Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui souhaite rencontrer Dieu?
23 juin 2017 19:59
Comme je pardonne aux autres quand ils se repentent, les autres devraient en faire de même avec moi. Donc mes parents c'est la même chose smiling smiley

Si je faisais vraiment un grave péché vis-à-vis de mes parents qu'Allah m'en préserve, eh bien si un jour je reprends mes esprits et me repend sincèrement je sais qu'Allah me pardonnera alors pourquoi aurais-je encore le sentiment de n'avoir pas changé? Fusse devant mes parents.

Après pour ce qui est du sentiment de honte en lui-même effectivement on peut en ressentir malgré son repentir... c'est pourquoi il est préférable encore de ne jamais se laisser tenter à fauter pour les péchés majeurs. Qu'Allah nous en protège

Mais en tout cas Allah pardonne à celui qui se repend sincèrement et engage les créatures à en faire de même entre elles. C'est suffisant pour trouver l'apaisement je trouve smiling smiley




Citation
Mess13 a écrit:
ALors je te dirais qu'il y a du bon mais la partie ou tu parles de désespérer de Sa Miséricorde c'est pas ça du tout.

Même en ayant conscience de Sa Miséricorde, avec toute Sa Clémence IL te pardonnera , Dieu l'a dit clairement dans Le Coran.

Mais il y a une différence entre douter du pardon de Dieu et ne pas se l'accorder à soi tu me comprends?

Regarde un exemple tout bête, ton père ou ta mère devant qui tu aurais fait un grand péché ou qui aurait écho du péché auquel tu t'es adonné, sincèrement tu l'esquiverai le plus possible ou pas?

Et même sachant pertinemment qu'ils t'ont pardonné cette honte te quitterai t elle réellement? (et ne me dit pas oui mas là c'est Dieu c'est pas pareil, parce que là je te dirai ben justement c'est Dieu carrément et donc c'est pire smiling smiley )
23 juin 2017 20:02
C'est une gestion de sentiments de culpabilité, ce n'est pas évident de savoir relativiser
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Comme je pardonne aux autres quand ils se repentent, les autres devraient en faire de même avec moi. Donc mes parents c'est la même chose smiling smiley

Si je faisais vraiment un grave péché vis-à-vis de mes parents qu'Allah m'en préserve, eh bien si un jour je reprends mes esprits et me repend sincèrement je sais qu'Allah me pardonnera alors pourquoi aurais-je encore le sentiment de n'avoir pas changé? Fusse devant mes parents.

Après pour ce qui est du sentiment de honte en lui-même effectivement on peut en ressentir malgré son repentir... c'est pourquoi il est préférable encore de ne jamais se laisser tenter à fauter pour les péchés majeurs. Qu'Allah nous en protège

Mais en tout cas Allah pardonne à celui qui se repend sincèrement et engage les créatures à en faire de même entre elles. C'est suffisant pour trouver l'apaisement je trouve smiling smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
N
23 juin 2017 20:03
Jai une crainte d'Allah de ses châtiments...ms sIl me donnait cette incroyable récompense (quAllah ns l'accorde) c'est quelque part une façon de dire a sa créature tu le.merites par limmense miséricorde d'Allah.

Ms je pense que oui ya une peur, une crainte treeees extrême une honte.

Ms les gens le ressentent pdt les prieres ils ont honte déjà ...
Citation
Mess13 a écrit:
ok

Mais en tant qu'être humain, tu sais que t'as des choses à te reprocher même si tu aimes Dieu comme personne d'autres.

T'as pas peur?
m
23 juin 2017 20:04
p'tetre que c un mieux ainsi pour le moment (je sai pas),mais du moment que tu prie et que tu pleure ,c un bon signe (ton coeur est vivant enfaite);; comme yahia (jean) "A.S.S" il pleurait bcp
Citation
Mess13 a écrit:
Moi ma honte et ma peur l'emportent largement sur l'idée de Le rencontrer

Quand je suis en méditation j'en pleure parce que je sais que je ne serais jamais à la hauteur
23 juin 2017 20:05
Quand je suis en méditation j'en pleure parce que je sais que je ne serais jamais à la hauteur

C'est bien de là que vient le problème: tu n'en sais rien et tu ne devrais pas penser de la sorte winking smiley

Le prophète Mussa as: il a tué un homme.
Des compagnons étaient, avant d'entrer dans l'Islam, des ennemis jurés du Prophète sallalahi aleyhi wa selem.

Et pourtant... voilà qui ils furent tous à leur morts: l'un un prophète, les autres des sahabas.

L'important c'est de mourir musulman, repenti et pleinement soumis à Dieu.
Et il n'est jamais trop tard pour cela









Citation
Mess13 a écrit:
Moi ma honte et ma peur l'emportent largement sur l'idée de Le rencontrer

Quand je suis en méditation j'en pleure parce que je sais que je ne serais jamais à la hauteur
23 juin 2017 20:05
Oui, enfaite dans se que je ressent c'est un mélange de peur et d'envie se qui fait que je suis dans l'hésitation.
Après il faudrait voir l'explication de se verset car dire "oui je désir voir mon Seigneur" c'est facile... Mais qu'en est-il de se que l'on ressent vraiment en lisant la question que tu nous pose...et quels sont les caractéristiques selon Notre Créateur qui font qu'on fait partie de ceux qui voudrons Le rencontrer sincèrement et ceux qui le veulent pas.
Je pense que cela s'evalu en fonction de notre obéissance et que se soit la personne pieuse ou la plus débauchée de se monde, on redoute par crainte c'est normal et Allah u Alem
23 juin 2017 20:08
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et ce que tu dis est très clair c'est loin d'être brouillon.

Mais même si ton ego est écrasé , et que les péchés tu t en es éloignée bien loooooooooooooooooooin. Il n'en reste pas moins que même si Dieu te les as effacé ils vivent encore dans ta conscience.

Tu fais comment pour te pardonner?
Citation
oumjanna a écrit:
Je te dirai quand je L'aurai rencontré grinning smiley

Non, plus sérieusement, c'est une question à poser à un mystique!
Moi je ne l'ai pas vécu, mais selon la théorie soufie ou zen, la purification passe par l'éducation, voire l'anéantissement de l'égo. C'est aussi le but des cinq piliers, mais de tout ce qui fais partie du "bon comportement", à savoir faire des adoration, sadaqa, apprendre, etc... en fait tout ce qui te fait gagner de hassanat! en fait tout cela te fait évoluer intérieurement, tout doucement, c'est tout un cheminement qui fait qu'à un moment donné ton égo ne te contrôle plus, c'est toi qui le contrôle. Tu reprends contact avec ta fitra, tu lâches prises, t'en remet complétement à Allah, et avec un peu de chance, tu vivras cette expérience spirituelle! Si tu atteint al ihsân, c'est un peu ça, car tu n'agiras que dans la voie d'Allah, tu deviens exclusivement Son serviteur, ta main est Sa main, ta voix est Sa voix etc...
C'est un peu brouillon, désolée, j'ai pas les idées très claires aujourd'hui Ill

Après, moi je t'avoue, à un moment de ma vie, j'ai eu envie de vivre cette expérience spirituelle dont parlent les mystiques, mais après coup, je me suis demandée si c'est une chose à vivre en ce monde ou plutôt dans l'autre. Bien avant d'adhérer à l'islam, j'ai eu une sorte révélation, à savoir que le paradis, c'est d'être à côté d' Allah. Et je voyais, ou j'imaginais une grande lumière. Bien sûr, Lui, je ne l'ai pas vu!
Aussi, notre but est de nous orienter vers Lui.



Citation
a écrit:
Mais en tant qu'être humain on est jamais pure, alors comment ça se passe?

Citation
oumjanna a écrit:
On ne peut rencontrer Allah qu'en passant par la purification, si toute fois on peut Le rencontrer
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Y
23 juin 2017 20:10
Ton sujet est un peu bizarre on les fait les 5 piliers de l'islam on essaye de faire le bien autour de nous notre ultime récompense "c'est même pas le paradis" c'est voir Allah celui que tu prie 5 fois par jour sans le voir et toi tu appréhende ce moment ? moody smiley

La question n'a pas lieu d'être parce que au paradis tout les sentiments négatif n'existe plus.

Vaut mieux avoir peur du jour du jugement et des questions qu'ils nous posera.
Citation
Mess13 a écrit:
OK c'est noté merci pour l'info

Mais ça ne me dit pas ce que toi tu penses, ce que toi ressens à cette idée
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
23 juin 2017 20:11
Je pense qu'on ne peut pas t'éclairer puisque c'est un ressenti...et puis tu peux ne pas souhaiter le rencontrer par peur/honte aujourd'hui mais désirer ardemment Le voir dans une autre période de ta vie...

Et j'ajoute que tes larmes sont un signe de la crainte d'Allah, pas de larmes= coeur mort et que Dieu nous en préserve d'un coeur mort.
Citation
Mess13 a écrit:
J'ai vraiment hâte de lire vos réponses!

Parce que voilà la problématique. Dieu dit dans Le Noble Coran qu'IL souhaite rencontrer celui qui désire Le rencontrer.

Et perso moi ça me pose problème dans le sens où je n'ai pas envie de Le voir. Disons qu'un mélange de honte saupoudrer de peur ( non bien dosé de peur oui!) m'empêche cruellement de souhaiter sa rencontre.

Qui peut m'éclairer dans la salle
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
23 juin 2017 20:21
Alors je t'explique, j'ai des potes, ils trompent leurs femmes ou certains ne sont pas casés mais pratiquent la fornication.

Alors moi je leur dis, mais comment tu peux poser ton front sur le sol, être en face de Dieu en ayant préparer ta soirée, ils me répondent UNANIMEMENT

"JE DEMANDE TOUJOURS PARDON A DIEU ET JE SAIS QU IL ME PARDONNE"

Mais je leur dis mais là tu lui demandes pas pardon tu te fous de Lui vu que tu sais que tu vas recommencer, et là j'en prends plein la tête

"Si toi tu doutes que Dieu Pardonne et est Miséricordieux t'es encore pire que nous"

Donc moi ça me met le doute dans le sens où pour moi, tu ne peux pas uniquement compter sur Sa Clémence tout le temps, c'est vachement hypocrite quand meme
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Jai une crainte d'Allah de ses châtiments...ms sIl me donnait cette incroyable récompense (quAllah ns l'accorde) c'est quelque part une façon de dire a sa créature tu le.merites par limmense miséricorde d'Allah.

Ms je pense que oui ya une peur, une crainte treeees extrême une honte.

Ms les gens le ressentent pdt les prieres ils ont honte déjà ...
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
23 juin 2017 20:26
Déjà quand je prie je ne lève même pas la tête

C est comme si par exemple tu t'es endettée auprès de ta meilleure amie tu l'adore hein mais tu vas préférer l'éviter parce que tu te sentiras toujours redevable de ta dette, t aimerai la rembourser mais t'as pas
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas t'éclairer puisque c'est un ressenti...et puis tu peux ne pas souhaiter le rencontrer par peur/honte aujourd'hui mais désirer ardemment Le voir dans une autre période de ta vie...

Et j'ajoute que tes larmes sont un signe de la crainte d'Allah, pas de larmes= coeur mort et que Dieu nous en préserve d'un coeur mort.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
P
23 juin 2017 20:33
Allah pardonne, pourquoi ne te pardonnes-tu pas? Pardonner c'est se rapprocher d'Allah car c'est exprimer Sa Grâce (miséricorde), même, et surtout, se pardonner soi-même.

On croit souvent que pardonner à l'autre, c'est faire du bien à l'autre. En fait, c'est à toi que tu fais du bien car la rancœur est une tache sur ton cœur, une entrave à la purification.

D'autre par, Allah nous a créés faillible. C'est une des conditions de notre existence. S'il n'y a pas d'erreur, il n'y a pas de prise de conscience et donc pas de réforme, pas de travail sur soi-même. Allah a conçu tout élément de la réalité comme enseignement, et la faillibilité en est un. Pas d'erreur, pas de prise de conscience de l'erreur, pas d'évolution, pas de croissance, et pas de grâce (gracier) possible.

Enfin, accepter ses faiblesses, ses erreurs, c'est l'humilité.

Si tu penses que tu ne mérites pas la rédemption, tu ne l'auras pas! or Allah est celui qui fait entrer au Paradis par sa Grâce (rahma)


Citation
a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et ce que tu dis est très clair c'est loin d'être
brouillon.

Mais même si ton ego est écrasé , et que les péchés tu t en es éloignée bien loooooooooooooooooooin. Il n'en reste pas moins que même si Dieu te les as effacé ils vivent encore dans ta conscience.

Tu fais comment pour te pardonner?

Citation
23 juin 2017 20:39
Ce sont des hypocrites et des menteurs.

Par ailleurs, tu devrais t'éloigner de ce genre de fréquentations.

Fréquenter des personnes égarées à ce point dans la religion ne doit pas aider à trouver soi-même ses repères...

Et le musulman est sur la religion de ses amis.


Citation
Mess13 a écrit:
Alors je t'explique, j'ai des potes, ils trompent leurs femmes ou certains ne sont pas casés mais pratiquent la fornication.

Alors moi je leur dis, mais comment tu peux poser ton front sur le sol, être en face de Dieu en ayant préparer ta soirée, ils me répondent UNANIMEMENT

"JE DEMANDE TOUJOURS PARDON A DIEU ET JE SAIS QU IL ME PARDONNE"

Mais je leur dis mais là tu lui demandes pas pardon tu te fous de Lui vu que tu sais que tu vas recommencer, et là j'en prends plein la tête

"Si toi tu doutes que Dieu Pardonne et est Miséricordieux t'es encore pire que nous"

Donc moi ça me met le doute dans le sens où pour moi, tu ne peux pas uniquement compter sur Sa Clémence tout le temps, c'est vachement hypocrite quand meme
23 juin 2017 20:41
Comme a dit la demoiselle plus haut c est un ressenti ça va être compliqué de le déchiffrer mais en tout cas je tiens à te remercier du temps que tu as accordé à mes interrogations smiling smiley

Merci
Citation
oumjanna a écrit:
Allah pardonne, pourquoi ne te pardonnes-tu pas? Pardonner c'est se rapprocher d'Allah car c'est exprimer Sa Grâce (miséricorde), même, et surtout, se pardonner soi-même.

On croit souvent que pardonner à l'autre, c'est faire du bien à l'autre. En fait, c'est à toi que tu fais du bien car la rancœur est une tache sur ton cœur, une entrave à la purification.

D'autre par, Allah nous a créés faillible. C'est une des conditions de notre existence. S'il n'y a pas d'erreur, il n'y a pas de prise de conscience et donc pas de réforme, pas de travail sur soi-même. Allah a conçu tout élément de la réalité comme enseignement, et la faillibilité en est un. Pas d'erreur, pas de prise de conscience de l'erreur, pas d'évolution, pas de croissance, et pas de grâce (gracier) possible.

Enfin, accepter ses faiblesses, ses erreurs, c'est l'humilité.

Si tu penses que tu ne mérites pas la rédemption, tu ne l'auras pas! or Allah est celui qui fait entrer au Paradis par sa Grâce (rahma)


Citation
a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et ce que tu dis est très clair c'est loin d'être
brouillon.

Mais même si ton ego est écrasé , et que les péchés tu t en es éloignée bien loooooooooooooooooooin. Il n'en reste pas moins que même si Dieu te les as effacé ils vivent encore dans ta conscience.

Tu fais comment pour te pardonner?

Citation
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
P
23 juin 2017 20:44
Salam ma soeur,

at-taqwa, c'est avant tout, la considération, c'est-à-dire la prise de conscience d'Allah, et aussi de la globalité, de l'ensemble qui en découle. Car tout dérive d'Allah. De cette manière, tu considères que tout es reliés, et donc, dans ton comportement, tu as conscience des conséquences de tes actes, dans ce monde et dans l'autre! La crainte fait partie d'at-taqwa, parce que l'on peut craindre de ne pas être à la hauteur, mais en réalité, c'est une entrave au sentier d'Allah, quand c'est exagérer. La preuve, tu doutes de Sa Grâce (rahma) envers toi par cette crainte! alors qu'il te l'a déjà donnée, à toi de l'accepter et de la recevoir. Tu dis plusieurs fois par jour bismillahi rahmâni rahîm. La foi, c'est aussi croire en Sa rahma (grâce au sens de gracier), car nous savons que c'est ce qui nous fera entrer au Paradis, et non la somme de nos actes.

Allah nous a créé faillibles, c'est humilité de l'accepter, et c'est qui fait que nous pouvons cheminer vers Lui, ce qui est une chose extraordinaire pour nous.



Citation
libérez la bête a écrit:
Jai une crainte d'Allah de ses châtiments...ms sIl me donnait cette incroyable récompense (quAllah ns l'accorde) c'est quelque part une façon de dire a sa créature tu le.merites par limmense miséricorde d'Allah.

Ms je pense que oui ya une peur, une crainte treeees extrême une honte.

Ms les gens le ressentent pdt les prieres ils ont honte déjà ...
23 juin 2017 21:13
Salut Mess !!!

Dieu sait ce que tu as enduré, les raisons de tes choix, il comprend la détresse et sait reconnaître la bonté.

Si tu arrives à te pardonner à toi même, alors Dieu ne pourra qu'en faire de même.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et Dieu est à l'origine de toutes les destinées.





Citation
Mess13 a écrit:
Moi ma honte et ma peur l'emportent largement sur l'idée de Le rencontrer

Quand je suis en méditation j'en pleure parce que je sais que je ne serais jamais à la hauteur
23 juin 2017 21:20
Mon petit Dalai Lama préféré smiling smiley

T'es troop mignonne toi mais tu n'as pas idée de l'exigence que j'ai envers moi-même donc c'est dur de se pardonner
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mess !!!

Dieu sait ce que tu as enduré, les raisons de tes choix, il comprend la détresse et sait reconnaître la bonté.

Si tu arrives à te pardonner à toi même, alors Dieu ne pourra qu'en faire de même.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et Dieu est à l'origine de toutes les destinées.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
23 juin 2017 21:23
Zen Toi pardonner et toi Dieu rencontrer Zen




Citation
Mess13 a écrit:
Mon petit Dalai Lama préféré smiling smiley

T'es troop mignonne toi mais tu n'as pas idée de l'exigence que j'ai envers moi-même donc c'est dur de se pardonner
23 juin 2017 21:38
Inchallah

Merci ça fait vraiment du bien de lire en fait c est bizarre
Je me dis qu en tant qu'être humain si je peux avoir de la Clémence dans vos propos forcément Dieu m'en veux pas
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook