Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah
Nous suivons le Coran, Livre Explicite de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala
Et la Sunnah, enseignements et recommandations de notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,
les soufistes suivent le Coran et le Prophète d'après ce que j'ai lu.
J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,
J'ai écouté les citations de Rumi (qu'on m'a fait découvrir) et je trouve ca trop beau et tellement vrai. Cela ouvre notre coeur...
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,
Demande toi en quoi le messager (saws) est venu en parlant de soufisme ? Même question pour les éminents compagnons, les imams des 4 écoles.
Le soufisme est une voie parmi d’autres pour cheminer dans sa spiritualité. Elle n’est ni obligatoire, ni indispensable pour vivre pleinement sa spiritualité. Hassan Al Basri était connu pour son ascétisme, sauf que les soufis modernes sont très éloignés de ce avec quoi est venu notre messager (saws).
Plusieurs voies soufis sont sur le shirk, en vouant un culte à leur maître à qui il attribuent la connaissance de l’invisible, ils invoquent leurs saints défunts, ils leurs demandent l’intercession. Les innovations touchent aussi bien la foi que la pratique. Ils croient pour certains par exemple que leurs maîtres peuvent se démultiplier (naqshbandis par exemple), les disciples doivent établir le lien du cœur avec leur maître (mourabata) pour entrer dans l’évocation; la liste de leurs égarements est interminable. Leur ennemi est la science.
Le contentieux entre salafis que l’on devrait appeler ici hanbalis et les soufis date de la conquête des lieux saints par Al Saoud et Mouhammad ben Abdelwahab. Bien qu’il y ait eu par le passé des soufis hanbalis. Ahmad ben Hanbal est l’imam de l’école litteraliste, qui se base en priorité sur le texte; ce qui forcément la place à l’opposé des groupes soufis modernes qui sont très éloignés des textes pour innover autant dans leur pratique.
Il est difficile de trouver aujourd’hui des soufis qui aient un credo et une pratique conforme au kitab et à la sunnah. Ceux qui ne connaissent pas leurs travers et qui n’ont pas la méthode pour détecter ce qui est contrevenant à la sharia doivent être extrêmement vigilants avec eux.
La salafis modernes rejettent sans exception toutes les voies soufis alors que certains savants anciens d’ahl’l sounnah wal jama3a les acceptaient… il faut ici aussi faire preuve de discernement pour ne pas taxer d’innovateurs ou d’égarés des adeptes qui restent dans le périmètre admis de la religion et des petites divergences.
W’Allahou A3lam.
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci Magneto pour ces informations![]()
Je vais en lire plus sur ce que tu écris...
Dans ce que j'ai pu lire des citations de Shams ou Rumi, je n'y vois qu'une pensée spirituelle pour t'élever notre coeur... leurs écrits sont très profonds..
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci Magneto pour ces informations![]()
Je vais en lire plus sur ce que tu écris...
Dans ce que j'ai pu lire des citations de Shams ou Rumi, je n'y vois qu'une pensée spirituelle pour t'élever notre coeur... leurs écrits sont très profonds..
Citation
coque_li_coque a écrit:
Les salafistes savent que dire "halal, haram, halal haram..." et suivre un dogme mécaniquement.
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,
Citation
mzelle a écrit:
Les oeuvres de Rûmi sont plus que magnifiques
Si tu n'en as pas encore eu l'occasion, lis ses poèmes tu n'en seras pas déçue
Il est devenu poète depuis la rencontre de Shams de Tabriz
Il aurait vu en ce derviche errant la manifestation théophanique
Il a laissé un sacré grand héritage, pour moi c'est du gâchis que les musulmans ne s'y intéressent pas
Et ça te donnera aussi l'occasion de connaître d'autres poètes mystiques persans
Citation
Confiance2023 a écrit:
merci pour ta réponse.
Oui j'ai découvert par une connaissance connue depuis peu et franchement c'est un beau cadeau qu'il m'a fait de me faire découvrir ces écris trop beau , j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était profond.
Tu as nc'est un vrai gachis, car une communauté avance avec ses érudits pour moi , dommage...
je ne me lasse pas de lire depuis cette découverte...