Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous (les arabes, les musulmans..certains,) racistes et intolérants .
s
8 décembre 2006 20:57
Citation
kni_nza a écrit:
salam

souheil ca commence a devenir du harcelement ..eye rolling smiley

Au nom de tous les arabes et tous les musulmans qui souffrent et dont on ne s'occupe même pas.No no

ni colère, ni détresse pour l’Autre, pose, aux Arabes, précisément, la question de l’Autre.
Serait-il possible que seul l’Irakien d’Abou Ghraïb, le Palestinien de Jénine, le prisonnier de Guantanamo ; que ceux-là, seuls, soit nos Autres ? Est-il possible, qu’au terme d’une récente mutation psychologique, le cœur des Arabes se soit à ce point fermé, qu’il ne puisse reculer de quelques centimètres sur la carte du monde, et saigner pour un peuple autre ?

Les Arabes n’auraient-ils mal qu’à leur Proche, leur Moyen- Orient ? winking smiley

l
8 décembre 2006 21:38
Citation
souheil a écrit:
un texte sorti de son contexte , est ce un appel à la haine et à l'intolerance?


Citation
le citoyen a écrit:
Nous avons appris que la seule religion que Dieu acceptera le jour dernier c'est l'Islam..pour les autres ce sera l'enfer en principe mais c'est Dieu qui sait...Nous avons appris aussi que les Chrétiens sont dans l'Erreur parce qu'ils parlent du fils de Dieu ce qui est ridicule et abérrant..quant aux juifs nous avons appris qu'ils sont maudits..

Ben non, c'est ce qui est enseigné aux petits marocains de l'école primaire et quand on se renseigne après on sait que c'est dans 'Al Fatiha'...Je pense qu'il n' y a pas de mal à dire la vérité du moment qu'on n'est pas violents avec les juifs et les chrétiens ni verbalement ni physiquement..leur dire amicalement la Vérité de temps en temps pour sauver leurs âmes égarées ne fait pas de mal tant que c'est amical..sinon, on est prié de les respecter et de les laisser pratiquer leurs choses religieuses tranquillement..parce que c'est Dieu qui voit...Par ailleurs, l'incitation à la haine n'est pas possible au Maroc à mon humble avis, le cas échéant ça n'aura pas de succés, les marocains adorent les 'nssara' et les 'yhouds' ils les font passer en premier même s'ils arrivent en retard etc...Bref, il n'y a rien à craindre de ce côté...Mais, la Vérité c'est la Vérité il faut la dire gentillement et de façon civilisée quand il le faut..bien sûr il y a le problème des chrétiens et des juifs qui se sentent inférieurs sur le plan religieux par rapport aux musulmans ce qui explique qu'ils cherchent la petite bête mais bon.. c'est un complexe qui ne nous concerne pas, ils n'ont qu'à épouser la religion musulmane en toute modestie devant Dieu c'est tout, ou alors nous laisser tranquilles et laisser les musulmans dire la Vérité c'est tout..tout en continuant à idôlatrer leurs statues c'est leur droit le plus absolu mais personne ne peut rien contre les sourires espiègles des musulmans quand ils les voient diviniser une statue...Bref, encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le cadre de la non violence, la liberté de dire la Vérité aussi est sur la liste des libertés...
Hum...! souheil, puisse Dieu vous faire revenir à la raison..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/12/06 22:08 par le citoyen.
s
8 décembre 2006 22:34
Citation
le citoyen a écrit:
les juifs et les chrétiens .......leur dire amicalement la Vérité de temps en temps pour sauver leurs âmes égarées ne fait pas de mal tant que c'est amical.....

...Mais, la Vérité c'est la Vérité il faut la dire gentillement et de façon civilisée quand il le faut..

bien sûr il y a le problème des chrétiens et des juifs qui se sentent inférieurs sur le plan religieux par rapport aux musulmans ce qui explique qu'ils cherchent la petite bête mais bon.. c'est un complexe qui ne nous concerne pas, ils n'ont qu'à épouser la religion musulmane en toute modestie devant Dieu

c'est tout, ou alors nous laisser tranquilles et laisser les musulmans dire la Vérité c'est tout..tout en continuant à idôlatrer leurs statues c'est leur droit le plus absolu mais personne ne peut rien contre les sourires espiègles des musulmans quand ils les voient diviniser une statue...

Bref, encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le cadre de la non violence, la liberté de dire la Vérité aussi est sur la liste des libertés...


Hum...! souheil, puisse Dieu vous faire revenir à la raison..


le citoyen.

Comme dit le modérateur revenons au sujet:

Sommes nous (les arabes, les musulmans..certains,) racistes et intolérants .smiling smiley


certains


Toi qui détient la pure vérité par délégation.


Au fait, c’est pour quand le coup d’envoi des matches de foot avec des versets du coran.



Pour moi, c’est Dine wa Dounia.

L
9 décembre 2006 02:29
Citation
ixccen- a écrit:

bonsoir souheil.....

ce problem est un problem qui touche toute communautée,toutes religions et toute horizons, moi meme (et je jures devant dieu que c'est la véritée) plus jeune j'ai moi meme été amoureux d'une catholique fille issue d'une famille de riche industrielle dans la ville ou j'habites.
On m'a gentillement fait comprendre que bien que j'eusse de bonne manieres, il etait hors de question qu'un musulman entre dans leurs familles.

meme si franchement je n'envisageais aucune perspective de mariage avec ma dulcinée,je trouves que la famille de mon ex a été franc du collier.....et sincerement avec du recul je trouves que les mariages mixtes sont quelque part voué a l'echec.

je verse une larmichette, puis je regarde autour de moi pour savoir qui, dans les couples mixte, ont eu le plus de probléme avac leur famille respective ... (suspence)
heummm , ce n'est pas forcément une histoire d'ethnie certes mais c'est quand meme significatif, j'y verrais aussi d'autres principes pas beaucoup plus jolis ( idées reçues, traditionalisme, peur de l'autre, intollérance, qu'en-dira-t-on ...)

bref

mais ce qui m'interpelle, ce sont les aprioris, les rumeurs, les idées reçues, moi qui croyait que c'était merveilleux et beau la mixité sous toutes ses formes, voyant en cela qu'un modéle et un levier de l'intégration, je suis peut etre naïf !
Je ne suis pas le seul a etre aussi naïf, la France étant le pays d'Europe champion du mariage mixte depuis 1914, beaucoup de sociologues, journaliste , intellectuels considérent cela comme un modéle et un signe de bon acceuil global contrairement aux modéles communautaristes

Citation
ixccen a écrit:
et sincerement avec du recul je trouves que les mariages mixtes sont quelque part voué a l'echec

Tu trouves cela comment ?
par des statistiques, sur le comptoir, dans "minute" ou sous un tapis ?

tu pourais m'éclairer sur ce sujet ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/06 02:38 par La Boetie.
l
9 décembre 2006 11:23
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/06 11:23 par le citoyen.
s
9 décembre 2006 19:18
Citation
le citoyen a écrit:
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!


La tolérance, mon oeil.

J’ai relevé cet échange sur un forum de yabiladi.
Je trouve la réponse pauvre, stupide, intolérante, raciste, fasciste, ségrégationniste et une honte, une profonde honte pour ce marocain qui s’exprime comme ça.
Il est l’exemple de ces marocains qui sont notre honte.
Quel racisme et qu’elle intolérance.
Quel dédain et quel mépris.
Quelle stupidité.

[www.yabiladi.com]


juifs de Tiznit
Auteur: keazy2 [MP]
Date: le 09 décembre 2006 à 11h02


Bonjour
Je cherche les juifs de Tiznit, je sais que la majorité ont immigré vers Israël mais j'aimerai bien les retrouver afin de retrouver mon enfance.Je connais spécialement le Nom d'Ihou qui etait ami a mon pere sinon les autres je les connais par leur prenom.Je cherche les gens de L'mellah al kadim "appelé aussi kasbat n'tafoukt" kassbat du soleil où se trouve une synagogue .Je passe un très bonjour à Mourice qui est de la mme ville et que j'ai rencontré par hasard dans le 78


Réponse :

Re: juifs de Tiznit
Auteur: ouriaghel [MP]
Date: le 09 décembre 2006 à 14h43


Et les musulmans de Tiznit ne faisaient pas parti de ton enfance....
a
9 décembre 2006 19:47
Souheil n'est pas encore échec et mat perplexe
9 décembre 2006 20:55
Citation
souheil a écrit:
un texte sorti de son contexte , est ce un appel à la haine et à l'intolerance?


Citation
le citoyen a écrit:
Nous avons appris que la seule religion que Dieu acceptera le jour dernier c'est l'Islam..pour les autres ce sera l'enfer en principe mais c'est Dieu qui sait...Nous avons appris aussi que les Chrétiens sont dans l'Erreur parce qu'ils parlent du fils de Dieu ce qui est ridicule et abérrant..quant aux juifs nous avons appris qu'ils sont maudits..

certains présentent l'islam avec une vanité qui laisse penser que les musulmans méprisent en quelque sorte les autres religions.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
9 décembre 2006 21:08
Citation
le citoyen a écrit:
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!

Mon ami le citoyen,



Les Marocains sont-ils intolérants, extrémistes et anti-sémites ?




vendredi 26 mars 2004, comme à l'accoutumée, les fidèles qui n'ont pas trouvé place dans l'enceinte de la mosquée située en plein centre de Casablanca, étalent leur tapis de prière sur les trottoirs avoisinants. De puissants haut-parleurs leur permettront de ne perdre aucune miette du prêche de l'imam. D'habitude, en fin de prêche, cet Imam traite les Américains de singes et les Juifs de cochons. Selon l'imam, les mauvais Musulmans jouent le jeu des "Juifs".


Dans la catégorie "mauvais Musulmans" sont classés les chanteurs qui chantent des "histoires de cœur", les "chikhates", les comédiens qui offrent leur nudité aux spectatrices femmes et autres abominations


Et après avoir dûment prié pour "Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Prince héritier" l'imam enchaîne par son autre classique que "Dieu détruise les Juifs" répété trois fois. La popularité d'une mosquée se mesure à la popularité de ses prêches du vendredi. Cette mosquée est particulièrement populaire. Le cas de cette mosquée illustre jusqu'à la caricature le glissement qui s'opère entre l'intolérable situation des Palestiniens et les propos racistes contre les Juifs. Les résultats du sondage publié conjointement par la fondation américaine PEW Research Center et le quotidien international "International Herald Tribune" montrent, hélas, que ce type de prêche a encore de beaux jours devant lui. C'est une écrasante majorité de Marocains qui déclarent avoir une opinion défavorable des Juifs et des Chrétiens. C'est encore une majorité moins prononcée, certes mais une majorité tout de même, qui trouvent légitimes les attentats-suicides contre les civils israéliens, les Américains et les occidentaux en Irak. Plus inquiétants, les admirateurs de Ben Laden sont plus nombreux que ses détracteurs. Aboubakr Jamaï



LE JOURNAL HEBDOMADAIRE
s
9 décembre 2006 21:16
Si l'Islam est la continuité et la synthese des deux religions monotheistes le precedant
si nos prophetes sont identiques
alors ces imams en maudissant le peuple juif sont en pleine contradiction car il est indiqué dans la Bible que quiconque maudit les JUIFS ,sera aussi en malediction ...

Si on veut bien m'expliquer svousplé ...
s
9 décembre 2006 21:31
Citation
le citoyen a écrit:
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!


Le citoyen, un dossier vachement sympa, léger, agréable et digeste.
Il corrobore et confirme tes propos justes, sincères et honnêtes…



Les Noirs victimes de racisme au Maroc

Un sujet encore tabou


Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs.
« Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.

Les Marocains racistes des Noirs. Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, le peuple noir est depuis toujours victime de discriminations. Persécutions, agressions, insultes, injures... sont le lot quotidien des hommes de couleur. Pour mieux comprendre ce phénomène, Afrik.com a recueilli le témoignage d’associations, d’étudiants africains et de citoyens marocains.
Un comportement raciste différent

Selon Pierre Vermeren, historien spécialiste des sociétés maghrébines, il faut différencier le degré de racisme envers un Noir marocain et un Noir étranger:

Citation
a écrit:
« Il existe différentes catégories de Noirs au Maroc. La première concerne les populations noires endogènes qui sont mélangées à la population marocaine et qui descendent tout droit des esclaves. La deuxième, est celle des populations noires du Sud. Elles se concentrent dans des oasis entièrement peuplées d’Africains noirs, mais qui ne sont, en aucun cas, mélangées aux Berbères ou aux Arabes. La troisième, touche les Africains du Sénégal majoritairement, qui venaient faire leur pèlerinage dans la médina de Fès. Enfin, la dernière catégorie, les étudiants et les migrants est celle qui est la plus touchée par le racisme. »


suite........................

[www.afrik.com]


Par Smahane Bouyahia
s
9 décembre 2006 22:12
Citation
le citoyen a écrit:
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!


Chez nos voisins du sud, en République islamique de Mauritanie, membres de plein droit de "L’union du Maghreb", l’esclavage fait toujours rage. Mais le monde arabe et musulman fait semblant de ne rien voir.


"Je me suis sauvé en juin, et je ne veux jamais revenir". Esclave en fuite errant sur les routes de Mauritanie, Matalla avait été intercepté par des militaires, qui lui avaient ordonné de revenir chez ses maîtres. "Jamais ! Avait-il crié. Autant que vous m’abattiez tout de suite. Je sais que si je retourne là-bas, c’est ce qu’ils me feront de toutes façons. Je préfère encore choisir
ma mort moi-même". "Et ta famille, ça ne te gêne pas de la laisser derrière toi ?", avait demandé un des soldats. Réponse : "Qu’est-ce que ça change, de toute façon ? On les bat devant moi, je suis battu devant eux. Personne ne peut rien faire". Pris de pitié, les militaires ont finalement laissé Matalla repartir. Depuis, SOS Esclaves, une ONG mauritanienne non reconnue par les autorités, l’a pris sous son aile. Il vit aujourd’hui dans une retraite sûre de Nouakchott, la capitale.


Le cas de Matalla est loin d’être isolé.


Bien qu’aucune statistique officielle n’existe sur le nombre des esclaves vivant en République islamique de Mauritanie, la plupart des estimations le situent autour de 30% de la population, un chiffre ahurissant à l’aube du 21ème siècle.


Dans ce pays, la pratique de l’esclavage au sens plein du terme (c'est-à-dire la possession des hommes à l’égal des autres biens meubles) est une coutume bien enracinée dans le temps. Celui qui naît esclave le demeure à jamais. Le poids de la tradition, la servitude acceptée comme héritage culturel et l’absence de protection légale font qu’il est encore bien difficile, aujourd’hui, de briser les chaînes de l’esclavage. D’autant que ce sujet reste, en Mauritanie, le tabou des tabous. Officiellement, l’esclavage a été aboli en Mauritanie en 1981. Mais c’était une abolition "pour la forme", destinée à faire tomber la pression internationale. Aujourd’hui encore, un propriétaire d’esclaves n’encourt aucune sanction pénale.



La suite………………..smiling smiley


[www.telquel-online.com]
o
10 décembre 2006 08:26
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
souheil, mais bien sûr que nous ne sommes pas racistes..c'est ce que j'ai esayé d'expliquer..sinon, c'est échec et mat...!


La tolérance, mon oeil.

J’ai relevé cet échange sur un forum de yabiladi.
Je trouve la réponse pauvre, stupide, intolérante, raciste, fasciste, ségrégationniste et une honte, une profonde honte pour ce marocain qui s’exprime comme ça.
Il est l’exemple de ces marocains qui sont notre honte.
Quel racisme et qu’elle intolérance.
Quel dédain et quel mépris.
Quelle stupidité.

[www.yabiladi.com]


juifs de Tiznit
Auteur: keazy2 [MP]
Date: le 09 décembre 2006 à 11h02


Bonjour
Je cherche les juifs de Tiznit, je sais que la majorité ont immigré vers Israël mais j'aimerai bien les retrouver afin de retrouver mon enfance.Je connais spécialement le Nom d'Ihou qui etait ami a mon pere sinon les autres je les connais par leur prenom.Je cherche les gens de L'mellah al kadim "appelé aussi kasbat n'tafoukt" kassbat du soleil où se trouve une synagogue .Je passe un très bonjour à Mourice qui est de la mme ville et que j'ai rencontré par hasard dans le 78


Réponse :

Re: juifs de Tiznit
Auteur: ouriaghel [MP]
Date: le 09 décembre 2006 à 14h43


Et les musulmans de Tiznit ne faisaient pas parti de ton enfance....


cause toujours, tu m' interesses......si quelque personne n' ont pas encore remarqué que tu n' etais ni marocain, ni musulman un grand nombre n' intervienne meme plus pour repondre à tes posts qui sont des copies les uns des autres et qui parle tt le temps des musulmans d' un ton accusateur, ...autre chose, je m' en fout royalement de ce que les non musulmans pensent de l' islam, les habitant de Bagdad ou d' Al qods en savent déjà assez pour ne plus m' y interresser....
s
10 décembre 2006 09:53
Citation
ouriaghel a écrit:
cause toujours, tu m' intéresses......si quelque personne n' ont pas encore remarqué que tu n' étais ni marocain, ni musulman un grand nombre n' intervienne même plus pour répondre à tes posts qui parlent tout le temps des musulmans d' un ton accusateur, ...les habitant de Bagdad ou d' Al qods en savent déjà assez pour ne plus m' y intéresser....

Et notre racisme ?

mardi 14 novembre 2006.
Mustapha Hammouche


C’est connu, nous sommes très vigilants contre le racisme qui nous cible. Que nous parvienne l’écho d’un voyageur malmené à une frontière européenne et que nous subissions, à l’occasion d’un déplacement, l’impolitesse xénophobe d’un étranger, nous sommes toujours unanimes à nous soulever contre le chauvinisme é.c.u.l.é des Occidentaux. Des Occidentaux, parce que de notre point de vue, ils sont seuls à pouvoir se permettre quelque arrogante attitude à notre égard. Les autres sont soit trop éloignés pour nous tenir rigueur d’une éventuelle tare, soit trop désavantagés pour se mesurer à nous.
Nous avons le passé que tout le monde sait, nous avons la religion ultime et la langue de cette religion. Face à nous, il n’y a donc que l’ignorance pour autoriser la vanité de certains. L’ignorance ou l’envie. Que nous nous exprimions en Algériens, à l’identité discutée par tous mais tranchée par chacun, que nous parlions en membres des communautés arabe ou musulmane, ou en représentants de l’entité synthétique arabo-musulmane, nous nous posons toujours en victimes. Il est rare que nous nous émouvions de nos agressions. Un reportage, paru avant-hier dans Liberté, nous renvoie droit au visage notre racisme ordinaire contre des continentaux subsahariens que la quête d’une existence meilleure a un jour jetés au milieu de nous. “Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes, dit un Malien. Nous y sommes habitués. Ce qui m’effraie, c’est le comportement des enfants. Que d’insultes dans leurs bouches !” Ordinaire, en effet, que ce racisme banalisé par les adultes au point où les enfants s’en emparent comme on s’empare d’un jeu délaissé par les grands.


“Nigro, el-kahlouch” ; qui s’est offusqué de cette apostrophe, souvent gratuite ou provocante, d’un passant à la peau noire ? “El-Yahoud ma darouhach !” Les Juifs ne l’ont pas fait. Ainsi se scandalisent parfois des concitoyens devant la barbarie des massacres terroristes de nos “frères”. Et pour cause ! Les Juifs ne s’entredéchirent point... En tout cas pas à l’époque moderne.



Et comme pour confirmer leur mépris du Noir qui semble compenser notre complexe de colonisé, voici comment s’exprime dans le même reportage un employeur “au noir” d’un “Africain” (nous ne le sommes plus quand nous avons affaire à des continentaux de couleur) : “Actuellement, je n’emploie pas d’Africains, mais je fais appel à eux de temps en temps. Ils sont robustes, travailleurs et n’exigent pas un salaire excessif.” Ainsi parle, dans le reportage en question, Nacer, “entrepreneur” averti de La Casbah. Si ce discours sur l’Africain robuste, laborieux et frugal ne vous rappelle rien, c’est qu’il faut revoir vos cours d’histoire de l’esclavagisme et du colonialisme.


Notre racisme s’exprime sous forme de violences verbales. Tant que nous n’avons pas massacré d’étrangers, hors terrorisme islamiste, l’honneur est sauf. N’empêche, ce racisme quotidien est significatif de notre intolérance pour la différence.
Malgré ces attitudes empreintes de haine et de mépris, nous tenons absolument à notre statut de victimes. C’est bien plus rémunérant.
C’est pour cela que nous ne faisons cas que de ce que nous subissons de l’autre, et rarement de ce que nous lui infligeons
.





Mustapha Hammouche



musthammouche@ gmail.com



article paru dans :



[histoiresdememoire.org]
o
10 décembre 2006 10:50
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
cause toujours, tu m' intéresses......si quelque personne n' ont pas encore remarqué que tu n' étais ni marocain, ni musulman un grand nombre n' intervienne même plus pour répondre à tes posts qui parlent tout le temps des musulmans d' un ton accusateur, ...les habitant de Bagdad ou d' Al qods en savent déjà assez pour ne plus m' y intéresser....

Et notre racisme ?

mardi 14 novembre 2006.
Mustapha Hammouche


C’est connu, nous sommes très vigilants contre le racisme qui nous cible. Que nous parvienne l’écho d’un voyageur malmené à une frontière européenne et que nous subissions, à l’occasion d’un déplacement, l’impolitesse xénophobe d’un étranger, nous sommes toujours unanimes à nous soulever contre le chauvinisme é.c.u.l.é des Occidentaux. Des Occidentaux, parce que de notre point de vue, ils sont seuls à pouvoir se permettre quelque arrogante attitude à notre égard. Les autres sont soit trop éloignés pour nous tenir rigueur d’une éventuelle tare, soit trop désavantagés pour se mesurer à nous.
Nous avons le passé que tout le monde sait, nous avons la religion ultime et la langue de cette religion. Face à nous, il n’y a donc que l’ignorance pour autoriser la vanité de certains. L’ignorance ou l’envie. Que nous nous exprimions en Algériens, à l’identité discutée par tous mais tranchée par chacun, que nous parlions en membres des communautés arabe ou musulmane, ou en représentants de l’entité synthétique arabo-musulmane, nous nous posons toujours en victimes. Il est rare que nous nous émouvions de nos agressions. Un reportage, paru avant-hier dans Liberté, nous renvoie droit au visage notre racisme ordinaire contre des continentaux subsahariens que la quête d’une existence meilleure a un jour jetés au milieu de nous. “Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes, dit un Malien. Nous y sommes habitués. Ce qui m’effraie, c’est le comportement des enfants. Que d’insultes dans leurs bouches !” Ordinaire, en effet, que ce racisme banalisé par les adultes au point où les enfants s’en emparent comme on s’empare d’un jeu délaissé par les grands.


“Nigro, el-kahlouch” ; qui s’est offusqué de cette apostrophe, souvent gratuite ou provocante, d’un passant à la peau noire ? “El-Yahoud ma darouhach !” Les Juifs ne l’ont pas fait. Ainsi se scandalisent parfois des concitoyens devant la barbarie des massacres terroristes de nos “frères”. Et pour cause ! Les Juifs ne s’entredéchirent point... En tout cas pas à l’époque moderne.



Et comme pour confirmer leur mépris du Noir qui semble compenser notre complexe de colonisé, voici comment s’exprime dans le même reportage un employeur “au noir” d’un “Africain” (nous ne le sommes plus quand nous avons affaire à des continentaux de couleur) : “Actuellement, je n’emploie pas d’Africains, mais je fais appel à eux de temps en temps. Ils sont robustes, travailleurs et n’exigent pas un salaire excessif.” Ainsi parle, dans le reportage en question, Nacer, “entrepreneur” averti de La Casbah. Si ce discours sur l’Africain robuste, laborieux et frugal ne vous rappelle rien, c’est qu’il faut revoir vos cours d’histoire de l’esclavagisme et du colonialisme.


Notre racisme s’exprime sous forme de violences verbales. Tant que nous n’avons pas massacré d’étrangers, hors terrorisme islamiste, l’honneur est sauf. N’empêche, ce racisme quotidien est significatif de notre intolérance pour la différence.
Malgré ces attitudes empreintes de haine et de mépris, nous tenons absolument à notre statut de victimes. C’est bien plus rémunérant.
C’est pour cela que nous ne faisons cas que de ce que nous subissons de l’autre, et rarement de ce que nous lui infligeons
.





Mustapha Hammouche



musthammouche@ gmail.com



article paru dans :



[histoiresdememoire.org]

et c' est qui ce type, un prophète??? tu crois que j' ai besoin de lire qq pour apprendre à penser.....j suis pas un mouton deso....
l
10 décembre 2006 11:13
Citation
souheil a écrit:
mais une majorité tout de même, qui trouvent légitimes les attentats-suicides contre les civils israéliens, les Américains et les occidentaux en Irak. Plus inquiétants, les admirateurs de Ben Laden sont plus nombreux que ses détracteurs.[/color] Aboubakr Jamaï
LE JOURNAL HEBDOMADAIRE

A mon humble avis, c'est une attitude normale et humaine..les juifs massacrent bien des enfants, des femmes, des viellards, des bébés..non!? Israël est bien un pays démocratique, non..? Alors pour monsieur quelconque c'est au peuple juif de faire pression sur son gouvernement pour faire cesser le massacre..pour monsieur quelconque tout le peuple juif est complice des assassinats quotidiens des musulmans par le gouvernement juif...
l
10 décembre 2006 11:55
Souheil, le Maroc et les Marocains ne connaissent pas ce racisme inhérent à la couleur de la peau..pour les autochtones de couleur les marocains moins bruns les appellent "louiyene" c'est à dire jolie couleur pour les choyer..et pour les habitants d'autres pays musulmans, ils ne considèrent pas qu'ils sont noirs, pas du tout ils pensent qu'ils sont un peu chocolat comme la moitié des marocains c'est tout, et le plus souvent les voient et pensent qu'ils sont blancs car musulmans...Donc d'un point de vue psychologique l'élément marocain associe l'amitié, la fraternité, la bonté et la blancheur à tout être humain musulman...Et pour les nons musulmans, le miracle marocain c'est que l'élément marocain les considère comme des pauvres âmes égarés à aider et à traiter de la meilleure façon pour prouver les bonnes manières des musulmans..
Pour ce qui est des juifs, l'élément marocain exprimera peut être ses repproches à leur encontre à cause du problème de la Palestine mais ne maltraitera pas un juif sans raison, au contraire l'élément marocain essayera toujours de bien traiter le juif pour prouver les bonnes manières des musulmans..
Conclusion: Les Marocains ne sont pas racistes.
l
10 décembre 2006 12:01
Citation
andi espoir a écrit:
Souheil n'est pas encore échec et mat perplexe

Il devrait nous expliquer la Fatiha...
s
10 décembre 2006 12:09
Citation
le citoyen a écrit:

Souheil,

le miracle marocain c'est que l'élément marocain les considère comme des pauvres âmes égarés à aider et à traiter de la meilleure façon pour prouver les bonnes manières des musulmans..


........prouver les bonnes manières des musulmans..


Conclusion: Les Marocains ne sont pas racistes.


je veux discuter cette approche.

comment sur le plan pratique , mathématique, pragmatique et concis devrions nous (les marocains) procéder

pour améliorer leur existence d'égarés?

smiling smiley
l
10 décembre 2006 12:32
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

Souheil,

le miracle marocain c'est que l'élément marocain les considère comme des pauvres âmes égarés à aider et à traiter de la meilleure façon pour prouver les bonnes manières des musulmans..


........prouver les bonnes manières des musulmans..


Conclusion: Les Marocains ne sont pas racistes.


je veux discuter cette approche.

comment sur le plan pratique , mathématique, pragmatique et concis devrions nous (les marocains) procéder

pour améliorer leur existence d'égarés?

smiling smiley

Ce n'est pas une équation mathématique à résoudre..les équations dans ce genre de cas mènent à la catastrophe...C'est donc plus d'un point de vue philosophique qu'il faut approcher la question...Il n'est pas question d'améliorer leur existence d'égarés mais de bien les traiter à cause de cela justement..et il ne faut pas penser non plus que l'élément marocain oeuvre pour en faire de bon musulmans mais se délecte de se savoir mieux...Et plus il les traitera bien plus il se sentira grand et seigneurial..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/06 14:31 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook