Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stress hydrique : Le Maroc dans la zone rouge des pays les plus concernés par...
23 août 2023 18:09
On à beau tirer l'alarme depuis des années rien n'y fait. Si vous séjournez dans un hotel au Maroc vous verrez que bien souvent les chasses d'eau coulent en permanence sans que cela ne dérange personne. De même dans les résidences touristiques les tuyaux d'arrosage fonctionnent en permanence y compris durant cet été ( je l'ai vu de mes yeux). Tant que l'eau n'aura pas son juste prix les comportements ne changeront pas et le pays ira droit dans le mur.
A
23 août 2023 18:13
Pourtant aussi loin que je me souvienne dans les pub de la tv marocaine il y a toujours eu des recommandations pour éviter le gaspillage de l'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/23 18:24 par Nemesis01.
23 août 2023 18:49
Le Maroc exporte son eau sous forme d’avocat, de melon et de pastèque … c’est l’agriculture qui consomme les plus gros volumes des réserves nationales.
23 août 2023 19:13
Remplacer l'eau des piscines par de l'eau de mer qui ne nécessite pas de chlore. Limiter l'usage du hammam en attribuant un temps limité aux clients, opté pour des terrains de golf synthétique.
23 août 2023 19:51
Salam,

Il est nécessaire d'être assez ferme concernant l'utilisation de l'eau et cela même avec les touristes et les municipalités.

Les projets sont en cours ... des centrales de dessalement pourront venir faire face au stress hydrique...inshAllah

Mais ... il convient de s’interroger sur les impacts de ces usines sur l’environnement et en particulier sur les écosystèmes marins.

La mer Méditerranée est prise en assaut par les usines espagnoles, israéliennes, italiennes, Libyennes, algériennes,... de dessalement.

Les eaux usées, très salées et contenant différents résidus chimiques sont déversées dans la mer, parfois après traitement...
g
23 août 2023 21:26
C'est l'un des problèmes les plus sérieux et prioritaire auquel le Maroc fait face et auquel il se doit de trouver des solutions adaptées, et en urgence. Au plus haut niveau de l'Etat cette question de stress hydrique est prise très au sérieux et des plans audacieux et basés sur des études approfondies ont été déployés afin de répondre à moyen terme efficacement à ce challenge.
Mais il est vrai qu'un travail de fond reste à faire en matière de sensibilisation et d'éducation des populations quand aux comportements et habitudes devant prévaloir en matière de consommation et d'usage d'eau.
Pour ce qui est de l'agriculture nombre d'études se sont succédées concernant l'exportation d'eau à travers des produits agricoles hydrophages tels que la pastèque ou l'avocat, et de plus en plus de voix s'élèvent pour contrôler, réduire ou interdire certaines types de cultures de ce type. Des actions concrètes devraient suivre dans ce domaine au cours des prochaines années, espérons-le.
w
24 août 2023 11:30
<auquel le Maroc fait face>]: aurait du faire face.
Le Maroc a trop attendu pour faire face à ce problème dont on parle depuis 20 ans maintenant; De plus les restrictions imposées par les nouvelles lois ne sont jamais appliquées, tel que les autorisations pour creuser les puits, plus de la moitié des puits creusés est illégalle; Aussi l'arrivée des gros investisseurs dans l'agriculture n'a fait qu'accentuer le problème et au passage sacrifier les petits agriculteurs( Hmad et Mohamad); J'espère aussi que l'accord d'exploiter les terres marocaines pour la culture de l'avocat par des sociétés israéliennes a été annulé.
Je rajouterai la déforestation qui a aussi eu son impact; J'ai vu des superficies d'arganier être rasées alors qu'une loi interdit l'abattage de cet arbre, pourtant patrimoine mondial.

Citation
gustavo321 a écrit:
C'est l'un des problèmes les plus sérieux et prioritaire auquel le Maroc fait face et auquel il se doit de trouver des solutions adaptées, et en urgence. Au plus haut niveau de l'Etat cette question de stress hydrique est prise très au sérieux et des plans audacieux et basés sur des études approfondies ont été déployés afin de répondre à moyen terme efficacement à ce challenge.
Mais il est vrai qu'un travail de fond reste à faire en matière de sensibilisation et d'éducation des populations quand aux comportements et habitudes devant prévaloir en matière de consommation et d'usage d'eau.
Pour ce qui est de l'agriculture nombre d'études se sont succédées concernant l'exportation d'eau à travers des produits agricoles hydrophages tels que la pastèque ou l'avocat, et de plus en plus de voix s'élèvent pour contrôler, réduire ou interdire certaines types de cultures de ce type. Des actions concrètes devraient suivre dans ce domaine au cours des prochaines années, espérons-le.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/23 11:40 par wek up.
24 août 2023 13:30
Personne ne fait rien contre la déforestation sauvage du nord et spécialement de la zone Azla a Oud lau .
Tous les jours la forêt est coupée en plein jour. Des constructions illégales poussent comme des champignons sur les terres de l’état. Des déversements de déchets des constructions et les poubelles sont jetées dans la forêt. Les représentants des autorités locales passent et ne disent rien. Les gardes forestier passent et ne disent rien. Après ils s’étonnent que les puits sont secs et que la sécheresse gagne du terrain. Entre sécheresse et pollution, ils sont entrain de détruire l’écosystème et l’avenir de leurs enfants
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
g
24 août 2023 14:45
''Le Maroc a trop attendu pour faire face à ce problème dont on parle depuis 20 ans maintenant''
Le problème ne concerne pas que le Maroc, malheureusement. Les autorités marocaines ont multiplié ces dernières années plans et actions multiformes pour réagir contre ce problème. Est-ce suffisant? Le temps nous le dira.
Concernant l'avocat, ainsi que la pastèque, des décisions ont été prises récemment pour exclure toute subvention des cultures trop hydrophages,mais il faudra attendre pour avoir une visibilité de ce que ce deviendront sur le terrain ces décisions.
Pour l'abattage d'arganiers dont tu parles, je ne connaissait pas ce fait, mais de telles actions sont criminelles et devraient être punies par la loi, au regard de ce que représente cet arbre unique pour le Maroc.

Citation
wek up a écrit:
<auquel le Maroc fait face>]: aurait du faire face.
Le Maroc a trop attendu pour faire face à ce problème dont on parle depuis 20 ans maintenant; De plus les restrictions imposées par les nouvelles lois ne sont jamais appliquées, tel que les autorisations pour creuser les puits, plus de la moitié des puits creusés est illégalle; Aussi l'arrivée des gros investisseurs dans l'agriculture n'a fait qu'accentuer le problème et au passage sacrifier les petits agriculteurs( Hmad et Mohamad); J'espère aussi que l'accord d'exploiter les terres marocaines pour la culture de l'avocat par des sociétés israéliennes a été annulé.
Je rajouterai la déforestation qui a aussi eu son impact; J'ai vu des superficies d'arganier être rasées alors qu'une loi interdit l'abattage de cet arbre, pourtant patrimoine mondial.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook