Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le stérilet est il haram ?
21 novembre 2017 09:48
Certes je me suis mal exprimé quand j'ai employé le terme "chercher la vérité" je pensait plutôt à cherché l'avis le plus juste mais cela reviens presque à la même finalité. Et certes nous ne sommes pas savants et n'avons pas la science nécessaire pour déterminer quel est l'avis le plus juste, mais il faut avant tout ce basé sur des preuves et non en suivant ses passions.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de divergence à ce sujet mais je serais curieux de voir les fatwa autorisant la contraception sans conditions car les seules divergences que j'ai trouvé sont au niveau des conditions rendant licite la dite contraception, de plus comme tu l'as bien signalé nous ne pouvons juger des divergence si tant est qu'il en ai réellement une sur ce sujet et nous ne pouvons donc choisir l'avis qui nous arrange le plus il s'agit la d'une grave erreur et c'est ce que font les talfiq, dont la plupart des pseudo cheikh français font partit (je parle de ceux qui autorise le crédit a intérêt, la musique, considère la possession comme maladie mentale et autres aberration), lorsque le consensus des savant est d'accord sur un avis il est dangereux de s'y opposé.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par cette phrase :
"Les avis des cheikhayn sont des avis durs, ne tenant pas compte des modes de vie hors Arabie, , valables dans un pays où le rizzq tombe sous la forme de rente pétrolière mais irresponsables dans d'autres situations. Car pour qu'Allah donne la subsistance, il faut qu'il y ait la cause; et quand elle ne peut pas être établie... "

Mais Allah donne la subsistance partout dans le monde pas juste en arabie saoudite, et parmi les causes il y a l'obéissance en Allah, et il ne faut pas croire que l'on décide lorsque nous allons avoir des enfant, si Allah a décidé que tu aurait un enfant le stérilet ne t'es d'aucune utilité. De plus, absence de contraception de veut pas dire que tu vas avoir 10 enfants car il ne faut pas oublié que c'est Allah qui est maître de cela, il pourrait très bien ne pas te donné d'enfant si il sait que cela te nuirait.

Pour finir je vais commenté cette phrase :
"Donc oui, un musulman peut prendre la voie la plus aisée parmi les voie licites. "
Si tu entends par la (et ce n'est pas ce que j'affirme, mais je me dois de réagir a cela) que nous pouvons choisir l'avis qui nous convient le mieux parmi tous les avis, c'est faux et cela s'appelle le Talfiqisme, dont font partit la plupart des imam de l'UOIF, et c'est interdit par l'islam car nous pouvons tout autorisé avec preuves en manipulant les paroles de savant, versets du coran et hadith. Lorsque la grande majorité des savants sont d'accord sur un point nous devons suivre cet avis et sans science il ne faut pas comparé les quartes école à chaque fois et choisir l'avis qui nous parait le meilleur mais choisir une école et ne suivre que les avis de celle ci afin de nous préserver de l'égarement et des passions même si cela peut paraître contre intuitif.
Pour résumé ce n'est pas parce qu'un savant autorisé une chose qu'il faut la rendre licite comme il ne faut pas interdire une chose si un savant la rendu illicite mais nous devons suivre le consensus afin d'essayé de suivre le chemin le plus juste et de ne pas laisser nos passions s’immiscer dans tous cela.

Wa allahu a3lem
A
23 novembre 2017 08:57
As salam alaykoum

Mais Allah donne la subsistance partout dans le monde pas juste en arabie saoudite, et parmi les causes il y a l'obéissance en Allah, et il ne faut pas croire que l'on décide lorsque nous allons avoir des enfant, si Allah a décidé que tu aurait un enfant le stérilet ne t'es d'aucune utilité. De plus, absence de contraception de veut pas dire que tu vas avoir 10 enfants car il ne faut pas oublié que c'est Allah qui est maître de cela, il pourrait très bien ne pas te donné d'enfant si il sait que cela te nuirait.

Là on arrive a une divergeance sur la aqidah et la part de libre arbitre. Si Allah veux que tu ait un enfant, tu aura beau mettre un sterilet + pillule + preservatif, la femme tombera quand même enceinte MAIS la question qui se pose (et entre nous personne n'a la réponse finale sauf Allah) : est-ce que Allah impose chaque enfant ?
Car si c'est oui, alors la contraception n'a aucune efficacité, et celui qui admet une efficacité à la contraception alors admet que Allah laisse sur certain enfantement une part de libre arbitre a la créature. Donc le point est un peu délicat.

Maintenant la subsistance (ou son absence) n'est pas une des causes retenus majoritairement par les savant pro-contraception justement a cause de ce que tu dis). Les causes invoqués sont l'incapacité a éduquer un enfant de plus, le manque de responsabilité de la femme, son incapacité physique a gérer une grande famille, l'incapacité a fournir des études a trop d'enfant...; rien qui n'est en réalité lié à la subsistance en propre. Les oiseaux a qui Allah donne la subsistance ne vont pas a l'école, une fois pubère ils quittent le nid, ils n'ont pas de mahr a payer, etc.... bien sur, quelqu'un qui vie de façon très simple au fin fond de la compagne avec sa famille, la subsistance suffira, mais pour celui qui vit en occident a notre époque, d'autres paramètres entre en jeu

Seulement tu n'élève pas un enfant avec uniquement la nourriture, il y a aussi tout le reste et ça les savants des pays aisés ont tendance a ne pas penser a cet aspect des choses

Si tu entends par la (et ce n'est pas ce que j'affirme, mais je me dois de réagir a cela) que nous pouvons choisir l'avis qui nous convient le mieux parmi tous les avis, c'est faux et cela s'appelle le Talfiqisme, dont font partit la plupart des imam de l'UOIF, et c'est interdit par l'islam car nous pouvons tout autorisé avec preuves en manipulant les paroles de savant, versets du coran et hadith. Lorsque la grande majorité des savants sont d'accord sur un point nous devons suivre cet avis et sans science il ne faut pas comparé les quartes école à chaque fois et choisir l'avis qui nous parait le meilleur mais choisir une école et ne suivre que les avis de celle ci afin de nous préserver de l'égarement et des passions même si cela peut paraître contre intuitif.

Je pense que là on va être tout deux d'accord, même si notre perspective est différente :

- la fatwa en mousse de l'UOIF sur riba est baatil même tu point de vue madhab. Ils ont fait usage d'une illah invalide dans leur ijtihad. en fait, ils n'ont même pas manipuler les textes, ils ont totalement exagéré sur le principe de mashalaha. Là je n'ai plus la fatwa sous le nez mais quand je l'avais lu; ma remarque a été : avec cette même fatwa on ouvre le crédit à la consommation pour se payer des vacances ou le dernier IPhone (argument du confort)

- la fatwa de qardawi sur le mariage avec les femmes ahl ul kitab est baatil, il ne peut pas se servir d'une exception ponctuelle qu'a fait le 2eme calife (ra) pour edicter une règle générale

- les même de l'ikhwan se sont rendus ridicule dans les années 80 en edicatant deux fatwa diamétralement opposée concernant la viande des ahl ul kitab (hallal ou pas halla) entre l'europe et les etats-unis smoking smiley en plus ils n'ont même pas statué sur le caractère hallal en propre de la viande (abbatage) mais sur un principe e risque d'assimilation de la communauté coté europe. resultat : les musulmans US mangent la viande des ahl ul kitab, les mecs mangent du mac do (alors que la viande est abbatue exactement pareil qu'en France)

Bref, c'est certainement pas moi qui vais défendre leurs innovations No no

De même je suis totalement opposé a l'idée de piocher dans les madhab suivant sespassions. On suit une école et on ne prend l'avis d'une autre que si on est coincé sur un acte d'adoration (le cas des ablutions et des plombage dentaire chez les hanafi). Les gens qui font leur shopping d'une école à l'autre, ou suivent des savants qui proposent ça, ne se rendent pas compte qu'ils se retrouvent avec un tas d'acte totalement invalide car certain fondement entre en collision. Très dangereux de faire ça.

Et c'est lié a une grande ignorance sur comment est fait le droit islamique. Les gens ont l'air de croire que les savant secouent le Coran, le recueil de Bukhari et que l'avis tombe tout seul

Je te met à la suite les différent avis sur la contraception
Citation
HextaZ a écrit:
Certes je me suis mal exprimé quand j'ai employé le terme "chercher la vérité" je pensait plutôt à cherché l'avis le plus juste mais cela reviens presque à la même finalité. Et certes nous ne sommes pas savants et n'avons pas la science nécessaire pour déterminer quel est l'avis le plus juste, mais il faut avant tout ce basé sur des preuves et non en suivant ses passions.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de divergence à ce sujet mais je serais curieux de voir les fatwa autorisant la contraception sans conditions car les seules divergences que j'ai trouvé sont au niveau des conditions rendant licite la dite contraception, de plus comme tu l'as bien signalé nous ne pouvons juger des divergence si tant est qu'il en ai réellement une sur ce sujet et nous ne pouvons donc choisir l'avis qui nous arrange le plus il s'agit la d'une grave erreur et c'est ce que font les talfiq, dont la plupart des pseudo cheikh français font partit (je parle de ceux qui autorise le crédit a intérêt, la musique, considère la possession comme maladie mentale et autres aberration), lorsque le consensus des savant est d'accord sur un avis il est dangereux de s'y opposé.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par cette phrase :
"Les avis des cheikhayn sont des avis durs, ne tenant pas compte des modes de vie hors Arabie, , valables dans un pays où le rizzq tombe sous la forme de rente pétrolière mais irresponsables dans d'autres situations. Car pour qu'Allah donne la subsistance, il faut qu'il y ait la cause; et quand elle ne peut pas être établie... "

Mais Allah donne la subsistance partout dans le monde pas juste en arabie saoudite, et parmi les causes il y a l'obéissance en Allah, et il ne faut pas croire que l'on décide lorsque nous allons avoir des enfant, si Allah a décidé que tu aurait un enfant le stérilet ne t'es d'aucune utilité. De plus, absence de contraception de veut pas dire que tu vas avoir 10 enfants car il ne faut pas oublié que c'est Allah qui est maître de cela, il pourrait très bien ne pas te donné d'enfant si il sait que cela te nuirait.

Pour finir je vais commenté cette phrase :
"Donc oui, un musulman peut prendre la voie la plus aisée parmi les voie licites. "
Si tu entends par la (et ce n'est pas ce que j'affirme, mais je me dois de réagir a cela) que nous pouvons choisir l'avis qui nous convient le mieux parmi tous les avis, c'est faux et cela s'appelle le Talfiqisme, dont font partit la plupart des imam de l'UOIF, et c'est interdit par l'islam car nous pouvons tout autorisé avec preuves en manipulant les paroles de savant, versets du coran et hadith. Lorsque la grande majorité des savants sont d'accord sur un point nous devons suivre cet avis et sans science il ne faut pas comparé les quartes école à chaque fois et choisir l'avis qui nous parait le meilleur mais choisir une école et ne suivre que les avis de celle ci afin de nous préserver de l'égarement et des passions même si cela peut paraître contre intuitif.
Pour résumé ce n'est pas parce qu'un savant autorisé une chose qu'il faut la rendre licite comme il ne faut pas interdire une chose si un savant la rendu illicite mais nous devons suivre le consensus afin d'essayé de suivre le chemin le plus juste et de ne pas laisser nos passions s’immiscer dans tous cela.

Wa allahu a3lem
A
23 novembre 2017 09:29
[www.maison-islam.com] pour la version complete

La contraception est-elle autorisée en islam ?

La divergeance

Dans les hadîths on trouve mentionnée une forme de contraception qui avait cours à l'époque du Prophète : le coït interrompu (en arabe : al-'azl).

D'un côté le Prophète récusa la parole de certains non-musulmans de son époque disant que cette pratique était une petite forme de suppression de l'enfant (al-maw'ûdat as-sughrâ) (hadîth de Abû Sa'ïd rapporté par Abû Dâoûd, n° 2171, sahîh bi-sh-shâhid). Des Compagnons racontent de même : "Nous pratiquions le coït interrompu à l'époque du Prophète. Le Prophète le sut et ne nous l'interdit pas" (rapporté par Muslim, n° 1440).

Cependant, dans une autre parole, le Prophète affirma lui-même que le coït interrompu était une forme dissimulée de suppression de l'enfant (hadîth de Judhâma rapporté par Muslim, n° 1442).

– Certains, comme al-Hassan al-basrî et Ibn Hazm, sont d'avis que le 'azl est systématiquement interdit (harâm). Ces savants sont d'avis que le Hadîth de Judhâma a priorité par rapport au hadîth de Abû Sa'ïd.

– D'autres ulémas – at-Tahâwî, al-Ghazâlî, etc. – pensent que le 'azl est totalement autorisé pour peu qu'il ne soit pas pratiqué pour une cause qui contredit un principe de l'islam (nous allons évoquer quelques-unes de ces causes plus bas). Ces savants donnent priorité au hadîth de Abû Sa'îd sur celui de Judhâma. Al-Bayhaqî écrit ainsi : "Ceux qui rapportent la permission du 'azl sont plus nombreux et ont mieux retenu".

D'autres, comme certains ulémas hanafites, disent que le 'azl est systématiquement déconseillé (mak'rûh). Cet avis constitue une synthèse entre les deux hadîths du Prophète cités ci-dessus, l'un et l'autre mettant en évidence le caractère déconseillé de la méthode contraceptive. D'ailleurs, disent ces savants, d'autres Hadîths du Prophète semblent également montrer qu'il a utilisé à l'égard du 'azl des termes qui laissent à penser qu'il voulait dire que cette pratique était à éviter même si elle n'est pas interdite ("lâ 'alaykum an-lâ taf'alû"winking smiley.

– Enfin, d'autres ulémas sont d'avis que la méthode du coït interrompu est en soi permise mais, en plus d'être pratiquée pour une cause qui n'est pas interdite, elle doit remplir une condition supplémentaire : il faut que l'épouse ait donné son consentement (...). Mettant en exergue la différence existant entre l'avortement et la pratique du coït interrompu, al-Ghazâlî explique que le coït interrompu empêche la rencontre de la semence masculine avec l'ovule. Il n'y a donc pas, dit-il, suppression d'un être existant, puisque l'enfant ne naît pas de la semence masculine seulement mais de la rencontre des deux semences.

Les causes :

– Pour Cheikh Khâlid Saïfullâh, la règle générale à propos de la contraception est qu'elle est à éviter (mak'rûh). Il ajoute qu'il est des causes qui la rendent interdite (comme la crainte de la pauvreté, etc.), et il en est d'autres qui la rendent entièrement autorisée (par exemple la présence d'un risque établi d'une détérioration grave de la santé de la femme en cas de grossesse, la présence d'un risque établi de grave malformation de l'enfant à naître, la présence d'une maladie mentale entraînant l'incapacité de la femme à assumer ses devoirs de mère, la volonté d'espacer les naissances pour pouvoir donner aux enfants une meilleure éducation…).

– Pour al-Ghazâlî, par contre, la règle générale à propos de la contraception est la permission, tant qu'elle n'est pas entreprise pour une cause interdite, laquelle, par voie d'incidence, rendrait le recours à la contraception interdit aussi. Aussi, selon lui, il n'est pas besoin d'une cause valable pour que la contraception soit permise : il suffit qu'il n'y ait pas de cause interdite.Soulignons ici que s'il faut, d'une part, que le recours à la contraception soit en soi autorisé comme nous venons de le voir, il faut également et d'autre part que, dans le cadre de cette autorisation, le moyen auquel on a recours soit aussi autorisé…

Méthode
(vert hallal / Orange très très déconseillé / rouge haram )

a) on empêche les spermatozoïdes de parvenir à l'ovule,
b) soit on empêche l'ovulation,

c) on empêche seulement la nidification de l'œuf,
d) on supprime le fœtus
e) on stérilise définitivement




A titre personnel je me range à l'avis de l'imam at -Tahawi (de mon école), pour 2 raisons :
- l'argument des anti se base uniquement sur l'idée que le retrait serait un avortement, or on sait avec la science que c'est faux
- cette histoire viens des juifs (onanisme), comme l'histoire du strabisme (cf Champs de labour); donc le hadith qui va dans ce sens est le plus ancien et l'autre est abrogeant.
Citation
HextaZ a écrit:
Certes je me suis mal exprimé quand j'ai employé le terme "chercher la vérité" je pensait plutôt à cherché l'avis le plus juste mais cela reviens presque à la même finalité. Et certes nous ne sommes pas savants et n'avons pas la science nécessaire pour déterminer quel est l'avis le plus juste, mais il faut avant tout ce basé sur des preuves et non en suivant ses passions.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de divergence à ce sujet mais je serais curieux de voir les fatwa autorisant la contraception sans conditions car les seules divergences que j'ai trouvé sont au niveau des conditions rendant licite la dite contraception, de plus comme tu l'as bien signalé nous ne pouvons juger des divergence si tant est qu'il en ai réellement une sur ce sujet et nous ne pouvons donc choisir l'avis qui nous arrange le plus il s'agit la d'une grave erreur et c'est ce que font les talfiq, dont la plupart des pseudo cheikh français font partit (je parle de ceux qui autorise le crédit a intérêt, la musique, considère la possession comme maladie mentale et autres aberration), lorsque le consensus des savant est d'accord sur un avis il est dangereux de s'y opposé.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par cette phrase :
"Les avis des cheikhayn sont des avis durs, ne tenant pas compte des modes de vie hors Arabie, , valables dans un pays où le rizzq tombe sous la forme de rente pétrolière mais irresponsables dans d'autres situations. Car pour qu'Allah donne la subsistance, il faut qu'il y ait la cause; et quand elle ne peut pas être établie... "

Mais Allah donne la subsistance partout dans le monde pas juste en arabie saoudite, et parmi les causes il y a l'obéissance en Allah, et il ne faut pas croire que l'on décide lorsque nous allons avoir des enfant, si Allah a décidé que tu aurait un enfant le stérilet ne t'es d'aucune utilité. De plus, absence de contraception de veut pas dire que tu vas avoir 10 enfants car il ne faut pas oublié que c'est Allah qui est maître de cela, il pourrait très bien ne pas te donné d'enfant si il sait que cela te nuirait.

Pour finir je vais commenté cette phrase :
"Donc oui, un musulman peut prendre la voie la plus aisée parmi les voie licites. "
Si tu entends par la (et ce n'est pas ce que j'affirme, mais je me dois de réagir a cela) que nous pouvons choisir l'avis qui nous convient le mieux parmi tous les avis, c'est faux et cela s'appelle le Talfiqisme, dont font partit la plupart des imam de l'UOIF, et c'est interdit par l'islam car nous pouvons tout autorisé avec preuves en manipulant les paroles de savant, versets du coran et hadith. Lorsque la grande majorité des savants sont d'accord sur un point nous devons suivre cet avis et sans science il ne faut pas comparé les quartes école à chaque fois et choisir l'avis qui nous parait le meilleur mais choisir une école et ne suivre que les avis de celle ci afin de nous préserver de l'égarement et des passions même si cela peut paraître contre intuitif.
Pour résumé ce n'est pas parce qu'un savant autorisé une chose qu'il faut la rendre licite comme il ne faut pas interdire une chose si un savant la rendu illicite mais nous devons suivre le consensus afin d'essayé de suivre le chemin le plus juste et de ne pas laisser nos passions s’immiscer dans tous cela.

Wa allahu a3lem
23 novembre 2017 09:58
C'est à peu de chose près le message que je voulais faire passé à la base, il y a divergence quand au fait que la contraception en elle même soit autorisée mais tous les savant sont d'accord pour dire que selon les cas elle peut être interdite, et si je voulais soulevé ce point c'est que de nos jours beaucoup utilisent la contraception en disant qu'elle est autorisé sans cherché plus loin alors que la plupart des personne s'en servant ne respecte pas les conditions.
De nos jours la contraception est utiliser dans la grande majorité des cas par peur de manquer de moyen financier ou simplement car il veulent contrôler les naissances et non par risque pour la femme ou pour l'enfant.
A
24 novembre 2017 00:34
As salam alaykoum

En fait si tu as bien lu, ghazali l'autorise sans aucune limitation; il n'en restreint pas l'usage a la mise en danger de la mère, ou a l'éducation de l'enfant :

Citation
a écrit:
– D'autres ulémas – at-Tahâwî, al-Ghazâlî, etc. – pensent que le 'azl est totalement autorisé pour peu qu'il ne soit pas pratiqué pour une cause qui contredit un principe de l'islam (nous allons évoquer quelques-unes de ces causes plus bas). Ces savants donnent priorité au hadîth de Abû Sa'îd sur celui de Judhâma. Al-Bayhaqî écrit ainsi : "Ceux qui rapportent la permission du 'azl sont plus nombreux et ont mieux retenu".

et

– Pour al-Ghazâlî, par contre, la règle générale à propos de la contraception est la permission, tant qu'elle n'est pas entreprise pour une cause interdite, laquelle, par voie d'incidence, rendrait le recours à la contraception interdit aussi. Aussi, selon lui, il n'est pas besoin d'une cause valable pour que la contraception soit permise : il suffit qu'il n'y ait pas de cause interdite. Soulignons ici que s'il faut, d'une part, que le recours à la contraception soit en soi autorisé comme nous venons de le voir, il faut également et d'autre part que, dans le cadre de cette autorisation, le moyen auquel on a recours soit aussi autorisé…

Il faut comprendre que les chaikhayn se sont basé uniquement sur la preuve textuelle. Le hadith du bedouin qui viens demander pour le retrait... la femme concernée c'est une "possession de la main droite". Quand il demande ça, c'est pas pour une question de santé de la femme ou de l'enfant, ni d'éducation. Mais parce qu'une règle veux que si une possession de la main droite donne naissance a un enfant mâle, tu doit l'affranchir.

En d'autre terme : il a fait ça pour l'argent.

Ces pour ça que ces deux savants ont considéré au regard de la réponse faite par le Prophète (saws) a ce bedouin, que l'appauvrismement n'est pas une restriction au retrait.

A partir de là je vais sortir du coté textuel pour entrer dans le coté morale islamique

Parce que tu as totalement raison sur un point : toute l'explication que je t'ai donné au niveau de l'ijtihad, l'immense majorité des gens l'ignore et s'en contrefiche totalement. Le truc qui va intéresser les gens aujourd'hui c'est l'argent et c'est le confort.

Donner une bonne éducation, surtout islamique a un enfant c'est un fardh chez nous hanafite (je sais que ce n'est pas le cas dans toute les écoles), car les savants disent que des enfants bien éduqué, connaissant leur religion et un bon métier sont une richesse et une force pour la oumma. Porter une regard judicieux et lucide sur sa fécondité n'est pas un problème de notre coté, et c'est ancien comme point de vue (ce at Tahawi).

Malheureusement aujourd'hui c'est pas cette logique globale de shoumoulia qui prime, c'est celle du fric et du confort. On ne fait qu'un ou deux enfant pour pouvoir partir en vacances, parce que ça coute moins cher, parce que les famille nombreuse, ça fait blédard ou parce que la femme trouve ça fatiguant. Alors que je rappelle qu'en islam, il est tout a fait licite de recourir a une femme de ménage et de réserver à la mère le rôle d'educatrice / enseignante des enfants. C'est quelque chose qui se faisait beaucoup à l'époque califale, même chez les gens modestes et cette méthode a donné naissance a de grand savants.
Citation
HextaZ a écrit:
C'est à peu de chose près le message que je voulais faire passé à la base, il y a divergence quand au fait que la contraception en elle même soit autorisée mais tous les savant sont d'accord pour dire que selon les cas elle peut être interdite, et si je voulais soulevé ce point c'est que de nos jours beaucoup utilisent la contraception en disant qu'elle est autorisé sans cherché plus loin alors que la plupart des personne s'en servant ne respecte pas les conditions.
De nos jours la contraception est utiliser dans la grande majorité des cas par peur de manquer de moyen financier ou simplement car il veulent contrôler les naissances et non par risque pour la femme ou pour l'enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook