Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut de l'enfant hors mariage
A
17 mars 2018 22:15
As salam alaykoum

C'est l'avis d'un groupe, il y a divergence sur la question
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Les imams refusent ce n’est pas valable.
le mariage n’est pas valable [www.3ilmchar3i.net] regarde
H
17 mars 2018 22:15
J’ai contacté 3 imams différents ils m’ont tous répondu la même chose
A
17 mars 2018 22:17
En te mariant avec le père... je t'invite a lire la longue fatwa posté qui montee que selon l'école hanafi et ibn Taymiyah c'est faisable. Donc tu as deux avis pour régulatiser le statut de ton enfant du point de vue islamique.

Pour les autre trucs, ça peut impacter sur le statut 'adl de la personne en cas de témoignage, ça peut l'empecher d'être imam, ça peut le declasser en statut de kafa'a
Citation
Chemssina a écrit:
Quels sont les autres particularismes?

Comment régulariser sa situation avant l'accouchement?
A
17 mars 2018 22:20
Je rappelle que les imam ne sont pas des savants et son encore moins tenus a connaitre les divergence des madhab.

Je pense qu'il faut vraiment garder en tête qu'un imam c'est quelqu'un qui dirige la prière, il n'est pas habilité a rendre la fatwa (sauf si il est savant avec ijaza a coté)
Citation
Hanane-hiba a écrit:
J’ai contacté 3 imams différents ils m’ont tous répondu la même chose
H
17 mars 2018 22:21
En tout les cas ils refusent de faire le halal.
A
17 mars 2018 22:23
Hanafi et ibn Taymiyah... ces avis sont valides au nom du principe de divergence et du fait qu'il n'y a pas d'erreur qat'i dans l'ijtihad.

bien sur si tu demande un imam malikite, il ne sera pas ok, vue que dans le madhab malikite c'est pas autorisé, mais pour les hanafi c'est ok. En plus ça evite les fitan smoking smiley

Par contre vous devez bien vous repentir tout les deux (ou les concernés)
Citation
Chemssina a écrit:
Ah donc c'est autorisé chez les hanafites
p
17 mars 2018 23:03
Et Abu Bakr RA l'a interdit.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
A
17 mars 2018 23:17
As salam alaykoum

Si des savants l'ont autorisé c'est que l'avis du premier calife (ra) ne devait pas faire consensus.

Cela étant dis, je n'ai pas la compétance pour exposer le dalil des deux savants qui l'autorisent (au dela de que le chaikh Ferkous a exposé dans son avis), je doute qu'ici grand monde l'a cette compétance; donc on respecte la pluralité d'avis sans vouloir en imposer un et on évite la fitna.
Citation
perledecume781 a écrit:
Et Abu Bakr RA l'a interdit.
17 mars 2018 23:59
Mariage à la mairie et livret de famille.
B
18 mars 2018 00:01
Salam

J avais lu que la femme ne peut se marier avant d accouché, c'est donc faut?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Il a le statut d'enfant de zina. Ce qui implique qu'il n'a aucun lien avec le père et n'herite pas de lui et il n'herite que de sa mère.
Il existe d'autre particulisme lié a ce statut mais c'est rarement appliqué

C'est pour ça qu'on insiste lourdement pour que le couple fornicateur régularise sa situation avant l'acouchement
C
18 mars 2018 00:33
Non c'est vrai sauf pour les hanafites
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam

B
18 mars 2018 00:39
Saurait tu me dire qui sont les hanafites?
Comment ils pensent .... ?

Je ne sais pas et aimerais savoir
Citation
Chemssina a écrit:
Non c'est vrai sauf pour les hanafites
18 mars 2018 00:41
Salam alaykoum

l'enfant issu hors mariage est affilié à sa mère une filiation horizontal et pas à pas au nom de famille de la mère, de même il ne peut être affilier à son père.

C'est l'avis de la plupart des savants, tendis que Imam Chafi3i a dit que si un homme fornique et mis la concernée enceinte, ils peuvent se marier pour éviter le scandale, et affilier l'enfant au père si la femme n'a forniqué avec cet homme.

Mais la plupart c'est interdit, car même à l'époque des compagnons, les enfants illicite ne sont affilié à personne, ils disent par exemple x ibn Abdellah, c'est tout.
Citation
Chemssina a écrit:
Salam aleykoum

Qui aurait des infos sur le statut des enfants hors mariage?
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
C
18 mars 2018 00:51
Je ne sais pas du tout comment ils pensent

Il faudrait demander à Al Hersini
Citation
Biboucha5622 a écrit:

18 mars 2018 00:57
C'est ceux qui suivent l'Imam abou hanifa Al-Nou3man, c'est un des imams des quatre écoles sunnite
Citation
Biboucha5622 a écrit:

وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
A
18 mars 2018 02:09
Alaykoum salam

Ce n'est ni vrai, ni faux, il y a une divergence.

La majorité des savants l'ont interdit, et quelques l'ont autorisé. Il y a tout les détails dans la fatwa avec la liste des savants qui ont autorisé.
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam

A
18 mars 2018 02:11
Les hanafite sont une des 4 école du sunnisme.... ici les gens sont surtout Malikite; et tu as aussi les shafi'ite et les hanbali.

Citation
Biboucha5622 a écrit:

A
18 mars 2018 02:18
Je t'invite a lire cet article

[www.ecolehanafite.com]

et j'attire ton attention sur ce point :

Ainsi, l’école Hanafite est l’école de la majorité des musulmans.
Citation
Biboucha5622 a écrit:

B
18 mars 2018 13:11
Merci, j y vois plus clair.

Je vous conseille le lien, pour ceux qui se posent des questions.
Citation
Al Hersini a écrit:
Je t'invite a lire cet article

[www.ecolehanafite.com]

et j'attire ton attention sur ce point :

Ainsi, l’école Hanafite est l’école de la majorité des musulmans.
M
18 mars 2018 20:31
Salam Alaykom mon frère,

Je pense que ça évite aussi Al fitna de pouvoir se marier, mais je pense aussi que l'avis de Malik est plus prudent en attendant après l'accouchement des fois que la femme eut d'autres prétendant que le père...

Citation
Al Hersini a écrit:
Hanafi et ibn Taymiyah... ces avis sont valides au nom du principe de divergence et du fait qu'il n'y a pas d'erreur qat'i dans l'ijtihad.

bien sur si tu demande un imam malikite, il ne sera pas ok, vue que dans le madhab malikite c'est pas autorisé, mais pour les hanafi c'est ok. En plus ça evite les fitan smoking smiley

Par contre vous devez bien vous repentir tout les deux (ou les concernés)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook