Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La soumission de la femme
19 octobre 2019 11:53
Salam

Vous sortez des idées Saugrenues avec des comparaisons
Inédites !! Restes sur cette idée ? et tu expliqueras à ta future, ce que tu attends d’elle ! Sincèrement vous confondez votre Âge avec : Être Mature est Responsable..

«Maturité de l’homme : Avoir retrouvé le sérieux, qu’enfant on mettait à ses jeux.»
Friedrich Nietzsche .

« L’enfance sous nous latitudes est un privilège ! Et la Maturité un apostolat !» Ps: ( Dans le sens Mission.)
.Daniel Pennac..

Cependant je prêche dans le Désert ? ? !

Citation
Vision Chaotique a écrit:
La soumission pour moi c'est obéir à son époux ou à son père ou à son grand frère si pas de père.
La soumission c'est ne pas élever la voix envers son homme, c'est être douce, féminine, ne pas exposer son homme devant famille, amis etc...

Biensure cela impplique que l'homme soit lui même respectueux envers sa femme, qu'il mette sa vie en jeu pour elle.
19 octobre 2019 12:06
Oui c'est vrai, et puis imaginons qu'une femme soit soumise à son mari, bah forcément la femme aura des fois de meilleures idées que son homme.
C'est ensemble qu'on a une meilleure définition d'une problématique ou d'un concept, à l'image de ce qui est appliqué en ingénierie des systèmes.

Pour résumer un concept est schématisé par un objet. Si tu es seul, tu ne vois qu'une certaine partie A de cet objet, alors qu'à deux, vous avez une meilleure vue d'ensemble de celui-ci.

Bon à part ça l'entraide suivie de l'affection cimente un couple.
J'ai connu certains qui étaient très proches l'un de l'autre au point de se comprendre sans dire un mot. Et quand l'un de deux mourrait l'autre se laisser mourir bref je vais loin mais c'est pour donner l'exemple d'un couple vraiment fusionnel.
Citation
Sarah* a écrit:
C'est ce que cette vision archaïque des femmes m'inspire.

Dans l'autre sens non plus le mot obéissance n'est pas approprié. Un couple est une équipe, l'un a autant a apporté que l'autre. Lorsque l'un "faiblit", l'autre le renforce. Les forces de l'un renforcent les faiblesses de l'autre. "Tout seul, on marche, à deux on court".
19 octobre 2019 12:12
barakallah fik. J'apprécies l'effort.
Citation
Citruss a écrit:
Non, l'égalité des sexes rétablit un équilibre justement.

Comme dit Jade, un homme bon ne soumettra pas sa femme, il en fera son égal.

C'est quand l'un veut dominer l'autre et que l'autre ne veut pas se laisser faire qu'il y a des heurts. Et l'autre a raison de ne pas laisser se soumettre.

Un homme n'a rien à IMPOSER à sa femme. Il PROPOSE. Et si c'est une chose convenable, sa femme DISPOSE.

Si c'est une chose inconvenable, la femme refuse calmement et le mari trouve une autre alternative plus convenable. (et c'est valable si c'est la femme qui veut un truc).

Il n'y a PAS de soumission dans l'islam de DIEU. Même Dieu ne soumet pas les hommes à Sa cause, Il leur laisse choisir de croire ou pas en Lui.

La soumission dont tu parles, c'est l'islam que les hommes ont inventé par la suite.

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien."4.34

Et je vais faire un copier-coller de ce qu'on trouve au sujet de ce verset :

"Le terme Quawamoun pluriel de Quawam qui vient de la racine Quama peut avoir jusqu’à 30 significations : protecteur, gérant, chef, souverain, et Quama veut dire « accomplir », « maintenir », « supporter », « porter » quelque chose… Quawamoun : correspond à la perfection de l’acte. Dans le Coran et selon le sens général du verset, ce terme signifie « soutenir » ou « subvenir » : « les hommes veillent, subviennent, pourvoient aux besoins des femmes » .

Quant à l'articulation du verset, elle révèle plutôt du constat et non d’un ordre ou d’une exhortation comme c’est par exemple le cas d’un autre verset : Coran 4 ;135 : « O vous qui croyez, accomplissez strictement la justice ! » (kounou Quawamine bil quist).

A noter aussi la suite du verset « bima fadala baadahoum ala baad » qui est souvent interprété ainsi : « en raison des faveurs que Dieu leur a accordés sur elles ou qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci » .

Or en réalité la traduction serait : « en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux –là sur ceux-ci autrement dit à certains hommes ou femmes par rapport à d’autres hommes ou femmes (les uns para rapport aux autres) ».

Ou sinon on aurait eu : « bima fadala baadahoum ala baadihina » . C’est ce qu’explique l’Imam Mohammed Abdou qui affirme que ce verset stipule que « certains hommes sont favorisés par rapport à certaines femmes et certaines femmes sont favorisées par rapport à certains hommes ». Cela correspond beaucoup plus à l’esprit d’équité du Coran et à la réalité des sociétés humaines.

Quand on replace le verset dans son contexte, quand on le relit à la lumière des autres versets en faveur des femmes, on s’aperçoit qu’al-Quiwamah n’est en fait pas un privilège accordé par le Créateur aux hommes mais plutôt une contrainte dans la mesure où l’époux se voit assigné à une responsabilité morale et matérielle, celle de pourvoir aux besoins de son épouse et de sa famille. Al-Quiwamah n’est pas un honneur (tachrif) mais elle est responsabilité (taklif) à l’inverse de ce qui a été rapporté par les interprétations patriarcales et dont on a déduit la supériorité innée des hommes."


Je peux également te mettre deux vidéos (un peu longue à suivre, mais Ô combien instructives sur la traduction de ce verset 4.34.

<iframe width="560" height="315" src="

et

<iframe width="560" height="315" src="

Voilà, si avec tout ça tu n'es toujours pas convaincue que l'homme musulman n'a pas à soumettre sa femme ...

Dis-toi simplement qu'un homme qui te rappelle que tu dois lui être soumise, c'est un homme qui te manque en réalité déjà de respect et d'amour. A remettre à sa place donc. Ou à jeter, au choix.
A
19 octobre 2019 12:17
Retourne regarder 50 nuances de Crétins, ça te fera du bien !
Non mais sérieux, en quoi tu te crois supérieur à une femme pour vouloir la soumettre, petit tyran domestique ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
la soumission induit un rapport d'influence et d'autorité entre deux personnes, incluant généralement une privation d'indépendance pour la soumise en question

si c'est un homme bon, ces histoires là ne devrait pas le concerner
P
19 octobre 2019 12:20
Le problème c'est qu'à mois que ce soient deux personnes élevées spirituellement, ce qui est rare dans la jeunesse, ça risque sérieusement d'interférer négativement dans le cheminement spirituel.

Pour l'homme parce que ça va entraver la soumission de l'ego vu qu'il se sent supérieur à son épouse.
Et pour la femme parce que ça va la priver d'indépendance, de prendre des décision, ça va entraver son développement personnel, elle ne va pas grandir... en plus, l'ego écrasé de force va se débattre au lieu de se soumettre. Et puis elle aura du mal à trouver la paix si elle n'est pas d'accord avec son mari et nourrir du ressentiment envers lui.

Bref, je pense pas que ce soit la bonne voie, de manière générale, même si on pourrait envisager que ça fonctionne dans certains cas.

D'autre part, pour que ce système soit vraiment viable, il faudrait que les hommes aient non supériorité physique, mais une supériorité dans la sagesse et la maturité, ce qui est rarement le cas. C'est pour ça que j'ai de sérieux doutes quant à la dite prescription coranique.
Citation
Vision Chaotique a écrit:
Mais la soumission de la femme à son époux , ne rendrais pas les choses plus facile aussi bien pour l'un que pour l'autre ?
19 octobre 2019 12:22
J'espère que maintenant tu as compris que la soumission dont tu parlais c'est pas ça l'islam!


Citation
Vision Chaotique a écrit:
barakallah fik. J'apprécies l'effort.
S
19 octobre 2019 12:31
Salam aleykoum,

Ce gène de femmes sont très rares et les seules que je connaisse et encore elles ont de la fermeté et peuvent élever la voix.

Beaucoup idéalise la femme dans le côté doux, discrète, qui ne parle que pour chanter les louanges de son mari.

Si tu regardes bien la femme à toujours eu du caractère et s'est toujours affirmée. Tu n'as qu'a etudier le comportement des femmes en Islam. A la différence des femmes "d'aujourd'hui " c'est qu'elles ne dépassaient pas la limite. Elles étaient soumises à leurs maris car soumises à Dieu.

Quand certaines femmes je parle des musulmanes qui ont comme standard Beyoncé ou Kim Kardashian que veux-tu attendre de plus?!
Citation
Vision Chaotique a écrit:
La soumission pour moi c'est obéir à son époux ou à son père ou à son grand frère si pas de père.
La soumission c'est ne pas élever la voix envers son homme, c'est être douce, féminine, ne pas exposer son homme devant famille, amis etc...

Biensure cela impplique que l'homme soit lui même respectueux envers sa femme, qu'il mette sa vie en jeu pour elle.
19 octobre 2019 12:33
C'est logique en sommes. L'homme est imparfait, tout comme la femme. Ni l'un ni l'autre n'est à l'abri de faire une erreur ou un mauvais choix.
C'est triste aussi de savoir qu'il y a des femmes qui n'ont pas confiance en leur pouvoir de jugement, et se disent en cas de désaccord : "j'ai tort et l'homme a raison parce qu'il est homme, et moi, femme".

Entraide et affection, c'est totalement ça.
Citation
Malyk67 a écrit:
Oui c'est vrai, et puis imaginons qu'une femme soit soumise à son mari, bah forcément la femme aura des fois de meilleures idées que son homme.
C'est ensemble qu'on a une meilleure définition d'une problématique ou d'un concept, à l'image de ce qui est appliqué en ingénierie des systèmes.

Pour résumer un concept est schématisé par un objet. Si tu es seul, tu ne vois qu'une certaine partie A de cet objet, alors qu'à deux, vous avez une meilleure vue d'ensemble de celui-ci.

Bon à part ça l'entraide suivie de l'affection cimente un couple.
J'ai connu certains qui étaient très proches l'un de l'autre au point de se comprendre sans dire un mot. Et quand l'un de deux mourrait l'autre se laisser mourir bref je vais loin mais c'est pour donner l'exemple d'un couple vraiment fusionnel.
L
19 octobre 2019 12:41
Bon après, si elle est soumise par jeu .... je trouve ça excitant....confused smiley là on rentre dans une complicité...
c
19 octobre 2019 12:44
Vison chaotique , tu as vraiment une vision chaotique.
Personne n'est soumis à personne.
l'être humain n'est soumis qu'à Allah.
Entre le père ou frère et la fille, il y a l'affection.
Entre l'époux et l'épouse il y a la miséricorde.
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
19 octobre 2019 12:58
Même si ton pseudo ( que je trouve sympa soit dit en passant ) nous donne une indication sur tes sujets de prédilections , ici, ce n'est pas l'objet du post petit coquinBirthday
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Bon après, si elle est soumise par jeu .... je trouve ça excitant....confused smiley là on rentre dans une complicité...
19 octobre 2019 13:00
Bonne question, comment une femme ne pourrait pas aimer être esclave et soumise à un homme, c'est le rêve pourtant In love
19 octobre 2019 13:00
tu fais erreur sur le tigre , je suis pas le bon, d'ailleurs je suis une tigresse, moi.
Citation
Armona78 a écrit:
Retourne regarder 50 nuances de Crétins, ça te fera du bien !
Non mais sérieux, en quoi tu te crois supérieur à une femme pour vouloir la soumettre, petit tyran domestique ?
S
19 octobre 2019 13:16
Salam aleykoum,

En fait, il faut comprendre pourquoi la femme doit cette soumise. Pour cela, il faut étudier le rôle de l'homme et la femme en Islam.

Qu'on s'entende bien être une femme soumise, ce n'est pas être une femme bafouée façon carpet.

Il y a aussi le hadith du Prophète saw concernant la prosternation de l'épouse envers son mari.

Dans façon de concevoir les choses c'est assez difficile de le concevoir.

Mais en apprenant et comprenant bien les choses on finira par admettre que c'est un fine se soumettre à Allah swt. Puisque c'est à sa demande.

Perso: un mari me dit clairement tu es soumise à moi je lui dirais attend coco mais intérieurement je sais qu'il aura raison. Mais après, il y a la façon et la manière dont le mari amène les chose. Un homme qui hagar et, est injuste et qui revendique ce droit là c'est moyen.
Citation
Sarah* a écrit:
Ne mêles pas ton raisonnement illogique à cette question essentielle. Il y a déjà assez de dérives comme ça.
On se soumet à Allah et à personne d'autre.
19 octobre 2019 13:22
Je n'aime pas trop ce terme de "soumission". Je préfère parler de respect mutuel.
Si c'est un homme bon, comme tu le précises, il ne cherchera pas à dominer son épouse. Et inversement.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
R
19 octobre 2019 13:25
Salam aalikom

C’est une question sérieuse ?
Sous prétexte qu’il «  la nourrit «  , «  la loge » et « la blanchit » elle doit obéir comme un animal obéit à son maître ?
La relation de couple c’est un équilibre , les deux parties se doivent mutuellement respect , écoute et attentions .
Il n’y a pas de «  je dicte mes règles et tu les respectes « .

Un couple dont la relation est saine n’a besoin d’établir des lois ni de jouer les gendarmes .
19 octobre 2019 13:26
Tu m'accuses de choses que je n'ai pas dîtes.
Citation
Roselynda a écrit:
Salam aalikom

C’est une question sérieuse ?
Sous prétexte qu’il «  la nourrit «  , «  la loge » et « la blanchit » elle doit obéir comme un animal obéit à son maître ?
La relation de couple c’est un équilibre , les deux parties se doivent mutuellement respect , écoute et attentions .
Il n’y a pas de «  je dicte mes règles et tu les respectes « .

Un couple dont la relation est saine n’a besoin d’établir des lois ni de jouer les gendarmes .
A
19 octobre 2019 13:38
Pourquoi vous voulez dominer la femme ?

C'est malsain.

La femme est l'égale de l'homme elle n'a pas a lui être soumise
Citation
Vision Chaotique a écrit:
Pourquoi la femme n'acceptes plus la soumission lorsqu'il s'agit d'un homme bon ? problème d'orgueil ? fierté mal placée ? société qui pervertie ? l'homme qui est devenue trop faible ?
19 octobre 2019 13:40
Je ne cherche pas spécialement à dominer la femme. J'essaie de comprendre, de confronter mon avis aux autres.
Citation
Anamnese a écrit:
Pourquoi vous voulez dominer la femme ?

C'est malsain.

La femme est l'égale de l'homme elle n'a pas a lui être soumise
19 octobre 2019 13:42
Wa aleykum salam

Le hadith concernant la prosternation est aussi mal compris que le verset dont on a parlé plus haut. Il met justement en avant que le fait que la femme n'est pas créée pour cela, c'est un point d'honneur mis sur ce concept.

Il n'y a de soumission qu'en Allah. L'un n'est supérieur à l'autre que par sa piété. À chacun ses forces et ses faiblesses, d'où les droits et devoirs de chacun. La femme n'est pas soumise à l'homme. Nombreux versets et hadîths clarifient tout cela. Mais très peu en ont connaissance, je me compte aussi dans ce groupe. La connaissance reste une connaissance de surface limitée et non exhaustive et profonde malheureusement.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

En fait, il faut comprendre pourquoi la femme doit cette soumise. Pour cela, il faut étudier le rôle de l'homme et la femme en Islam.

Qu'on s'entende bien être une femme soumise, ce n'est pas être une femme bafouée façon carpet.

Il y a aussi le hadith du Prophète saw concernant la prosternation de l'épouse envers son mari.

Dans façon de concevoir les choses c'est assez difficile de le concevoir.

Mais en apprenant et comprenant bien les choses on finira par admettre que c'est un fine se soumettre à Allah swt. Puisque c'est à sa demande.

Perso: un mari me dit clairement tu es soumise à moi je lui dirais attend coco mais intérieurement je sais qu'il aura raison. Mais après, il y a la façon et la manière dont le mari amène les chose. Un homme qui hagar et, est injuste et qui revendique ce droit là c'est moyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook