Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous vraiment "anonyme" ?
I
IEF
16 juillet 2017 23:38
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Sommes-nous vraiment anonyme ?Une question qui ne cesse de me tourmenter ... apres plusieirs reflexions, j'ai compris que l'anonymat sur le net n'etait que fiction et malheureusement certaines personnes tombent dans le panneau.

Au fur et à mesure que les personnes restent sur le forum et selon la longevite de leur sejour yabiland, on finit par cerner la personne et parfois meme le personnage car certains ici sont là pour jouer un rôle. À travers les ecrits, on peut apprendre à connaitre la personne et c'est comme ça que certaines relations (amicale ou amoureuse) debutent.

L'anonymat nous permet aussi d'etre à l'ecoute et d'aider son prochain en toute discretion sans meme que notre entourage ne le sache. Et les meilleures oeuvres sont celles faites à l'abri des regards pour eviter tout acte ostentatoire.

Cependant, cet anonymat pousse certaines personnes à transgresser, à glisser dans le fossé et par consequent, accumuler les peches. Comme le dit une expression : " les ecrits restent et les paroles s'envolent". Reflechissons deux minutes à cette expression : si nous ecrivons une chose blamable, alors sachez que cette parole restera à tout jamais et meme apres notre mort, cette parole nous nuira, car les ecrits restent. Par contre, concernant le fait que les paroles s'envoleraient, je suis un peu sceptique par rapport à cela car n'oublions pas que nous avons deux anges à nos cotes qui ecrivent tous nos faits et gestes dans un livre, qui nous sera delivré lors du Jugement Dernier.

Ce semblant d'anonymat délie les langues (insultes, calomnie, medisance, mensonge ...) tout en sachant que ceux qui nous fera le plus rentré en Enfer, c'est ce qui se trouve entre nos jambes et nos machoires.

Meme si certaines personnes croient ici à cet 'anonymat', je vous repond que meme si elle existe, elle n'est pas totale dans la mesure où Allah nous voit, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu’il perçoit.

On oublie bien souvent le regard d'Allah - azawajjal - comme quand tu es seul(e) et queton âme t'incite à pécher en l'absence de personnes autoir de toi. Tu t'isoles pour pécher et tu oublies Allah, Celui qui detient ton âme entre Ses Mains.

...

Alors, sommes-nous vraiment anonyme ?

Qu'Allah nous guide !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
C
16 juillet 2017 23:41
Je suis pas anonyme je suis Cléopâtre voyons
L
16 juillet 2017 23:42
Wsalem
Tres belle réflexion
Meme sous anonymat , nous restons responsables de nos écrits evidemment et coupables de nos pêchés.
B
16 juillet 2017 23:42
Autant pour nous grinning smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Je suis pas anonyme je suis Cléopâtre voyons
I
IEF
16 juillet 2017 23:46
@Blanche neige


Chose que nous oublions bien tres souvent malheuresement ... Pour certain(e)s être derriere un ecran leur fait pousser des ailes. Et j'espere ne pas faire partie de cela, qu'Allah preserve nos âmes de toute tourmente



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 23:47 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
2
16 juillet 2017 23:47
tout a fait d accord

y a ka lire les gens sont un livre ouvert
L
16 juillet 2017 23:47
Amine ...

À vouloir s'envoler , on se brûle les ailes .
Citation
IEF a écrit:
@Blanche neige


Chose que nous oublions bien tres souvent malheuresement ... Pour certain(e)s être derriere un ecran leur fait pousser des ailes. Et j'espere ne pas faire partie de cela, qu'Allah nous preserve nos âmes de toute tourmente
P
16 juillet 2017 23:48
Wa alayki salam

Ton post est d'une grande pertinence !


Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Sommes-nous vraiment anonyme ?Une question qui ne cesse de me tourmenter ... apres plusieirs reflexions, j'ai compris que l'anonymat sur le net n'etait que fiction et malheureusement certaines personnes tombent dans le panneau.

Au fur et à mesure que les personnes restent sur le forum et selon la longevite de leur sejour yabiland, on finit par cerner la personne et parfois meme le personnage car certains ici sont là pour jouer un rôle. À travers les ecrits, on peut apprendre à connaitre la personne et c'est comme ça que certaines relations (amicale ou amoureuse) debutent.

L'anonymat nous permet aussi d'etre à l'ecoute et d'aider son prochain en toute discretion sans meme que notre entourage ne le sache. Et les meilleures oeuvres sont celles faites à l'abri des regards pour eviter tout acte ostentatoire.

Cependant, cet anonymat pousse certaines personnes à transgresser, à glisser dans le fossé et par consequent, accumuler les peches. Comme le dit une expression : " les ecrits restent et les paroles s'envolent". Reflechissons deux minutes à cette expression : si nous ecrivons une chose blamable, alors sachez que cette parole restera à tout jamais et meme apres notre mort, cette parole nous nuira, car les ecrits restent. Par contre, concernant le fait que les paroles s'envoleraient, je suis un peu sceptique par rapport à cela car n'oublions pas que nous avons deux anges à nos cotes qui ecrivent tous nos faits et gestes dans un livre, qui nous sera delivré lors du Jugement Dernier.

Ce semblant d'anonymat délie les langues (insultes, calomnie, medisance, mensonge ...) tout en sachant que ceux qui nous fera le plus rentré en Enfer, c'est ce qui se trouve entre nos jambes et nos machoires.

Meme si certaines personnes croient ici à cet 'anonymat', je vous repond que meme si elle existe, elle n'est pas totale dans la mesure où Allah nous voit, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu’il perçoit.

On oublie bien souvent le regard d'Allah - azawajjal - comme quand tu es seul(e) et queton âme t'incite à pécher en l'absence de personnes autoir de toi. Tu t'isoles pour pécher et tu oublies Allah, Celui qui detient ton âme entre Ses Mains.

...

Alors, sommes-nous vraiment anonyme ?

Qu'Allah nous guide !
C
16 juillet 2017 23:48
Tu peux donner des noms
Citation
IEF a écrit:
@Blanche neige


Chose que nous oublions bien tres souvent malheuresement ... Pour certain(e)s être derriere un ecran leur fait pousser des ailes. Et j'espere ne pas faire partie de cela, qu'Allah preserve nos âmes de toute tourmente
I
IEF
16 juillet 2017 23:50
@Cléopâtre,

C'est une realite qui existe sur ce forum, mais sache que je ne suis pas du genre à citer des pseudos.

Mon intention n'etait pas là mais uniquement faire un rappel et mon message est general.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
C
16 juillet 2017 23:51
Allah ihdina
Citation
IEF a écrit:
@Cléopâtre,

C'est une realite qui existe sur ce forum, mais sache que je ne suis pas du genre à citer des pseudos.

Mon intention n'etait pas là mais uniquement faire un rappel et mon message est general.
I
IEF
16 juillet 2017 23:52
@Pasteque

Baraka Allah ou fiki !

Citation
Pasteque26 a écrit:
Wa alayki salam

Ton post est d'une grande pertinence !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
16 juillet 2017 23:54
@Cléopâtre

Amîn

J'espere que mon message a ete compris smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
16 juillet 2017 23:58
Les gens discrets de nos jours se font rare tout court et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes (je me mets aussi dans le sac).

Et encore, je n'ai ni Snapchat, ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram.

Je trouve que de nos jours bcp de gens vivent pour les autres. Exposent une image de la vie dont ils rêvent en ne montrant par des photos que ce qu'ils veulent.

Quand je vois des amies a moi malheureusement, elles sont souvent en train de montrer les activités qu'elles font etc. Quitte à ce qu'il y ait des inconnus dans leur liste d'amis virtuels.
Citation
IEF a écrit:
@Pasteque

Baraka Allah ou fiki !
17 juillet 2017 00:00
certains médisent sur leurs propre famille , mari , épouses etc d'autres conseillent le divorce
Ces personnes oublient que cela est de la MEDISANCE CALOMNIE , très très grave comme péché
D'autres parlent sans science , certains conseillent le divorce , wallahi au fond je suis contre ces forums , y'a du bon mais beaucoup de mauvais , ca s'appelle mélanger le faux et la vérité afin que les esprits se perdent
Citation
IEF a écrit:
@Blanche neige


Chose que nous oublions bien tres souvent malheuresement ... Pour certain(e)s être derriere un ecran leur fait pousser des ailes. Et j'espere ne pas faire partie de cela, qu'Allah preserve nos âmes de toute tourmente
P
17 juillet 2017 00:04
Cest un peu hs mais juste pour dire que l'on ne cache plus assez sa vie privée
Citation
Pasteque26 a écrit:
Les gens discrets de nos jours se font rare tout court et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes (je me mets aussi dans le sac).

Et encore, je n'ai ni Snapchat, ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram.

Je trouve que de nos jours bcp de gens vivent pour les autres. Exposent une image de la vie dont ils rêvent en ne montrant par des photos que ce qu'ils veulent.

Quand je vois des amies a moi malheureusement, elles sont souvent en train de montrer les activités qu'elles font etc. Quitte à ce qu'il y ait des inconnus dans leur liste d'amis virtuels.
L
17 juillet 2017 00:05
Et c est souvent ceux qui n'ont aucune maturité et aucune expérience qui conseillent Aussi radicalement les autres .

Quand on a un minimum de sagesse ou d'expérience dans la vie, on pèse ses mots avant de conseiller une âme en peine.


Citation
neutre75 a écrit:
certains médisent sur leurs propre famille , mari , épouses etc d'autres conseillent le divorce
Ces personnes oublient que cela est de la MEDISANCE CALOMNIE , très très grave comme péché
D'autres parlent sans science , certains conseillent le divorce , wallahi au fond je suis contre ces forums , y'a du bon mais beaucoup de mauvais , ca s'appelle mélanger le faux et la vérité afin que les esprits se perdent
17 juillet 2017 00:05
Salam alikoum , la dernière fois , je marchais avec un cousin éloigné au parc , je le vois se torde avec son téléphone pour se prendre en photo pour la mettre sur snapchat , c'est quoi ce délire de malade
Citation
Pasteque26 a écrit:
Cest un peu hs mais juste pour dire que l'on ne cache plus assez sa vie privée
P
17 juillet 2017 00:10
Cest exactement ca mdrrrr
Citation
neutre75 a écrit:
Salam alikoum , la dernière fois , je marchais avec un cousin éloigné au parc , je le vois se torde avec son téléphone pour se prendre en photo pour la mettre sur snapchat , c'est quoi ce délire de malade
S
17 juillet 2017 00:14
Salem petit ange


C'est un très bon rappel....j'en suis franchement consciente fin je le sais mais en participant à des sujets. ....tu te sens emporter par l engouement. .....la passion. ...Le réalisme aussi dans les conseils et le bouillonnement parfois
Je suis de nature passionnée ...ça me fait defaut

C'est MOI dans le réel. ....donc je suppose que mes anges qui retranscrivent dans mon livre. ....c'est identique ds le réel. ..en mal comme en bien. ....ya pas ce changement
Sur ma façon d être. ...


Ce qui me fait defauts. ....qui est vraiment néfaste pr moi c'est de me retrouver dans des histoires. ....connaître la vie des autres qui ne le savent pas. .....avoir des jugements attives. .....rentrer ds des histoires ou ma langue devrait se tenir. ...

La oui je devrais ne JAMAIS oublier que je ne serais jamais anonyme par ma langue car mes écrits sont ma langue par la pensée

Je sais avoir accumuler plus de pêcher sur le net que dans le réel. ...parce que je suis amenée à participer à trop de débats. ...conseils. ...altercations que dans la vie je vis dans ma BULLE protectrice
J évite au max les autres

ICI JE M EXPOSE AUX PÊCHERS DE LA LANGUE sans hésitation je le reconnais

Jsais pas si tu me suis. ...mais Merci yawning smiley
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook