on le voit à tes poste je te comprends très bien et sache que c'est normal... C'est NORMAL, tu n'es pas seule dans de cas...

C'est dur d'être constamment incompris, seul, tout faire seul, ne pas avoir une oreille, un regard, une main près de soi

Affectivement comme amicalement...

Essaie juste d'avancer comme tu peux, faire des causes et invoquer...

Courage...

Qu'Allah nous facilite et facilite a toutes personne qui se sent seul...
o
3 juillet 2023 06:02
Salam;

La solitude est une question de perception qui change d'une personne à une autre.
Personnellement, j'aime la solitude et le silence et curieusement, je ne me sens seul que quand je suis entouré de gens.
Après quand, quand on supporte mal la solitude, il faut réagir et s'ouvrir au autres pour ne pas dépérir.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment vous auriez vécu le fait d’être éprouvé par la solitude ?

Je m’explique, vous n’avez quasi personne pour ne pas dire personne à qui vous confier, avec qui échanger,
Il y a quelques années vous étiez beaucoup entourée maintenant c’est l’opposé

Et quand des opportunités de rencontre amicale viennent sur votre chemin, vous repoussez ces opportunités comme si vous aviez peur de vous attacher inconsciemment
3 juillet 2023 06:14
Salam ma sœur la solitude n est pas bon . Pourtant ne pas se marier avec un homme?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook