Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui songe un jour d'allé vivre au maroc et de quitté la france
a
3 décembre 2005 01:03
J ai deja un plan pour ca..rester en europe pour moi, c pas le plan de ma vie. c est une phase de ma vie.

il faut rentre fort y mettre quelque chose de solide, car le maroc a besoin de marocain avce idee solide pour donne une main sur la construction du paye.

je vois ca un must comme marocain..

avec une somme d argent, un diplom ou un idee on peut faire pas male de chose au maroc qu en europe..

allah y 3awn al jami3
aziz_dk


3 décembre 2005 11:09
salam moi aussi j'espere inchallah aller vivre au maroc. Et me marier avec un marocain et vivre là bas..... ce serais mon reve car vous ici nous avons l'impression de vivre bien mais moi je trouve que en france on est pas "a l'aise" ya qu'a voir ski se passe a la télé dans les infos...
P
4 décembre 2005 01:28
moi, j'y songe beaucoup depuis quelques années. seulement, ce n'est pas faisable pour le moment.
un jour, proche, in chaALLAH, j'irais passer quelques mois la-bàs, (pour avoir un premier aperçu, puis peut-être songer à m'y instaler définitivement?)
j'ai besoin de vivre ce que vie la "vraie" jeunesse marocaine, j'ai besoin de connaître, ou au moins de voir, la vraie vie marocaine, pas celle de l'été ou tout le monde court après le profit.
j'ai surtout envie d'essayer de comprendre pourquoi de nombreuses personnes se donnent la mort en essayant de traverser la frontière. je cherche des explications. je ne serais satisfaite que lorsque j'aurai vu de mes propres yeux.
j'ai l'impression qu'une partie de moi-même est au maroc et que j'ai besoin d'aller la chercher. pour cela, je dois la trouver.je ne sais pas où elle est!!!
des fois, j'ai l'impression de comprendre ce que ressentent ces personnes adoptées, qui n'ont rien contre leur famille d'adoption ,qui les aiment comme si elles étaent leurs "vraies" familles, mais qui ont besoin de connaître leurs origines.
pourtant, je suis née et j'ai toujours vécu ici.
allez comprendre!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/05 01:31 par khira.
k
5 décembre 2005 09:22
salam khira,

je suis tres emue par ton message sur le sujet de partir vivre au maroc,
moi aussi je suis revolte et triste de voir tous ses pauvres gens qui partent du maroc clandestinement et qui souvent perissent en mer,
tu vas voie au maroc tout est diferent de l·europe moi je suis belge de parent belge et poutant je veux vivre au maroc,la je me sent chez moi.
ecoute khira je te souhaite bonne chance pour ton voyage au maroc et surtout bon courrage bien a toi khadija de belgik
P
5 décembre 2005 17:22
khadija, mp smiling smiley
h
6 décembre 2005 15:54
je suis en trein de pleurer maintenant après avoir lu khira et khadija25

sans commentaire !
P
6 décembre 2005 20:55
pourquoiiiii???sad smiley
l
8 décembre 2005 12:14
C'est un rêve que l on a touss en nous.

Mais beaucoup de gens disent que c'est impossible de rester + longtemps ke les vacance, car les gens la bas sont touss différent, mais est ce vrai?

Pour ma part, je m enfou de tout se ke me raconte les gens J IRAIS VIVRE AU MAROC INCH ALLAH!!!!


et khadija, je suis de Belgique aussi !
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
l
12 décembre 2005 20:20
moi je suis francaise née en france, jai toujours vécu ici mais jaimerais aller vivre au maroc

d'une part parce que c un pays qui m'a toujours attiré
tous les musulmans marocains que je connais sont super ouverts et m'en parlent avec les yeux qui brillent
mon homme est marocain et incha allah un jour on vivra ensemble la bas
n
12 décembre 2005 21:01
repondez moi ..pour en discuter parcque c vraiment grave je ne sais pas commet faire our ecrire a la direction
n@t@lie
l
13 décembre 2005 03:07
Au nom d'Allah le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux. Et que les salutations et la paix aillent sur Mohamed le dernier messager.
Salut a toutes et a tous, je tien a vous dire merci de ses mots qui me donne a rêvée j’ai l’impression que le Maroc ce trouve en guadeloup ou en Australie réveiller vous, si vous regarder de plus près le Maroc que dieu le préserve, se trouve a notre porte a tous alors pas de bla bla, si jetais si tu savais ou kant je serais papa ou encor grand pers et puis après grand-mère g envie de pleurer de rire a vous entendre moi je vie a Bruxelles et ici ses le Maroc en direct tous les jours, molenbeek, st gille, scharbeek ,Anderlecht, il manque que la plage et les mouches, g passer plusieurs mois au Maroc, attention a vos décision de départ car le train ne ramène pas toujours les même voyageurs au retour comme le vieux dicton seul les idiots ne change pas d’avis ,moi g ma télé dans ma chambre et je la regarde très très rarement car j’estime que la rue c’est la télé en direct et le reste vient tous seul avec la force des choses g pas besoin de LCI pour m’informer alors reflechiser bien bien .
Dans un jour il y a 24 heurs si on vous pompe plus d’un tiers alors le Maroc est l’endroit idéal pour se planquer ,
qu' Allah soubhanah wa ta'ala nous guide sur le Chemin de la Droiture! Amin!

salam alikoum wa rahmatouLah ta'ala wa baracatouh.

k
13 décembre 2005 09:23
reponse au pti belge

salam walikoum
tu s'es il y a une grande difference entre bxl molenbek etc...et le maroc,
les marocains du maroc sont diferent des marocains d'ici,moi je prefere le meroc ici a bxl c'est chaqu'un pour soi,personne calcul personne et en plus les gens sont trop fiere et ne pense cas eux,
alors je dis vive le maroc et les marocains de la,
bien a toi une belge
l
13 décembre 2005 11:28
Pti Belge,

ce ke tu dit c es trop vrai avec Bruxelle, moi je suis de Charleroi, et chak foi ke je v ai a Bx je me crois au Bled!
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
k
13 décembre 2005 21:30
je pense que vous faites fausse route,les gens du maroc et de bxl c'est tres different,avez vous deja ete au maroc pour dire que le maroc c'est comme bxl´´
si les gens du maroc etaient comme les arabes d'ici je n'aimeraie allee vivre au maroc,les immmigrees et les marocains du maroc c'est le jour et la nuit,il ya une grande difference de mentalite,vive le maroc et arreter d'insulter le maroc en disant que c'eszt comme bxl car ca pour moi c'est une insulte envers le peuple du maroc,
a suivre:::::::
P
13 décembre 2005 21:46
pourquoi tu dis ça khadija? t'y a été pour voir? peut-être qu'ils n'ont pas tort.
en ce moment, c'est plutôt toi qui insulte les marocain qui sont à l'étranger! sad smiley
k
14 décembre 2005 09:40
moi j'insulte personne ni aucun peuples,je dit suelement que j'aime le maroc et les marocains du maroc,et je suis allee beaucoup de fois au maroc,et il y a une grande difference entre bxl et le maroc,si le maroc etait comme bxl je detesteraie le maroc vous comprenez !!!!
l
16 décembre 2005 00:55
Salam alikoum, je vous dit bonjour a tous encor (une foi) comme on dit ici, en Belgique…. Kant je viens sur se forum je me sent cher moi enfin bien, Natalie ne te tracasse pas il y aucun problème avec la direction car ils sont trop ocup en se moment.
Un oiseau avec une aile casser vole pas plus haut ke le chat qui donne sa langue au chat, ceci pour répondre a notre amie ke je salut lela miryam.
La différence de mentalité entre les gents du Maroc et les frères du bled, sont que en Belgique on n’a pas le choix car tous sont régis par des obligations administratives et je suis sur d’une choses que certaines personnes sont d’accord avec moi en se qui concerne les obligations, au Maroc la boitte au lettre est toujours vide sinon inexistant kon me dise pas le contraire SVP car il faut pas oublier que mon pays reste mon pays je le connais un peut merci tend d mots pour rien dire excusez moi la proche ne( foi) j’en dirai moins si vous le voulez g l’impression de prendre la parole tous le temps c pour ça ke gme casse,
salam alikoum wa rahmatouLah ta'ala wa baracatouh.
l
16 décembre 2005 01:36
Au nom allah le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux. Et que les salutations et la paix aillent sur mohamed le dernier messager.
Le pti belge, Salut a toutes et a tout, mon message s'adresse a toutes et a tous sans distinctions.
Le chemin est long pour celui qui le cherche Kant a moi je vois devant moi il est la juste il manque de la lumière pour me guidée alors le Maroc ou l’europ. Qui a-t-il une borne un homme un nuage une lumière ou peut être un raccourci ou bien encor des euros moi g choisi des vacances chaque année scolaire avec mes enfants, deux mois de vacance ça ces la vie mes amies et ça personnes peut vous l’enlever sauf.
Allah,……………………………………………..

f
16 décembre 2005 11:59
bonjour,

je me permet d'invervenir sur cette discusion car moi je suis née en france et j'ai pris la décision de venir m'installer à casa il y a 1 an.
il est clair qu'au départ j'étais pleines d'inquiètudes comme certains en parlent mais depuis que j'y vis me sens beaucoup mieux
Faut dire que je suis venue dans d'agréables conditions à savoir une expatriation alors pas de soucis de recherche d'emploi et un salaire convenable.
jusque là je peux dire que les marocains vivent bien même si ce n'est pas l'image qu'ils véhiculent parfois, car ici on prend le temps de vivre et le stress on ne connait pas.
bien sur y a des moments difficiles comme partout dans le monde mais en génèrale tout est plus simple ici.
je reviens de france (novembre) et ça ne m'a pas donné l'envie d'y rester : chomage hallucinant, emeutes qui montrent le desespoir des étrangers, inflation continue, loyers inabordables, familles desespérées par le resultat de l'imigration à savoir des garçons qui trainent tout le temps, les filles qui sont parfois perdues, des parents qui veullent rentrer au pays mais qui se trouvent bloqués par leurs enfants, ....et un temps deguelasse !!!!

bref tout ça m'a fait réflechir et je suis contente d'avoir sauter le pas en venant ici.
et pour ce qui est de l'intégration je n'ai eu AUCUN problème, mais Casa est une ville particulière les gens sont ouverts, dans le milieu du travail on trouve de plus en plus d'etrangers et le tout est de s'adapter sans comparer le maroc à la france.

une chose est sûre c'est qu'ici on n'est pas assisté : si tu ne bosses pas tu ne touches rien mais c'est comme ça partout ailleurs dans le monde et si on a l'habitude d'attendre ces assedics, RMI, alloc tu n'as rien à faire ici.
et autre chose au maroc quand tu bosses tout ce que tu gagnes te reviens directement car les impots sont prélevés à la source tandis qu'en france tu es taxé constament impots, taxe, redevance, ...au final il ne te reste plus grand choses.

pour en revenir aux jeunes qui se jettent à la mer, la cause principale de ce phénomène est nos petits banlieusards qui passent chaque été à frimer avec leur voiture,sorties, argent en disant que la france est un paradis où alors les gens qui pronent le chomage & RMI en véhiculant le message que même quand tu ne fous rien on te donne minimum 300 euros sans expliqué qu'avec ces 300 euros tu ne peut même pas te payer le loyer d'une chambre de bonnes, tout cela obsède les jeunes marocains au point de se jetter à la mer !!!

voilà j'en ai fini pour mon expérience et je souhaite à chaque marocain de revenir s'installer dans ce beau pays qui a besoin de gens comme nous pour l'aider à se developper.

A+




I
16 décembre 2005 13:06
Faty, ton message me fait plaisir.

je suis français et je doit attendre encore quelques annèes avant d'aller m'installer au Maroc.(j'attend la retraite).
Tout ce que tu dit est vrai, et tu en oublies, tu ne parles pas par exemple de la solidarité familiale,qui n'existe plus en France.
C'est vrai que les MRE ,souvent parcequ'ils n'osent pas expliquer leurs difficultés à leur famille, donnent une image merveilleuse de la France, mais ils ne parlent pas du racisme, des heures de trajet pour se rendre de la banlieue au boulot des enfants déboussolés qui ne savent plus qui ils sont.

Quand je vais au Maroc, je passe mon temps a essayer de dissuader des jeunes de traverser la mediterranée, croyant qu'ici tout est simple. Ils s'imaginent que l'on peut se passer de chauffage, qu'avec un RMI on peut avoir une voiture et de quoi faire le plein. D'autres, parcequ'ils sont coiffeur, boucher, ou uniquement parcequ'ils parlent un peu français croient qu'ils pourront faire comme au bled, louer un garage et y attendre le client.
Quand à l'intégration, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas qu'à casa qu'elle est bonne. Moi qui suis Roumi, j'ai acheté une maison dans un tout petit douar et j'y suis accueilli chaque fois que j'y vais avec beaucoup de gentillesse et de chaleur.
Je te souhaite une longue vie heureuse dans ton pays de soleil.
Imik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook