Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sommes-nous vraiment? réflexion
P
26 juillet 2019 10:13
Salam, bonjour tout le monde...

Qui suis-je?
Je crois que je me pose cette question depuis l'adolescence... et pour tout dire, je n'ai toujours pas la réponse.

Qui suis-je au fond, tout au fond, derrière tous les masques que l'on s'appose pour masquer ses blessures et interagir avec le monde, autrui et soi-même?

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de ces blessures, en partie du moins. Et conscience de la manière dont elles ont impacter sur la formation de ma personnalité.
Bien sûr, nous sommes tous une somme d'expériences et de mécanismes de protection. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui est ce moi profond.

Qu'est-ce qui est moi et qu'est qui est le masque?

Face à qui vais-je me retrouver si le masque tombe?

Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un, un être essentiel, une âme pure, une personnalité propre, profonde, un soi détaché de tout ego et de toute expérience mondaine?

Est-ce cet être essentiel qui cherche à rejoindre Dieu, son chez Soi, qui souffre de la séparation...

Le retour est-il possible sans faire tomber le masque et affronter ses peurs et ses douleur?



Voilà, c'est la petite réflexion du jour smiling smiley

Que votre journée soit belle, baignée d'Amour, de Lumière... et de fraîcheur grinning smiley

Bye
P
26 juillet 2019 10:18
Non t'inquiète pas sur pluton personne ne te juge masque ou pas
P
26 juillet 2019 10:20
Je sais pas ce que je dois comprendre...

Mais... d'accord Heu
Citation
Peakyman a écrit:
Non t'inquiète pas sur pluton personne ne te juge masque ou pas
26 juillet 2019 10:24
Il y a plus important dans la vie, notamment la religion, et c'est la seule chose qui est nécessaire et sur laquelle on doit se concentrer.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde...

Qui suis-je?
Je crois que je me pose cette question depuis l'adolescence... et pour tout dire, je n'ai toujours pas la réponse.

Qui suis-je au fond, tout au fond, derrière tous les masques que l'on s'appose pour masquer ses blessures et interagir avec le monde, autrui et soi-même?

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de ces blessures, en partie du moins. Et conscience de la manière dont elles ont impacter sur la formation de ma personnalité.
Bien sûr, nous sommes tous une somme d'expériences et de mécanismes de protection. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui est ce moi profond.

Qu'est-ce qui est moi et qu'est qui est le masque?

Face à qui vais-je me retrouver si le masque tombe?

Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un, un être essentiel, une âme pure, une personnalité propre, profonde, un soi détaché de tout ego et de toute expérience mondaine?

Est-ce cet être essentiel qui cherche à rejoindre Dieu, son chez Soi, qui souffre de la séparation...

Le retour est-il possible sans faire tomber le masque et affronter ses peurs et ses douleur?



Voilà, c'est la petite réflexion du jour smiling smiley

Que votre journée soit belle, baignée d'Amour, de Lumière... et de fraîcheur grinning smiley

Bye
C
26 juillet 2019 10:29
bonjour,

ça me rappelle une conférence sur TEDx qui parler du même sujet "devenir pleinement sois même"
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde...

Qui suis-je?
Je crois que je me pose cette question depuis l'adolescence... et pour tout dire, je n'ai toujours pas la réponse.

Qui suis-je au fond, tout au fond, derrière tous les masques que l'on s'appose pour masquer ses blessures et interagir avec le monde, autrui et soi-même?

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de ces blessures, en partie du moins. Et conscience de la manière dont elles ont impacter sur la formation de ma personnalité.
Bien sûr, nous sommes tous une somme d'expériences et de mécanismes de protection. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui est ce moi profond.

Qu'est-ce qui est moi et qu'est qui est le masque?

Face à qui vais-je me retrouver si le masque tombe?

Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un, un être essentiel, une âme pure, une personnalité propre, profonde, un soi détaché de tout ego et de toute expérience mondaine?

Est-ce cet être essentiel qui cherche à rejoindre Dieu, son chez Soi, qui souffre de la séparation...

Le retour est-il possible sans faire tomber le masque et affronter ses peurs et ses douleur?



Voilà, c'est la petite réflexion du jour smiling smiley

Que votre journée soit belle, baignée d'Amour, de Lumière... et de fraîcheur grinning smiley

Bye
C
26 juillet 2019 10:32
tu veux dire que dans la vie la seule chose sur laquelle on doit se concentrer c'est la religion ????

Je crois pas non, pour ça dieu a créer les anges
Citation
TajinePruneaux a écrit:
Il y a plus important dans la vie, notamment la religion, et c'est la seule chose qui est nécessaire et sur laquelle on doit se concentrer.
26 juillet 2019 10:34
Peut etre pas la seule (ca devrait l'etre), mais c'est la priorité
Ne rien laisser entraver la religion
Citation
Carinae a écrit:
tu veux dire que dans la vie la seule chose sur laquelle on doit se concentrer c'est la religion ????

Je crois pas non, pour ça dieu a créer les anges
P
26 juillet 2019 10:35
Justement, cette question est essentielle d'un point de vue religieux.

Savoir qui l'on est, se délester de ses masques, accepter les blessures et les douleurs qu'elles engendrent pour pouvoir les soigner, c'est nettoyer son âme et son cœur de tout ce qui n'est pas pur et essentiel, de tout ce qui nous éloigne de Dieu.

Les masques sont des masques de déni, une forme de koufr. La religion nous demande d'effectuer à travail sur nous-même pour nous améliorer. Avoir conscience du pourquoi de nos réactions, de nos émotions et sentiments est essentiel pour améliorer son comportement.
Citation
TajinePruneaux a écrit:
Il y a plus important dans la vie, notamment la religion, et c'est la seule chose qui est nécessaire et sur laquelle on doit se concentrer.
P
26 juillet 2019 10:36
Juste que t'es sur une autre planète... et c'est pas méchant juste un constat
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je sais pas ce que je dois comprendre...

Mais... d'accord Heu
P
26 juillet 2019 10:39
Haha... je confirme ptdr

T'inquiète, je le prends comme un compliment tongue sticking out smiley
Citation
Peakyman a écrit:
Juste que t'es sur une autre planète... et c'est pas méchant juste un constat
C
26 juillet 2019 10:47
dsl mais je suis pas du meme avis que toi ''ca ne devrait pas''

pour moi une personne qui a réussi c'est celui qui a su combiner entre sa vis d'ici bas en la vivant pleinement et sa religion, la religion n'est qu'un moyen pour bien vivre sa vie et être récompenser.

d'ailleurs les premier verset du coran c'étais ''i9ra ", étudies si ma traduction est bonne et pas autre chose qui son venu après

si nous les musulman d'ailleurs on se concentrer sur la science au lieu de juger ''ça c'est pas important'' pask ca parle pas de dieu on serai pas encore dépendant des autre
Citation
TajinePruneaux a écrit:
Peut etre pas la seule (ca devrait l'etre), mais c'est la priorité
Ne rien laisser entraver la religion
C
26 juillet 2019 10:55
Oui se connaitre soi meme, savoir reperer nos artifices, nos excuses habituelles pour nous cacher, notre mauvaise foi, c'est ce qui devrait nous préoccuper. Tenter d'être vrai, C'est difficilement réalisable puisqu'on est des animaux sociaux et que l'on risque d'enfreindre la loi ou la morale et d'être banni rejeté car invivable.
Du coup peut être que tous les artifices déployés par nous meme, loin d'être absolument à proscrire, sont un moyens pour que les relations sociales puissent se dérouler à peu près correctement. Faut pas non plus abusé des artifices hein ptdr
L
26 juillet 2019 10:56
Cette réflexion est issue du plus total obscurantisme.
Citation
TajinePruneaux a écrit:
Il y a plus important dans la vie, notamment la religion, et c'est la seule chose qui est nécessaire et sur laquelle on doit se concentrer.
P
26 juillet 2019 10:57
Tu penses que le Soi profond est un être asocial?
Citation
mohaf59 a écrit:
Oui se connaitre soi meme, savoir reperer nos artifices, nos excuses habituelles pour nous cacher, notre mauvaise foi, c'est ce qui devrait nous préoccuper. Tenter d'être vrai, C'est difficilement réalisable puisqu'on est des animaux sociaux et que l'on risque d'enfreindre la loi ou la morale et d'être banni rejeté car invivable.
Du coup peut être que tous les artifices déployés par nous meme, loin d'être absolument à proscrire, sont un moyens pour que les relations sociales puissent se dérouler à peu près correctement. Faut pas non plus abusé des artifices hein ptdr
26 juillet 2019 10:59
Merci pour ton opinion
Je ne vais pas te critiquer car je n'ai pas les forces pour ça
Nous en avons tous une, et la mienne tu la connais désormais
Je suis sure qu'il y en aura qui seront d'accord avec moi, et d'autres qui ne le seront pas
Mais Allah connait la vérité, et j’espère le meilleur pour nous tous
Bonne journée

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Cette réflexion est issue du plus total obscurantisme.
C
26 juillet 2019 11:04
J'ai l'impression oui.
Il y a ce verset qui dit grosso modo que Dieu a inspiré à l'âme sa piété et sa perversité ( c'est juste une traduction). Cel me fait dire que si l'on s'accordait de regarder en face notre moi profond, on n'y verrai pas que des belles choses...
C'est simple, par exemple, avant que les hommes n'est eu la loi, l'homme était un loup pour l'homme dans le sens où il laissait libre cours à ses envies, il répondait qq part à son moi profond, celui qui n'a pas de limite.
Découvrir le moi profond ça peut aussi être peu ragoûtant.Ill
Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu penses que le Soi profond est un être asocial?
P
26 juillet 2019 11:13
Oui je vois ce que tu veux dire...

Mais si je me trompe le verset parle nafs non ?

Est ce qu'il ne s'agit pas justement de cette part de nous qui interagit avec le monde ?

Est-ce qu'on naît avec ou bien il se forme au cours de l'enfance ?

Qu'en est il de rouh?

C'est quoi l'âme dans tout ça ?

Et puis au-delà des expériences de la vie, il y a les pulsions et la manière de les gérer qui interviennent dans nos interactions... C'est peut-être de ça que tu parles, et la religion, l'éthique, les règles sociales servent aussi à gérer et organiser ces pulsions...
Citation
mohaf59 a écrit:
J'ai l'impression oui.
Il y a ce verset qui dit grosso modo que Dieu a inspiré à l'âme sa piété et sa perversité ( c'est juste une traduction). Cel me fait dire que si l'on s'accordait de regarder en face notre moi profond, on n'y verrai pas que des belles choses...
C'est simple, par exemple, avant que les hommes n'est eu la loi, l'homme était un loup pour l'homme dans le sens où il laissait libre cours à ses envies, il répondait qq part à son moi profond, celui qui n'a pas de limite.
Découvrir le moi profond ça peut aussi être peu ragoûtant.Ill
S
26 juillet 2019 11:21
Et maintenant, des années plus tard, est ce tu es arrivé à savoir qui tu es ou toujours pas ?
P
26 juillet 2019 11:27
Je cherche toujours, mdr...

Mais je commence à comprendre pourquoi je suis comme je suis, les masques que je me suis imposée... je me demande ce qui est vraiment moi et ce qui est le masque... c'est assez perturbant en fait...
Citation
Savondalep a écrit:
Et maintenant, des années plus tard, est ce tu es arrivé à savoir qui tu es ou toujours pas ?
N
26 juillet 2019 11:29
Nous sommes les créatures d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook