Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une solution alternative au divorce
7 avril 2024 23:37
Salam ´alaykoum,

Un mariage sur 2 fini en divorce et toutes communautés et sociétés confondues sont confrontées à ce problème. D’après vous quelles sont les causes à l’origine de ce taux de divorce qui ne cesse d’augmenter ? Et comment y remédier ?

Pensez vous qu’il est toujours meilleur d’être en couple que rester célibataire ? Quelle est la meilleure alternative ?

En tant que musulman il n’y a pas de demi mesure, soit on est célibataire soit marié donc bon c’est pas facile tout ça.
7 avril 2024 23:41
La cause ? Les gens n'accordent plus de valeur au mariage, pour eux c'est comme une voiture que tu peux bazarder quand la couleur commence à te gonfler...

Comment y remédier ? T'isoler avec ta femme en haut d'une montagne ou au milieu de la forêt, loin de la décadence de la société, ou bien rester célibataire.

Pensez vous qu’il est toujours meilleur d’être en couple que rester célibataire ? Absolument pas, je dirais presque le contraire (presque, car il y a quand même un couple sur 1000 pour lequel ça se passe bien).
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
7 avril 2024 23:47
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait simplement former les gens à faire de bons castings.

Le divorce n'est pas un drame. Sauf pour le portefeuille. Un loyer à payer tout seul, toutes les factures à payer tout seul, plus une pension alimentaire, la prestation compensatoire et l'avocat, des parts fiscales qui s'envolent.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
7 avril 2024 23:49
La solution alternative ?

Accepter la situation et continuer comme c'est sans se plaindre tous les mois parce que tu en as ras le bol d'être mariée à un naze/boulet/pervers/ ... (tu choisiras le qualificatif ...)
7 avril 2024 23:49
Le divorce n'est pas un drame. Sauf pour le portefeuille. Un loyer à payer tout seul, toutes les factures à payer tout seul, plus une pension alimentaire, la prestation compensatoire et l'avocat, des parts fiscales qui s'envolent.

Vu comme ça, ça fait assez "dramatique" quand même perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait simplement former les gens à faire de bons castings.

Le divorce n'est pas un drame. Sauf pour le portefeuille. Un loyer à payer tout seul, toutes les factures à payer tout seul, plus une pension alimentaire, la prestation compensatoire et l'avocat, des parts fiscales qui s'envolent.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
7 avril 2024 23:53
Donc la solution c’est l’acceptation ? Accepter tous les défauts et travers de l’autre et vivre avec ?
Citation
Savonnette a écrit:
La solution alternative ?

Accepter la situation et continuer comme c'est sans se plaindre tous les mois parce que tu en as ras le bol d'être mariée à un naze/boulet/pervers/ ... (tu choisiras le qualificatif ...)
S
8 avril 2024 00:14
On ne peut pas changer les gens.

Les gens ne changent que s'ils veulent se changer eux-mêmes.

A partir de là, c'est à toi seule de savoir ce que tu souhaites. Continuer à vivre comme ça ou pas.

Et si c'est "pas", c'est à toi d'agir.

Tu peux toujours faire preuve de patience et vivre comme une célibataire sous le même toit. T'as une vie confortable, un salaire qui rentre, et tu sauras t'en contenter ... ou faire tes bagages et retrouver la Paix ailleurs/autrement.

Mais espérer qu'il change, c'est complètement illusoire.

Tu dis plus haut que c'est un homme jaloux et possessif. Sache que ces hommes là sont les pires dégueulasses que la terre puisse porter. C'est parce qu'ils sont des sales types qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en leur épouse. Ils sont les premiers à la rendre cocue.

J'ai un mari qui s'est fait happé par ce genre de sites. Alors il ne discutait avec aucune fille, mais les images qui passaient sur ses appareils ... Mais il en était honteux. Et parce qu'il en était honteux, qu'il m'a dit qu'il arrêterait tout ça, j'ai accepté d'attendre et de voir s'il pouvait vraiment se réformer et oui, il a pu le faire. Et on a retrouvé une vie de couple convenable.

Mais le tien, il est différent. Il est dans le déni, il rejette la faute sur toi, il s'enferme, se cache, il sait qu'il fait mal, mais il ne veut pas arrêter. Si tu acceptes ce genre de choses sans broncher, il te fera véritablement cocue, peut-être même avec un autre gamin fait dans ton dos, peut-être même en te larguant pour aller vivre avec l'autre. Et s'il n'y a pas de surprise de ce genre, il faudra toujours que tu vives avec son "harem", même s'il n'est que virtuel.

C'est à TOI de savoir ce que TU veux. Continuer comme ça ou faire en sorte que ça s'arrête ?

Mais ce n'est pas LUI qui arrêtera. C'est toi qui devras arrêter tout ça. Soit en ne lui accordant plus aucune importance (la colocation), soit en le quittant toi-même.

Là, il n'est pas marié avec toi. Il est marié avec son portable.

En espérant qu'il ne fasse pas pire que ça ... parce que voilà quoi ...
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Donc la solution c’est l’acceptation ? Accepter tous les défauts et travers de l’autre et vivre avec ?
S
8 avril 2024 00:19
Il vaut mieux etre marié mais de faire un gros travail de recherche et d'enquête.
La société actuelle a tué les 2 sexes. Chacun se marchent dessus donc logique que si chacun n'a pas sa place ca ne fonctionnera plus.
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´alaykoum,

Un mariage sur 2 fini en divorce et toutes communautés et sociétés confondues sont confrontées à ce problème. D’après vous quelles sont les causes à l’origine de ce taux de divorce qui ne cesse d’augmenter ? Et comment y remédier ?

Pensez vous qu’il est toujours meilleur d’être en couple que rester célibataire ? Quelle est la meilleure alternative ?

En tant que musulman il n’y a pas de demi mesure, soit on est célibataire soit marié donc bon c’est pas facile tout ça.
8 avril 2024 00:25
Il y a des défauts et des défauts
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Donc la solution c’est l’acceptation ? Accepter tous les défauts et travers de l’autre et vivre avec ?
. Pas de mp d'hommes merci
U
8 avril 2024 00:33
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah le mariage est pour moi a vie j envisage pas le divorce mes parents et grands parents c est la mort qui les a séparés et jai choisit mon mari en fonction de ses valeurs communes.

Et pourtant... Le mariage est compliqué. Je suis a seulement 8 années de mariage et on est dans une étape compliquée. Il faut savoir patienter se taire discuter et surtout mettre son ego de côté.

Oui il m arrive parfois de repenser a ma vie avant le mariage et malgré les bas je n envisage pas ma vie sans lui. Il est pas toujours facil a vivre mais je ne le suis pas non plus.

Qu Allah nous accorde la patience dans nos couples et qu Allah vous accorde vos moitiés afin de construire vos foyers.

Amine.
8 avril 2024 01:16
Salam,

Je pense que les gens choisissent la mauvaise personne, meme sur le forum on voit les temoignage des gens et c'est surtout des gens qui n'ont pas du tout l'air compatible. Les gens disent que les opposés s'attirent, mais a long terme sa ne fonctionne pas, ils faut que les personalités ce ressemble un minimum.
8 avril 2024 02:15
Waleykoum Salam, y a plusieurs raisons qui fait que les mariages ne tiennent plus , déjà y a plus de valeurs et de principes , y aussi le mauvais choix de la personne, parce que oui y a des mauvaises personne avec qui faut pas se marié, d'autres qui divorce après que la passion soit passé en croyant que la passion c'est de l'amour donc ils se quittent comme si ils étaient en concubinage , y aussi le fait que la relation n'est pas de fondement solide et à la moindre difficulté ou épreuve c'est fini, le vrai amour dans un mariage c'est dans les bons moments mai aussi les plus difficiles et d'essayer de les réparer et de les surmonter au lieu de se quitter comme des immatures irresponsables.
8 avril 2024 05:27
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Les causes : manque d éducation, sincérité, Amour,trop individualiste, surestimé de sois même et puis ya trop de gens Fragile, blessé, impatient qui rentre dans le mariage alors que ils ne sont pas prêt,pas apte.Le mariage c est costaud pour que sa dur faut être 2 costaud.

Pour améliorer :une connaissance de sa personne pour savoir si on est prêt et savoir le type de personne que l on veut,avoir un mental,tjr se remettre en question, demandé a Dieu de nous faciliter et le remercier.

Pour ma part,il est évident qu il est meilleur d être marié car c est dans l adn de humain,sa saine nature,tu connais Hein "j'ai créé de ..... pour ..... Des ...... Afin que vous vivez............grinning smiley voilà pour moi ya pas débat mais pas a n'importe quel prix.

Célibataire perso pour moi,sa va 5min mais sur le long terme sa va pas le faire.


Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´alaykoum,

Un mariage sur 2 fini en divorce et toutes communautés et sociétés confondues sont confrontées à ce problème. D’après vous quelles sont les causes à l’origine de ce taux de divorce qui ne cesse d’augmenter ? Et comment y remédier ?

Pensez vous qu’il est toujours meilleur d’être en couple que rester célibataire ? Quelle est la meilleure alternative ?

En tant que musulman il n’y a pas de demi mesure, soit on est célibataire soit marié donc bon c’est pas facile tout ça.
8 avril 2024 08:08
Autrefois le mariage était un sanctuaire, une affaire sérieuse et une chose qui relève du sacré !

Aujourd'hui ce n'est plus un sanctuaire, une affaire sérieuse encore moins, la plupart y entre par intérêt ou contrainte (économique, securité, sentimentale, communautaire, etc)

La sacralitée du mariage quant à elle tu peux l'oublier, les gens n'ont plus besoin d'Allah en 2024... (c'est ce qu'ils s'imaginent tout du moins)

Voilà pourquoi cela ne fonctionne plus...


Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´alaykoum,

Un mariage sur 2 fini en divorce et toutes communautés et sociétés confondues sont confrontées à ce problème. D’après vous quelles sont les causes à l’origine de ce taux de divorce qui ne cesse d’augmenter ? Et comment y remédier ?

Pensez vous qu’il est toujours meilleur d’être en couple que rester célibataire ? Quelle est la meilleure alternative ?

En tant que musulman il n’y a pas de demi mesure, soit on est célibataire soit marié donc bon c’est pas facile tout ça.
8 avril 2024 15:12
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

C est dans les moments compliqués que tu vois le degré de solidité et solidarité des personnes et du mariage,de nos jours ya pas de patience,la Mariage est très vite et facilement cassé sans lutte...une fois le mariage fait et consommé bin ya plus d efforts,on s ennuie et on veut arrêter pour changer de vie.Amine
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah le mariage est pour moi a vie j envisage pas le divorce mes parents et grands parents c est la mort qui les a séparés et jai choisit mon mari en fonction de ses valeurs communes.

Et pourtant... Le mariage est compliqué. Je suis a seulement 8 années de mariage et on est dans une étape compliquée. Il faut savoir patienter se taire discuter et surtout mettre son ego de côté.

Oui il m arrive parfois de repenser a ma vie avant le mariage et malgré les bas je n envisage pas ma vie sans lui. Il est pas toujours facil a vivre mais je ne le suis pas non plus.

Qu Allah nous accorde la patience dans nos couples et qu Allah vous accorde vos moitiés afin de construire vos foyers.

Amine.
U
9 avril 2024 00:31
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakathu je suis d accord avec toi abandonner c est la facilité les couples qui durent doivent être un peu de s infliger autant Oups car je le redis le mariage c est compliqué.

Mais rester célibataire l est encore plus me concernant.
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

C est dans les moments compliqués que tu vois le degré de solidité et solidarité des personnes et du mariage,de nos jours ya pas de patience,la Mariage est très vite et facilement cassé sans lutte...une fois le mariage fait et consommé bin ya plus d efforts,on s ennuie et on veut arrêter pour changer de vie.Amine
9 avril 2024 06:06
Quand t es dans le célibat c'est un djihad et quand tu te marie tu rentres dans un autre style de djihad mais vraiment la vie est un djihad grinning smiley quand que je donnerais au célibataire c est de du profité de ce temps a se préparer au mariage,a mieux se connaître pour bien choisir sa moitié, étudié,se former et mettre des sous de côté....pareil pour moi célibataire c est plus dur après je trouve également que cela peut être plus dur pour un homme que une femme de part sa nature, caractéristiques....La solitude,sa peut te faire déraper,te déséquilibrer,te faire douté mentalement et physiquement.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakathu je suis d accord avec toi abandonner c est la facilité les couples qui durent doivent être un peu de s infliger autant Oups car je le redis le mariage c est compliqué.

Mais rester célibataire l est encore plus me concernant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook