Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La stabilité émotionnelle
s
17 mars 2024 19:34
Salam Aleykoum,

Être stable émotionnellement parlant est quelque chose qui peut bcp nous aider dans la vie de tous les jours, sans parler de la vie de couple.

Est ce que vous auriez des conseils pour atteindre une bonne stabilité émotionnelle ? Et qu’est ce que c’est pour vous la stabilité émotionnelle ?
17 mars 2024 20:12
Je me reconecte exceptionnellement pour te répondre :

- Avoir une journée avec une routine saine et variée
- Ne pas négliger l'alimentation, ramadan ou pas (équilibré, varié)
- Le sport
- Tu te rappelle de ce hobby que tu as abandonné mais que tu aimais étant petite ? ---- Reviens-y
- Rencontrer de nouvelles amies

- Aller à la mosquée
- S'inscrire à une œuvre caritative, même si c'est la croix rouge

- ÉLIMINER LES INDIVIDUS TOXIQUES ( pas les fusiller car il paraît que c'est illégal 🤣 ) je veux dire les éliminer de ta vie.

Kheir inchaAllah smiling smiley
17 mars 2024 20:12
Eviter de parler au maximum avec des êtres humains c'est un bon moyen de stabilité émotionnelle
s
17 mars 2024 20:19
Merci mon frère pour tes conseils et pour avoir pris le temps de me répondre

J’espère que tout se passe bien pour toi, kheir inshaAllah !

J’espère mettre en pratique ces conseils inshaAllah

Citation
RenAmamiya a écrit:
Je me reconecte exceptionnellement pour te répondre :

- Avoir une journée avec une routine saine et variée
- Ne pas négliger l'alimentation, ramadan ou pas (équilibré, varié)
- Le sport
- Tu te rappelle de ce hobby que tu as abandonné mais que tu aimais étant petite ? ---- Reviens-y
- Rencontrer de nouvelles amies

- Aller à la mosquée
- S'inscrire à une œuvre caritative, même si c'est la croix rouge

- ÉLIMINER LES INDIVIDUS TOXIQUES ( pas les fusiller car il paraît que c'est illégal 🤣 ) je veux dire les éliminer de ta vie.

Kheir inchaAllah smiling smiley
s
17 mars 2024 20:19
😂😂😂😂

Ça peut peser à un certain moment
Citation
MrSoso a écrit:
Eviter de parler au maximum avec des êtres humains c'est un bon moyen de stabilité émotionnelle
17 mars 2024 20:39
Ça se passe bien si tu vois ce que je veux dire 😳

Courage à toi bon ramadan Welcome
Citation
ss38 a écrit:
Merci mon frère pour tes conseils et pour avoir pris le temps de me redonné.

J’espère que tout se passe bien pour toi, kheir inshaAllah !

J’espère mettre en pratique ces conseils inshaAllah
Y
17 mars 2024 21:10
Quelqu'un de stable sur le plan émotionnel filtre énormément ces interactions sociales.
Il faut savoir choisir avec qui entretenir des relations sociales et ne pas avoir peur le cas échéant de rester seul.
s
17 mars 2024 21:11
Sur ce point là je me reconnais. Je préfère être seule qu’entretenir des relations sociales qui ne me correspondent pas
Néanmoins je me demande s’il n’y a pas d’autres points
Citation
Yazs a écrit:
Quelqu'un de stable sur le plan émotionnel filtre énormément ces interactions sociales.
Il faut savoir choisir avec qui entretenir des relations sociales et ne pas avoir peur le cas échéant de rester seul.
Y
17 mars 2024 21:16
Controle de ses impulsions, consumériste ou autre.
Savoir contrôler sa colère
Ne pas céder au conformisme dans les situations de dilemmes moraux.
Savoir contrôler son désir pour le sexe opposé et agir en contradiction avec ses émotions (ressentir un attrait mais garder un comportement neutre voir froid).

Certainement le plus important, faire passer la raison avant l'émotion. Savoir prendre des décisions qui ne nous plaisent pas émotionnellement.
s
17 mars 2024 21:23
Merci pour ta réponse détaillée


Savoir contrôler son désir pour le sexe opposé et agir en contradiction avec ses émotions (ressentir un attrait mais garder un comportement neutre voir froid).

C’est juste. D’autant plus que lorsque lon est marié par exemple, c’est de cette manière qu’il faut agir pour ne pas laisser entrer d’autres attirance hormis son mari/ sa femme.


Effectivement la raison avant l’émotion toujours, avec les années c’est ce que l’on apprend Al hamdoulilah
Citation
Yazs a écrit:
Controle de ses impulsions, consumériste ou autre.
Savoir contrôler sa colère
Ne pas céder au conformisme dans les situations de dilemmes moraux.
Savoir contrôler son désir pour le sexe opposé et agir en contradiction avec ses émotions (ressentir un attrait mais garder un comportement neutre voir froid).

Certainement le plus important, faire passer la raison avant l'émotion. Savoir prendre des décisions qui ne nous plaisent pas émotionnellement.
J
17 mars 2024 22:43
Aleykum salam SS38,

Faire le vide dans sa tête, méditer, bonne hygiène de vie, ne pas se prendre la tête avec des choses / gens qui n'en valent pas la peine, faire des choses qui te font vibrer, vaut mieux être seule que mal accompagnée mais la bonne compagnie apporte énormément. Une simple conversation / un partage de temps avec une personne sympa peut rebooster ton moral et inversement.

Je ne sais pas toi mais pour ma part, je me sens très bien ds certains environnements et gens et mal à l'aise avec d'autres gens. J'évite ces derniers et tout va très bien.

Pour le reste, Google est ton ami. smiling smiley

Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum,

Être stable émotionnellement parlant est quelque chose qui peut bcp nous aider dans la vie de tous les jours, sans parler de la vie de couple.

Est ce que vous auriez des conseils pour atteindre une bonne stabilité émotionnelle ? Et qu’est ce que c’est pour vous la stabilité émotionnelle ?
17 mars 2024 23:06
Salam aleikoum,

Et dans le cadre des relations familiales, comment faire pour gérer l'instabilité émotionnelle des autres ?

Moi ça m'impacte et je ne sais pas comment gérer quand l'autre refuse de stopper l'interaction.
Citation
Yazs a écrit:
Quelqu'un de stable sur le plan émotionnel filtre énormément ces interactions sociales.
Il faut savoir choisir avec qui entretenir des relations sociales et ne pas avoir peur le cas échéant de rester seul.
Y
17 mars 2024 23:11
Limiter les interactions au minimum sans couper les liens évidemment. Une prise de contact quelque fois dans l'année, c'est déjà bien. Faire attention à ce que tu leurs dis aussi, ne pas donner des informations sur ta vie personnelle. Rester vague quand tu parles de toi et rester tout aussi vague s'il commence à parler d'eux et de leurs problème.
Ne pas réagir ou prendre position sur leurs problèmes. Il ou elle va te dire qu'elle s'est embrouillé avec untel, au lieu de demander des détails, tu dis juste qu'Allah vous réconcilie et tu t'arrête là.

En gros, ne pas rentrer dans leurs histoire, salam/salam et basta.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Et dans le cadre des relations familiales, comment faire pour gérer l'instabilité émotionnelle des autres ?

Moi ça m'impacte et je ne sais pas comment gérer quand l'autre refuse de stopper l'interaction.
17 mars 2024 23:13
Quand tu as la charge d'une personne ce n'est pas possible de mettre une telle distance.
Citation
Yazs a écrit:
Limiter les interactions au minimum sans couper les liens évidemment. Une prise de contact quelque fois dans l'année, c'est déjà bien. Faire attention à ce que tu leurs dis aussi, ne pas donner des informations sur ta vie personnelle. Rester vague quand tu parles de toi et rester tout aussi vague s'il commence à parler d'eux et de leurs problème.
Ne pas réagir ou prendre position sur leurs problèmes. Il ou elle va te dire qu'elle s'est embrouillé avec untel, au lieu de demander des détails, tu dis juste qu'Allah vous réconcilie et tu t'arrête là.

En gros, ne pas rentrer dans leurs histoire, salam/salam et basta.
17 mars 2024 23:13
Alykoum Selem

Attention en couple nous ne sommes pas forcément stables émotionnellement parlant, au contraire des fois l'autre peu nous faire péter les plombs avec très peu de mots 😂.

Plus sérieusement, la stabilité c'est quelque chose qui s'acquiert grâce à de l'introspection et du travail.
Pour ma part ça à été long et douloureux mais Al Hamdoullillah ça en vaut la peine.

Il faut aussi être capable de faire les bons choix voire des sacrifices comme limité les interactions avec les personnes "toxiques" (limité pas couper les ponts surtout si c'est la famille).

Allah y sehel Amin 🤲.

Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum,

Être stable émotionnellement parlant est quelque chose qui peut bcp nous aider dans la vie de tous les jours, sans parler de la vie de couple.

Est ce que vous auriez des conseils pour atteindre une bonne stabilité émotionnelle ? Et qu’est ce que c’est pour vous la stabilité émotionnelle ?
Y
17 mars 2024 23:17
Évidemment, il faut pouvoir être en capacité de mettre de la distance. Sinon il faut patienter et faire preuve de sagesse, savoir rentrer en conflit pour des choses qui en valent la peine.
Citation
Rozenn* a écrit:
Quand tu as la charge d'une personne ce n'est pas possible de mettre une telle distance.
17 mars 2024 23:22
Les conseils précités sont serviables mais fais en sorte de te détacher émotionnellement d'abord des autres, dis-toi que ton propre bonheur est une source intérieure; c'est un riz'k d'Allah et c'est à travers LUI qu'on atteint le bonheur, exemple: tu veux une amitié profonde ? Tu dois aimer cette personne à travers Allah pour avoir sa bénédiction dans votre relation.
" All Hob fi Allah" est un bon moyen d'entretenir des relations sans rattachement et donc développer une stabilité émotionnelle.
W Allah a3lam
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
17 mars 2024 23:25
En gros il n'y a pas de solution de facilité...

Pour moi le respect et l'obéissance aux parents c'est non négociable, et c'est une lutte constante.

Lui donner des conseils, des outils de gestion de ses émotions, le rappeler à l'ordre, demander à couper l'interaction quand ça dérape, mais ça ne suffit pas.

Il n'y a pas des astuces pour gérer émotionnellement une autre personne quand elle perd le contrôle, sans se prendre ses crises en pleine face ?

Aussi, comment contraindre une personne a faire les choses contre sa volonté ?
Il faut forcément passer par la force et la répression ?
Citation
Yazs a écrit:
Évidemment, il faut pouvoir être en capacité de mettre de la distance. Sinon il faut patienter et faire preuve de sagesse, savoir rentrer en conflit pour des choses qui en valent la peine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/24 23:31 par Rozenn*.
L
18 mars 2024 15:39
s
18 mars 2024 20:55
Merci Vittoria 😊

Si je comprends bien être stable émotionnellement parlant ça revient au fait d’acquérir de la maturité ? C’est à dire faire passer la raison avant les émotions ?


BarakAllah oufik 🫶🏻
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Attention en couple nous ne sommes pas forcément stables émotionnellement parlant, au contraire des fois l'autre peu nous faire péter les plombs avec très peu de mots 😂.

Plus sérieusement, la stabilité c'est quelque chose qui s'acquiert grâce à de l'introspection et du travail.
Pour ma part ça à été long et douloureux mais Al Hamdoullillah ça en vaut la peine.

Il faut aussi être capable de faire les bons choix voire des sacrifices comme limité les interactions avec les personnes "toxiques" (limité pas couper les ponts surtout si c'est la famille).

Allah y sehel Amin 🤲.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook