Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sommes-nous vraiment? réflexion
26 juillet 2019 11:32
Plus obscure qu'une brioche cramée et sèche y'a pas.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Cette réflexion est issue du plus total obscurantisme.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
26 juillet 2019 11:33
Oui peut être que j'ai été un peu hors sujet par rapport à ta 1ère question.
Si on définit le moi profond par le rouh que Dieu a insufflé à l'homme, alors c'est tout autre chose que le nafs dont j'ai parlé. Mais du coup, a t on les capacités humaines de connaitre cette âme, est elle de ce monde.
Je pense que notre côté spirituel nous pousse à nous rapprocher du divin, les mystiques ont parlé de whadat al woujoud ( l'unité primordiale)... Je ne pense pas qu'ils cherchent à connaitre leur âme mais plutôt ils aspirent au rapprochement d'avec le divin, c'est leur but. Me concernant, je n'y connais pas grand chose, je me contente de qq lectures, en attendant mieux, je ne sais pas.

En résumé tu parlais de connaissance de son moi profond, je ne suis pas sûr qu'on puisse le connaitre et se détacher pleinement de cette vie mondaine sauf au travers d'expérience mystique dont personnellement je n'ai aucune connaissance.
S
26 juillet 2019 11:33
Mon dieu, tu te tortures pour rien, c’est facile de savoir qui on est vraiment
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je cherche toujours, mdr...

Mais je commence à comprendre pourquoi je suis comme je suis, les masques que je me suis imposée... je me demande ce qui est vraiment moi et ce qui est le masque... c'est assez perturbant en fait...
P
26 juillet 2019 11:40
Tu crois ?
Citation
Savondalep a écrit:
Mon dieu, tu te tortures pour rien, c’est facile de savoir qui on est vraiment
26 juillet 2019 11:40
Et ses serviteurs! Crées pour le servir
Citation
Neo133 a écrit:
Nous sommes les créatures d'Allah.
S
26 juillet 2019 11:45
Oui, tout à fait et je ne te raconte pas de conneries
Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu crois ?
C
26 juillet 2019 11:56
Oui mais alors tu parles simplement de ton nafs, ici pas du moi profond spirituel et divin.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je cherche toujours, mdr...

Mais je commence à comprendre pourquoi je suis comme je suis, les masques que je me suis imposée... je me demande ce qui est vraiment moi et ce qui est le masque... c'est assez perturbant en fait...
P
26 juillet 2019 12:05
Non, je sais pas trop en fait...

Est-ce que le masque, c'est nafs, ou juste en partie.

Qu'est-ce qui, dans ce qui me définit, en tant que Moi, vient de l'âme ou du masque?

Dans notre personnalité, l'âme doit bien être plus ou moins présente non? Plus on arrive à se détacher des masques, on se rapproche de l'âme.

Se connecter complètement à son âme, est-ce possible? Sincèrement, je n'en sais rien... certains disent que oui, si justement on fait tomber les masques.

Il y a aussi la manière dont l'âme s'exprime. Je pense que si parvient à se connecter à cette part de nous qui est le Soi, certains disent le souffle de Dieu, c'est là qu'on peut se connecter à Dieu. Je pense aussi que c'est comme ça qu'on agit vraiment "par la main de Dieu", qu'on est le serviteur de Son dessein.

Je me demande aussi si cette âme c'est la même chose chez tout le monde, si c'est juste la manière dont elle va s'exprimer qui fait la différence...

Est-ce que le but de tout le cheminement spirituel n'est pas justement de se reconnecte au Soi?
Citation
mohaf59 a écrit:
Oui mais alors tu parles simplement de ton nafs, ici pas du moi profond spirituel et divin.
C
26 juillet 2019 12:18
Je pense que dans la vie mondaine c'est le nafs qui agit, avec des gardes fou que ce soit la loi, la morale la religion...

Quand au moi profond il est selon moi enfoui et il ne demande qu'à tenter de rejoindre Celui qui est à son origine. Les mystiques parlent d'expériences mystiques, cela veut dire qu'ils les vivent occasionnellement ou rarement. Bref ici il n'est question que de rapprochement vers le divin pas de connaissance du moi profond.

En fait je pense que dans cette vie il est bon et meme très recommandé de connaitre son nafs pour mieux l'apprivoiser et afin qu'il ne nous joue pas des tours, et ceci uniquement dans le but de vivre se l'on la voie, la Loi .

Pour moi il n'y a pas de lien entre nafs et âme. Le nafs c'est tout notre côté matériel et mondain, l'âme c'est le rouh divin, il me semble.
P
26 juillet 2019 12:30
Tu penses rouh ne s'exprime pas dans le monde?
Citation
mohaf59 a écrit:
Je pense que dans la vie mondaine c'est le nafs qui agit, avec des gardes fou que ce soit la loi, la morale la religion...

Quand au moi profond il est selon moi enfoui et il ne demande qu'à tenter de rejoindre Celui qui est à son origine. Les mystiques parlent d'expériences mystiques, cela veut dire qu'ils les vivent occasionnellement ou rarement. Bref ici il n'est question que de rapprochement vers le divin pas de connaissance du moi profond.

En fait je pense que dans cette vie il est bon et meme très recommandé de connaitre son nafs pour mieux l'apprivoiser et afin qu'il ne nous joue pas des tours, et ceci uniquement dans le but de vivre se l'on la voie, la Loi .

Pour moi il n'y a pas de lien entre nafs et âme. Le nafs c'est tout notre côté matériel et mondain, l'âme c'est le rouh divin, il me semble.
26 juillet 2019 12:45
Le vrai moi ne tient pas compte des considérations de autres et des préjugés. J’ai ma propre échelle des valeurs et des principes qui ne sont pas dictés par la majorité.
Est ce que je sais qui je suis? Sans le moindre doute!
Y
26 juillet 2019 12:51
Tu es le " choix"
Garde sa a l'esprit, bonne journee egalement , salam
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde...

Qui suis-je?
Je crois que je me pose cette question depuis l'adolescence... et pour tout dire, je n'ai toujours pas la réponse.

Qui suis-je au fond, tout au fond, derrière tous les masques que l'on s'appose pour masquer ses blessures et interagir avec le monde, autrui et soi-même?

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de ces blessures, en partie du moins. Et conscience de la manière dont elles ont impacter sur la formation de ma personnalité.
Bien sûr, nous sommes tous une somme d'expériences et de mécanismes de protection. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui est ce moi profond.

Qu'est-ce qui est moi et qu'est qui est le masque?

Face à qui vais-je me retrouver si le masque tombe?

Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un, un être essentiel, une âme pure, une personnalité propre, profonde, un soi détaché de tout ego et de toute expérience mondaine?

Est-ce cet être essentiel qui cherche à rejoindre Dieu, son chez Soi, qui souffre de la séparation...

Le retour est-il possible sans faire tomber le masque et affronter ses peurs et ses douleur?



Voilà, c'est la petite réflexion du jour smiling smiley

Que votre journée soit belle, baignée d'Amour, de Lumière... et de fraîcheur grinning smiley

Bye
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
P
26 juillet 2019 12:52
Qu'est ce que tu entends par là?
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Tu es le " choix"
Garde sa a l'esprit, bonne journee egalement , salam
L
26 juillet 2019 13:48
C'est le genre de réponse que seul un être stupide est capable de faire.
Citation
freeAssange a écrit:
Plus obscure qu'une brioche cramée et sèche y'a pas.
C
26 juillet 2019 13:54
Dans la vie mondaine terrestre je ne crois pas, pour moi rouh ( l'esprit de Dieu insufflé a l'homme) ne peut être que spirituel. Donc non je ne crois pas qu'il participe de la vie mondaine. Allahou a'lam.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu penses rouh ne s'exprime pas dans le monde?
26 juillet 2019 14:02
Salut,

Moi je ne crois pas. Se connaître c'est s'explorer. Et pour ça suffit pas de s:analyser Je crois que ceux qui sont persuadés de savoir qui ils sont sont aussi ceux qui se bercent le plus d'illusions.

La plus grande inconnue c'est nous mêmes.

Dire :je sais 100 pour cent qui je suis, c'est problématique. Ca veut dire que tu ne peux plus rien découvrir, ne plus rien remettre en question donc ne plus évoluer.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu crois ?
P
26 juillet 2019 14:07
Perso, je pense tout le contraire.

Je pense que le souffle de Dieu est justement ce que nous devrions laisser s'exprimer, et qui est masqué par tous ces masques, expériences, ego, etc... tout ce qui entrave notre lien avec rouh.

Dieu s'exprime en tout et partout, alors pourquoi pas en nous?

Citation
mohaf59 a écrit:
Dans la vie mondaine terrestre je ne crois pas, pour moi rouh ( l'esprit de Dieu insufflé a l'homme) ne peut être que spirituel. Donc non je ne crois pas qu'il participe de la vie mondaine. Allahou a'lam.
P
26 juillet 2019 14:10
Probablement...

Après, il y en a qui savent quand même plus que d'autres, on n'est pas à leur place, on peut pas savoir Heu...

Ce sont souvent les épreuves et les circonstances de la vie qui révèlent des parts de nous même qu'on ignorait ou refusait de voir je pense...
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Moi je ne crois pas. Se connaître c'est s'explorer. Et pour ça suffit pas de s:analyser Je crois que ceux qui sont persuadés de savoir qui ils sont sont aussi ceux qui se bercent le plus d'illusions.

La plus grande inconnue c'est nous mêmes.

Dire :je sais 100 pour cent qui je suis, c'est problématique. Ca veut dire que tu ne peux plus rien découvrir, ne plus rien remettre en question donc ne plus évoluer.
26 juillet 2019 14:17
Plus stupide que toi y'a pas, mtn va maquiller ton moisie l'impie.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est le genre de réponse que seul un être stupide est capable de faire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
26 juillet 2019 14:32
On sait qui l'on est jusqu'à une certaine limite.

Il faut être en but à des situations insoupçonnées pour savoir comment on réagirait par rapport à elles et là on se découvrirait un peu plus, peut-être avec étonnement ou même stupéfaction.
Une nature "profonde" est influencée par divers évènements de son existence, de son existence tout court avec tout ce qu'elle comporte. Mais peut-on parler de nature profonde ou de tendances, de penchants? quoiqu'il en soit la vie nous modèle en partie par la force des choses.
Par les gens que nous rencontrons, par les découvertes faites sur le chemin de notre existence
comment démêler dans tout cela sa "nature profonde". Et encore savoir analyser ce que l'on estime être "sa" nature profonde.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le vrai moi ne tient pas compte des considérations de autres et des préjugés. J’ai ma propre échelle des valeurs et des principes qui ne sont pas dictés par la majorité.
Est ce que je sais qui je suis? Sans le moindre doute!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook