Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soumission ou aveuglement...
16 décembre 2021 22:42
Je constate encore une hypocrisie, Amal.
Tu disais soi-disant ne pas aimer la polémique pourtant, tu n'arrêtes pas de faire des sujets polémiques.
Et tu vas même répondre sur des posts qui ne sont pas les tiens pour polémiquer.

Si tu veux exprimer ton mécontentement sans polémique, tu peux juste écrire sur un papier ou un support de texte en ligne.

Mais bizarrement tu reviens toujours ici eye rolling smiley

Je te vois venir "oui mais j'ai le droit de m'exprimer"
T'as aussi le droit de le faire ailleurs grinning smiley
F
16 décembre 2021 22:48
Ah oui et sans dogme tu fais comment? Ce qui te passe par la tête ?

Pour te soumettre au code de la route, tu ne respectes pas les règles. Pour vivre en société, pareil. Tu es anarchiste ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Nous on cherche à se soumettre à Dieu et vous à des règles...
D
16 décembre 2021 22:59
Alors pourquoi les règles sont différentes selon les croyances ? C'est bien d'en suivre mais ça ne suffit pas il faut chercher donc réfléchir ...

Ce qui comptera à la fin c'est notre degré d'accordage à Dieu ...

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ah oui et sans dogme tu fais comment? Ce qui te passe par la tête ?

Pour te soumettre au code de la route, tu ne respectes pas les règles. Pour vivre en société, pareil. Tu es anarchiste ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 23:05 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
'
16 décembre 2021 23:05
Selem

Au moins fait partie d’une certaine droiture du comportement et d’une inclinaison favorable du cœur, le fait de reconnaitre son égarement et ses péchés. Et non pas de chercher à les justifier par une pseudo philosophie du 21 e century.

Quand tu pêches, tjrs n’oublie pas que Dieu te voit.

Et si tu veux mentir à toi mm ou aux humains, lui te connait.

Bon courage.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
16 décembre 2021 23:14
Sans suivre Ses commandements je ne vois pas comment.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors pourquoi les règles sont différentes selon les croyances ? C'est bien d'en suivre mais ça ne suffit pas il faut chercher donc réfléchir ...

Ce qui comptera à la fin c'est notre degré d'accordage à Dieu ...
16 décembre 2021 23:19
Salam aleikom,

Très intéressant ton post ?

" nous avons entendu et nous avons obéi".

Est un long sujet ! Je vais essayé d'être concise.

Ce verset concerne les prophètes et aussi les musulmans.

? Je vais commencer par les musulmans.
Ce verset, il ne signifie pas que t'entendre et d'obéir à Allah et au Prophète swas, seulement.

Le prophète swas, a avertie que quand les musulmans auront choisi leur prochains gouverneur khakifa, comme ce fût pour 1er khalif AbouBaker, puis Umar Khatab.... Ali, ...ensuite, dictature, monarchie, dictature puis khalifa...
Ils doivent dire "nous entendons et obéiront "à leur gouverneur, commandant.
Ce verset, n'est appliqué que dans le cas où les musulmans donneront sermont à leur commandant qui applique le code d'Allah swat sans ajouter ou supprimer les lois Divin ! donc aujourd'hui on ne peut pas l'utiliser ?.

D'ailleurs, c'est ce qui se passe dans les pays non musulman, en France, l'armée donne sermont au chef des armées qui est le President élu.
L'armée entendra et obéira sans contredire ou même réfléchir! Et, quand il y a eu confinement, les citoyens ont entendu et obéi !
Idem pour les Américains, commandant en chef.

Ce verset concerne les prophètes
En effet, Moussa(as) Issa (as ) Muhammad (swas)
Sont des vrais croyants et disent " nous avons entendu et obéissons" => Qui sous entends
" ya Allah nous n'allons pas argumenter comme certains juifs lorsque Moussa ( as) leur a demander de sélectionner une vache ! " plutôt que dire au prophète "ok ! oui tout de suite, allons chercher cette vache bakara !"
? Ils ont mis des bâtons dans les roues! Par des questions "l'âge de la vache? Ils ont eu la réponse et plutôt que dire "nous avons entendu et obéi"... ils osent poser encore et encore d'autres questions "quelle couleur " ...Des A/R incessants que le prophète a fait.
Alors que les vrais croyants, musulmans, iront chercher sans attendre une vache ! La première venue.

Ai -je été clair pour l'explication du verset ?

Bien évidemment, c'est par les interrogations questions, les critiques, les avis ... .que nous allons vers la connaissance et donc vers un Dieu Absolu !

Un exemple tu n'es pas d'accord avec l'avis d'un Imam... et donc, tu iras voir un autre ... dont l'avis peut-être différent que du précédent... tu es en mesure de comparer, critiquer....

C'est comme pour une opération chirurgicale, avant d'aller sur la table d'opération, tu vas chercher des avis différents auprès de plusieurs médecins....

Donc, il est même important d'être curieux, de s'interroger...

D'ailleurs, Notre Seigneur nous demande de raisonner et nous invite à aller vers la science.

Masalama

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/21 00:37 par Tunlyn.
16 décembre 2021 23:20
Salam,

Amal tu me fais mal à la tête !!!!!!!!
D
16 décembre 2021 23:32
Ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est même très bien de se souvenir de Dieu au moins 5 fois par jour mais ce ne doit pas être qu'un rituel, des gestes à faire, il faut chercher, méditer, voyager dans le royaume de Dieu ...
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Sans suivre Ses commandements je ne vois pas comment.
16 décembre 2021 23:36
Salam t'Amal ok je sors
Citation
Atlas15 a écrit:
Salam,

Amal tu me fais mal à la tête !!!!!!!!
C
17 décembre 2021 00:07
Que tu ne veuilles pas porter le voile, c'est ton choix et tu assumes cette désobéissance jusqu'à ce que ton coeur l'acceptera, de même pour les sourcils.

Mais par pitié, n'induis pas les gens en erreur. Fais tes propres choix et c'est tout.

Et juste pour revenir à tes dires, il n'y a écrit nul part que si tu ne mets pas le voile, tu iras en enfer, ceux qui te disent cela sont des menteurs.

Seul Allah jugera l'ensemble de ta vie, de tes bonnes actions et de tes péchés, et décidera si tu iras en enfer ou paradis, voile ou pas voile, sourcils épilés ou pas épilés.

Juste une chose est sûre, tu ne te soumets pas au décret d'Allah concernant le voile, ça reste TON choix, tu prends des péchés mais ça ne veut pas dire que tu iras en enfer, ça personne le sait, de même concernant les sourcils, Allah maudit ces gens là, c'est une certitude, donc tu commets un péché, mais est-ce que tu iras en enfer ou au paradis ? Cela personne ne le sait.

La seule chose dont tu peux être sûre à l'heure actuelle, c'est que tu désobéi au Créateur pour le voile, et que tu es maudite par ton Créateur pour les sourcils, c'est tout.

La question du paradis ou de l'enfer, tu le sauras le jour où tu te feras juger, comme nous tous, et aucun homme sur terre ne peut prédire où tu finiras.

La seule chose que l'être humain peut faire, c'est le rappel, ordonner le convenable et condamner le blâmable.

Citation
Amalb97 a écrit:
Oui mais il y a la peur aussi qui entre en jeu.

Forcement quand on se dit que si on porte pas le voile on risque de bruler en enfer et d'avoir un châtiment terrible c'est plus une question de processus spirituel là.

C'est ça qui est dommage c'est cette pression que certaines musulmane se mettent.

Après on peut avoir l'avis que c'est obligatoire mais ça m'énerve un peu que beaucoup disent que son obligation est clair et qu'il y a pas de divergence.
17 décembre 2021 00:19
Alaykoum salam,

Tu ne te dis pas que suivre le Coran et la Sunna est une manière de raisonner ?

Les ulémas nous transmettent la science religieuse. Ils ont étudié subhanAllah fais preuve d'humilité.

D'ailleurs exemple tout bête. Tu n'as eu aucun mal à ce qu'on t'enseigne différentes matières à l'école. Pourquoi tu ne t'es pas rebellé à ce moment-là, en stipulant connaître mieux qu'eux et ne pas être un mouton ? Comment as-tu appris à lire, écrire, compter ?

Et bien c'est la même chose. On a besoin d'apprendre pour comprendre, auprès de personnes qualifiées (savants).

وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِۦ عِلْمٌ ۚ إِنَّ ٱلسَّمْعَ وَٱلْبَصَرَ وَٱلْفُؤَادَ كُلُّ أُو۟لَٰٓئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْـُٔولًۭا
《 Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé 》
(sourate 17 verset 36).

Qu'Allah augmente notre science et raffermisse notre foi.
D
17 décembre 2021 00:34
Je ne sais pas à qui est destiné ton message mais moi c'est par mes maîtres que j'ai appris. L'origine de mon ordre soufi remonte au 12ème siècle et comme il se doit c'est un descendant de la famille du prophète qui l'a initié ...
Citation
のjɑẕɑϊгίɑ a écrit:
Alaykoum salam,

Tu ne te dis pas que suivre le Coran et la Sunna est une manière de raisonner ?

Les ulémas nous transmettent la science religieuse. Ils ont étudié subhanAllah fais preuve d'humilité.

D'ailleurs exemple tout bête. Tu n'as eu aucun mal à ce qu'on t'enseigne différentes matières à l'école. Pourquoi tu ne t'es pas rebellé à ce moment-là, en stipulant connaître mieux qu'eux et ne pas être un mouton ? Comment as-tu appris à lire, écrire, compter ?

Et bien c'est la même chose. On a besoin d'apprendre pour comprendre, auprès de personnes qualifiées (savants).

وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِۦ عِلْمٌ ۚ إِنَّ ٱلسَّمْعَ وَٱلْبَصَرَ وَٱلْفُؤَادَ كُلُّ أُو۟لَٰٓئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْـُٔولًۭا
《 Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé 》
(sourate 17 verset 36).

Qu'Allah augmente notre science et raffermisse notre foi.
D
17 décembre 2021 00:40
Mais tu raisonnes je le sais; tu es sincère j'en suis sûr ...
17 décembre 2021 01:43
Moi j’ai une question simple à te posez on te dit d’appliquer tel chose qui a été dit par un savant connais tu leurs degrés en islam carrément après l’es prophète c eux qui vienne « Il faut respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.
Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter ; les honorer et les respecter. Car leur respect est un respect de la science d’Allah et de Ses recommandations. » donc toi tu te créer ta propre conception des choses donc voilà ma question ( si le prophète paix et salut sur lui était là et te dit marche à droite pas à gauche tu oserai le regarder dans les yeux et lui dire «  pourquoi ?, j’aime bien marcher à gauche moi c pas logique Prk devrait je marcher à gauche ? » bref remet toi en question t en train de dévier de l’islam c mon avie sa n’engage que moi
J
17 décembre 2021 02:25
Salam aleykum Pellym,

lol tu pousses la posteuse vers la sortie ?
Ça y est t'en as marre ? grinning smiley

L'autre jour j'ai regardé une vidéo qui me faisait rire malgré la gravité du sujet ? LE monsieur pète un câble. On dirait qu'il va se lever pour gifler qqun mdr

vídeo

Citation
PellYm785 a écrit:
Je constate encore une hypocrisie, Amal.
Tu disais soi-disant ne pas aimer la polémique pourtant, tu n'arrêtes pas de faire des sujets polémiques.
Et tu vas même répondre sur des posts qui ne sont pas les tiens pour polémiquer.

Si tu veux exprimer ton mécontentement sans polémique, tu peux juste écrire sur un papier ou un support de texte en ligne.

Mais bizarrement tu reviens toujours ici eye rolling smiley

Je te vois venir "oui mais j'ai le droit de m'exprimer"
T'as aussi le droit de le faire ailleurs grinning smiley
17 décembre 2021 13:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu vas bien ?
Content de te voir.

Ça y est t'en as marre ?

C'est vrai que je l'ai suggéré un peu beaucoup ^^

L'autre jour j'ai regardé une vidéo qui me faisait rire malgré la gravité du sujet ? LE monsieur pète un câble. On dirait qu'il va se lever pour gifler qqun mdr

Très intéressant comme prêche.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Pellym,

Ça y est t'en as marre ? grinning smiley

vídeo
17 décembre 2021 18:58
Prenons le voile, prouve moi que c'est ce qu'Allah attends des femmes musulmanes d'aujourd'hui.

Manifestement le sujet du voile te tient à coeur n'est ce pas... ^^

Je vais essayer de la faire courte.

Les preuves sont là :

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَٰتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَٰرِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَٰنِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ إِخْوَٰنِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ أَخَوَٰتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُهُنَّ أَوِ ٱلتَّٰبِعِينَ غَيْرِ أُو۟لِى ٱلْإِرْبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفْلِ ٱلَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا۟ عَلَىٰ عَوْرَٰتِ ٱلنِّسَآءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

L'ordre est clair ici aussi, c'est juste qu'il ne semble pas l'être pour toi. Je te conseille de te référer au livre "lissan al 3arab" si tu préfères vérifier par toi même, mais le mot "khimar" en arabe, est dit de quelque chose qui couvre déjà la tête, d'où le fait de demander à ce que ce fichu (qui couvrait la tête), soit rabattu sur la poitrine etc...tu me suis toujours?

A l'époque, les femmes portaient leur voile en arrière, révèlant ainsi leur cou, poitrines etc

Quand ce verset est descendu, les femmes des ansars (entre autre) ont directement déchiré leur par dessus pour se couvrir conformément à l'ordre d'Allah: "sami3na wa ata3na".

Dire que cette obligation relève de l'interprétation des savants est une grande preuve d'ignorance. Tout ceci s'est passé du vivant du Prophète saws, et des ahadiths (que je ne citerai pas ici) sont venus confirmer et détailler cette obligation qui était déjà claire.

On continue, toujours avec le Coran.

Sourate al ahzab:

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ قُل لِّأَزْوَٰجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَآءِ ٱلْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَٰبِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰٓ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا

59 Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Donc ici, le mot en rouge est "jalabibihin" , là encore, l'ordre de couvrir son corps en entier est clair, mais de nouveau, je t'invite à vérifer la sémantique du mot dans "lissan al 3arab" afin de comprendre par toi même ce qui nous est demandé et ce que signifique le mot jilbab.

La langue arabe est très riche et précise. Et Allah ne choisit pas les mots au hasard, et comprendre cela, te sortira du brouillard.

Les ahadiths qui confirment tout ceci sont aussi nombreux.

Comprend ta limite Amal et qu'il faille te référer aux gens de science. Et si tu veux balayer 1400 ans de consensus, faut au moins venir avec quelque chose qui tient la route...ou quelque chose tout court...

L'obligation de se voiler existe dans les 3 religions monothéistes. C'est pas quelque chose de bizarre comme on essaie de nous le faire passer.

Citation
Amalb97 a écrit:
Ok.

Prenons le voile, prouve moi que c'est ce qu'Allah attends des femmes musulmanes d'aujourd'hui.

Ibliss a eu un ordre claire et direct de se prosterner devant Adam mais il a refusé.

Alors déjà de 1. Le Coran à été révélé dans un contexte précis et il y avait le Prophète avec eux pour les guider dans leur choix à faire. Le Coran s'adressait directement à eux.

De 2. il est demandé de rabattre son khimar sur sa poitrine. L'ordre divin est de cacher la poitrine et non les cheveux.

De 3. Par la Miséricorde d'Allah le verset est : "et qu'elles ne montrent de leurs atours que ce qui en parait". Ce qui laisse place à différentes interprétations. Ce sont les oulémas qui ont définis ses atours par tous son corps à l'exception de son visage et ses mains. Mais à aucun moment il est dit dans le Coran que la femme doit cacher ses cheveux, ou qu'elle doit tout cacher, ou qu'elle a le droit de montrer son visage ou ses mains.

Bref c'est pas clair contrairement à ce qu'on arrête pas de dire.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/21 19:08 par No_One*.
J
18 décembre 2021 00:38
Salam aleykum Pellym,

Al Hamdulillah smiling smiley Et toi, comment te portes- tu ?

Lol Quand même, tu es patient ! grinning smiley
Te répéter sans cesse ne te saoûle pas ?

Question:

« Tu [Mohammed] ne peux pas guider celui que tu aimes : mais c'est Allah qui peut guider qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.» (Coran 2/6)"
" « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17)."

" Délaisser la polémique

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)"

Ne t arrive t il pas de te dire qu alimenter certains posts ne sert à rien sinon à entretenir une espèce de système,mécanisme "toxique" ? Je sais que tu veux bien faire mais je me demande si dans certains cas, il ne serait pas plus judicieux de priver d'oxygène la flamme afin d'eviter l'expansion du "mal", un peu comme on laisserait une bulle de savon s'eloigner au gré du vent et éclater silencieusement dans les airs ? grinning smiley

6-68 Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes."

Oui, j'ai bien aimé son prêche. On sent qu'il parle avec ses tripes ptdr En tout cas, avec lui t'as pas envie de te la ramener. Il fait peur lorsqu'il s'énerve confused smiley Il dit vrai alors on ferme sa bouche smiling smiley

Citation
PellYm785 a écrit:

Tu vas bien ?
Content de te voir.

Ça y est t'en as marre ?

C'est vrai que je l'ai suggéré un peu beaucoup ^^

Très intéressant comme prêche.
18 décembre 2021 02:41

Al hamdou lillah

Je t'avoue que ces derniers temps, c'était un peu calme.
Juste là, ça s'excite un peu mais du coup, là ça va.

Ne t arrive t il pas de te dire qu alimenter certains posts ne sert à rien sinon à entretenir une espèce de système,mécanisme "toxique" ? Je sais que tu veux bien faire mais je me demande si dans certains cas, il ne serait pas plus judicieux de priver d'oxygène la flamme afin d'eviter l'expansion du "mal", un peu comme on laisserait une bulle de savon s'eloigner au gré du vent et éclater silencieusement dans les airs ?

Très bonne remarque. C'est vrai que j'essaie de réduire mes interventions et de ne pas répondre partout.
Mais ce n'est pas facile pour moi de savoir quand répondre et quand délaisser la polémique...
Pas facile de savoir surtout c'est des discussions visibles par tous.

(J'aurais bien aimé un coup de balai des modérateurs)

Parfois on essaie de raisonner un peu la personne aussi...

Oui, j'ai bien aimé son prêche. On sent qu'il parle avec ses tripes ptdr En tout cas, avec lui t'as pas envie de te la ramener. Il fait peur lorsqu'il s'énerve confused smiley Il dit vrai alors on ferme sa bouche smiling smiley

C'est sûr, que tu restes en face de lui.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Pellym,

Al Hamdulillah smiling smiley Et toi, comment te portes- tu ?

Lol Quand même, tu es patient ! grinning smiley

Question:

« Tu [Mohammed] ne peux pas guider celui que tu aimes : mais c'est Allah qui peut guider qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.» (Coran 2/6)"
" « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17)."

" Délaisser la polémique

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)"

Ne t arrive t il pas de te dire qu alimenter certains posts ne sert à rien sinon à entretenir une espèce de système,mécanisme "toxique" ? Je sais que tu veux bien faire mais je me demande si dans certains cas, il ne serait pas plus judicieux de priver d'oxygène la flamme afin d'eviter l'expansion du "mal", un peu comme on laisserait une bulle de savon s'eloigner au gré du vent et éclater silencieusement dans les airs ? grinning smiley

6-68 Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes."

J
18 décembre 2021 10:55
Sallam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh Pellym,

" Très bonne remarque. C'est vrai que j'essaie de réduire mes interventions et de ne pas répondre partout.
Mais ce n'est pas facile pour moi de savoir quand répondre et quand délaisser la polémique...
Pas facile de savoir surtout c'est des discussions visibles par tous."

En fait, ma logique veut intervenir car il l y a injustice mais je lis ça et là qu'il faut éviter les débats stériles etc. Je me demande ce qui est le plus juste.. cela dit, je suis certaine que certaines personnes ne sont pas prêtes à accepter la vérité et qu'il ne sert strictement à rien d'essayer de les convaincre. Tu te prends des coups de bâtons pour rien. Ex : un frère/ une soeur sait pertinemment que la prière est obligatoire mais plus tu lui fais le rappel et plus il/elle te méprise. Il se focalise sur le fait que " tu saoules" et "s'évertue" à contre argumenter et t'attaquer, en fermant les yeux sur le caractère absurde de son comportement.

Au final, comme la vie n'est pas très douce avec, bah, il se brûle méchamment les ailes et ne se remet en question qu'après avoir cumulé les " galères".
" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement». S.20/v124

Citation
PellYm785 a écrit:

Al hamdou lillah

Je t'avoue que ces derniers temps, c'était un peu calme.
Juste là, ça s'excite un peu mais du coup, là ça va.

Ne t arrive t il pas de te dire qu alimenter certains posts ne sert à rien sinon à entretenir une espèce de système,mécanisme "toxique" ? Je sais que tu veux bien faire mais je me demande si dans certains cas, il ne serait pas plus judicieux de priver d'oxygène la flamme afin d'eviter l'expansion du "mal", un peu comme on laisserait une bulle de savon s'eloigner au gré du vent et éclater silencieusement dans les airs ?

Très bonne remarque. C'est vrai que j'essaie de réduire mes interventions et de ne pas répondre partout.
Pas facile de savoir surtout c'est des discussions visibles par tous.

(J'aurais bien aimé un coup de balai des modérateurs)

Parfois on essaie de raisonner un peu la personne aussi...

C'est sûr, que tu restes en face de lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook