Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous hypocrites : Après la maison à crédit, le musulman de France...
I
IEF
6 février 2017 13:44
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Sujet qui m'interesse beaucoup mais je suis comme toi .... j'attend un debat constructif et courtois. Doit-on commencer à desesperer [au vue de certaines reponses ?]

On devrait se concentrer sur le fond du sujet mais pas sur le titre tout en sachant qu'il s'est explique. Un peu de rahma svp.

Il essaye de comprendre un "phenomene" qui est illicite chez certains musulmans et licites chez d'autres. Y-a t'il à mal à echanger pour une eventuelle evolution ??!

P.S : tu aurais dû poster ta question dans le rubrique Islam.

Allah sait mieux
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
6 février 2017 13:50
Tu peux déménager dans un endroit plus "propre".
C'est un argument léger léger
Citation
Al_birru a écrit:
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
6 février 2017 14:07
L'attirance de la propriété est plus forte qu'eux, plus forte que leur foi,ils ne peuvent pas s'en passer et délaisse ce qui est stipulé dans le coran.

Ca fait "bien" d'être propriétaire (orgueil, ego, tout ça mais je ne suis pas psychanalyste), la place dans la société, la vision de l'entourage sur soi...

Ils se cachent derrière la nécessité. Mais la nécessite je l'implique à un SDF pas à quelqu'un qui a déjà un toit sous lequel dormir. Et encore même le sdf se tournera vers le loyer si sa foi est forte.

La propriété en soi est louable si il n'y a pas d’intérêt qui nous ruinera non seulement ici sur terre mais dans l'au-delà aussi.

Allah le Savant aurait alors mis dans le coran "en cas de nécessité" et ce n'est pas le cas. Alors on peut trouver toutes les excuses du monde, tout est clair, ce qui n'est pas clair c'est notre faiblesse.
w
6 février 2017 14:09
Salam

Quand bien même certains mangeraient du porc j'ai envie de répondre qu'est ce que ça peut vous faire?
Bon sang toujours là à donner des leçons, a critiquer le choix de vie des autres mais tu le dis toi même on rendra des comptes au Créateur, donc lâche nous la grappe et arrêtez un peu avec vos sujets à la noix...

Le problème de la communauté c'est bien "l'autre" toujours a chercher a savoir ce que fait le voisin .... vis ta vie et laisse les autre mener la leur comme bon leur semble !
6 février 2017 14:16
de toute façon c'est un signe de la fin des temps: on rendra licite l'illicite
6 février 2017 14:26
ça existe depuis longtemps le crédit immobilier sans que ça pose de problémes, et depuis quelques années, subitement, ça devient haram , sous l'influence de fous dangereux qui prétendent dicter ce qu'est l'islam;
p
6 février 2017 14:46
Salam et bonjour,
l'immense majorité des humains lorsqu'ils le peuvent financièrement, deviennent propriétaires et cela dans n'importe quelle partie du monde peu importe la religion.
Il faut replacer les écrits dans leurs contextes de l'époque un minimum quand même...

Ensuite, écrire que cela va amener les musulmans a manger peut être du porc???? Mais on va aller ou comme cela? on pourrait juste un peu réfléchir à la portée et aux conséquences d'un tel discours???
Je trouve sincèrement que de tels propos sont une injure faîtes aux dizaines de milliers de musulmans venus travailler en occident dans les usines occidentales dans des conditions tres éprouvantes et qui ont contractés un crédit immobilier pour avoir juste un niveau de vie un peu plus supportable lors de leur retraite si chèrement gagnée.
Moi aussi c'est un coup de gueulle, car mes beaux parents sont dans ce cas, ils sont trés pieux mais on pris comme beaucoup un credit immobilier, cela leur a permis de quitter les HLM et
d'avoir une vie plus agréable maintenant qu'ils sont en retraite.
Donc voilà, raz le bol des donneurs de leçons surtout quand ceux-ci sont des gamins de 20 ans élevés aux prêches des imams Youtube ou
aux délires des chaînes de TV wahabites.
a
6 février 2017 15:34
vous avez arrêté d'acheté mais avez gardé les biens ?

si c'est le cas, facile de critiquer alors que vous êtes désormais propriétaires

Citation
UKmîna a écrit:
Merci pour ce rappel ! Qu'Allah Te récompense !
J'mon époux et moi avons contracté des crédits pour acheter des biens immobiliers !
Nous savons que c'était Haram mais nous ne savions pas que cela faisait parti des grands pêchers ! Qu'Allah nous pardonne Incha'Allah ! Lorsque nous avons sû cela nous avons arrêté d'acheter ! Qu'Allah nous pardonne !
Merci encore pour ton rappel !
a
6 février 2017 15:53
bonjour cathy,

ça se tient ce que tu écris pour certaines personnes

si je prends mon cas, on paie un loyer plus élevé que le crédit qu'on rembourserait en quinze ans s'il s'agissait de notre bien (environ 200 euros de plus par mois)
cet appartement, avec notre apport et des mensualités élevées (le tiers de nos revenus), on pourrait l'acheter en cinq à sept ans

on pourrait se dire qu'il nous suffit d'économiser cinq à sept ans pour acheter un appartement sauf que nous ne savons pas comment évolueront les prix
et que notre capacité à faire des économies tend à se restreindre (arrivée d'enfants, parents vieillissants, zakat qui ponctionne chaque année les économies réalisées au point qu'à partir d'un moment la somme économisée diminue si les sommes épargnées chaque année restent modestes)

Citation
Cathy91 a écrit:
Je vais quand même m'énerver car pourquoi comparer ceux qui font un crédit à ceux qui mangent du porc ? Les crédits n'existent pas dans les pays musulmans ? Je trouve ça très limite comme titre, tu devrais en changer.

Y'en a marre de toujours considérés les non-musulmans comme de la merde. Faudrait que ça s'arrête, surtout qu'ils n'ont vraiment rien à envier aux pseudos musulmans de cette planète.

Ce coup de gueule étant dit, je vais me calmer et répondre à ton post.

Dieu donne des commandements à respecter qui sont indiscutables. Mais pourquoi donnent-ils ces commandements ? Juste pour embêter le croyant ? Non, c'est pour qu'il puisse vivre une meilleure vie dans l'au-delà, certes, mais aussi sur terre.

Et en quoi l'usure est mauvais ? parce qu'il y a un risque d'endettement des gens derrière. Et qui dit endettement dit devenir esclave du système. Or, nous devons être esclave de Dieu. Et là, l'esclavage envers Dieu est quelque chose de plaisant car il nous fait du bien à l'âme, tout simplement.

Alors pour ma part, j'ai contracté un crédit immobilier du temps où je n'étais pas croyante. J'ai encore un an à payer et fini. Et je n'ai pas eu de souci parce que j'ai eu la chance d'avoir une vie sans chômage et sans divorce. Donc pas de partage de dette, ni d'impossibilité de payer derrière. Notre banquier est content, on est des bons payeurs et nous, on a notre logement.

Mais si j'avais dû divorcer, ou si j'avais perdu mon mari et m'étais retrouvée avec un crédit sur le dos, ou si j'avais connu le chômage dans la famille ... là, ça aurait été les ennuis avec les huissiers certainement sur le dos, encore plus d'intérêts à payer derrière à cause des arriérés non payés et on ne s'en sort plus dans certains cas.

Et puis ... mon appartement, je l'ai payé le double à cause des intérêts, faut le savoir ...

Donc si vous pouvez, économisez l'argent que vous avez. Tant que vous n'êtes pas mariés, restez chez vos parents et mettez votre paie sur un compte. Prenez-vous 100€ à 200€ par mois pour vous faire plaisir et le reste, on n'y touche pas. Rien qu'en mettant 1000€ de côté par mois, vous avez un studio en 5 ans.

Et si vous vous mariez et que le mari a fait de même, vous aurez même droit à un F2.

Un peu de sacrifices pour être bien ensuite. Les enfants ne sont pas obligés de venir de suite, on peut attendre un peu.
a
6 février 2017 16:08
être propriétaire n'est pas que de l'orgueil
c'est une sécurité

j'ai vu énormément de personnes âgées incapables de payer leurs charges dans le cadre du travail (social)
à 80 ans, ils attendaient après les bons alimentaires pour se nourrir car dépenses de santé explosent avec l'âge et de ne pas avoir à payer un loyer leur aurait permis de vivre correctement

il y avait même un cas où des jeunes adultes (18/20 ans) avaient perdu leur mère locataire en hlm et se retrouvaient à la rue car les hlm ne transmettent pas le bail aux enfants du locataire

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
L'attirance de la propriété est plus forte qu'eux, plus forte que leur foi,ils ne peuvent pas s'en passer et délaisse ce qui est stipulé dans le coran.

Ca fait "bien" d'être propriétaire (orgueil, ego, tout ça mais je ne suis pas psychanalyste), la place dans la société, la vision de l'entourage sur soi...

Ils se cachent derrière la nécessité. Mais la nécessite je l'implique à un SDF pas à quelqu'un qui a déjà un toit sous lequel dormir. Et encore même le sdf se tournera vers le loyer si sa foi est forte.

La propriété en soi est louable si il n'y a pas d’intérêt qui nous ruinera non seulement ici sur terre mais dans l'au-delà aussi.

Allah le Savant aurait alors mis dans le coran "en cas de nécessité" et ce n'est pas le cas. Alors on peut trouver toutes les excuses du monde, tout est clair, ce qui n'est pas clair c'est notre faiblesse.
M
6 février 2017 16:16
Tu dis vraiment n'importe quoi, il y a des tas de HLM sécurisés même chose pour les résidences.
Ne justifie pas ta soif d'avoir un logement qui t'appartient par des bêtises.
Citation
Al_birru a écrit:
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
6 février 2017 16:29
tu as des enfants, a faire vivre à trois dans une piéce ?
P
6 février 2017 16:38
Sourate 2. Verset 275. Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

Usure: Intérêt, profit qu’on exige d’un argent ou d’une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l’usage en matière de commerce.

Vous débattez à l'envers, on parle d'usure et pas d'intérêt. Lisez ce qui est écrit!!!

L'usure est une arnaque: on te prête à un taux tellement élevé de manière à ce qu'on ne puisse jamais remboursé la totalité de l'emprunt, un peu comme la dète des états, par exemple, qui ne remboursent que les intérêts et jamais le capital (voir le résultat en Grèce!!!) , d'où tu es coincé, enclavé, esclave. Comme tu paye un loyer trop élevé qui ne te permet pas de t'émanciper (comme c'est le cas dans grandes villes, où les loyers sont exagérés). C'est le cas aussi des crédits à la consommation.

Dans le terme usure, on entend le terme user.
P
6 février 2017 16:42
Tu dis vraiment n'importe quoi, il y a des tas de HLM sécurisés même chose pour les résidences.
Ne justifie pas ta soif d'avoir un logement qui t'appartient par des bêtises.


tu pas bizarre qu'il faille sécuriser les HLM plus que les autres???


Et tu fais comment quand ta fille de 13 ans tombe malade parce qu'elle a besoin d'intimité et qu'elle ne supporte plus sa petite soeur, et que tu dois rajouter en plus le petit dernier de 2 ans dans la chambre, sachant que tu n'as absolument aucune chance de trouver, pour le même loyer, un logement adapté à ta famille, si ce n'est un cagibi interdit aux enfants!!!

15 ans d'attente pour les logement sociaux à Bruxelles!!!
P
6 février 2017 16:46
Désolée de m'emporter, mais ce sujet me consterne. Ibn Taymiyya avait déjà répondu à cette question en son temps. La plupart des "savants" sont d'accord sur le fait que les musulmans doivent s'émanciper.

On ne fera jamais avancer la communauté en restant dans nos HLM. Il faut viser le meilleurs pour nos enfants si on espère encore que ce monde puisse changer et devenir plus juste. On ne peut pas vivre à contre courant. et si tu veux vivre dans un pays qui n'emprunte, tu prendre une place pour le premier vol vers la lune, mars ou que sais-je!!!
u
6 février 2017 17:05
Moi non , mais les "savants" 2.0 qui voient du licite dans tout ce qu'a interdit la religion on l'air de s'y "connaitre" winking smiley

Citation
marocanitee a écrit:
Tu es un savant je le savais smiling smiley)) ah ah ah

Trève d eplaisanterie, on doit respecter les savants smiling smiley Après seul Dieu sait qui est bon et qui ne l'est pas smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 17:26 par un.dz.
u
6 février 2017 17:25
Juste pour attirer ton attention sur un detail qui a attiré la mienne .
la ponction sur la zakate ne se fait pas d'une facon systematique , le prelevement ne se fait qu'une fois que t'a depassé un seuil minimum , et ce apres qu'une annee ait fait le tour de ton epargne , 2,5 % c'est le taux du prelevement et c'est pas la mer a boire .
Citation
amirene a écrit:
bonjour cathy,

ça se tient ce que tu écris pour certaines personnes

si je prends mon cas, on paie un loyer plus élevé que le crédit qu'on rembourserait en quinze ans s'il s'agissait de notre bien (environ 200 euros de plus par mois)
cet appartement, avec notre apport et des mensualités élevées (le tiers de nos revenus), on pourrait l'acheter en cinq à sept ans

on pourrait se dire qu'il nous suffit d'économiser cinq à sept ans pour acheter un appartement sauf que nous ne savons pas comment évolueront les prix
et que notre capacité à faire des économies tend à se restreindre (arrivée d'enfants, parents vieillissants, zakat qui ponctionne chaque année les économies réalisées au point qu'à partir d'un moment la somme économisée diminue si les sommes épargnées chaque année restent modestes)
6 février 2017 17:27
Je peux comprendre les cas que tu cites mais la sécurité c'est Allah notre Créateur qui l'a donne non?Heu

On devient proprio avec un crédit, ça ne présage pas que les problèmes de la vie (maladie, décès etc) ne seront pas là.

Je préfère qu'on me dise "je m'en fous que ce soit haram, je fais quand même un crédit" que de chercher mille excuses...

Tu comprends?smiling smiley
Citation
amirene a écrit:
être propriétaire n'est pas que de l'orgueil
c'est une sécurité

j'ai vu énormément de personnes âgées incapables de payer leurs charges dans le cadre du travail (social)
à 80 ans, ils attendaient après les bons alimentaires pour se nourrir car dépenses de santé explosent avec l'âge et de ne pas avoir à payer un loyer leur aurait permis de vivre correctement

il y avait même un cas où des jeunes adultes (18/20 ans) avaient perdu leur mère locataire en hlm et se retrouvaient à la rue car les hlm ne transmettent pas le bail aux enfants du locataire
C
6 février 2017 17:28
Ben oui.

A l'époque, notre F5 valait 100 000 €. C'est le prix d'un F2 maintenant hein ? On a eu la chance d'acheter notre logement deux ans avant la hausse des prix. Parce que nos salaires, ils n'ont pas doublé en 20 ans par contre, faut le savoir. Alors les taux d'intérêt à l'époque étaient plus élevés. En taux fixe, on était à 6% je crois. On a renégocié à 4% entre temps. Là maintenant, c'est quasi donné, mais au final, ça revient au même pour un couple. Même salaire, et à la fin même remboursement que nous au bout de 20 ans (logement plus cher avec taux plus faible = logement moins cher il y a 20 ans avec taux plus élevé).

Bref, on a payé un "loyer" de 400€ par mois pendant 20 ans. 400€ pour un F5 !!! Et au début, on pouvait avoir l'APL dessus. Alors déjà à l'époque, 400 €, ce n'était pas grand chose. En tout cas, c'était moins qu'un loyer de F5 qui devait se monter dans les 600€. Et on percevait encore l'APL dessus. Et on l'a perdu 5 ans après je crois quand les prix ont flambé et que notre "loyer" est devenu rikiki à côté de celui des logements voisins. Là, maintenant, un loyer de F5, on avoisine les 1000, si ce n'est pas 1200€ par mois. C'est quand même 3 fois le montant de notre crédit.

Finalement, faut le dire, c'est quand même plus facile à vivre en faisant crédit ...

Bon, malgré tout, on a quand même été raisonnable, sans le vouloir car mon salaire n'avait pas été pris en compte pour le calcul de crédit. Mon métier est considéré comme un métier précaire (alors que je n'ai jamais été au chômage, mais bon ... ça ... c'est pas moi qui fais les règles), donc on a fait le crédit uniquement sur le salaire de mon mari, on aurait pu faire un crédit sur 10 ans au lieu de 20 ans. Mais bon, là, en cas de divorce ou autre, ça aurait vraiment fait mal. Que mes 400€, ben à la rigueur, même si je me retrouve seule, j'aurais encore pu les rembourser sans que ça ne fasse trop mal.

Ouais, c'est compliqué tout ça. Peut-être que les pratiques de l'époque étaient différentes ? Je ne sais pas.

Ceci dit, j'ai déjà lu qu'au temps de Moïse par exemple, quand tu n'avais pas assez d'argent ou de biens pour rembourser une dette, tu pouvais devenir réellement l'esclave de ton créancier en le remboursant en nature, par la sueur ou ... autre chose ? Bref, de nos jours, ça n'existe plus ça. Est-ce que c'était encore comme ça au temps du prophète ?

En occident, on retrouve des lois datant du Moyen-âge qui étaient proches de ce qui se faisait au temps de Moïse. Pas d'argent, tu devenais esclave aussi. D'ailleurs, les paysans l'ont été pendant des années à ne même pas pouvoir se nourrir eux-mêmes alors qu'ils avaient la bouffe sous les yeux. C'est quand même dingue au final.

Donc de nos jours, est-ce comparable ?
Citation
amirene a écrit:
bonjour cathy,

ça se tient ce que tu écris pour certaines personnes

si je prends mon cas, on paie un loyer plus élevé que le crédit qu'on rembourserait en quinze ans s'il s'agissait de notre bien (environ 200 euros de plus par mois)
cet appartement, avec notre apport et des mensualités élevées (le tiers de nos revenus), on pourrait l'acheter en cinq à sept ans

on pourrait se dire qu'il nous suffit d'économiser cinq à sept ans pour acheter un appartement sauf que nous ne savons pas comment évolueront les prix
et que notre capacité à faire des économies tend à se restreindre (arrivée d'enfants, parents vieillissants, zakat qui ponctionne chaque année les économies réalisées au point qu'à partir d'un moment la somme économisée diminue si les sommes épargnées chaque année restent modestes)
P
6 février 2017 17:30
Et tu crois que la protection d'Allah, c'est magique??? Que les euros vont te tomber dessus parce que tu as la fois ou que tu fais invocation???

Ou parce que tu fais marcher ta tête et que tu lis ce qui est écrit dans le Coran (voir définition de l'usure que j'ai déjà dit trois fois!!!!!!!!)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook