Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soumission de la femme en islam
S
28 mars 2025 00:02
- l’avis de l’homme compte énormément , et je trouve qu’il ne faut pas agir contre son gré mais toujours arriver a un point d’entente, ce que je refuse c’est que mon avis ne soit pas pris en considération par ex je ne veux pas acheter cette maison ,elle ne me plait pas et qu’il le fasse quand meme. J’y voie un total manque de respect pour ma personne.
- Un autre ex je n’ai aucun problème et je dirais meme que j’apprécie le fait d’informer son époux a chaque sortie , j’y verrais même une négligence de sa part si ça ne le souciait pas , mais je refuse l’idée que monsieur refuse des sorties sans aucune raison j’estime être un être humain et non une esclave , si il y’a une raison soit que c’est dangereux ou autre je comprends mais dans le cas contraire je ne peux pas . Mais malgré ça je ne recommande pas d’aller a l’encontre de son avis , plutôt de laisser couler et de discuter de ça le soir si il est toujours borné qu’il estime être en droit de m’interdire ce qu’il désir et que si cela vient a ce répéter encore et encore, je voie que le divorce s’impose.
- Et je voudrais préciser que je suis capable d’accepter le fait qu’il " me refuse " de côtoyer x amie s’il émet un argument bien que je ne sois pas d’accord , mais a la rigueur je suis prête a accepter de couper les ponts si la justification est autre que « je ne veux pas » , car pour moi mon mari reste plus important qu’une amie , ce que je ne tolère pas c’est le manque de respect envers ma personne , cad que le minimum que je demande c’est une justification par laquelle il me montrerai un minimum de respect .
- Car oui l’homme a des droits envers sa femme et vice versa mais ca ne lui donne pas le droit de bénéficier d’une esclave.
- Et je souligne le fait que dans cette situation je ne me sens pas soumise, la soumission pour moi ne se réfère pas a "suivre les ordres" de x personne sinon pourquoi ne dit-on pas qu’un peuple est en soumission a son dirigeant ou un enfant a ses parents ? Je suis du fait que toute organisation nécessite un dirigeant , la réussite de cette entité dépend principalement de la justice du dirigeant et également de la bonne foi du dirigé . Par exemple : un président qui interdit a son peuple de quitter le territoire sans raison valable sera jugé comme injuste et conduira soit a une manifestation pour renverser son autorité soit a la déchéance car aucun être vivant n’acceptera l’injustice. Mais par contre dans le contexte de covid par exemple ça a était fait dans de nombreux pays et c’était justifié. Je perçois la relation conjugal de la meme manière : je te suis tant que tu es de bonne foi , et tant que tes décisions sont prises dans l’intérêt général et non selon ta guise . Personne ne peux me faire croire que Dieu dans sa grande bonté et justesse ai accordé a un être humain imparfait l’autorité suprême , pas même Dieu le tout puissant ne nous ordonne nous croyant quoi que ce soit qui ne soit pas dans notre intérêt ou intérêt de la commune et vous voulez me faire croire qu’un homme dispose du droit de faire de sa femme ce qu’il désire ? Ne sors pas parce que je ne veux pas , ne pratique pas ce sport ou cette activité encore parce que je ne veux pas , ne parle pas a x encore parce que je ne veux pas .. un homme a sa femme : on va manger x plat , elle rétorque : je n’aime pas ce plat , il répond : j’ordonne qu’on mange ce plat , encore l’homme : tu peux voir ta famille 1 fois par semaine , sa femme : mais pourquoi ? Ils habitent a l’autre coté de la rue , tu es au travail toute la journée, les enfants a l’école , je me sens seule a la maison . L’homme : par ce que !
- Je crois en Dieu le tout puissant, que Mohammed que la paix soit sur lui est son prophète, je crois en la justice divine et je ne crois pas au fatwa des savants misogynes injustes ou tout problème est lié a la femme , la fornication ? Marions les femmes a 12 ans, le divorce ? Les femmes sont indomptables,le chômage ? Pourquoi les femmes travaillent ? Oh sheikh les femmes sont battues , d’autres sont sans ressources.. ? Qu’elles fassent preuve de patience et prie Dieu , la misogynie dans l’interprétation des textes religieux pourquoi pas inclure les femmes pour les fatwa ? Non elle sont inférieur ..
- pour ceux qui noterons le fait que j’utilise des guillemets en ce qui concerne les mots obéir, ordre.. j’estime que nous sommes au 21 eme siècle, une période tellement différente de celle ou l’islam est apparu, le prophète que la paix soit sur lui a partagé le message de Dieu , a notre tour nous croyant de transmettre la beauté de notre religion en utilisant les bons mots, je ne dis pas que ceux choisis par Dieu et le prophète ne le sont pas Astaghfer llah , mais lorsque la société qui compte presque 4 milliards de femmes leurs offrent une vie d’indépendance, d’égalité .. j’estime qu’il est de notre devoir d’utiliser les bons mots qui vont avec l’environnement de chacun pour ouvrir le coeur sur l’islam 🙏
28 mars 2025 00:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La religion des 'oulama est une religion des hommes, par des hommes, pour des hommes.

Rien à voir avec la religion d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
T
28 mars 2025 05:19
Je suis en Algérie, en Terre d'islam

Je n'ai jamais vu des femmes aussi émancipées et heureuse qu'ici

Leurs maris les traitent comme des princesses, toujours avec respect et amour

Une émancipation pour faire de bonne chose, gravir, construire leur avenir et celle de leur foyer

Elles travaillent, elles étudient, occupent des places importantes dans les administrations

La soumission de la femme musulmane n'existe que dans l'imaginaire des européens

Nous sommes tous soumis à la Volonté de notre Seigneur soubhanahou wa taala

Hommes et femmes

Qu'on le veuille ou non

Al HamdouliLlah
S
28 mars 2025 11:10
Je parle pas de ce qui ce fait ou pas mais plutôt de ce que les savants disent, enfaite je viens de commencer à m’intéresser plus a l’islam pendant ce ramadan et au fur et a mesure de mes recherches je suis venue a la conviction que la plupart des savants islamique ne considèrent pas la femme comme un être humain a part entière, ils vous sortent des phrases tel quel : oui la femme peut etre médecin pour soigner d’autre femme mais pour la chirurgie ou c’est plus difficile qu’elle la laisse aux homme " qui peut lui expliquer que les femmes dominent ( dans mon pays en tout cas ) 65 % des grandes universités, je suis en fac de médecine et les majorants sont a chaque fois des femmes. Ils font des débats sur est il permis a la femme de conduire une voiture je dois m’arracher les cheveux ou quoi ? Si ça ne tenait qu’a eux meme le droit de vote tout ça ça serait réserver qu’aux hommes ! Le sujet du témoignage de la femme , ils prennent toujours comme référence le verset coranique qui dit qu’un témoignage d’homme peut etre remplacé par 2 d’une femme mais ce verset parle d’un contexte de din , de crédit , je ne veux pas psychanalyser la parole de Dieu mais surtout a l’époque et encore aujourd’hui c’était des transactions faites entre homme écrite par un homme un milieu extérieur a celui d’une femme , mais nos tres chers savants ont décidé d’étendre cette règle a n’importe quel témoignage, si demain je voie x tuer y ont me demandera de revenir quand j’aurai un témoin homme ? Mais par contre le témoignage de Aicha la femme du prophète ont l’accepte ? Un verset coranique qui parle de la vue de la lune pour annoncer ramadan ne précise pas le sex de même pour hadit du prophète a ce sujet , mais encore la révélation du ramadan doit se faire par un homme selon eux ! Pourquoi ? Ils vont soit vous sortir le fait que la femme est émotive pour rester gentil ( j’ai vu x tuer y ; non ce sont tes hormones qui te jouent des tours ) sinon il y’en a d’autre qui ne se gênent pas a dire que c’est parce qu’elle est inférieure 🙂
Quand je contredis leurs paroles j’ai l’impression d’aller contre l’islam je me dis comment ca se fait que des personnes ayant tant de savoir en islam puissent autant se tromper ? Peut etre que c’est moi qui me voile la face ? Le sujet que j’ai abordé au début me pèse encore plus , le fait que Dieu aurait accordé l’autorité suprême a l’homme sur sa femme tant qu’il la nourrit ne la frappe pas et qu’il ne l’empêche pas de prier.. il peut ordonner ce qu’il désire . Pas meme le prophète que la paix soit sur lui messager de Dieu ne jouissait de ce pouvoir , y’a t il un seul hadith ou le prophète ordonne a son peuple quelque chose sous prétexte qu’il le désire et que c’est comme ça ? Vous voulez me faire croire qu’une femme avec ses rêves , ses passions , ses envies une fois mariée n’a droit a rien que monsieur ne veut pas ? Je fais une activité physique depuis toute petite ça me passionne, il n’ya rien de haram dans l’histoire, je me marie , monsieur veut que j’arrête, pourquoi ? Il n’aime pas c’est tout. Monsieur accepte ou refuse que vous sortez non selon ce qui est juste mais selon son envie ? Madame se faisait une joie de rendre visite à sa soeur , monsieur se réveille de mauvaise humeur, non ne sort pas je ne veux plus ? Hier j’ai même lu que si la maman de la femme était souffrante, que son mari est en droit de lui interdire sa visite.
Je me pose une question est ce un contrat d’esclavage ? Une femme mariée n’a t’elle donc plus le droit a des reves , des passions , des envies ? Toutes sa vie doit être dicté par son mari ?
28 mars 2025 13:47
Allah est clair dans Sourate An-Nisa, et les exégèses sont également explicites à ce sujet. Pas besoin de revenir dessus. Et fermer les yeux n'arrangera rien.

Par ailleurs, prendre un pays du Maghreb comme référence pour déterminer les valeurs islamiques est une erreur de raisonnement fréquente, mais c'est confortable. En effet, les pays du Maghreb s’éloignent de plus en plus de la loi d’Allah. Il est important de se rappeler qu’un pays majoritairement musulman ne garantit pas nécessairement l’application intégrale de la loi d’Allah. La plupart de ces pays ont ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), qui accorde un certain niveau de libertés individuelles et empêche donc l’application totale des lois d’Allah.

Par exemple, tu évoques l’Algérie. La musique y est autorisée, alors que les érudits s’accordent sur le fait qu’elle est interdite dans l’islam. Les dessins animés, également autorisés, sont perçus par beaucoup d’érudits comme problématiques, voire interdits. Je donne des exemples sur des sujets plutôt légers, mais d'autres sujets comme les châtiments corporels tels que légiférés dans le Coran et la charia sont clairement abandonnés aujourd'hui dans les pays du Maghreb.

Bref, tout ça pour dire que les pays du Maghreb ne sont pas du tout représentatifs de l'Islam. C'est comme analyser un roman entier en se basant sur son résumé à moitié censuré.
S
28 mars 2025 14:00
Vous reflétez typiquement le mauvais coté de l’islam ☺️
N’importe quelle personne saine d’esprit serait contre les exemples que j’ai cité mais bon l’islam n’est pas responsable de votre animosité envers les femmes
Sinon j’ai une question pour quoi tous les versets coranique et hadith qui ordonne le bon traitement de son épouse « المودة و الرحمة » ne sont pas interprétés comme : vous devez faire au mieux pour faire plaisir a vos femmes , ou vous devez encourager vos femmes dans leurs reves qui ne contredisent pas les principes religieux ? Mais plutôt : ne les frappez pas , ne les insultez pas .
La bonté d’un homme musulman se resume a ne paf frapper et non pas insulter ? Un homme musulman ne se doit pas de faire le bien du mieux qu’il peut ? الكلمة الطيبة صدقة، حب لنفسك ما تحبه ل اخاك … sauf bien sur pour sa femme la on limite la bonté a ne pas frapper et insulter 😂 il faut suivre la souna , se comporter comme le prophète c’est limite une obligation , sauf en ce qui concerne son comportement avec ses épouses la on fait les aveugles ..
28 mars 2025 19:02
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

Restons unis et collaborons ensemble,on est chacun soumis l'un a l'autre d'une certaine manière sous l égide de nôtre créateur grinning smiley tu es un vêtement pour ton chérie et elle est un vêtement pour Toi..pas de guéguerre ou hogra,on né,vis et meur ensemble Welcome
28 mars 2025 19:13
Salut

Bon personnellement étant non Musulman je ne connais pas très bien ta religion.

Mais sincèrement tu veux que l'on te dise quoi ???

Si ça te dérange pour x ou y, tu peux toujours changer de religion.

Ou alors tu fais ta propre interprétation de l'islam.

Tu créer ta propre religion si tu veux.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/25 19:19 par 김현준.
28 mars 2025 19:26
plutôt de ce que les savants disent,

Je n'ai pas tout lu, c'est trop long mais si tu rejettes l'interprétation des savants, alors comment veux tu comprendre ta religion ?

Tu vas demander à Benoît au pmu du coin pour que il t'explique l'islam ?

Citation
Salmanor1234567 a écrit:
Je parle pas de ce qui ce fait ou pas mais plutôt de ce que les savants disent, enfaite je viens de commencer à m’intéresser plus a l’islam pendant ce ramadan et au fur et a mesure de mes recherches je suis venue a la conviction que la plupart des savants islamique ne considèrent pas la femme comme un être humain a part entière, ils vous sortent des phrases tel quel : oui la femme peut etre médecin pour soigner d’autre femme mais pour la chirurgie ou c’est plus difficile qu’elle la laisse aux homme " qui peut lui expliquer que les femmes dominent ( dans mon pays en tout cas ) 65 % des grandes universités, je suis en fac de médecine et les majorants sont a chaque fois des femmes. Ils font des débats sur est il permis a la femme de conduire une voiture je dois m’arracher les cheveux ou quoi ? Si ça ne tenait qu’a eux meme le droit de vote tout ça ça serait réserver qu’aux hommes ! Le sujet du témoignage de la femme , ils prennent toujours comme référence le verset coranique qui dit qu’un témoignage d’homme peut etre remplacé par 2 d’une femme mais ce verset parle d’un contexte de din , de crédit , je ne veux pas psychanalyser la parole de Dieu mais surtout a l’époque et encore aujourd’hui c’était des transactions faites entre homme écrite par un homme un milieu extérieur a celui d’une femme , mais nos tres chers savants ont décidé d’étendre cette règle a n’importe quel témoignage, si demain je voie x tuer y ont me demandera de revenir quand j’aurai un témoin homme ? Mais par contre le témoignage de Aicha la femme du prophète ont l’accepte ? Un verset coranique qui parle de la vue de la lune pour annoncer ramadan ne précise pas le sex de même pour hadit du prophète a ce sujet , mais encore la révélation du ramadan doit se faire par un homme selon eux ! Pourquoi ? Ils vont soit vous sortir le fait que la femme est émotive pour rester gentil ( j’ai vu x tuer y ; non ce sont tes hormones qui te jouent des tours ) sinon il y’en a d’autre qui ne se gênent pas a dire que c’est parce qu’elle est inférieure 🙂
Quand je contredis leurs paroles j’ai l’impression d’aller contre l’islam je me dis comment ca se fait que des personnes ayant tant de savoir en islam puissent autant se tromper ? Peut etre que c’est moi qui me voile la face ? Le sujet que j’ai abordé au début me pèse encore plus , le fait que Dieu aurait accordé l’autorité suprême a l’homme sur sa femme tant qu’il la nourrit ne la frappe pas et qu’il ne l’empêche pas de prier.. il peut ordonner ce qu’il désire . Pas meme le prophète que la paix soit sur lui messager de Dieu ne jouissait de ce pouvoir , y’a t il un seul hadith ou le prophète ordonne a son peuple quelque chose sous prétexte qu’il le désire et que c’est comme ça ? Vous voulez me faire croire qu’une femme avec ses rêves , ses passions , ses envies une fois mariée n’a droit a rien que monsieur ne veut pas ? Je fais une activité physique depuis toute petite ça me passionne, il n’ya rien de haram dans l’histoire, je me marie , monsieur veut que j’arrête, pourquoi ? Il n’aime pas c’est tout. Monsieur accepte ou refuse que vous sortez non selon ce qui est juste mais selon son envie ? Madame se faisait une joie de rendre visite à sa soeur , monsieur se réveille de mauvaise humeur, non ne sort pas je ne veux plus ? Hier j’ai même lu que si la maman de la femme était souffrante, que son mari est en droit de lui interdire sa visite.
Je me pose une question est ce un contrat d’esclavage ? Une femme mariée n’a t’elle donc plus le droit a des reves , des passions , des envies ? Toutes sa vie doit être dicté par son mari ?
S
28 mars 2025 20:16
Tout simplement parce que les savants ne sont pas des prophètes ? Ce sont des êtres humains qui peuvent aller au paradis comme en enfer , il y’a meme beaucoup de divergences entre eux. D’autres sont juste (selon moi) , d’autres non ..
28 mars 2025 20:52
Tu assumes que l’Islam a des “mauvais côtés” c'est donc que tu es honnête. Ensuite, tu évoques le bon traitement et la miséricorde, tu réalises que c'est complètement contradictoires avec d'autres points. C’est l’une des innombrables contradictions de l’Islam. Que du bricolage.

Ensuite, il faut comprendre ce que signifie réellement le “bon traitement” dans un cadre islamique. En réalité, ce “bon comportement” consiste essentiellement à accorder à la femme ce que l’Islam considère comme ses droits. Mais les droits de la femme à l’encontre de son mari, c’est une vaste blague. Si tu poursuis tes recherches et que tu étudies le fiqh, tu comprendras la véritable place de la femme dans l’Islam, loin des discours de façade affirmant que “l’Islam a honoré la femme”, qui ne reposent sur rien de véritablement islamique.

Tu mentionnes plus haut que certains savants ne considèrent pas la femme comme un être humain à part entière. Ce n’est pas une exagération, plusieurs avis juridiques à travers l’histoire ont renforcé cette idée en limitant considérablement les droits et le statut des femmes par rapport aux hommes.

Ensuite, tu prends en exemple le comportement du Prophète. Mais rappelons un point fondamental : le Coran met une condition à la polygamie, qui est d’être juste envers ses épouses :

“Si vous craignez de ne pas être équitables, alors une seule (épouse)…” (Sourate 4:3, An-Nisa)

Or, cette obligation d’équité ne s’appliquait même pas au Prophète. Le Coran lui accorde un privilège unique dans Sourate 33:51 (Al-Ahzab) :

“Tu fais attendre qui tu veux d’entre elles, et tu accueilles qui tu veux. Et il ne t’est fait aucun grief si tu désires celles que tu avais écartées.”

En d’autres termes, contrairement aux autres hommes, Muhammad n’était même pas tenu d’accorder à ses épouses un traitement égal.

Un exemple frappant est celui de Sawda bint Zam’a, l’une de ses épouses âgées, qui, craignant d’être répudiée en raison de son âge, lui a cédé sa nuit au profit d’Aïcha (Sahih al-Bukhari 5212 et Sahih Muslim 1463). Plutôt que de la rassurer et de lui témoigner de l’affection, comment tout marié aimant et respectant son épouse, Muhammad a accepté cette concession, la reléguant ainsi au second plan. Ça aussi c’est là le comportement du “meilleur des hommes”, supposé être un modèle pour l’humanité…

Tu es sur la bonne voie dans tes recherches. Continue à creuser et à comparer ce qui est enseigné avec les sources réelles.
Citation
Salmanor1234567 a écrit:
Vous reflétez typiquement le mauvais coté de l’islam ☺️
N’importe quelle personne saine d’esprit serait contre les exemples que j’ai cité mais bon l’islam n’est pas responsable de votre animosité envers les femmes
Sinon j’ai une question pour quoi tous les versets coranique et hadith qui ordonne le bon traitement de son épouse « المودة و الرحمة » ne sont pas interprétés comme : vous devez faire au mieux pour faire plaisir a vos femmes , ou vous devez encourager vos femmes dans leurs reves qui ne contredisent pas les principes religieux ? Mais plutôt : ne les frappez pas , ne les insultez pas .
La bonté d’un homme musulman se resume a ne paf frapper et non pas insulter ? Un homme musulman ne se doit pas de faire le bien du mieux qu’il peut ? الكلمة الطيبة صدقة، حب لنفسك ما تحبه ل اخاك … sauf bien sur pour sa femme la on limite la bonté a ne pas frapper et insulter 😂 il faut suivre la souna , se comporter comme le prophète c’est limite une obligation , sauf en ce qui concerne son comportement avec ses épouses la on fait les aveugles ..
C
28 mars 2025 23:44
Salam Salmanor

Difficile de ne pas se disperser dans un tel sujet.

L'islam, ça vient de Dieu. C'est forcément une bonne chose.

Une bonne chose pour les hommes. Mais aussi une bonne chose pour les femmes.

Je suis d'accord avec toi. L'islam a été amené par Dieu pour que Hommes et Femmes soient heureux.

Le souci, c'est que l'humain déforme toujours le message de Dieu. Et plutôt que de laisser le Divin prendre le dessus sur l'Humain. L'Humain tente toujours de se placer au dessus de Dieu. Et l'homme étant plus fort que la femme, c'est forcément l'homme qui finit par décider et imposer et de la plus vile de façons qui soit.

L'islam a été prévu pour ... les musulmans.

Le souci, c'est que tout le monde n'a pas la même définition du mot musulman. Certains pensent qu'être musulman, c'est avant tout suivre les savants. D'autres pensent que c'est suivre les lois de son pays. D'autres pensent que c'est suivre Dieu. D'autres pensent que c'est suivre ce que les parents disent, ou l'imam ou ....

Sur terre, il y a une multitude d'islam différents. Il y a l'islam à la chalgoumi (à la française, où on mélange les lois islamiques et les lois françaises). Il y a l'islam du Maghreb. Celui d'Arabie Saoudite. Celui d'Indonésie. Celui d'Iran. Celui du converti. Celui issu d'un mariage mixte. Et Dieu a laissé faire cela.

Où est Sa Vérité dans tout ça ? Dieu seul le sait.

Tu dis qu'on est au 21e siècle. Oui, tu es au 21e siècle et en France, dans un pays où tu as la chance de pouvoir choisir d'être croyante ou pas, et en quoi tu décides de croire, comment tu décides de croire. Tu as le choix. Et la liberté en tant que femme de choisir. C'est une chance, mais en même temps, quel fourbi dans tout ça. On ne sait même plus vers quelle voie se tourner ...

Forcément, les hommes tirent la couverture vers eux. Les femmes font de même. Et comme on a le choix, chacun campe sur ses positions et si l'autre n'est pas content, il n'a qu'à aller voir ailleurs. Dans certains pays, encore aujourd'hui, les choses sont bien définies et c'est comme ça et pas autrement. Parfois, le fait d'avoir de l'argent permet aux femmes ici et là d'être plus émancipées. Certaines tombent avec des hommes bons (que ce soit leur père ou leur mari, leurs fils ...) et d'autres ... t'auras compris.

Je suis française de base. Le choix je l'ai depuis ma naissance. Mon mari est maghrébin d'origine, il a fait son choix aussi. Et on s'est choisi ensemble, car ensemble, on avait les mêmes choix d'islam et de vie.

Je dis toujours qu'avec lui, ça ne me poserait pas de souci d'aller vivre au Pakistan. Je m'y sentirai à l'abri, bien accompagnée, je ne me sentirai pas lésée.

Certaines femmes musulmanes nées en France ne peuvent pas en dire autant, pourtant elles sont nées ici, dans notre pays "libre" où on a le choix.

Tu es une femme, tout ce qui importe est de pouvoir tomber sur l'homme qui saura te présenter l'islam de la meilleure manière qui soit : celle qui te rendra heureuse.

Donc tu as une certaine vision de l'islam ? Profite d'être en France pour te trouver un homme qui ait la même vision. Même un marocain. Ils sont rares, ok. Mais il y en a. Mais il faut être ouverte d'esprit aussi. Tu aspires à une certaine liberté. Ton homme aura forcément la même que toi. Il ne s'agit pas que tu puisses être libre de tes mouvements et ton homme non.

Dans un couple, une famille, on se fixe des règles. Des règles qui doivent être compatibles, communes.

Ma mère est française de base, ancienne génération où quand on se mariait, on restait mariée, même si on tombait mal. Et elle n'a pas tiré le bon numéro, faut le dire. Y'a pas besoin de l'islam pour être malheureuse parfois.

Ce qui rend heureux, c'est de tomber sur une personne qui a l'islam de Dieu dans le Coeur. Et l'islam de Dieu, c'est quoi ? : La Bienveillance. Une fois que la bienveillance est là ... tout va. Peu importe si c'est au pays des coupeurs de tête ou au pays des bisounours.
29 mars 2025 07:56
Il n'y a de mauvais côtés que pour ceux qui prennent en considération les interprétations abracadabrantesques et les inventions des 'oulama.

Concernant le passage du Qour'an cité, il suffit de lire la suite.

Sourate 33, Les coalisés :

50. Ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr, ce que tu as possédé légalement parmi les captives qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

51. Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis, il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent.

52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Ce que tu cites parle de la liberté de refuser de se marier (faire attendre) et de la liberté d'accepter de se marier (héberger).
Interprétation confortée par la suite du verset qui parle d'invitation chez le Prophète ﷺ pour celles qui ont été recalées. Le phénomène de groupie ne date pas d'aujourd'hui. John Lennon ne le sait que trop bien. Une groupie peut vite se transformer en ennemie mortelle.

Et concernant les inventions des hadiths, ça ne vaut même pas la peine de les examiner.

Citation
Yanis9583 a écrit:
Tu assumes que l’Islam a des “mauvais côtés” c'est donc que tu es honnête. Ensuite, tu évoques le bon traitement et la miséricorde, tu réalises que c'est complètement contradictoires avec d'autres points. C’est l’une des innombrables contradictions de l’Islam. Que du bricolage.

Ensuite, il faut comprendre ce que signifie réellement le “bon traitement” dans un cadre islamique. En réalité, ce “bon comportement” consiste essentiellement à accorder à la femme ce que l’Islam considère comme ses droits. Mais les droits de la femme à l’encontre de son mari, c’est une vaste blague. Si tu poursuis tes recherches et que tu étudies le fiqh, tu comprendras la véritable place de la femme dans l’Islam, loin des discours de façade affirmant que “l’Islam a honoré la femme”, qui ne reposent sur rien de véritablement islamique.

Tu mentionnes plus haut que certains savants ne considèrent pas la femme comme un être humain à part entière. Ce n’est pas une exagération, plusieurs avis juridiques à travers l’histoire ont renforcé cette idée en limitant considérablement les droits et le statut des femmes par rapport aux hommes.

Ensuite, tu prends en exemple le comportement du Prophète. Mais rappelons un point fondamental : le Coran met une condition à la polygamie, qui est d’être juste envers ses épouses :

“Si vous craignez de ne pas être équitables, alors une seule (épouse)…” (Sourate 4:3, An-Nisa)

Or, cette obligation d’équité ne s’appliquait même pas au Prophète. Le Coran lui accorde un privilège unique dans Sourate 33:51 (Al-Ahzab) :

“Tu fais attendre qui tu veux d’entre elles, et tu accueilles qui tu veux. Et il ne t’est fait aucun grief si tu désires celles que tu avais écartées.”

En d’autres termes, contrairement aux autres hommes, Muhammad n’était même pas tenu d’accorder à ses épouses un traitement égal.

Un exemple frappant est celui de Sawda bint Zam’a, l’une de ses épouses âgées, qui, craignant d’être répudiée en raison de son âge, lui a cédé sa nuit au profit d’Aïcha (Sahih al-Bukhari 5212 et Sahih Muslim 1463). Plutôt que de la rassurer et de lui témoigner de l’affection, comment tout marié aimant et respectant son épouse, Muhammad a accepté cette concession, la reléguant ainsi au second plan. Ça aussi c’est là le comportement du “meilleur des hommes”, supposé être un modèle pour l’humanité…

Tu es sur la bonne voie dans tes recherches. Continue à creuser et à comparer ce qui est enseigné avec les sources réelles.
29 mars 2025 10:30
Mouais...
Ça implique que prétendantes attentent une réponse du prophète de façon indéterminée, le temps qu'il consente à les "marier".

Ça n'a aucun sens.

Tu sais CHN-W, le Coran seul, c'est pas ouf non plus en terme de misogynie.
Citation
CHN-W a écrit:
Il n'y a de mauvais côtés que pour ceux qui prennent en considération les interprétations abracadabrantesques et les inventions des 'oulama.

Concernant le passage du Qour'an cité, il suffit de lire la suite.

Sourate 33, Les coalisés :

50. Ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr, ce que tu as possédé légalement parmi les captives qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

51. Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis, il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent.

52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Ce que tu cites parle de la liberté de refuser de se marier (faire attendre) et de la liberté d'accepter de se marier (héberger).
Interprétation confortée par la suite du verset qui parle d'invitation chez le Prophète ﷺ pour celles qui ont été recalées. Le phénomène de groupie ne date pas d'aujourd'hui. John Lennon ne le sait que trop bien. Une groupie peut vite se transformer en ennemie mortelle.

Et concernant les inventions des hadiths, ça ne vaut même pas la peine de les examiner.
A
29 mars 2025 12:09
Salam

Ta réflexion est intéressante.

J'aimerais savoir alors ce que tu penses du verset suivant :

Sourate Al Ahzab/33 "Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah)."

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/25 12:09 par Ahwal_.
29 mars 2025 13:16
Le phénomène des stars qui ont des admiratrices n'est pas nouveau. Un homme qui reçoit des messages du Créateur, c'est une star en soi. Se marier avec, c'est acquérir un statut social à peu de frais. Et si les gens peuvent s'incruster chez lui jusqu'à pas d'heure, ils le font. C'est comme dîner à l'Elysée avec Macron. Et cela a mis le Prophète ﷺ dans l'embarras. Il ne voulait pas les virer congédier.

Attendre est un euphémisme pour recaler. Tout le verset est dans le sens d'une atténuation de la déception.
Pour mémoire, John Lennon s'est fait descendre par un fan qui a été déçu.

Le Qour'an est une œuvre hautement littéraire. Connaître les figures de style est le minimum requis pour comprendre le message.

D'une manière générale, quand quelqu'un balance un morceau de verset, il est très probable que c'est pour manipuler son interlocuteur.

Le Qour'an n'est aucunement misogyne. Les gens le détournent à leur mentalité misogyne. Il faut simplement le lire attentivement pour éviter de se faire arnaquer par les manipulateurs.

Citation
Yanis9583 a écrit:
Mouais...
Ça implique que prétendantes attentent une réponse du prophète de façon indéterminée, le temps qu'il consente à les "marier".

Ça n'a aucun sens.

Tu sais CHN-W, le Coran seul, c'est pas ouf non plus en terme de misogynie.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/25 13:27 par CHN-W.
29 mars 2025 17:09
En fait, la posteuse à cité les explication des savants. Elle parle dans un cadre sunnite. Toi, tu comprends le Coran à ta façon. Donc c'est compliqué de discuter avec toi de façon cohérente.

Mais si tu veux parler du Coran seul, on peut.

Tout d'abord, CHN-W, je déteste cet argument, mais comme tu l'as employé je vais te le retourner : tu ne parles pas arabe, ne vas pas sur ce terrain là stp. Ne me parle pas de comprendre des figures de styles que toi-même tu ignores stp. Continuons donc en français.

Le Coran est misogyne que tu le veuilles ou non. Et que tu l'admettes ou non ça change rien.

- Le Coran s'adresse essentiellement aux hommes. Quand Allah parle au femmes c'est à travers les hommes pour leur dire "dites à vos femmes" etc..." quand il parle des femmes, Allah emploie souvent la formule vos épouses. Je sais plus quel verset dit : vos épouses sont pour VOUS (les hommes à qui je m'adresse) [...] et vous êtes pour ELLES [...] (les femmes à qui je parle pas).
Tu vas me sortir les deux trois exceptions ou allah dit croyant croyantes etc, mais ça reste marginal et ça prouve juste l'inconsistance du discours qui ne sait pas comment s'adresse à ses interlocuteurs.

- Le Coran est misogyne dans son paradis. Je vais pas utiliser l'arguments des houris avec toi car les coranistes et le de Al Ajami ont tordu la langue arabe pour lui faire dire n'importe quoi en rationalisant et en tentant de faire correspondre le Coran aux valeurs modernes d'équités.
Bref... Sourate an naba :
31 Pour les pieux ce sera une réussite:
32 jardins et vignes,
33 et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse.

Comme je ne suis pas un manipulateur, je te laisse le soin de chercher dans les versets précédents et suivants la récompenses promises aux femmes si jamais tu trouves des bogoss aux gros pectoraux...

Sinon, pour les sunnites Ibn Kathir nous explique que la récompense des femmes c'est d'être dépourvues de toute jalousie.

- Le Coran est patriarcale dans le rôle de la femme et sa tutelle permanente.
Et c'est la raison pour laquelle:
- Le Coran est misogyne dans la qualité du témoignage. Tu le sais déjà.
- Le Coran est misogyne dans la répartition de l'héritage. Tu le sais aussi déjà. Toutes tes explications ne seront que tentatives de justifier ce qui ne laisse aucun doute : le Coran est misogyne.

Citation
CHN-W a écrit:
Le phénomène des stars qui ont des admiratrices n'est pas nouveau. Un homme qui reçoit des messages du Créateur, c'est une star en soi. Se marier avec, c'est acquérir un statut social à peu de frais. Et si les gens peuvent s'incruster chez lui jusqu'à pas d'heure, ils le font. C'est comme dîner à l'Elysée avec Macron. Et cela a mis le Prophète ﷺ dans l'embarras. Il ne voulait pas les virer congédier.

Attendre est un euphémisme pour recaler. Tout le verset est dans le sens d'une atténuation de la déception.
Pour mémoire, John Lennon s'est fait descendre par un fan qui a été déçu.

Le Qour'an est une œuvre hautement littéraire. Connaître les figures de style est le minimum requis pour comprendre le message.

D'une manière générale, quand quelqu'un balance un morceau de verset, il est très probable que c'est pour manipuler son interlocuteur.

Le Qour'an n'est aucunement misogyne. Les gens le détournent à leur mentalité misogyne. Il faut simplement le lire attentivement pour éviter de se faire arnaquer par les manipulateurs.
29 mars 2025 21:08
Ce n'est pas parce que je n'ai pas de niveau doctorat en arabe que je n'ai rien à dire en arabe. La langue arabe n'est pas une langue extraterrestre, déconnectée des autres langues humaines.

Les figures de style se retrouvent d'une langue à une autre. Il peut y avoir des spécificités, c'est possible. La réalité des similarités est indéniable.

Est-ce que tu as des preuves de cette misogynie ? Est-ce que les femmes sont dépeintes comme des suppôts de Satan ? Des êtres malfaisants ? Des débiles mentaux ? Où est donc cette misogynie ?

Le Qour'an s'adresse aux hommes parce que le Qour'an n'a pas atterri dans une société égalitaire mais bien patriarcale. Et le Prophète ﷺ était un homme, qui côtoyait d'abord des hommes. S'il avait été une femme qui côtoyait des femmes, peut-être que le Qour'an se serait adressé aux femmes.

Est-ce que le Qour'an est pro-arabe parce qu'il a été révélé en langue arabe comme il est prétendument misogyne parce qu'il s'adresse aux hommes ?
Avant de répéter les arguments présentés par les gens, il vaut mieux faire preuve de sens critique. C'est plus digne.

Alors si le Qour'an propose des récompenses qui flattent le masculin, c'est misogyne ? Alors que dire du Qour'an qui propose des recompenses qui flattent l'attrait pour les jardins ? Le Qour'an serait jardiniste et anti-animaliste ? Pas de mouton, ni de vache au Paradis, mais c'est clairement anti-animaliste !?
Et puis, on n'a pas vraiment la même traduction du verset que tu as cité. Détails ici.

Si tu trouves un verset qui dépeint les femmes comme des crasses au dernier de degré de dégénérescence de la race humaine, tu pourras dire que le Qour'an est misogyne. En attendant, il faudrait plus que des discours de perroquet.

Citation
Yanis9583 a écrit:
En fait, la posteuse à cité les explication des savants. Elle parle dans un cadre sunnite. Toi, tu comprends le Coran à ta façon. Donc c'est compliqué de discuter avec toi de façon cohérente.

Mais si tu veux parler du Coran seul, on peut.

Tout d'abord, CHN-W, je déteste cet argument, mais comme tu l'as employé je vais te le retourner : tu ne parles pas arabe, ne vas pas sur ce terrain là stp. Ne me parle pas de comprendre des figures de styles que toi-même tu ignores stp. Continuons donc en français.

Le Coran est misogyne que tu le veuilles ou non. Et que tu l'admettes ou non ça change rien.

- Le Coran s'adresse essentiellement aux hommes. Quand Allah parle au femmes c'est à travers les hommes pour leur dire "dites à vos femmes" etc..." quand il parle des femmes, Allah emploie souvent la formule vos épouses. Je sais plus quel verset dit : vos épouses sont pour VOUS (les hommes à qui je m'adresse) [...] et vous êtes pour ELLES [...] (les femmes à qui je parle pas).
Tu vas me sortir les deux trois exceptions ou allah dit croyant croyantes etc, mais ça reste marginal et ça prouve juste l'inconsistance du discours qui ne sait pas comment s'adresse à ses interlocuteurs.

- Le Coran est misogyne dans son paradis. Je vais pas utiliser l'arguments des houris avec toi car les coranistes et le de Al Ajami ont tordu la langue arabe pour lui faire dire n'importe quoi en rationalisant et en tentant de faire correspondre le Coran aux valeurs modernes d'équités.
Bref... Sourate an naba :
31 Pour les pieux ce sera une réussite:
32 jardins et vignes,
33 et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse.

Comme je ne suis pas un manipulateur, je te laisse le soin de chercher dans les versets précédents et suivants la récompenses promises aux femmes si jamais tu trouves des bogoss aux gros pectoraux...

Sinon, pour les sunnites Ibn Kathir nous explique que la récompense des femmes c'est d'être dépourvues de toute jalousie.

- Le Coran est patriarcale dans le rôle de la femme et sa tutelle permanente.
Et c'est la raison pour laquelle:
- Le Coran est misogyne dans la qualité du témoignage. Tu le sais déjà.
- Le Coran est misogyne dans la répartition de l'héritage. Tu le sais aussi déjà. Toutes tes explications ne seront que tentatives de justifier ce qui ne laisse aucun doute : le Coran est misogyne.
30 mars 2025 10:40
D'un point de vue religieux islamique.

( J'ai bien précisé D'un point de vue religieux islamique et non mon interprétation personnelle. Ma logique. Ma compréhension. )

Les savants selon ta religion, sont les héritiers des prophètes. Quand on ne sait pas, on fait appel à eux. Pour poser une question sur tel ou tel sujet.

Et pourtant, ils avaient pas toujours la réponse à tout.

L'imam Malik disait même. " Je ne sais pas ". Alors que dire de nous ?

Est ce que c'est Benoît, du pmu du coin avec sa bière et sa clope à la main , sans maîtriser l'arabe. Ni même l'alphabet , est capable de te répondre sur 100 questions sur l'islam ? Voire, est capable de te répondre sur tout les sujets ? Est capable de mémorisé le Coran et la science des hadiths ?

Je ne suis pas sûr.

Ce sont des êtres humains qui peuvent aller au paradis comme en enfer , il y’a meme beaucoup de divergences entre eux. D’autres sont juste (selon moi) , d’autres non ..

Il existe effectivement un hadith ou une personne à mémoriser le Coran, à appris sa religion et l'as transmis aux autres. A telle point que les gens ont dit que c'était un savant. Mais il sera jeté dans le feu car il l'a fais pour son satisfaction personnelle. Et non pas pour son Dieu.

ils peuvent se tromper oui, mais Benoît du pmu du coin. Ou Gérard dans son bar, voire Karim avec la Chicha , à ton avis ils peuvent se tromper combien de fois ?

Concernant la divergence, moi par exemple je ne suis pas médecin, sur quels critères moi je peux me baser pour rejeter un travaux d'un autre médecin ? Si moi je dis que L'interprétation de ce médecin n'est pas bon car c'est selon mon avis .

On va me prendre pour un fou.

Citation
Salmanor1234567 a écrit:
Tout simplement parce que les savants ne sont pas des prophètes ? Ce sont des êtres humains qui peuvent aller au paradis comme en enfer , il y’a meme beaucoup de divergences entre eux. D’autres sont juste (selon moi) , d’autres non ..

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/25 10:54 par 김현준.
30 mars 2025 11:19
Maintenant je vais te donner mon avis personnel.

Je vais être hors sujet, mais tu vas comprendre ma position. Je vais parler des sujets que je connais un peu. Pas celle que je ne connais pas.

En Islam par exemple, il n'est pas permis par exemple de fêter la fête de Noël . Selon L'interprétation des savants.

Selon ma logique, ma compréhension, je trouve que il n'y aucun mal.

Donc moi je fête Noël, pourquoi ? Car d'une part je ne suis pas Musulman. Étant Agnostique, je ne suis pas concerné par la législation Divine Musulmane , ( ni même des autres religions ) .

Et deuxièmement, l'avis de ces savants malgré que je respecte, ne me convient pas.

Mais ce n'est pas pour autant, que je vais réformer l'islam, ou faire un islam à la carte. Ou remettre en cause l'avis de ce savant en disant c'est mon avis et que finalement c'est licite. Bref.

Je peux prendre aussi l'exemple du porc, moi personnellement il m'arrive de manger de la gélatine du porc dans les bonbons. Il m'arrive également de manger du jambon . Je ne vois aucun mal selon moi. Je mange également la viande non hallal, j'ai également une copine, malgré que c'est prohibé. Il m'arrive de consommer de l'alcool avec modération malgre que cest interdit. ect.

Y compris le dessin. Et également la musique. J'en écoute tout les jours et pourtant je ne trouve aucun inconvénients.

Alors je n'adhère pas à cette religion. Et c'est la position la plus juste.

Mais faire un sujet et se plaindre, cela ne sert à rien.

Une religion c'est comme une entreprise, soit tu adheres au contrat et aux ordres de ton Patron. Soit ça te convient pas et tu la quittes tout simplement. Mais tu ne pourras pas changer le règlement de ta boîte.

Comme tu ne peux pas changer la législation divine de ta religion. Ni faire une religion à la carte. Tu prends ce qui t'arrange et rejeter le reste.

Je précise que je te parle selon mon avis et mon opinion à moi.

Bonne journée

Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/03/25 12:16 par 김현준.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook