Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut de la femme en islam ?
K
1 octobre 2014 21:46
Comme il y a des millions de femmes qui se disent : Femmes et fères de l'être !!

Message d'une femme aux femmes:

" j’avais le goût de le dire haut et fort : je suis heureuse et fière d’être une femme, une maman, une conjointe, une amie…

Je suis également heureuse d’être une femme. Je suis une personne passionnée dans la vie : j’ai plein d’idées, de projets et, surtout, je veux réaliser mes rêves les plus fous. Disons qu’être une femme en 1800 aurait possiblement été un peu plus difficile pour moi. Mais encore, qui sait comment je me serais adaptée à cette époque?

Bref, je suis très reconnaissante d’être qui je suis, d’être là où je suis rendue et d’être aussi bien entourée… de femmes extraordinaires. Non seulement j’ai des amies merveilleuses… mais maintenant j’échange tous les jours avec des femmes généreuses, inspirantes et vraies via la communauté Je suis une maman.

Aujourd’hui, nous avons la liberté et la possibilité de faire ce que l’on veut. Nous pouvons voter, travailler, rester à la maison, œuvrer dans le domaine de notre choix… de prendre des décisions, de faire des choix, de contrôler (du mieux que nous le pouvons) notre sort.

La place que prend la femme a beaucoup évolué durant les dernières années. Pensez-y… c’est assez phénoménal comme changement. J'ose espérer qu'un jour, partout, ce sera comme ici. Cela dit, avec ce changement et cette nouvelle liberté vient une assiette qui est de plus en plus remplie. La plupart d’entre nous jonglent avec la famille, la carrière, la vie sociale en roulant à 120 km/h, 7 jours sur 7.

Il y a maintenant presque six ans, j’ai décidé de quitter mon emploi et de revenir à la maison pour être plus présente pour mes enfants. Quand mon fils est entré à la maternelle (il y a 3 ans), j’ai lancé Je suis une maman et j’ai commencé ma vie de pigiste à la maison. Je suis comblée. Oui, je roule vite, mais je suis heureuse, car toutes les facettes de ma vie me passionnent et me comblent. J’ai aussi découvert que je ne suis pas obligée de naviguer dans le courant de la vie pour être une femme heureuse et comblée. Par exemple, cet hiver, mes enfants ne suivent pas de cours la fin de semaine. Malgré le fait qu’on s’est fait juger : « bien comment ça ??? », nous sommes très bien avec notre décision et nous passons du temps en famille les week-ends.

De votre côté, êtes-vous une femme heureuse ? Fière ?

J’espère que oui… et si la réponse est malheureusement non, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer quelque chose dans votre vie pour trouver le bonheur, pour être heureuse. Petit pas par petit pas, vous pouvez y arriver.
"


Comme quoi il y a des femmes qui sont épanouis et d'autres femme qui se voient mal. Chacune en fonction de son vécu, de son entourage, de sa propre personnalité reflètent ceci dans leur paroles et actions dans la vie.
E
1 octobre 2014 22:06
Jilodu bled me dis pas ça j'ai l'impression de m'entendre. Alors je suis pas la seule a avoir pensé ça...
On a été créée comme ça, fragile, sensible et très emotives c'est comme ca . moi j'ai juste peur et parfois mal qu'on ai été créée seulement parce que l'homme s'ennuyait... M'enfin il doit y avoir un truc en retour, s'Il nous a crée avec une grande capacité mentale. Allah n'est pas injuste.
On a tout de même moins de charges qu'un homme face au dine a nous d'obtenir notre place au Paradis, et la je pense qu'on sera tout a fait égaux puisqu'on aura exactement tout ce qu'on veut.
Et on ne manque pas d'imagination quand il s'agit de vouloir qque chose lol.
O
1 octobre 2014 22:26
Tu n'es pas la seule. toutes ces pensées me plongent dans une profonde tristesse et mélancolie.
ça me torture l'esprit.
Comment ça moins de charges que l'homme face au dine ? je comprend pas.

Je me sens mal dans ma condition de femme.
les femmes on leur fait croire qu'elles ont de l'importance dans la société mais les hommes n'en pensent pas moins.
20% de différence de salaire, à égales compétences. C'est du foutage de gueule. Pourquoi cette injustice ?
Les femmes qui travaillent, beaucoup d'entre elles sont victimes d'harcèlement sexuel... c'est d'une dégueulasserie sans nom.
Femme-objet...quand bien même la femme se "protège" elle n'est pas vue comme une personne douée d'intelligence.
On les qualifie toujours de trop émotionnelles. Mais l'émotion n'est-elle pas une forme d'intelligence supérieure ?
Les femmes sont peut être plus naives que les hommes, mais elles ne sont pas moins intelligentes. Elles ne valent pas moins qu'un homme.

Pourquoi est-ce à l'homme de diriger la prière quand il est avec sa femme, et ce même si sa femme connaît plus de Coran que lui ?
Pourquoi cette supériorité de l'homme sur la femme ?
Qu'est-ce qu'on a en moins, bon sang ?

Une femme, à partir d'un certain âge, n'a de reconnaissance sociale que si elle est mariée.
On la regarde d'un mauvais oeil si elle n'entre pas dans ce schéma social, on l'évite.
Considérée comme une pestiférée.
Alors qu'un homme, du même âge, c'est considéré comme normal, il vit sa vie de célibataire.

J'ai pas envie qu'on me réponde en me disant " il y a des femmes heureuses"
parce que je m'en fiche au fond, c'est tant mieux pour elles si elles sont heureuses dans leur condition de femme. Moi, je ne le suis pas.
Pourquoi ?
Pourquoi m'avoir fait naître femme ? Alors que je n'ai pas la capacité à accepter ça.
I
1 octobre 2014 22:31
Salam A3leykoum

La femme est un bijou en Islam, la femme pieuse bien sur
Le prophète (Salla Allah Aleyi Wa Salam) a dit :

"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse." Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465

Selon un hadith rapporté de l’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) :

« La plupart du bien et des bienfaits se trouve chez les femmes. »

Al-Kâfî, tome 5, p. 320

L'homme et égal a la femme
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

L'Islam valorise la mère
Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Ce qu'il faut arriver a comprendre c'est que l'homme et la femme n'ont pas les même rôles et les même devoirs l'un envers l'autre.
La femme a tendance a ce sous estimé par rapport a l'homme, alors que son rôle je pense qu'il est même plus important parce que c'est elle qui élève les enfants.Et nous devrons rendre des comptes par rapport a nos enfants.
Et aussi Allah a mis dans le Coran un sourate appelé An Nisa( les femmes) et non les hommes.
O
1 octobre 2014 22:43
Alors pourquoi la plupart des habitants de l'enfer seront des femmes ????
I
1 octobre 2014 22:51
Citation
jilodubled a écrit:
Alors pourquoi la plupart des habitants de l'enfer seront des femmes ????

Q : Est-ce authentique que la plupart des gens de l'enfer sont des femmes ? Et pourquoi ?


R : Ceci est authentique, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit :

"Oh vous les femmes! Faites des aumônes car je vous est vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"

Puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah? Il répondit :

"Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".

Le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer, elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.
source: [www.fatawaislam.com]
O
1 octobre 2014 22:53
encore une fois la faute est remise sur la femme...toujours, parce que les maris eux bien sûr ils sont irréprochables, on doit fermer nos gueules nous les femmes
accepter en silence

vous les avez vu les femmes de la génération de nos mères ?
à la disposition de leurs maris, elles faisaient tout ce qu'ils voulaient, repas à l'heure, s'occupaient des enfants
et à la moindre occasion ( à la mort de la femme ou à la retraite) ils vont se prendre une nouvelle femme
et une jeune, une fraiche bien évidemment
I
1 octobre 2014 23:01
Citation
jilodubled a écrit:
encore une fois la faute est remise sur la femme...toujours, parce que les maris eux bien sûr ils sont irréprochables, on doit fermer nos gueules nous les femmes
accepter en silence

vous les avez vu les femmes de la génération de nos mères ?
à la disposition de leurs maris, elles faisaient tout ce qu'ils voulaient, repas à l'heure, s'occupaient des enfants
et à la moindre occasion ( à la mort de la femme ou à la retraite) ils vont se prendre une nouvelle femme
et une jeune, une fraiche bien évidemment

Ta vu ou ca??
En tous cas moi je ne l'ai jamais vu, on parle de polygamie mais c'est très rare.

Concernent le hadith que j'ai mis plus haut je comprend mal ta réaction.
Arrête de te voir en victime, et au lieu de dire que la faute est toujours sur la femme.
Essaye de comprendre le hadith et dit toi '' Est ce une réalité??''
O
1 octobre 2014 23:03
la médisance des femmes existe je dis pas le contraire
mais les hommes sont pas des anges non plus
I
1 octobre 2014 23:05
Chacun payera pour ce qu'il a fait ne tant fait pas pour eux.
a
2 octobre 2014 00:23
Citation
jilodubled a écrit:
Alors pourquoi la plupart des habitants de l'enfer seront des femmes ????

A cause de ce type de raisonnement: la plupart sont ingrates...

Le hadith parlant de cela parlait de l'enfer temporaire pas de l'enfer éternel...

Tu n'es pas heureuse pourquoi? Parce que tu veux être un homme?

Donc, ça vaut pas mieux que de dire: "je ne suis pas heureux parce que je ne suis pas riche, pas beau, parce que je n'ai pas d'enfants, parce que je ne suis pas une rockstar, parce que je veux être libre, etc..."

C'est le même blabla en fin de compte.

Bien évidemment que les hommes ne sont pas des anges, mais c'est quoi cet argument?
Donc, sous prétexte que les hommes sont pas des anges, ça justifie que tu fasses ce que tu veux?
O
2 octobre 2014 00:29
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien
a
2 octobre 2014 00:31
Citation
jilodubled a écrit:
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien

Eh bien, va déposer une réclamation à Dieu si c'est que tu penses
O
2 octobre 2014 00:34
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien

Eh bien, va déposer une réclamation à Dieu si c'est que tu penses

c'est ce que je m'en vais faire
y
2 octobre 2014 00:34
Salam,


Pour rien au monde je voudrais être un homme, les filles vous mélanger 2-3 hadiths sans chercher à essayer de le comprendre, avec la mentalité "moderne" faites par des humains, des pêcheurs quoi et vous assimiler ces codes sans broncher comme-ci c'était la vérité absolue starfyallah.

Mais comparer tout ça face au Coran tout en entier et à la Sunnah et alors l'escroquerie apparaîtra et la vérité vous sautera au yeux!!
Le prophète SWS a bien dit aux hommes, "Les meilleures d'entre vous sont ceux qui ont le meilleure comportement avec leurs femmes". Et il y en a plein d'autres, lisez le Coran , lisez la sunnah , le prophète SWS n'a jamais levé la voix avec ses épouses. L'homme est censé reproduire ce comportement et aulieu de reprocher le mauvais comportement de certains hommes, vous faites les victimes consentantes de leurs abus, insconsciement vous donner raison aux hommes qui ont un comportement contraires à l'Islam, c'est une faute " Pas d'obéissance dans la désobéissance" ne l'oublier pas et faites valoir vos droits, aulieu de baisser la tête à chaque fois qu'un homme reprochable vous sors le seul qu'il connait même extrait.
On le répètera jamais assez l'homme et la femme sont égaux devant Allah et le respect est mutuel.
C'est écrit pour rien , ça a un sens!!

En lisant le Coran vous verrez qu'il ya des choses haram pour l'homme MAIS toléré pour la femme ( et certains hommes aussi trouve cela injuste),aussi les obligations de l'homme vis à vis de sa famille sont aussi lourdes car lui SEUL doit nourrir sa famille, une femme qui travail fait ce qu'elle veut de son argent, ( beaucoup d'homme trouvent cela injuste, surtout soit-disant à notre époque, ba voyons!).

J'ai pas envie d'écrire un pavé mais ttes les femmes en colères , arrêter d'écouter et lisez, apprenez vous-même les règles de notre belle religion, vous saurez mieux vous défendre et vous apprécier à votre juste valeur.

Pour conclure, la femme donne la vie et beaucoup d'hommes nous jalousent pour ça, le lien qui unit un enfant ( fille ou garçon) à sa mère est plus important et prime sur celui du père. Un enfant à plus de lien avec celle-ci que son père, et je pense que beaucoup d'homme en sont un jaloux et peuvent trouver cela injuste. Sincèrement que vaut la vie sans enfants? C'est pas la plus belle chose au monde? Beaucoup d'hommes rêveraient notre place aulieu d'aller bosser avec des gens qu'ils n'aiment pas voir même un travail qu'il déteste tout ça pour quoi? Pour faire vivre sa famille. Vous croyez que bqc font le métier qu'ils rêvent?

Donc non les femmes sont fortes et pas des victimes , on souffre plus mais mentalement il faut le dire et dès le plus jeune âge on est plus mature, on est plus forte. Les femmes savent faire plus de chose qu'un homme et souvent mieux et ça tout le monde le sait, surtout ceux qui se sentent complexés et cherchent à tout prix à rabaisser les femmes, sinon pourquoi agiraient-ils ainsi? On rabaisse pas un enfant, on fait tout pour l'aider et on l'encourage justement parqu'on le sait fragile et vulnérable.

Une femme au pouvoir, une femme qui a du caractère, qui sait ce qu'elle veut, c'est une menace pour un complexé , alors qu'un homme saint d'esprit en sera fière.

Et au sujet du hadiths sur l'Enfer Allah y ster, déjà il ya plus de femmes que d'hommes donc c'est logique, et qui sait mieux qu'une femme à quel point elles peuvent être vicieuses. C'est un fait la femme est plus communicatif que l'homme, et la médisance est un des pires pécher dans l'Islam.
a
2 octobre 2014 00:35
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien

Eh bien, va déposer une réclamation à Dieu si c'est que tu penses

c'est ce que je m'en vais faire

Avant, bouquine un peu, renseigne-toi mieux sur ta religion avant d'accuser Dieu...
O
2 octobre 2014 00:39
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien

Eh bien, va déposer une réclamation à Dieu si c'est que tu penses

c'est ce que je m'en vais faire

Avant, bouquine un peu, renseigne-toi mieux sur ta religion avant d'accuser Dieu...

Quels bouquins ?
mais c'est quand j'essaye de me renseigner sur cette religion, que je m'en éloigne
a
2 octobre 2014 00:44
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
les hommes sont préférés aux femmes

ton discours moralisateur je m'en passerais bien

Eh bien, va déposer une réclamation à Dieu si c'est que tu penses

c'est ce que je m'en vais faire

Avant, bouquine un peu, renseigne-toi mieux sur ta religion avant d'accuser Dieu...

Quels bouquins ?
mais c'est quand j'essaye de me renseigner sur cette religion, que je m'en éloigne

Il faut que tu sortes du schéma féministe occidental qui fait tout pour faire culpabiliser la femme musulmane.
Comme si la condition de la femme occidentale était meilleure.

Tu trouveras une série d'articles répondant à un tas de questions
En bas, tu auras accès à des articles "plus anciens", etc...

[www.maison-islam.com]
O
2 octobre 2014 00:49
je suis pas quelqu'un qui dhère spécialement au schéma féministe occidental, pas du tout même
toutes mes pensées viennent de moi et uniquement de moi
après c'est évident, j'ai des influences occidentales, mais ces influences font partie de moi
je suis née et ait grandi en milieu occidental
c'est pas pour autant que je connais pas les us et coutumes qui se pratiquent dans le pays d'origine de mes parents
Je n'ai dis à aucun moment que la condition de la femme occidentale était meilleure
elles aussi, on leur met de la poudre aux yeux alors qu'en réalité elles sont toujours considérées comme inférieures aux hommes.
ya rien qu'à voir le nombre de promotions canapé dans les entreprises, les femmes sont considérées comme des objets, et non aps des personnes douées d'intelligence, ces femmes promotion canapé ont également leurs torts, c'est les premières à accepter cette condition dégueulasse de la femme

merci pour le site

il faut bien que tu comprenne que je ne remet pas la faute uniquement sur l'Islam
c'est partout pareil de toute façon
on aura beau tout faire pour que ça change
pour que la femme soit considérée comme un être à part entière, un être qui n'a pas besoin d'etre toujours sous la tutelle d'un homme
la société occidentale nous fait croire que la femme occidentale est libre mais elle ne l'est pas.
on lui a juste embelli les choses, elles vit dans un mensonge permanent
O
2 octobre 2014 00:51
c'est pas l'Islam le problème, c'est pas l'Islam
je ne saurais te dire d'où vient le problème, mais cela ne change rien au fait qu'il soit là.

Pour être honnête, je pense que l'Islam originel a été une très bonne chose pour les femmes
sauf que les hommes en font des interprétations et nous livrent ça comme étant la vérité
alors que ce ne sont que des interprétations d'hommes, comme vous et moi
je ne peux pas croire que Dieu soit injuste envers les femmes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook