Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommeil, etudes, sacrifices
I
12 février 2023 13:32
Salam aleykoum
J’espère que vous allez bien.

Je voulais vous demander si dormir 5h/4h par jour était raisonnable?
Sachant que je rencontre des difficultés dans mes études et que donc je dois travailler 2xplus? (Sans oublier la qualité)

Le problème c’est que je suis plus productive le matin. Mais quand je rentre des cours, j’ai du mal à travailler et je dors à 00h je me réveille par la suite à 3-4h du matin pour étudier

Malheureusement je ne pense qu’à mes cours enfin heureusement, mais c’est juste que je m’empêche pleins de choses par peur d’échouer une seconde fois. « Je ne mange pas car sinon je vais perdre du temps, je vais me contenter de boire, si je l’appel je vais perdre un peu de temps » « si je révise pas ce chapitre je vais échouer »
D’un autre côté, l’on nous dit que le sommeil est important soit.
Mais entre un étudiant lambda et un étudiant avec difficultés, on peut avoir les mêmes fonctionnements car pas le même capital de départ par exemple.
(Jsp si j’ai été clair?)
Merci à vous ??
12 février 2023 13:41
La santé avant toute chose.

Un bon sommeil, une bonne alimentation et entretenir ta forme physique, ça va te permettre d'être plus productive et surtout de conserver ta santé et donc tes capacités sur le long terme.

Là tu risques le burn out, et de décrocher complètement quand tu auras atteint le point de non retour.

Puis après les etudes il y a la vie professionnelle.

Trouve ton rythme sans forcer.
Si tu es plus productive la nuit dors plus tôt.

7h de sommeil me semble tenable, mais pas moins, sinon tu vas vite t'épuiser physiquement et moralement.

Qu'Allah te facilite.
12 février 2023 13:44
Quand eux dorment , toi travaille , quand eux partent en vacances toi travaille . Quand eux font la fête , toi travaille . C’est qu’en question de priorités.


Ceci fait partie du chemin , pour atteindre le succès .
Si je m’éloigne , ce n’est pas qu’il y’a mieux que toi , mais tu mérite mieux que moi
'
'''
12 février 2023 13:47
Wa3alaykoum salam,

Sur le long terme, dormir 4h peut-être néfaste pour toi. De plus, tu mémorises moins en faisant ça => t'as beau apprendre, si tu ne dors pas bien c'est limite voué à l'échec car tu as besoin de récupérer et de bien ancrer l'information dans ta tête.

Je pense que tu dois revoir la manière dont tu révises tes cours. Je ne sais pas si ce sont des matières à apprendre ou à comprendre. (Si tu veux bien le préciser, je peux te donner quelques astuces en espérant que ça puisse t'aider.)

Il faut également dormir plus tôt puisque tu te réveilles à 3h/4h.

Entre un étudiant "lambda" et un étudiant qui a des lacunes, c'est vraiment la méthode de travail qui fait la différence. Certes, tu dois fournir plus d'effort, mais il ne faut pas te mettre trop de pression.

Qu'Allah te facilite.
I
12 février 2023 13:49
C’est ce que je me dis
L’idée en soi est excellente
Mais est ce que c’est tenable sur le long terme et concrètement ?

Citation
Hamou38 a écrit:
Quand eux dorment , toi travaille , quand eux partent en vacances toi travaille . Quand eux font la fête , toi travaille . C’est qu’en question de priorités.


Ceci fait partie du chemin , pour atteindre le succès .
I
12 février 2023 13:51
J’ai malheureusement eu quelques carences physiques
Mais je me dis que.. ça fait partie du processus, c’est ça le problème.
Dans les vidéo de motivations certaines disent qu’il faut faire des nuits blanches si nécessaires, et que les études, ce n’est qu’un temps.
Je suis mitigée entre ces deux discours..
Même si le plus raisonnable est bien entendu ton commentaire ..

Amīn et qu’Il te facilite aussi!
Citation
Rozenn* a écrit:
La santé avant toute chose.

Un bon sommeil, une bonne alimentation et entretenir ta forme physique, ça va te permettre d'être plus productive et surtout de conserver ta santé et donc tes capacités sur le long terme.

Là tu risques le burn out, et de décrocher complètement quand tu auras atteint le point de non retour.

Puis après les etudes il y a la vie professionnelle.

Trouve ton rythme sans forcer.
Si tu es plus productive la nuit dors plus tôt.

7h de sommeil me semble tenable, mais pas moins, sinon tu vas vite t'épuiser physiquement et moralement.

Qu'Allah te facilite.
I
12 février 2023 13:53
Et oui c’est ce que je me dis. C’est pour ça que j’ai fais ce post car je crains de tomber dans un cercle vicieux.

Ce sont des matières à comprendre et à apprendre du coup
Mais j’ai un retard dans le domaine, ce qui fait que j’ai beaucoup de lacunes accumulées que je dois rattraper tout en suivant le rythme de l’école en question.

C’est pour cela que je dors peu etc.
Clairement oui, la méthode est importante ^^
Merci à toi et qu’Allah Te Facilite également.
Citation
: a écrit:
Wa3alaykoum salam,

Sur le long terme, dormir 4h peut-être néfaste pour toi. De plus, tu mémorises moins en faisant ça => t'as beau apprendre, si tu ne dors pas bien c'est limite voué à l'échec car tu as besoin de récupérer et de bien ancrer l'information dans ta tête.

Je pense que tu dois revoir la manière dont tu révises tes cours. Je ne sais pas si ce sont des matières à apprendre ou à comprendre. (Si tu veux bien le préciser, je peux te donner quelques astuces en espérant que ça puisse t'aider.)

Il faut également dormir plus tôt puisque tu te réveilles à 3h/4h.

Entre un étudiant "lambda" et un étudiant qui a des lacunes, c'est vraiment la méthode de travail qui fait la différence. Certes, tu dois fournir plus d'effort, mais il ne faut pas te mettre trop de pression.

Qu'Allah te facilite.
12 février 2023 14:10
Salam,

On n'a pas tous les mêmes besoins en terme de sommeil pour certains 4 heures ça suffit alors que pour d'autre même 8 heures, ce n'est pas suffissant.

On n'est pas égaux à ce sujet.

Visiblement et vu ton état, 4 heures, ça ne suffit pas pour toi, surtout que tu révises le reste du temps.

Tu sembles penser que c'est une très bonne idée de sacrifier une partie de ton temps de sommeil car ça te permettrait en contrepartie d'avoir plus de temps pour réviser. Comme si ça procurait une sorte d'avantage.

C'est complètement faux. Ca ne marche pas comme ça.

Il y a pas que le temps de révision qui entre en compte mais aussi la qualité de révision. La productivité si tu veux.

Avoir 2 heures de travail de bonne qualité et pourvoir assimiler et comprendre ce qu'on a appris durant ces deux heures et beaucoup mieux que de travailler pendant 4 heures en arrivant à rien apprendre parce qu'on est épuisé, perturbé, etc. D'autant plus que c'est durant le sommeil que le cerveau trie, assimile et stock l'information apprise durant la journée.

Il faut être efficace sinon c'est juste du temps gâché.

J'ai du mal à comprendre comment tu pourrais avoir un apprentissage de qualité et efficace alors que tu es épuisée et que tu ne dors pas assez par rapport aux besoins de ton organisme.

L'hygiène de vie et la bonne forme sont importants dans un apprentissage de qualité.

Après, il faut peut-être aussi réfléchir sur ta méthode de travail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 14:14 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
12 février 2023 14:22
salam

je sais que certains ne seront pas d accord mais je pense qu il faut faire les choses qui sont à ta portée

si ta seule manière d y arriver est de torturer ton corps et ton esprit, c est que tu n es pas à ta place

si tu suis un cursus difficile, il y a de grandes chances que les emplois sur lesquels il débouche soient aussi prenants
A
12 février 2023 14:40
Le sommeil de qualité et en quantité suffisante te permettra d’étudier de manière efficace. En dormant bien, tu peux faire en 1h ou 2h mieux qu’en 4/5h sans avoir bien dormi.

Le sommeil régule tes hormones, ta concentration etc Manquer de sommeil provoque des cancers et maladies graves, sans oublier les problèmes de concentration.

La santé est ce qui te permettra d’étudier, travailler, vivre.

Donc ne jamais sacrifier ton sommeil. Ni la qualité de ton alimentation.

Enfin pour intégrer des connaissances ton cerveau a besoin de pause régulièrement (sieste, sortir etc).
S
12 février 2023 14:45
Salam

Je suis d'accord avec amirene.

Tu as choisi de faire des études difficiles et peut être que ce n'est pas pour toi.

Ce n'est pas la question de te rabaisser mais clairement je fais partie des bonnes élèves autrefois mais j'ai pu constater que d'autres avaient des facilités encore plus incroyables.

Faire une dissertation sans brouillon, comprendre les maths comme si c'était ancré en eux, devenir des bêtes informatiques comme s'ils avaient inventé la machine ... il y a des phénomènes et eux ont leur place dans ce genre d'études...

Et je sais pour en avoir connu que ces gens là ont aussi morflé pendant leurs études ... mais sans perdre de leur qualité de vie.

A partir du moment où on commence à tomber dans une fatigue extrême, la malbouffe, la consommation d'excitants ou de somnifères pour tenir le coup, c'est qu'on n'est pas fait pour ça. Si on n'arrive même plus à s'offrir une séance de cinéma ou un reste de temps en temps de peur de tout rater, idem ...

Qu'on rate une année ça arrive dans ces filières, mais si on sent qu'en redoublant ça ne va pas mieux ...

On a le niveau qu'on a.

Bon après... si c'est dans le domaine médical, je crois qu'on morfle autant une fois dans la profession. Alors si ce n'est pas ton genre d'encaisser... et dans le milieu du droit, ce n'est pas beaucoup mieux ...

Tout dépend de ta détermination, de ta volonté, mais aussi de tes capacités...

Et faut pas se sentir nulle parce que ça ne le fait pas ...
I
12 février 2023 14:52
Merci pour ta réponse!
Citation
Armeniaa a écrit:
Le sommeil de qualité et en quantité suffisante te permettra d’étudier de manière efficace. En dormant bien, tu peux faire en 1h ou 2h mieux qu’en 4/5h sans avoir bien dormi.

Le sommeil régule tes hormones, ta concentration etc Manquer de sommeil provoque des cancers et maladies graves, sans oublier les problèmes de concentration.

La santé est ce qui te permettra d’étudier, travailler, vivre.

Donc ne jamais sacrifier ton sommeil. Ni la qualité de ton alimentation.

Enfin pour intégrer des connaissances ton cerveau a besoin de pause régulièrement (sieste, sortir etc).
M
MFL
12 février 2023 15:20
Quelles études fais tu?
12 février 2023 16:06
Shalom

Il faut dormir et travailler. Tu révise et tu dors.

Le sommeil c'est important.

Le travail aussi.

A la vie active aussi, tu devras te rendre compte que il faudra dormir après le travail. Sinon tu ne sera pas en forme pour le lendemain.

Quand tu es en repos, tu révise le matin et tu as toute la journée devant toi. C'est l'occasion de dormir. Moi durant mon jour de repos, je dors toute la journée.

Bon courage,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 16:07 par Kyle Broflovski.
I
12 février 2023 16:12
Aleykoum salam
Merci pour ta réponse
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Il faut dormir et travailler. Tu révise et tu dors.

Le sommeil c'est important.

Le travail aussi.

A la vie active aussi, tu devras te rendre compte que il faudra dormir après le travail. Sinon tu ne sera pas en forme pour le lendemain.

Quand tu es en repos, tu révise le matin et tu as toute la journée devant toi. C'est l'occasion de dormir. Moi durant mon jour de repos, je dors toute la journée.

Bon courage,
12 février 2023 16:14
Je t'en prie,

J'espère que tu réussira dans tes études c'est bien.

Bon fin de Dimanche.
Citation
Imane Ananas a écrit:
Aleykoum salam
Merci pour ta réponse
12 février 2023 19:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est pendant le sommeil que la mémorisation se fait. Et c'est aussi pendant le sommeil que le corps se repart et que le système immunitaire est le plus actif. Dormir est primordial. On ne passerait pas 30% de notre vie à rien faire et dans une position vulnérable si ce n'était pas absolument indispensable.

Le premier principe pour une bonne santé, c'est une alimentation saine. Accessoirement, ça évite de tomber malade avant un examen. Ou de mourir sans avoir utilisé son diplôme chèrement acquis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2023 20:20
Amine, merci.

Garde en tête que les études ne sont pas un but, c'est un moyen de t'assurer des conditions de vie dignes, et de contribuer positivement à la société.

S'épuiser ne fait pas partie du jeu.
Ceux qui conseillent ça sont sûrement jeunes et n'ont pas expérimenté le burn out ou la perte de leur santé.

Prioriser tes études sur les choses futiles est une bonne chose, mais pas au dépend de ta santé.
Le but c'est d'être en état de travailler après les études.
Et comme il a été dit, si tu es dans une filière exigente en terme de quantité de travail à fournir, il est probable que ce soit aussi le cas de l'emploi que tu vises.
Raison de plus pour adopter un rythme tenable sur le long terme.
Citation
Imane Ananas a écrit:
J’ai malheureusement eu quelques carences physiques
Mais je me dis que.. ça fait partie du processus, c’est ça le problème.
Dans les vidéo de motivations certaines disent qu’il faut faire des nuits blanches si nécessaires, et que les études, ce n’est qu’un temps.
Je suis mitigée entre ces deux discours..
Même si le plus raisonnable est bien entendu ton commentaire ..

Amīn et qu’Il te facilite aussi!
'
'''
12 février 2023 21:34
Quelques astuces :

1/ Choses à faire avant de réviser :
+ Il faut choisir un endroit calme pour ne pas être perturbée par ce qui t'entoure.
+ Toujours aérer ta chambre et utiliser ton bureau pour réviser.
(Le lit est fait pour dormir et ça risque de te déconcentrer).
+ Utiliser le pc à la place du téléphone pour les vidéos (comme ça tu n'as pas d'applis / appels / notifications).

2/ Concentration :
Il y a plusieurs méthodes :
+ Jouer au sudoku par exemple (ça va t'aider à concentrer ton attention sur une seule chose)
+Fermer les yeux et tracer fictivement le signe de l'infini + imaginer un tableau avec écrit dessus "FOCUS" et tu vas effacer une lettre après l'autre en commençant par le S.
+Contrôler ta respiration.

3/ Méthodes de révision :
+ Technique de Pomodoro :
25 min de révision + 5 min de pause.
Au bout de 4/5 cycles => tu te reposes 20/25 min

+ Dresser un tableau pour chaque matière: D'un côté tu auras les cours et de l'autre tu notes ton évolution avec un code couleur :
Rouge : alerte tu dois travailler ce cours-là
Jaune : moyen
Vert : cours compris et appris.

+ Youtube pour comprendre tes cours et chercher des résumés en ligne.

+ Les schémas +++ ça va t'aider à mieux mémoriser.

+ Si tu veux apprendre par cœur : tu relis activement (en essayant de comprendre) ton cours 2 à 3 fois.
Ensuite, t'écris ce que t'as retenu et tu te corriges en mettant ce que t'as oublié en rouge.
En écrivant, tu développes aussi bien ta mémoire kinesthésique que visuelle.

+ Utiliser les flashcards : (que tu révises 1j/2 ensuite 1j/3, une semaine etc.)
Les flashcards permettent d'ancrer l'information dans les 2 sens.

+ Réviser assez souvent et ne pas se contenter d'une "seule couche".
À force de réviser le cours, il sera fluide.

+ Ne pas hésiter à demander de l'aide à tes amis et se renseigner sur leurs méthodes d'apprentissage.
(Demander à des étudiants plus âgés aussi).

Bref, c'est ce qui me revient pour le moment. J'espère que ça va t'aider.

Amine, nous tous. Courage et ne baisse pas les bras facilement.


Citation
Imane Ananas a écrit:
Et oui c’est ce que je me dis. C’est pour ça que j’ai fais ce post car je crains de tomber dans un cercle vicieux.

Ce sont des matières à comprendre et à apprendre du coup
Mais j’ai un retard dans le domaine, ce qui fait que j’ai beaucoup de lacunes accumulées que je dois rattraper tout en suivant le rythme de l’école en question.

C’est pour cela que je dors peu etc.
Clairement oui, la méthode est importante ^^
Merci à toi et qu’Allah Te Facilite également.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook