Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sounnah
7 août 2021 18:49
Salam alaykum,

Si la sounnah est mise de côté, comment va-t-on expliquer le Qur’an ? C’est la sounnah qui explique et clarifie le qur’an.

Ceux qui rejettent la sounnah (donc y compris les hadiths), après que l’explication leur soit venu et que malgré cela persistent dans leur rejet, ils sont alors conscient de cela et tombent dans la mécréance.

Exemple :
Comment aurions-nous pu deviner combien de rakaat il fallait pour chaque salat ? Ce n’est pas cité dans le qur’an n’est ce pas ? Car c’est la sounnah de notre Prophète alayhi salat wa salam qui vient nous compléter notre religion et l’explication de la mise en pratique de ce qui est dans le Qur’an.

Ce n’est pas parce qu’une interdiction n’est pas citée dans le qur’an, qu’elle nous ai alors autorisée.

Autre exemple :
dans le qur’an il est indiqué qu’il est interdit de se marier avec deux soeurs en meme temps, par contre l’interdiction d’épouser une femme et sa tante paternelle ou une femme et sa tante maternelle.. ce n’est pas dans le Qur’an mais dans la sounnah. Et c’est pourtant bel et bien interdit.

C’est pareil pour tous les autres sujets dont nous a parler le Prophète alayhi salat wa salam, notamment la musique.

Malheureusement, a partir du moment ou une interdiction ne convient pas à certaines personnes, tant qu’elles ne sont pas citées dans le Qur’an, alors ils la rejettent.. malheur à eux.


Allah azawajal a dit dans le Qur’an [sourate Hashr verset 7 ] :

« Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en et craignez Allah car Allah est dur en punition. »


Qu’Allah nous guide sur le haqq et nous protège contre l’incertitude et les insufflations sataniques .
7 août 2021 19:02
Et comment savoir si un hadith parmi les 1 millions qui existent est vrai ?

Peut on être sur à 100 % que le hadith est vrai ?



Coran > all en depient des sunnistes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/21 19:03 par zenkeyn.
7 août 2021 19:04
Les savants sont là pour les authentifier de generation en generation ya eu assez d’années qui se sont écoulés pour savoir si un hadith est authentique ou non
Citation
zenkeyn a écrit:
Et comment savoir si un hadith parmi les 1 millions qui existent est vrai ?

Peut on être sur à 100 % que le hadith est vrai ?
S
7 août 2021 19:06
Comique ptdr

Vous rejetez les Hadith parce que ce sont des hommes (les compagnons du Prophète sws ) qui les ont retranscrit alors que ce sont ces mêmes hommes qui ont retranscrit le Coran,grâce à ces hommes que vous dénigrez à longueur de journée,vous avez tous un Coran sur votre table grinning smiley


Citation
zenkeyn a écrit:
Et comment savoir si un hadith parmi les 1 millions qui existent est vrai ?

Peut on être sur à 100 % que le hadith est vrai ?
7 août 2021 19:09
Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"winking smiley. Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm As-Souyoûti et le [Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir] de Mouhammad Al Kattâni.

Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant donné qu'on doit suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.

Citation
zenkeyn a écrit:
Et comment savoir si un hadith parmi les 1 millions qui existent est vrai ?

Peut on être sur à 100 % que le hadith est vrai ?



Coran > all en depient des sunnistes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/21 19:43 par PellYm785.
7 août 2021 19:16
Sauf qu'il est bien IMPOSSIBLE d'être sûr à 100% qu'un hadith n'est pas inventé, et il y en a tellement de non authentiques que je me dis qu'avec les probabilités, sur les milliers de hadiths " authentiques " il y a forcément des faux hadiths dans le lot.

Ah et je suis aussi sunnistes au passage ...
7 août 2021 19:21
Pourtant tu doute que de ceux qui t’intéresse pas c’est bien ça le problème , tu peux pas etre semi-sunni , c’est soit tu crois soit tu crois pas en la sounnah c’est tout
Citation
zenkeyn a écrit:
Sauf qu'il est bien IMPOSSIBLE d'être sûr à 100% qu'un hadith n'est pas inventé, et il y en a tellement de non authentiques que je me dis qu'avec les probabilités, sur les milliers de hadiths " authentiques " il y a forcément des faux hadiths dans le lot.

Ah et je suis aussi sunnistes au passage ...
L
7 août 2021 19:23
Ce serait bien que tu ne parles pas d'une chose que tu ne maitrises pas. Va te renseigner sur ce qu'est la science du hadith au lieu de semer le doute chez des personnes ignorantes comme toi.
Citation
zenkeyn a écrit:
Sauf qu'il est bien IMPOSSIBLE d'être sûr à 100% qu'un hadith n'est pas inventé, et il y en a tellement de non authentiques que je me dis qu'avec les probabilités, sur les milliers de hadiths " authentiques " il y a forcément des faux hadiths dans le lot.

Ah et je suis aussi sunnistes au passage ...
7 août 2021 19:24
Je me dis qu'avec les probabilités

Je pense, on peut s'arrêter là. Cela est incertain pour toi car tu ne t'informes pas ou mal et tu parles de probabilité pour combler ton manque de connaissances.

Les gens de la Sunnah sont sur le terrain, il cherche avec profondeur pour acquérir la certitude.
Pas de place au doute, on vérifie et revérifier tout.

Le bon sens est que lorsqu'on a un doute, si on peut vérifier, on va vérifier.

On ne vient pas sortir des probabilités de nulle part sans fondements.
Citation
zenkeyn a écrit:
Sauf qu'il est bien IMPOSSIBLE d'être sûr à 100% qu'un hadith n'est pas inventé, et il y en a tellement de non authentiques que je me dis qu'avec les probabilités, sur les milliers de hadiths " authentiques " il y a forcément des faux hadiths dans le lot.

Ah et je suis aussi sunnistes au passage ...
7 août 2021 19:29
Ça ne change rien au problème qu'est : rien n'est sûr.

Si il y a hadith qui a le même sens que le coran ( ex : faire la salate présente dans le coran et aussi dans la sunna ) il est facile de déduire si ce hadith est authentique .

Si tu me sors un hadith qui m'interdit d'aller au cinéma... Aucune chance que je crois en ce hadith.


Et c'est pas soit on est sunnite ou soit on ne l'est pas :

C'est pas parce que tu doutes d'un hadith que ça y est tes devenu coraniste...


Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Pourtant tu doute que de ceux qui t’intéresse pas c’est bien ça le problème , tu peux pas etre semi-sunni , c’est soit tu crois soit tu crois pas en la sounnah c’est tout
7 août 2021 19:37
Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant qu'on nous de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.


On ne comprend pas ce que tu dis.

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith.


Le hadith est un témoignage d'une personne censée être un témoin oculaire de ce qu'il rapporte. Puis il transmet le contenu à d'autres personnes et ainsi de suite. Même si des personnes sont éloignées et dans d'autres pays peuvent avoir eu connaissance par les personnes qui ont réçu le hadith.

 
& 0

Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant qu'on nous de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.


S 6 V 114-115. »Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. »



Citation
PellYm785 a écrit:
Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"winking smiley. Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm As-Souyoûti et le [Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir] de Mouhammad Al Kattâni.

Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant qu'on nous de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.
7 août 2021 19:40
Bah le cinema n’existait pas avant donc forcément le Prophète ne dirait pas ça, mais les savants l’interdisent en fonction de ce qu’a dit le Prophète concernant la mixité, la perte de temps, les images vulgaires, la musique etc ..

Ya que toi qui doute de l’authenticité des hadiths c’est pas un problème général c’est toi.
Citation
zenkeyn a écrit:
Ça ne change rien au problème qu'est : rien n'est sûr.

Si il y a hadith qui a le même sens que le coran ( ex : faire la salate présente dans le coran et aussi dans la sunna ) il est facile de déduire si ce hadith est authentique .

Si tu me sors un hadith qui m'interdit d'aller au cinéma... Aucune chance que je crois en ce hadith.


Et c'est pas soit on est sunnite ou soit on ne l'est pas :

C'est pas parce que tu doutes d'un hadith que ça y est tes devenu coraniste...
7 août 2021 19:41
C'est ce que je suis entrain de faire... Le premier message était ... Une question .

Puis bordel tellement désagréable sur ce forum...

Je vous laisse dans votre délire les tarés
Citation
Lanoisette a écrit:
Ce serait bien que tu ne parles pas d'une chose que tu ne maitrises pas. Va te renseigner sur ce qu'est la science du hadith au lieu de semer le doute chez des personnes ignorantes comme toi.
7 août 2021 19:47
Le but n’est pas d’être désagréable avec toi c’est que tu veux pas comprendre ou alors tu le fais exprès c’est un truc de fou
Citation
zenkeyn a écrit:
C'est ce que je suis entrain de faire... Le premier message était ... Une question .

Puis bordel tellement désagréable sur ce forum...

Je vous laisse dans votre délire les tarés
7 août 2021 19:48
S 6 V 114-115. »Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. »

An-Nisa' 4:59

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْۖ فَإِن تَنَٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

An-Nisa' 4:65

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا۟ فِىٓ أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Que ce soit avant ou après sa mort, les compagnons ne se contenter pas seulement du Coran.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant qu'on nous de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.


On ne comprend pas ce que tu dis.

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith.


Le hadith est un témoignage d'une personne censée être un témoin oculaire de ce qu'il rapporte. Puis il transmet le contenu à d'autres personnes et ainsi de suite. Même si des personnes sont éloignées et dans d'autres pays peuvent avoir eu connaissance par les personnes qui ont réçu le hadith.

 
& 0

Ensuite le Coran seul ne nous suffit pas étant qu'on nous de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم, de lui obéir et de se référer à lui.
Si on devait que se baser sur le Coran, les compagnons qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم avant ou après sa mort, hors ce n'est pas le cas.


S 6 V 114-115. »Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. »
7 août 2021 19:49
Et si il y a un doute, et que tu ne peux pas vérifier, tu vas faire quoi ?

La sunnah n'est pas le coran, et les chaînes de transmissions sont justement le problème de la sunnah, pas besoin d'avoir un bac +5 pour le savoir.

Et parle mieux, même si j'ai totalement tords, tu devrais parler avec respect.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je me dis qu'avec les probabilités

Je pense, on peut s'arrêter là. Cela est incertain pour toi car tu ne t'informes pas ou mal et tu parles de probabilité pour combler ton manque de connaissances.

Les gens de la Sunnah sont sur le terrain, il cherche avec profondeur pour acquérir la certitude.
Pas de place au doute, on vérifie et revérifier tout.

Le bon sens est que lorsqu'on a un doute, si on peut vérifier, on va vérifier.

On ne vient pas sortir des probabilités de nulle part sans fondements.
7 août 2021 19:50
Concernant les hadiths on parle de probabilité et une probabilité n'est jamais une certitude. Les seuls "hadiths" qui atteignent la certitude à 100% sont ceux qui se trouvent dans le Coran avec la formule : DIS !

le Coran l'interpelle 332 fois avec le terme « dis » (« qul »).


17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Al Baqarah-222. – Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. – Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».



Citation
zenkeyn a écrit:
Sauf qu'il est bien IMPOSSIBLE d'être sûr à 100% qu'un hadith n'est pas inventé, et il y en a tellement de non authentiques que je me dis qu'avec les probabilités, sur les milliers de hadiths " authentiques " il y a forcément des faux hadiths dans le lot.

Ah et je suis aussi sunnistes au passage ...
7 août 2021 19:53
O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

An-Nisa' 4:65

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا۟ فِىٓ أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].


Où sont les contextes ???? C'est bien trop facile de mettre des versets hors de leur contexte pour apporter un soutient à ses propres dires. C'est de la malhônneteté.




Citation
PellYm785 a écrit:
S 6 V 114-115. »Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. »

An-Nisa' 4:59

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْۖ فَإِن تَنَٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

An-Nisa' 4:65

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا۟ فِىٓ أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Que ce soit avant ou après sa mort, les compagnons ne se contenter pas seulement du Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/21 19:54 par *TIGELLIUS*.
7 août 2021 20:00
Et si il y a un doute, et que tu ne peux pas vérifier, tu vas faire quoi ?

Soit on demande à ceux qui peuvent vérifier. Soit on se tait.

La sunnah n'est pas le coran, et les chaînes de transmissions sont justement le problème de la sunnah, pas besoin d'avoir un bac +5 pour le savoir.

Faut pas bac +5 non plus pour savoir que le Coran est transmis comme les hadiths.

Et parle mieux, même si j'ai totalement tords, tu devrais parler avec respect.

Ou est-ce que je t'ai manqué de respect ? ???
Citation
zenkeyn a écrit:
Et si il y a un doute, et que tu ne peux pas vérifier, tu vas faire quoi ?

La sunnah n'est pas le coran, et les chaînes de transmissions sont justement le problème de la sunnah, pas besoin d'avoir un bac +5 pour le savoir.

Et parle mieux, même si j'ai totalement tords, tu devrais parler avec respect.
7 août 2021 20:04
La sunnah n'est pas le coran, et les chaînes de transmissions sont justement le problème de la sunnah, pas besoin d'avoir un bac +5 pour le savoir..

Voilà le noeud de la question. La Transmission. Déjà à l'origine le Prophète saws aurait interdits l'écriture des hadiths puis l'aurait permise. La transmission ne peut pas échapper à la loi du téléphone dit "arabe" qui fait que ce qui a été endendu au début n'est pas repercuté à l'identique à la fin de la chaîne, et la preuve en est à travers la multitude des variantes dans des hadiths.

 
1 0

 
2 0





Citation
zenkeyn a écrit:
Et si il y a un doute, et que tu ne peux pas vérifier, tu vas faire quoi ?

La sunnah n'est pas le coran, et les chaînes de transmissions sont justement le problème de la sunnah, pas besoin d'avoir un bac +5 pour le savoir.

Et parle mieux, même si j'ai totalement tords, tu devrais parler avec respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook