Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous capable de changer ?
2 novembre 2015 14:23
Y'a pas 50 000 vices possible pour une jeune fille
T'as pas tué buté ta famille ou braquer une banque hein ptdr
Citation
Marion78 a écrit:
mdrrrrr sa m'étonnerai !!!!!!!!
2 novembre 2015 14:23
Sincérement, les deux grinning smiley
Citation
leylazine a écrit:
Donc toi tu t'attarderais sur les défauts au lieu de chercher en la personne des qualités ? sincèrement ?
m
2 novembre 2015 14:25
loooooolllllll nan c pas ce vice la qui me taraude le +, cherche encore ptite fouine !
Citation
Diorf a écrit:
Y'a pas 50 000 vices possible pour une jeune fille
T'as pas tué buté ta famille ou braquer une banque hein ptdr
2 novembre 2015 14:26
J'ai déjà trouvé t'inquiète pas mdr
Citation
Marion78 a écrit:
loooooolllllll nan c pas ce vice la qui me taraude le +, cherche encore ptite fouine !
m
2 novembre 2015 14:27
si ta trouvé t fort et j'ai honte du coup si tu ma démasqué mdrrr
Citation
Diorf a écrit:
J'ai déjà trouvé t'inquiète pas mdr
z
2 novembre 2015 14:27
Salam Zou,

Pour moi il faut differencier caractere/ personnalité et comportement.

Le caractere est difficilement changeable quelqu un de tetu restera tétu egoiste pareil franc kif kif tu peux le travailler mais la marche de manoeuvre est faible à mon sens.

Par contre le comportement oui tu peux le travailler.

C est pour ca que des gens bien peuvent faire de mauvaise action tout comme des gens au coeur khel que tu retrouve au hej par exemple.

Je sais pas si je suis claire lol.
Citation
Zou ! a écrit:
perplexe Donc il faut croire au determinisme ?

Je veux dire, il suffit de cotoyer des enfants en bas age pour savoir qu'on nait avec un caractere et que l'education va aussi jouer son role..

C'est marrant, pour des personnes qui croyent en la predestination, nier ce principe fondamental de la religion en n'acceptant pas que les gens puissent devenir bon ou mauvais du tout au tout, enfin assez "bon" ou assez "mauvais" pour finir en enfer ou au paradis.
2 novembre 2015 14:29
Toi je sens que tu cherches la perfection, je sais pas mdrrrr ben écoute bon courage dans ta recherche, du moins quand recherche il y aura dans ta quête de la perfection !!!! Good luck my friend ! Cool
Citation
Diorf a écrit:
Sincérement, les deux grinning smiley
2 novembre 2015 14:36
ptdr
Citation
Marion78 a écrit:
si ta trouvé t fort et j'ai honte du coup si tu ma démasqué mdrrr
A
2 novembre 2015 14:36
Alikom salam,

Si l'être humain peut changer, radicalement même ( toujours avec une preuve à l'appui inch'Allah ). Allah nous dit dans sourate RAAD ( le tonner) : ". En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes "

Allah nous montre avec ce verset, que changer notre état, dépend de notre changement au niveau de notre coeur.

Autres preuves à l'appui :
- Le changement des compagnons, entre avant l'Islam et après l'Islam ! Pour certains, ce fut un changement radical !
- Le changement des personnes qui font le repentir, de nos jours, un vrai et sincère repentir de leur péchés, ils deviennent calmes, adorables, et leurs visages s'illuminent car leurs coeur ont retrouvé la lumière de la bonne voie
- Idem pour les personnes qui se convertissent, Subhana Allah, il change de 180 degré !

La première étape de changement, consiste, à reconnaitre son état et reconnaitre être sur la mauvaise voie !
Faire le repentir, et travailler dure sur le changement même si cela peut prendre du temps !

Notre différence avec les peuples passés, se situe au niveau de cette dernière étape : Nous n'avons pas un souffle assez long pour endurer le changement, nous laissons tomber rapidement et nous oublions que nous sommes en plein changement !

Nos prédécesseurs, disaient : "Je vais changer" : un seul mot suffisait pour qu'ils oeuvrent toute leur vie sur ce changement. Une volonté de fer, et une aide d'Allah.

Une histoire pour conclure : Un pieux prédécesseurs qui s'appelle : Abdulah ibno maslama, était un alcolique, et un jour il a vu une foule qui entourait un savant nommé CHOOBA : il a poussé tout le monde et avancé vers lui et dit : il parait que tu es savant, apprend moi quelque chose , Il lui répond avec un hadith "....Si tu n'as pas honte fais ce que tu veux " ( Boukhari ).
Il a été choqué par ce hadith, et a fait le repentir le soir même et devenu un grand savant !

Citation
leylazine a écrit:
Salam ahlikum,

Sommes-nous capable de changer nos défauts et imperfections juste avec un minimum de volonté ou pensez-vous sincèrement que l'être humain ne change pas ?

Désolé ça fait un peu sujet de philo mais j'aimerais avoir vos avis les plus sincères et si possible le moins ironique possible ( Cryxus, oui c'est bien de toi que je parle )

Bonne journée à vous mes yabis, et que Dieu vous protège, amine.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
K
2 novembre 2015 14:43
Salam,

tu es tres claire, mais on dit bien jihad a nafs et non jihad al akhlak smiling smiley

le nafs s'eduque je pense, comme on eduque les enfants qui refusent de partager leurs jouets ou qui mordent pour se faire comprendre, et c'est effectivement en modifiant ses comportements qu'on peut y parvenir, apres sur la marge de manoeuvre Allah ou 3lam mais je ne pense pas qu'il nous appartienne de "rejetter" (intellectuellement) une personne que Dieu aurait guide vers une meilleur comprehension de sa psyche.

Citation
zora1989 a écrit:
Salam Zou,

Pour moi il faut differencier caractere/ personnalité et comportement.

Le caractere est difficilement changeable quelqu un de tetu restera tétu egoiste pareil franc kif kif tu peux le travailler mais la marche de manoeuvre est faible à mon sens.

Par contre le comportement oui tu peux le travailler.

C est pour ca que des gens bien peuvent faire de mauvaise action tout comme des gens au coeur khel que tu retrouve au hej par exemple.

Je sais pas si je suis claire lol.
2 novembre 2015 14:44
Non même pas wallah, y'a juste des trucs que je considère comme inadmissible, mais sinon je cherche pas un mannequin qui connait le Coran par coeur grinning smiley
Citation
leylazine a écrit:
Toi je sens que tu cherches la perfection, je sais pas mdrrrr ben écoute bon courage dans ta recherche, du moins quand recherche il y aura dans ta quête de la perfection !!!! Good luck my friend ! Cool
2 novembre 2015 14:46
un mannequin qui connait le coran par coeur, ahhh ça c'est toi qui le dit, je n'ai rien dit de tel voyons !
Citation
Diorf a écrit:
Non même pas wallah, y'a juste des trucs que je considère comme inadmissible, mais sinon je cherche pas un mannequin qui connait le Coran par coeur grinning smiley
2 novembre 2015 14:49
Bon toute façon si on est des bon musulmans on aura une bonne vie maritale incha Allah
Le reste c'est du blabla
Citation
leylazine a écrit:
un mannequin qui connait le coran par coeur, ahhh ça c'est toi qui le dit, je n'ai rien dit de tel voyons !
2 novembre 2015 14:53
rien à rajouter Welcome
Citation
Diorf a écrit:
Bon toute façon si on est des bon musulmans on aura une bonne vie maritale incha Allah
Le reste c'est du blabla
2 novembre 2015 14:54
Si rajoute des félicitations grinning smiley
Citation
leylazine a écrit:
rien à rajouter Welcome
2 novembre 2015 14:55
je te les souhaiterait en temps voulu MONSIEUR Diorf grinning smiley
Citation
Diorf a écrit:
je te les souhaiterait en temps voulu MONSIEUR Diorf grinning smiley
Citation
Diorf a écrit:
Citation
Diorf a écrit:
z
Tu as raison, je pense simplement que pour un enfant qui se construit il est plus facile de le modeler.

Arrivé à un certain age le changement est plus dur et le jihad aussi.

Je te rejoins sur la fin de ton message allah guide qui il veut.
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,

tu es tres claire, mais on dit bien jihad a nafs et non jihad al akhlak smiling smiley

le nafs s'eduque je pense, comme on eduque les enfants qui refusent de partager leurs jouets ou qui mordent pour se faire comprendre, et c'est effectivement en modifiant ses comportements qu'on peut y parvenir, apres sur la marge de manoeuvre Allah ou 3lam mais je ne pense pas qu'il nous appartienne de "rejetter" (intellectuellement) une personne que Dieu aurait guide vers une meilleur comprehension de sa psyche.
s
Salam,

j ai remarquer que l expression chasser le naturel il reviens en galopant se verifie souvent.
Q
2 novembre 2015 15:05
Comment ça
Citation
dedodedox a écrit:
Salam,

j ai remarquer que l expression chasser le naturel il reviens en galopant se verifie souvent.
J'aime l'odeur de l'essence :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook