Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme est la spiritualité de l'islam …
[
21 février 2018 11:01
Je suis sans règle et tu es sans la spiritualité qui mène à l'excellence Tigellius

Comme tu me connais mieux que moi-même on pourra faire confiance au "mystique". whistling smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Je suis sans règle et tu es sans la spiritualité qui mène à l'excellence Tigellius, mais à ton avis lequel de ces deux points sera le plus important quand on arrivera dans le monde suivant ?

Moi je connais tout Dieu je sais déjà maintenant Qui Jesuis virtuellement, c'est certain que je serais plus facilité que ceux qui ne se seront pas projetés dans L'Être Unique et Universel quand j'arriverai dans le monde suivant …

Dans [www.yabiladi.com] IEF disait …

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله 
D'après Ibn Umar Radiya Allahu 'anhuma qui a dit: "J'étais avec le messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa salam quand un homme des Ansaar est venu a lui en le saluant par le salaam puis lui a demandé: 

- "Qui sont les meilleurs croyants?"
Il, sallallahu 'alayhi wa sallam, a répondu:
- "Ceux qui ont les meilleurs caractères."

Puis il a demandé:
- "Qui sont les croyants les plus intelligents?"

- "Ceux qui se rappellent le plus souvent de la mort et ceux qui se sont le mieux préparés pour ce qu'il y a après elle, ceux-là sont les intelligents."

(Hadith déclaré Hassan par Shaykh el Albani, rahimahuLLahi)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
21 février 2018 11:04
On n'a pas la même idée sur ce qu'est l'excellence Salamwrahma, pour moi ce n'est pas qu'obéir à Dieu c'est devenir Universel comme Lui …

En Islam en tant que religion, l'excellence c'est le bon comportement. L'autre excellence réside dans la compréhension spirituelle qui varie selon les degrés.

Citation
Dominique Talib a écrit:
On n'a pas la même idée sur ce qu'est l'excellence Salamwrahma, pour moi ce n'est pas qu'obéir à Dieu c'est devenir Universel comme Lui …

Et je sais qu'on vous dit que c'est impossible mais ce n'est pas pour rien que les prophètes les messagers et les maîtres nous disent de suivre le même chemin qu'ils ont suivi, c'est que c'est possible d'atteindre leur niveau d’excellence ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
21 février 2018 11:31
Qui te dit qu'un musulman est sans spiritualité ?

Parceque tu crois que les règles qui regissent un musulman sont dépourvues de spiritualité ?

Si tu le penses vraiment tu confirmes que tu ne connais rien de l'islam

Les deux points comme tu dis seront importants , si tu te connais virtuellement , demain tu seras confronté à la réalité que tu auras loupé ici bas.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je suis sans règle et tu es sans la spiritualité qui mène à l'excellence Tigellius, mais à ton avis lequel de ces deux points sera le plus important quand on arrivera dans le monde suivant ?

Moi je connais tout Dieu je sais déjà maintenant Qui Jesuis virtuellement, c'est certain que je serais plus facilité que ceux qui ne se seront pas projetés dans L'Être Unique et Universel quand j'arriverai dans le monde suivant …

Dans [www.yabiladi.com] IEF disait …

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله 
D'après Ibn Umar Radiya Allahu 'anhuma qui a dit: "J'étais avec le messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa salam quand un homme des Ansaar est venu a lui en le saluant par le salaam puis lui a demandé: 

- "Qui sont les meilleurs croyants?"
- "Ceux qui ont les meilleurs caractères."

Puis il a demandé:
- "Qui sont les croyants les plus intelligents?"

- "Ceux qui se rappellent le plus souvent de la mort et ceux qui se sont le mieux préparés pour ce qu'il y a après elle, ceux-là sont les intelligents."

(Hadith déclaré Hassan par Shaykh el Albani, rahimahuLLahi)
[
21 février 2018 11:32
Ce qui t’empêche d'accepter la spiritualité de l'islam est en toi … Mon guide me le disait – Il ne te manque rien tu as quelque chose en trop ...

On ne parle pas du même Islam.
D
21 février 2018 12:02
Pardon je dis qu'on peut faire plus qu'être excellent dans le comportement Salamwrahma. Même si je pense que si on s'applique à cela la sagesse et autres qualités se développent en nous on peut aller brûler notre ego en s'approchant toujours plus de Dieu dans notre conscience. On peut faire cette démarche, en s'aidant du dhikr ou d'un wasifa ... C'est un voyage intérieur, une démarche un cadeau que l'on fait à Dieu, et même si on ne s'en rend pas compte sur le moment on ne revient jamais tout à fait le même d'un tel voyage …

Tout ce qu'on vit laisse une empreinte dans notre cerveau. On dit que quand on médite profondément c'est une partie de notre cerveau que l'on n'utilise pas habituellement qui s'anime, et avec le temps méditations après méditations cette partie de notre cerveau s'anime toujours plus, on s'approche toujours plus de Notre Universalité …

Chez nous on dit '' Faite de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité '' H I K
D
21 février 2018 13:18
Bonjour, je suis sûr que tu es excellent dans le comportement Tigellius, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne pratiques pas au moins le dhikr comme certains soufis le font c'est à dire 100 fois pour commencer, même si c'est sans le '' hou '' final qu'on a nous à la fin du dhikr ?

C'est pourtant la spiritualité de ta religion qui enseigne ça …
A
26 février 2018 08:10
Yop yop

Et a contrario, tu ne peux pas sauter directement a l'ihsan (excellence) en négligent les deux étapes anterieure : islam et iman.... qui implique une vraie pratique islamique. C'est comme une echelle, tu ne passe pas directement du sol au plus haut barreau... tu dois d'abord adopter l'islam (et dans le sens islamique du terme), puis l'iman, et seulement après tu aborde l'excellence.

L'excellence (ihsan) ne se limite pas comme le pensent beaucoup de soufi a du dhikr ou a mediter sur Allah. Cette vision du truc est justement celle de ceux qui sont encore sur le barreau le plus bas.... c'est beaucoup plus complexe l'ihsan. Et ce noyau ne peut être atteint qu'en passant d'abord par le peau (zaahir / chariah), puis la pulpe (baatin / aqidah), puis la coquille du noyau (gnose) et enfin tu arrive a l'amende (ihsan). Cette amende, tu n'y accedera pas tant que tu refusera de vraiment croquer le fuit qu'est l'islam winking smiley

Et comme l'a dis une soeur, le dhikr c'est pas seulement une litanie... le dhikr c'est tout rappel d'Allah. Un imam qui fait un preche c'est du dhikr; un savant qui rend un avis, c'est du dhikr; un mujahidin sur la Voie d'Allah, c'est du dhikr....

Citation
Dominique Talib a écrit:
La question c'est est ce que ça suffit Salamwrahma ?

À mon avis oui vous serez récompensés pour tous les efforts que vous aurez fait mais sans pratiquer le dhikr et les méditations soufies vous ne pourrez pas prétendre à l'excellence …
D
26 février 2018 13:30
Yop al Hersini

En fait mes livres disent qu'il faut faire les deux en même temps pour atteindre l'excellence, purifier notre corps ( on a des exercices pour ça – purification par la terre l'eau le feu l'air et l'éther ), et purifier notre âme de notre ego …

De plus quand tu pratiques le dhikr et surtout si tu prononces le '' hou '' à la fin qui est la réponse de Dieu et c'est là que commence véritablement la méditation tu t'imprègnes de la pureté d'Allah, et cela te transforme de l'intérieur … Comme je le disais plus haut on ne sort jamais tout à fait le même d'une méditation …
S
26 février 2018 13:39
Bonjour Dominique

tu dis "De plus quand tu pratiques le dhikr et surtout si tu prononces le '' hou '' à la fin qui est la réponse de Dieu"

Nous Allah nous a donné de belles sourates pour l'invoquer, une belle salat pour le remercier et le glorifier, elles comportent de belles phrases et des milliers de mots qui ensemble sont forment un remède pour nos cœur.

Par contre toi tu te contentes d'un "hou" pendant des heures entières et tu penses qu'Allah exauce ton "hou" Oups

Citation
Dominique Talib a écrit:
Yop al Hersini

En fait mes livres disent qu'il faut faire les deux en même temps pour atteindre l'excellence, purifier notre corps ( on a des exercices pour ça – purification par la terre l'eau le feu l'air et l'éther ), et purifier notre âme de notre ego …

De plus quand tu pratiques le dhikr et surtout si tu prononces le '' hou '' à la fin qui est la réponse de Dieu et c'est là que commence véritablement la méditation tu t'imprègnes de la pureté d'Allah, et cela te transforme de l'intérieur … Comme je le disais plus haut on ne sort jamais tout à fait le même d'une méditation …
[
26 février 2018 14:23
Bonjour Dominique

Premièrement je ne suis pas excellent dans le comportement, car comme tout être humain je suis imparfait. Puis mon dhikr est celui que pratiquent tous les musulmans et qui a été enseigné par le Prophète (saws).

Comme le dit justement mon frère al Hersini, "On ne peut pas sauter directement a l'ihsan (excellence) en négligent les deux étapes antérieures : islam et iman...."

Les musulmans ont un SOCLE, une base de départ qui est l'Islam . A partir de cette base on peut évoluer dans la Foi observant et croyant aussi à ce qui se trouve dans les coulisses et qu'on ne voit pas. L'excellence est la dernière étape atteignable par ceux qu'Allah a voulu et qui consiste pour les uns le top dans le comportement et pour d'autres la connaissance du Sens qui se trouve dans notre essence, et qui est l'Empreinte divine en nous.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, je suis sûr que tu es excellent dans le comportement Tigellius, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne pratiques pas au moins le dhikr comme certains soufis le font c'est à dire 100 fois pour commencer, même si c'est sans le '' hou '' final qu'on a nous à la fin du dhikr ?

[
26 février 2018 14:33
Bonjour Dominique

Comme l'a bien démontré al Hersini, en disant ceci :

"L'excellence (ihsan) ne se limite pas comme le pensent beaucoup de soufi a du dhikr ou a mediter sur Allah. Cette vision du truc est justement celle de ceux qui sont encore sur le barreau le plus bas.... c'est beaucoup plus complexe l'ihsan. Et ce noyau ne peut être atteint qu'en passant d'abord par le peau (zaahir / chariah), puis la pulpe (baatin / aqidah), puis la coquille du noyau (gnose) et enfin tu arrive a l'amende (ihsan). Cette amende, tu n'y accedera pas tant que tu refusera de vraiment croquer le fuit qu'est l'islam".

Cela est résumé à travers cette image qui est un Signe d'Allah dans la Création :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Dominique Talib a écrit:

Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/02/18 14:44 par TIGELLIUS.
D
26 février 2018 14:56
Bonjour Seyant, tu dis …

'' Par contre toi tu te contentes d'un "hou" pendant des heures entières et tu penses qu'Allah exauce ton "hou" ''

Je vois que tu cherches la confrontation désolé mais ça ne m'intéresse pas. Si tu es heureux dans ta pratique c'est l'essentiel …
D
26 février 2018 15:35
Que penses tu de la notion d'être purifié de l'intérieur Tigellius ?
[
26 février 2018 18:15
Cette notion existe bien en Islam, et ce n'est pas seulement avec le dhikr, mais aussi avec les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes actions que le Créateur purifie les Cœurs de Ses serviteurs.

Citation
Dominique Talib a écrit:
S
26 février 2018 18:48
Dominique, Tigellius t'a fait une belle réponse qui te montre le bon chemin vers Allah, prends en de la graine et quittes ton "hou" qui ne t’apporte rien de plus que l’étourdissement.

Citation
Dominique Talib a écrit:
D
26 février 2018 21:14
Tu ne comprends pas Tigellius je parle de se mettre à la place de Dieu et de s'imprégner de Ses qualités, de les recevoir au plus profond de notre être. Ce que tu proposes c'est de faire un effort sur nous même pour évoluer … La pureté et toutes les autres qualités sont avant tout Divine tu ne crois pas ? Les recevoir de Lui directement c'est mieux non ?

Oui je dis que tout vient naturellement que quand on travaille à purifier notre âme de son ego en le brûlant en Dieu nos pensées nos paroles et nos actions deviennent toujours plus pures, véritablement, parce que vécues en Dieu …

C'est cela la spiritualité de l'islam c'est à dire de toutes celles et ceux qui cherchent à dépasser leurs ego, dans toutes les religions. Nous ne sommes pas cet ego nous sommes tous déjà virtuellement Dieu L'Être Unique …
M
26 février 2018 21:35
Ti fou twa ? Are you crazy

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu ne comprends pas Tigellius je parle de se mettre à la place de Dieu et de s'imprégner de Ses qualités, de les recevoir au plus profond de notre être. Ce que tu proposes c'est de faire un effort sur nous même pour évoluer … La pureté et toutes les autres qualités sont avant tout Divine tu ne crois pas ? Les recevoir de Lui directement c'est mieux non ?

Oui je dis que tout vient naturellement que quand on travaille à purifier notre âme de son ego en le brûlant en Dieu nos pensées nos paroles et nos actions deviennent toujours plus pures, véritablement, parce que vécues en Dieu …

C'est cela la spiritualité de l'islam c'est à dire de toutes celles et ceux qui cherchent à dépasser leurs ego, dans toutes les religions. Nous ne sommes pas cet ego nous sommes tous déjà virtuellement Dieu L'Être Unique …
A
27 février 2018 10:13
Yop yop

Ton raisonnement est erroné et l'erreur est lié a l'aspect coercitionniste de vos croyance sufi.

Comme vous vous êtes mis en tête qu'il n'y a aucun libre arbitre et que tout releve en apparent et en non apparent de la contrainte d'Allah; alors dans votre système il ne sert strictement a rien de faire les causes, autrement dis un effort sur soit même... il suffit de reclamer a Allah pour que ça tombe tout cuit.

Admettons que je sois porté sur zina (a'dhoubillah...) dans votre logique, je peux continuer a trainer dans des lieux de mixité, en boite, j'ai aucune raison de me forcer a rester chez moi, ou a faire des efforts pour reformer ce sale penchant, vue que selon votre paradigme, baiser dansles WC d'une boite de nuit, c'est la Volonté d'Allah. Moi je ne suis qu'une victime des caprice du Tout Puissant whistling smiley et le jour où on m'annoncera la 8eme grossesse illegitime que j'ai provoquer et que ça commencera a me tanner, je n'ai qu'a faire du dhikr et hop, effet bromure miraculeux....

ça ne fonctionne pas comme ça en islam Dominique.... pour te rapprocher des qualité d'Allah c'est un travail pro-actif au quotidien sur la reforme de tes mauvais penchant. Tu crée les cause en t'éloignant du mal et en t'approchant de l'adoration et du convenable. Allah n'infusera pas en toi par "magie" Ses Qualité, en tout cas pas dans une terre non purifiée et non labourée. Un pervers ne devient pas vertueux parce qu'il va faire des meditation ou du dhikr.... marche pas ça. Il devient vertueux parce qu'il prend conscience de son vice, puis se repend, puis revient aux règles islamique, puis invoque beaucoup Allah et reste bien dans les clous de l'islam et seulement là Allah lui permet une vraie reforme.

Vous vous inventez des fausse solutions de facilité, qui ne fonctionnent pas; et qui vous donne le mirage de "connaitre" Allah.
Citation
Dominique Talib a écrit:

[
27 février 2018 11:10
Tu ne comprends pas Tigellius je parle de se mettre à la place de Dieu et de s'imprégner de Ses qualités, de les recevoir au plus profond de notre être.

Tu ne pourras jamais te mettre à la place du Créateur, car d'une part Il est le Très Haut, et d'autre part nous sommes limités.

Ce que tu proposes c'est de faire un effort sur nous même pour évoluer …

Je ne propose rien du tout, car l'effort fait partie de ce qui est demandé dans la religion, mais comme cet effort sans guidée est vain, Allah par Sa grâce a envoyé des messagers et a fait des révélations. Pour rappel, nous sommes à l'origine tous des aveugles et c'est uniquement ceux qui ont été par touché dans leur Foi, qui peu à peu en suivant la révélation, acquièrent la vue , celle du Cœur.

Tout vient d'Allah sans exception.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'Islam religion et la soumission universelle. Que nous soyons des êtres virtuels et que la Création le soit aussi, il n'y a pas de souci, mais affirmer qu'on est virtuellement Dieu c'est faux, car encore une fois même si je me répète, un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète.

Citation
Dominique Talib a écrit:

D
27 février 2018 12:19
Yop al Hersini, un yop au petit déjeuné il n'y a rien de tel pour bien commencer la journée …

Mais tu crois que les soufis ont le pouvoir contraindre ??? Je me demande d'où te viens cette idée ?

Après je crois que c'est plus sûr d'aller voir Celui dont on veut prendre les qualités pour les ressentir comme Lui les ressent plutôt que de se les imaginer d'ici bas, un voile nous les cachent …

Pour que l'Amour se développe en nous c'est mieux de connaître l'Amour Universel comme Dieu le ressent …
Pour que la Sagesse se développe en nous c'est mieux de connaître la Sagesse comme Dieu la vit …
Et il en est de même pour toutes les qualités Divine, autrement notre vue limitée ne nous en permet qu'une approche limitée …

Et bien sûr qu'un pervers devient plus vertueux parce qu'il va faire des méditations ou du dhikr, tout cela brûle dans la présence de Dieu le mille fois Noble …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 12:25 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook