fatilille je comprends ce que tu exprimes....mais le probléme est ailleure. tu culpabilise parce que tu es attaqué de partout c'est pas ta faute. tu travailles ,tu as un salaire ,tu es exilé, quand tu rentre au pays on devrait te reconnaitre que tu mérite ta situation vu le sacrifice que tu fais. tu sais qui tu dérange? tu dérange les priviligiés. 10% de la population marocaine. parce que en franchissant la méditeranée tu as accédé au même previléges qu'eux/ càd une voiture,un pouvoir d'achat et surtout tu n'a pas froid aux yeux. tu n'as rien à te repprocher.....
piment doux, je ne crois pas que les privilégiés fassent attention "au pouvoir d'achat des rme" tu sais ils sont tellement à des années lumières de ce à quoi a accès un rme ....d'autant plus que les rme donnent un coup de pouce à leurs entreprises et leurs affaires en consomant.....
fatillile, bien sûr pas de rancune, on ne fait que discuter et à la fin chacun son avis...avec le respect
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
Pour les 10%, on les dérange avec le pouvoir d'achat que l'on a, mais aussi, et c'est plus vicieux, on devient leur concurents sur les marchés de l'immobilier et de terres agricoles.
Et c'est la ou le bas blesse, car on augmente la demande par rapport a l'offre. Sans comter les prix saisonniers qui flambent en été et donc les obligent a payer plus.
pas de risque je m aime trop lol, non mais je laisse pas passer leur discours hypocrite en plus il nous font honte leur discours et difficilement differenciable de celui du fn, en plus quelle image ils donnent de nous, c vrai les autres communautés doivent rire de nous voir nous diviser : tous les pays ont leur résidents exhilés : asiatiques, israeliens, ...vé pas tous les citer sont trop nombreux et eux font moins de bruits que nous.. t'as deja entendu les résidents de ces pays se plaindre des leurs ? hein? tout ça n est absolument pas constructif MEME si le probleme etait la realité (alors ke c jeunes n y sont pour rien) dans ce cas ces abrutis auraient du l apprehender autrement. ça ça aurait été constructif mais bon ils sont pas à blamer ils peuvent pas parler des problemes réels donc ils écrivent ce kils peuvent.
les gars.......qui possedent les grosses sociétés au maroc??? les hôtels, les boîtes, les commerces, les plages privées.....le loisir en général.....ce sont les riches.....et qui profite de l'entrée des rme??? ces riches là..................
deuxièmement il faut relativiser quand on parle du pouvoir d'acaht des rme....il reste modeste, nous connaissons tous la réalité des rme et la majorité ne roulent pas sur l'or......ce ne sont pas eux qui remplissent les 5 étoiles.....
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
Je suis d'accord, les RME sont mal aimés par leurs compatriotes au Maroc, mais à mon avis, c'est une réaction tout à fait normal et qu'on ne peut aucunement leur reprocher. Je m'explique : on vit dans des pays développers, avec sécurité sociale pour tous, indemnité de chomage, salaire minimum à 900 euros, scolarisation avoisinant les 100% de la population, aides et allocations sociales, .........bref, parmis les têtes de liste au classement du PNUD. Au Maroc, pas de sécurité sociale, 50% des enfants ne sont pas scolarisés, le salaire min (j'ose même pas imaginer), pas d'indémnités de chômage, pas d'aides sociales, accès très limité aux soins de santé.....bref un pays sous développé classé 125ième par le PNUD, ça veut tout dire. Il est donc, normale, légitime, humain, compréhenssible, de ressentir une certaine haine face à cette injustice qui régit notre monde, haine pouvant donner naissance au mépris. Et c'est là qu'intervient la manipulation : un peuple qui voit les "revers" des pays civilisers est un peuple qui se tait sur la médiocrité de son niveau de vie chez lui. D'où, la manipulation des esprits, en pointant du doigt les délinquants, intégristes et autres racaille delkharij, comme pour dire au peuple : "vous voyez qu'il vaut mieux rester sous développé". Le seul responsable du conflit MRE/marocains du maroc, c'est la Maroc lui même, le peuple, lui, réagit normalement à l'évolution anormale qu'il est en train de prendre.
les rme au maroc sont chez eux comme les autres.... acceptons qu'on nous critique ça ne veut pas dire qu'on nous deteste les rme sont aimés par elurs familles et leurs amis idem pour les RMM (Résidents marocains au Maroc )
certains d'entre nous sont nés ici d'autres sont venus pour les études un avenir meilleur, une nouvelle expérience ou par lé détoit de gibraltar en felouque , nous faisons tous partie du maroc
en France, il ya un préjugé négatif pouvant aller jusqu'à la haine qui fait que nous nous mobilisons contre toute expression de haine amalgalmes de issus de l'immigration et viloence, islamophobie et j'en passe
au maroc, c'est notre culture
la seule vérité est que nous n'acceptons pas les critiques
je vous donne une démonstration
"une personne qui vient de revenir du maroc a dit que le maroc a changé, les mentalités sont mauvaise etc...)
si une telle chose est dite sur les RME tout le monde dira qu'on est malaimés, détestés etc... nos réactions même sont virulentes, l'un dit que les journalistes qui nous critiquent vivent de notre argent à nous RME
inverser la situation et vous vous rendrez compte que c'est inacceptable
un qui est "plus avisé" nous dit: comme si le maroc n'avait pas d'autres problèmes plus graves les autres suivent insultent les rsponsables
tout ça parce que nous avons été critiqué
serions nous sacré "comme sa majesté l'est dans la constitution"
ou bien tout simplement avons nous développés UN SENTIMENT DE SUPERIORITE par rapport aux marocains MRM qui fait qu'on n'accepte pas que ces minables viennent nous critiquer, il faudrait qu'ils regardent leurs gueules d'abord et bazzaf 3alihoum (tout ça ce sont des citations)
eh bien non, nous sommes aussi marocains que n'importe qui, mais pour ma part je suis en admiration devant les progrés faits par beuacoup de personnes au maroc
"les plus importantes entreprises de monétique du monde sont maintenant marocaines, l'informatique est en décollage, des cercles de jeunes se forments des milliers d'association"
et aprce qu'on nous émet une critique (qui ne me ouche pas du reste vu que je ne suis pas visé) qui est au fond vraie pour certains, au lieu de mettre ma main dans les mains des marocains MRM je vais me victimiser et dire u'on n'est aimé par personne!!!
loin de là, au maroc je suis le poisson dans l'eau, il n'est pas écrit sur ma face que je veiens de France, les gens m'aiment ou ne m'aiment pas pour ce que je suis et non parce je suis plus brun qu'eux
soyons les premiers à être objectifs, il n'y a que les imbéciles qui refusent les critiques (se croyant toujours au dessus d'elles) t discutons calmement le fond du poroblème
et même s'il y en a d'autres au maroc, comme celui ci nous touche plus ou moins regardons le en face et disons ce que nous en pensons, sans toujours croire que les autres sont plein d venin et de haine parce qu'ils nous ont critiqué
bon imad je suis absolument pas d accord avec toi ! je te repondrai dès mon retour pour ma part. En plus ça va me permettre de pas etre "impulsive" donc mes propos seront sages donc pas censurés. T es un dur à cuire toi. Tu veux absolument qu on accepte "ta vérité" mais accepte tu nos arguments?
IMPULSION, bravo je suis d'accord avec toi................... quand le rme critique le maroc, c'est normal..........mais quand il est critiqué, on crie à la haine envers eux, la jalousie etc.......faut arrêter...tout le monde est critiquable et les rme aussi..........
hakim là tu pourras etre sur que c notre premier désaccord (l autre n existant pas g bo relire) c pas à impulsion que tu devrais dire bravo (lui meme ne faisant qu applaudir ces pseudo journalistes) mais bien a ces deux journalistes.. vous ne faites tous que confondre des jeunes en vacances avec des jeunes marocains EUH des rme comme vous dites..