Citation
Dominique Talib a écrit:
Suite à ma dernière réponse à Tigellius …
Ça c'est certain l'islam que je veux faire comprendre n'est pas l'Islam religion de base comme tu la comprends, homophobe, ne reconnaissant pas les autres religions, créationniste, et surtout ne menant pas à la conscience universelle … Chacun choisira …
Moi je parle d'Amour Universel et je dis qu'on peut ressentir et rayonner cet Amour comme Dieu le ressent à chaque pas dans notre vie, au delà de nos limites notre cœur et le Sien ne sont qu'Un …
Je dis que la méditation que mes maîtres enseignent est un voyage intérieur volontaire, on la dit – par l'imagination créatrice, et qu'elle mène jusqu'à se mettre à la place de Dieu et que c'est là qu'on peut le mieux s'imprégner de toutes ces qualités que l'on recherche …
Je dis que Dieu aime tous Ses enfants, Sa création, car ce qu'Il Est au delà de tout ce qu'on peut concevoir c'est – Une Éternité de créations … Dieu n'est qu'un processus naturel mais la nature va toujours dans le sens d'évoluer, elle est positive, c'est un acte d'Amour
Et je dis comme tous les mystiques de toutes les religions qu'au delà de tous les voiles qui nous empêchent de voir La Vérité nous sommes cette Éternité de Créations …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ça c'est certain Tigellius l'islam que je veux faire comprendre n'est pas l'Islam religion de base comme tu la comprends, homophobe, ne reconnaissant pas les autres religions, créationniste, et surtout ne menant pas à la conscience universelle … Chacun choisira …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Yop al Hersini, un yop au petit déjeuné il n'y a rien de tel pour bien commencer la journée …
Mais tu crois que les soufis ont le pouvoir contraindre ??? Je me demande d'où te viens cette idée ?
Après je crois que c'est plus sûr d'aller voir Celui dont on veut prendre les qualités pour les ressentir comme Lui les ressent plutôt que de se les imaginer d'ici bas, un voile nous les cachent …
Pour que l'Amour se développe en nous c'est mieux de connaître l'Amour Universel comme Dieu le ressent …
Pour que la Sagesse se développe en nous c'est mieux de connaître la Sagesse comme Dieu la vit …
Et il en est de même pour toutes les qualités Divine, autrement notre vue limitée ne nous en permet qu'une approche limitée …
Et bien sûr qu'un pervers devient plus vertueux parce qu'il va faire des méditations ou du dhikr, tout cela brûle dans la présence de Dieu le mille fois Noble …
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini
Ton raisonnement est erroné et l'erreur est lié a l'aspect coercitionniste de vos croyance sufi.
Comme vous vous êtes mis en tête qu'il n'y a aucun libre arbitre et que tout releve en apparent et en non apparent de la contrainte d'Allah; alors dans votre système il ne sert strictement a rien de faire les causes, autrement dis un effort sur soit même... il suffit de reclamer a Allah pour que ça tombe tout cuit.
Je me demande parfois si moi aussi je suis inclus dans ce que tu as écris ci-dessus, car ce pluriel en dit long dans la supposition.
Admettons que je sois porté sur zina (a'dhoubillah...) dans votre logique, je peux continuer a trainer dans des lieux de mixité, en boite,
Si tu traînes dans les boîtes de nuits, dans la mixité c'est qu'Allah t'a égaré, dans le sens qu'Il ne te guide pas.
j'ai aucune raison de me forcer a rester chez moi, ou a faire des efforts pour reformer ce sale penchant, vue que selon votre paradigme, baiser dansles WC d'une boite de nuit, c'est la Volonté d'Allah.
Si tu es égaré par les mauvaises influences et les mauvaises inspirations que tu suis, il est clair que tu ne peux pas faire des efforts allant dans l'autre sens, car tu ne seras pas motivé et inspiré pour le faire.
Moi je ne suis qu'une victime des caprice du Tout Puissant et le jour où on m'annoncera la 8eme grossesse illegitime que j'ai provoquer et que ça commencera a me tanner, je n'ai qu'a faire du dhikr et hop, effet bromure miraculeux....
Pose-toi la question qui est celle de savoir si tout arrive par la Volonté divine ou bien certaines choses peuvent arriver sans Sa Volonté. Si par mon Libre-arbitre je peux faire des choses qui vont à l'encontre de la Volonté divine, alors je possède moi aussi une réalité, puisque ma volonté peut dire oui même si Allah dit non.
Allah a décidé et décrété qu'Il emplira la Géhenne de djinns et d'hommes. C'est Sa Volonté. Il a décidé aussi qu'Il guide qui Il veut et qu'Il égare qui Il veut. Si le Libre-arbitre avait au sens général une réalité au lieu d'être une illusion, dans ce cas il y aurait des milliards d'associés à Allah. Or, ce Libre-arbitre n'est valable que dans cette vie apparente, et de ce fait techniquement nous choisissons et nous agissons, mais en vérité en tenant compte du "comment", ce n'est qu'illusoire.
Tu crée les cause en t'éloignant du mal et en t'approchant de l'adoration et du convenable.
Les causes sont des effets issus du "choix" déterminé par l'inspiration/argument le plus puissant, qui fera pencher la balance vers ce qui doit être acté selon la Prédétermination.
Un pervers ne devient pas vertueux parce qu'il va faire des méditation ou du dhikr.... marche pas ça. Il devient vertueux parce qu'il prend conscience de son vice, puis se repend, puis revient aux règles islamique, puis invoque beaucoup Allah et reste bien dans les clous de l'islam et seulement là Allah lui permet une vraie reforme.
Qui lui permet de prendre conscience ? C'est Allah. Qui lui permet de se repentir ? C'est Allah. Qui le guide/dirige vers l'Islam ? C'est Allah. Je suis passé par là et quand je médite le passé et ces événements ce n'est certes pas par ma volonté que je me suis dirigé vers l'Islam, mais par la Volonté divine.
Vous vous inventez des fausse solutions de facilité, qui ne fonctionnent pas; et qui vous donne le mirage de "connaitre" Allah.
En ce qui me concerne ce n'est pas un mirage, car je le sais qu'Allah m'aime, me protège et me dirige/guide. Tout ce que j'ai appris c'est à LUI que je le dois et pas à moi-même. J'ai une profonde confiance en Allah et ce qu'Il m'enseigne intimement, car je possède ce savoir avant même ma naissance, car il se trouve dans mon destin, celui qu'Il a décrété pour moi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais j'ai une question pour tous, vous reconnaissez bien que le soufisme est la spiritualité de l'islam ? Si oui voyant que vous refusez ce que j'en dis qu'est ce que le soufisme pour vous ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Que '' Allah me contraigne à tout ça '' c'est la meilleure al Hersini, mes maîtres parlent de liberté spirituelle et disent qu'il y a autant de religions que d'êtres humains sur Terre, et question contrainte franchement regarde les contraintes que tu crois que t'impose ta religion … C'est trop fou cette manière d'inverser les positions …
Mais qu'est ce que c'est que la '' croyance en la contrainte qu'on nomme jabriyah '' et qui '' n'a aucun fondement. '', c'est quoi la jabriyah, et pourquoi tu ne le dis pas en Français ?
Et si demande à celles et ceux qui pratiquent le dhikr ils le disent que ça les changent au delà de leurs attentes. Ceux là ne sont pas vicieux mais le vice aussi brûle quand notre cœur est sincère ... C'est l'intention qui compte c'est sûr que quand on ne pense qu'à son vice on ne fait que l'entretenir et le développer mais quand on se tourne vers Dieu, par le dhikr ou autre, forcément on change, et la science le dit aussi on peut se ré-inventer … Comment peut on croire qu'on ne peut pas changer ? Toi aussi comme Seyant tu penses que tu as déjà atteins un tel niveau que tu n'as plus rien à apprendre ?
Citation
Al Hersini a écrit:
![]()
Je ne te parle pas de cette contrainte là Dominique.... je ne parle pas de forcer les gens a se convertir... je te parle de contrainte metaphysique.
C'est VOUS qui affirmez que Allah vous pilote a 100 % comme si vous etiez des sim's.... c'est de cette contrainte LÀ dont je parle. Croire que c'est Allah qui te FORCE a faire le bien et le mal c'est ça la jabriyah... y'a pas de terme en français, ou a la limite, c'est parfois traduit par "coercitionniste" ou "fataliste" (ce qui ne va pas te parler davantage). Vous niez le libre arbitre et ça, c'est de la jabriyah.
Et du fait que vous croyez que Allah vous pilote de A a Z et que vous n'avez aucun libre arbitre, alors dans cette logique, l'effort est inutile... Allah te reformera quand Il en aura envie. Et basta... vous avez devellopé la croyance erronée que Allah va vous rendre vertueux par l'opération du st esprit et juste en meditant... vous niez la causalité. Ce qui a valut au soufisme de manière générale (pas que ton groupe) la mauvaise réputation de laxisme et de contourneur de règle. Vous vous croyez dispensé d'appliquer ce que Allah a ordonné... sauf que Allah a dis nul part que la chariah est abrogée pour les soufi.
Or il se trouve qu'on ne vis pas dans la 4eme dimension, ni dans la plan d'Allah et que dans notre plan (dounia) ; les chose fonctionnent par lien de causalité voulu par Allah. Si je veux faire un gateau, je suis une recette, et ça me donnera un gateau et pas une voiture... et le gateau n'apparait pas par la force de ma pensée (vue que je ne suis pas Allah). C'est pareil pour la reforme des comportements.
Je suis un ex fumeur, quand j'ai due arreter pour des raison medicale (j'avais une opération programmée), j'ai fait les cause : j'ai arreté d'acheter des cigarettes, je me suis éloigné des fumeur et j'ai acheté des patch et si j'avais été musulman a cette époque, j'aurai fait doua a Allah.
Et c'est pareil pour les lois ou règle que Allah a imposé...certaine peuvent être comprisent par le tout venant (interdit de l'alcool par exemple), d'autre peuvent être comprises par ceux qui ont un socle de connaissance mystique (le pourquoi de l'ablution) et certaines reste dans la Sagesse d'Allah.
Allah a imposé une réalité qui fonctionne avec la causalité..;ça vous plait, ça vous plait pas...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tigellius et al Hersini
Tigellius tu dis que je ne suis pas soufi mais tu ne peux pas savoir puisque toi même tu ne l'es pas. Il faut être soufi pour savoir ce qu'est le soufisme, ou au minimum avoir l'esprit mystique universel. Le soufisme n'est pas ce que vous croyez tous les deux, mais c'est normal vous ne voyez que les apparences de votre point de vue '' épluchure '' pour reprendre ton image …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je sais ce que al Hersini a dit Tigellius mais ses mots ne valent rien. Comment quelqu'un qui n'a aucune expérience mystique pourrait savoir quoi que ce soit sur la spiritualité de l'islam ?
Comment ceux qui ne connaissent que le superficiel de la religion, c'est l'image de l'épluchure, pourrait connaître ce qu'il y a au fond de cette religion, le noyau les cœur, le soufisme ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oh si Tigellius je sais de quoi il retourne je connais la profondeur de vos consciences à tous les deux … Surtout la tienne tu es universel mais tu crois que ta religion t'interdit de vraiment pratiquer le dhikr et méditer et donc tu ne peux pas avoir accès aux plus hautes sphères, mais la sienne aussi il ne dit que ce qu'il comprend des textes il n'étudie que ça …
Alors tous les deux ne venez pas essayer de m'apprendre ce qu'est le soufisme moi ça fait quarante ans que je l'expérimente. Il est dans l'esprit plutôt que dans la forme, il est plus dans le développement de notre niveau de conscience que dans des règles à suivre c'est certain …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors je n'ai pas droit à un Yop aujourd'hui al Hersini, serais tu fâché ?
Voilà la définition du soufisme dans wikipedia que tu n'as pas publié … Quand on la lit on comprend pourquoi …
[fr.wikipedia.org]
'' Le soufisme (en arabe : تصو ) désigne en islam le cœur spirituel de la tradition islamique. En français, le terme soufi regroupe plusieurs voies de l'islam hétérodoxe, comme l'alevisme, le mevlevisme. Il s'agit d'une voie d'élévation spirituelle par le biais d'une initiation dit tassawuf ou tariqat. Le mot taçawwuf ou tassawuf peut se traduire par « initiation »1. Le Taçawwuf comprend non seulement la haqîqah mais aussi l'ensemble des moyens destinés à y parvenir, appelé tarîqah - "voie" ou "sentier" - conduisant de la shariyah vers la haqîqah, c'est-à-dire de l'« écorce » (el-qishr) vers le « noyau » (el-lobb) par l'intermédiaire du « rayon » allant de la circonférence vers le centre. Le soufisme est présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam, à la fois dans les branches sunnite et chiite, bien qu'il ait pris des formes différentes dans les deux cas. ''
'' conduisant de la shariyah vers la haqîqah, c'est-à-dire de l'« écorce » (el-qishr) vers le « noyau » (el-lobb) par l'intermédiaire du « rayon » allant de la circonférence vers le centre '' ça ça va plaire à Tigellius, …
'' de la shariyah vers la haqîqah '', c'est d'être dans la haqîqah qui est le plus important. Toutes les religions ont des règles différentes on peut en suivre une ou aucune c'est l'élévation de l'esprit qui compte … Après ça aide bien sûr d'organiser une certaine régularité dans nos journées, mais il ne faut pas oublier la haqîqah …
Mais le soufisme est un enseignement caché dans l'islam, ça c'est toi qui l'a dit al Hersini, et si c'est ainsi c'est parce que le prophète savait qu'il ne pouvait pas être pour tous, et il n'est pas pour toi, peut être un jour pour Tigellius …