Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme est la spiritualité de l'islam …
D
6 mars 2018 17:04
Alors poy al Hersini

Tu dis que '' L'article wikipedia te dis bien que c'est uniquement musulman '' dis moi où je serais curieux de voir ça … Et je t'ai dis pourquoi la chariah selon les musulmans n'est pas indispensable, et pourquoi je remercie Dieu de m'avoir voulu juste mystique …

Et il n'y a pas d'orgueil dans mes propos ce n'est pas de ma faute si je te regarde de haut tu es dans Ma Conscience Universelle … mdr … Je ris mais c'est exactement cela …

Et je ne suis pas ton ami nous sommes juste deux personnes qui échangent sur un forum, un ami ne dirait pas de moi que j'ai des menstruations … Bravo pour ton self contrôle ... mdr
D
6 mars 2018 17:15
Et tu peux parler de spiritualité autant que tu veux tant que tu penseras que ta croyance t'interdit de te mettre à la place de Dieu pour voir et comprendre avec Ses yeux tu ne verras pas les plus hautes sphères dans Son Être et donc tu ne seras pas un mystique de l'islam …
J
6 mars 2018 20:36
Tu es sympathique Dominique mais sincèrement, tu dessers ta cause, que j'ai d'ailleurs du mal à bien comprendre. Ce que j'ai lu à propos du soufisme ne correspond pas à l'image que tu lui donnes sur le forum et tu essaies d'être plus Musulman que d'autres Musulmans, l'impression laissée est confuse. Il n'y a pas que ta voie qui soit spirituelle voire mystique et surtout, conforme à ce Dieu nous inspire et exige. Pardonne moi mais lorsque tu tentes de convaincre les autres, tu donnes un peu l'impression de vouloir te convaincre toi même...à la base la spiritualité transcende les Religions, tu essaies de te l'accaparer et c'est contre productif

Peace, lévite pas trop haut, le plafond est bas winking smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et tu peux parler de spiritualité autant que tu veux tant que tu penseras que ta croyance t'interdit de te mettre à la place de Dieu pour voir et comprendre avec Ses yeux tu ne verras pas les plus hautes sphères dans Son Être et donc tu ne seras pas un mystique de l'islam …
D
6 mars 2018 22:08
'' Tu as du mal à comprendre '' mais pourtant ce que je dis est simple JuanOne, à celles et ceux qui pensent que c'est possible et que ce n'est pas interdit je propose de regarder avec les yeux de Dieu pour développer notre conscience Universelle, c'est ça être mystique tous les mystiques du monde font ça …

Et je n'essaye de convaincre personne non je n'ai aucun intérêt dans tout ça, je sais qu'à la fin il ne restera que Dieu je participe juste à Son œuvre, forcément comme Il l'a voulu … Il faut bien que quelqu'un parle de jusqu'où peut mener l'islam, la soumission à Dieu par le dépassement de l'ego …

Après il y a différents soufismes bien sûr et tous ne sont pas aussi directs que le miens, ils pratiquent le dhikr en attendant que ça les élève, et c'est très bien, nous par l'imagination créatrice on va se placer directement au plus haut des cieux … Ah oui là je comprends pourquoi ça paraît incompréhensible, c'est vrai que moi il m'a fallut bien trente ans pour arriver là … Mais c'est la plus grande aventure que l'on peut vivre …
D
6 mars 2018 22:37
Tu ne peux pas répondre à ma question al Hersini ?

'' Tu dis '' L'article wikipedia te dis bien que c'est uniquement musulman '' dis moi où je serais curieux de voir ça … ''
S
7 mars 2018 10:13
Bonjour Dominique

Tu dis " '' Tu dis '' L'article wikipedia te dis bien que c'est uniquement musulman '' dis moi où je serais curieux de voir ça … ''"

Oups

C'est largement sous-entendu dans l'article et souligné par plusieurs phrases telle que "le soufisme représente à lui seul l'expression de la religion musulmane" que le soufisme est uniquement musulman.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu ne peux pas répondre à ma question al Hersini ?

'' Tu dis '' L'article wikipedia te dis bien que c'est uniquement musulman '' dis moi où je serais curieux de voir ça … ''
D
7 mars 2018 12:41
Bonjour Seyant

En fait lorsque al Hersini et d'autres disent que le soufisme est uniquement musulman c'est pour dire qu'il faut être musulman pour éventuellement être soufi mais c'est faux le soufisme est la spiritualité de l'islam pas uniquement des musulmans, il n'y a pas que les musulmans dans l'islam et tous les soufis ne sont pas forcément musulmans, j'en suis la preuve vivante …

Mais j'aime beaucoup la phrase que tu cites '' le soufisme représente à lui seul l'expression de la religion musulmane '', elle montre bien que les soufis détiennent le fond de l'islam et devrait vous inciter à les rejoindre … Tu ne trouves pas que c'est paradoxal que vous reconnaissiez que le soufisme est la spiritualité de l'islam et que vous ne le pratiquiez pas ? L'expression de l'islam est dans le soufisme la spiritualité de ta religion ne t'intéresse pas ?
S
7 mars 2018 13:22
Tu dis "le soufisme est la spiritualité de l'islam [...] Tu ne trouves pas que c'est paradoxal que vous reconnaissiez que le soufisme est la spiritualité de l'islam et que vous ne le pratiquiez pas ? "

Les musulmans pratiquent le soufisme mais à des degrés différents, nous sommes en relation avec Allah en étant liés et soumis à Lui, mais parmi ceux qui se sont appropriés cette étiquette de soufis il y en a qui ne se conforment pas à la parole d'Allah et abandonnent, contrairement à ce qu'Allah leur a ordonné, leur famille et leurs responsabilités.

Prenons un exemple simple pour que tu puisse comprendre que nous pratiquons le soufisme dans nos pratiques religieuses, pendant le Hadj il nous est prescrit "d’abandonner et délaisser" ce monde pour consacrer pendant un mois notre vie à Allah et rien d'autre, le hadj montre donc que nous pratiquons le soufisme à un plus haut degré que d’habitude.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Seyant

En fait lorsque al Hersini et d'autres disent que le soufisme est uniquement musulman c'est pour dire qu'il faut être musulman pour éventuellement être soufi mais c'est faux le soufisme est la spiritualité de l'islam pas uniquement des musulmans, il n'y a pas que les musulmans dans l'islam et tous les soufis ne sont pas forcément musulmans, j'en suis la preuve vivante …

Mais j'aime beaucoup la phrase que tu cites '' le soufisme représente à lui seul l'expression de la religion musulmane '', elle montre bien que les soufis détiennent le fond de l'islam et devrait vous inciter à les rejoindre … Tu ne trouves pas que c'est paradoxal que vous reconnaissiez que le soufisme est la spiritualité de l'islam et que vous ne le pratiquiez pas ? L'expression de l'islam est dans le soufisme la spiritualité de ta religion ne t'intéresse pas ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/18 13:26 par Seyant.
[
7 mars 2018 14:39
Bonjour DT

En fait lorsque al Hersini et d'autres disent que le soufisme est uniquement musulman c'est pour dire qu'il faut être musulman pour éventuellement être soufi mais c'est faux le soufisme est la spiritualité de l'islam pas uniquement des musulmans, il n'y a pas que les musulmans dans l'islam et tous les soufis ne sont pas forcément musulmans, j'en suis la preuve vivante …[/b]

Le soufisme est la spiritualité des musulmans faisant partie de la religion musulmane.

Mais j'aime beaucoup la phrase que tu cites '' le soufisme représente à lui seul l'expression de la religion musulmane '', elle montre bien que les soufis détiennent le fond de l'islam et devrait vous inciter à les rejoindre …

La religion musulmane est un TOUT. Par conséquent, les musulmans ne sont pas obligés de passer du socle à la spiritualité et la grande majorité ne le fait pas. Le soufisme est donc une branche de ce TOUT mais n'est pas le TOUT.

Tu ne trouves pas que c'est paradoxal que vous reconnaissiez que le soufisme est la spiritualité de l'islam et que vous ne le pratiquiez pas ? L'expression de l'islam est dans le soufisme la spiritualité de ta religion ne t'intéresse pas ?

Le soufisme actuel n'est pas le soufisme passé. L'actuel n'est que folklore.

Ton soufisme à toi ne devrait même pas être appelé soufisme, car tu n'as pas de socle où t'appuyer.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Seyant

______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
7 mars 2018 20:17
Yop Seyant

C'est vrai que chez nous on dit qu'il y a autant de soufismes que d'être humains sur Terre …
En fait je ne dis pas que vous n'avez pas de spiritualité mais juste que vous pouvez aller encore plus loin, si Dieu le veut … Mais tout ça je l'ai déjà dit plus haut, j'écris pour celles et ceux qui croient qu'on peut faire l'expérience de l'universalité de Dieu dans notre conscience, et jusqu'à Son éternité - la Nôtre …

Tu vois il n'y a aucune intention d’offenser ni de dénigrer dans mes propos Dieu nous donne à chacun ce qu'Il veut et pour la réalisation de Son œuvre chacun est à sa place personne n'est au dessus de personne à Ses yeux … Mais il faut bien que quelqu'un parle de ce point de vue sur ce forum. C'est simple ne me lisez pas ne me répondez pas si vous pensez que le dhikr et la méditation dont je parle n'est pas pour vous, vous êtes sincères dans votre foi c'est tout ce qui compte …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/18 20:27 par Dominique Talib.
S
8 mars 2018 08:24
Bonjour Dominique

Tu dis "C'est simple ne me lisez pas ne me répondez pas si vous pensez que le dhikr et la méditation dont je parle n'est pas pour vous"

Cela va à l’encontre de nos préceptes, il nous est prescrit d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable, si on voit quelque chose qui ne convient pas on doit intervenir pour rétablir la vérité. Mais je comprends parfaitement bien ta logique qui n'est malheureusement pas la notre, et tu es sur un forum à 200% musulman.

Tu as cependant 3 choix, ou bien discuter avec les gens par MP et on ne peut pas intervenir, ou te trouver un autre forum qui s'accorde avec ton "dogme" et on ne peut pas venir, ou alors faire ton propre forum, mais au vu de ta page FB je ne pense pas que cette dernière solution soit la bonne, et la 1er n'est pas porteuse non plus.

.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Yop Seyant

C'est vrai que chez nous on dit qu'il y a autant de soufismes que d'être humains sur Terre …
En fait je ne dis pas que vous n'avez pas de spiritualité mais juste que vous pouvez aller encore plus loin, si Dieu le veut … Mais tout ça je l'ai déjà dit plus haut, j'écris pour celles et ceux qui croient qu'on peut faire l'expérience de l'universalité de Dieu dans notre conscience, et jusqu'à Son éternité - la Nôtre …

Tu vois il n'y a aucune intention d’offenser ni de dénigrer dans mes propos Dieu nous donne à chacun ce qu'Il veut et pour la réalisation de Son œuvre chacun est à sa place personne n'est au dessus de personne à Ses yeux … Mais il faut bien que quelqu'un parle de ce point de vue sur ce forum. C'est simple ne me lisez pas ne me répondez pas si vous pensez que le dhikr et la méditation dont je parle n'est pas pour vous, vous êtes sincères dans votre foi c'est tout ce qui compte …
D
8 mars 2018 10:43
Dans ce cas tu me donnes le droit d'en faire autant avec vous Seyant. Je pourrais dire que vous n'êtes pas de vrais musulmans … Bonne journée ...
S
8 mars 2018 11:45
tu dis "Je pourrais dire que vous n'êtes pas de vrais musulmans"

Tu es libre, mais sans preuves tu te discrédites, surtout dans ce forum à 200% musulmans.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Dans ce cas tu me donnes le droit d'en faire autant avec vous Seyant. Je pourrais dire que vous n'êtes pas de vrais musulmans … Bonne journée ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook