Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai je subi du racisme au travail ?
l
7 mai 2019 14:59
C'est normal. C'est frustrant.
La seule faute que j'avais commise, c'est de ne pas avoir compris comment ça marchait. Les relations humaines, tout ça.. c'est très subjectif. J'ai jamais été douée là dedans. C'est ce qui m'a perdu. C'est ce qui ne me permettra jamais de faire une carrière.
Je ne suis pas du tout stratège. Je ne pourrais pas t'aider. Courage.

Citation
Septime a écrit:
Tout à fait. Je dirais que ce n'est qu'une histoire d'homme. On ressent tous de la jalousie. Mais je préfère qu'ils ne me confient pas des sujets que me les confier et le redonner à un autre plus tard.
S
7 mai 2019 15:45
C'est triste quand même La méritocratie n'est qu'une fable au final


Citation
louloute5 a écrit:
C'est normal. C'est frustrant.
La seule faute que j'avais commise, c'est de ne pas avoir compris comment ça marchait. Les relations humaines, tout ça.. c'est très subjectif. J'ai jamais été douée là dedans. C'est ce qui m'a perdu. C'est ce qui ne me permettra jamais de faire une carrière.
Je ne suis pas du tout stratège. Je ne pourrais pas t'aider. Courage.
l
7 mai 2019 16:15
Ca n'a jamais existé. Ou très peu.
C'est un concept inventé pour inciter les gens à donner le meilleur d'eux même et les faire espérer. Une illusion.
Citation
Septime a écrit:
C'est triste quand même La méritocratie n'est qu'une fable au final
U
7 mai 2019 18:11
Salam,

T n’a pas un bon relationnel et de bonnes qualités de managements. Attention, manager c’est aussi faire faire aux autres ce qu’on ne veut pas faire !

A l’avenir, garde des traces de toutes explications ex . Mails, écrire les procédures à suivre pour un projet en PDF avec ton nom dans le document, les problèmes rencontrés, les choses positifs etc... toutes les preuves sont des écrits.

Chef de projets c’est aussi gérer les problèmes, et y en a toujours, dans ce cas là tu ne l’aides pas, sauf si ta hiérarchie t’y oblige ( garde des écrits).

Mets toi à fond dans ton nouveau projet, oublie l’ancien... dans peu de temps il ne vaudra plus rien winking smiley

Bon courage Bye

Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous mes chers Yabeez

Je ressens une profonde colère. Je me sens trahi et humilié. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une forme de racisme au travail. Un racisme feutré. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont egalement subi ce genre de chose. Je vous raconte.

Je travail pour un grand groupe depuis pres de dix ans. Depuis quelques annees j'ai ete promu chef de projet. Il y'a pres de deux ans, un nouveau project manager a rejoins notre équipe. Appelons le T.

T. a un beau CV. Plus agé que moi, il aurais une longue experience en tant que chef de projet. Et le sujet dont il aurait à s'occuper est un gros sujet necessitant une haute experience, une grande technicité, un bon relationnel, de bonnes qualités de managements, de bonnes aptitudes redactionnels etc. Je me dois de preciser que T. est
un bon blanc du terroir.

Bref. A peine T. embauché, ma hierarchie me convoque pour m'expliquer que j'aurais à prendre en charge des etudes initiales et un sujet du projet confié à T. le temps qu'il monte en competence. En effet, il doit s'impregnier de la culture technique de la boite, faire des formations etc... c'est normal. Mais j'ai trouvé le procédé bizarre que le projet debute, qu'on confie deja des sujets de ce projet à une autre personne qui serait chef de projet temporaire sur le projet en question. Bref, j'accepte a contre coeur. Surtout que le sujet est ultra chaud.

Je gere. Je pose les fondamentaux du projet, je propose un planning, je demarre une etude globale, je trace le perimetre et je solutionne le sujet chaud. Objectifs atteints haut la main. Applause. J'ai un peu le seum parce que le super taf accompli profitera à T. Mais maalich ma hierarchie me promet qu'elle n'oubliera pas. Mais là, elle m'explique aussi que T. rencontre des difficultés, qu'il bloque et que je dois l'aider. Je reste sans voix. La colere monte en moi. Qu'a t'il foutu ces derniers mois ? Bref.

Je fais le point avec T. et je realise qu'il a de grosses lacunes et je me met à douter de son CV. Les blocages qu'ils rencontrent sont illogiques au regarde de son experience et les questions qu'ils me posent sont elementaires quand t'es chef de projet. Bref, maalich. Je me dis que je suis muslim et je vais pas faire d'esclandre. Je le debloque, specifie la solution et l'assiste au developpement.

Tout va bien jusqu'au premier coup de poignard. Lors des meetings où tout le gotha est là, c'est à lui qu'on demande de presenter la soluce. Pire, c'est lui qui redige la documentation, et presente la soluce au metier. Je saigne quand je vois son nom en tant qu'auteur. Je le vis comme un viol. La soluce est tellement smart qu'elle devient un standard et est adoptée par plusieurs correspondant. J'ai une rage folle. Il passe pour l'auteur de la soluce.

Pour calmer ma colere, ma hierarchie me signe un cheque de 500 euros. Une prime exceptionnel. Ca me calme legerement meme si le coup est rude.

Le temps passe. T. rencontre de telles difficultés que le projet est totalement reorganisé. On me le confie ..... officieusement. Au sein de mon domaine c'est moi le chef de projet a l'exterieur ma hierarchie fait interface. Bref.

Je conduis le projet, je gere l'equipe confié à T. je leur donne des taches, suit les developpements, redige les manuels utilisateurs, me prend une pression de dingue sur les epaules. La debacle de T. est telle que le temps perdu est colossale.

Hamdoulillah, je retombe sur mes pattes. Grosse fierté personnelle. Applause.

La ma hierarchie me convoque, me felicite, tout est stable. Maintenant je dois consentir à faire le transfert de competence à T. et à lui refiler le bebe. Ma rage est folle. On me redonne une prime de 1000 euros cette fois ci. Mais rien a faire.

Je decouvre qu'officiellement T. est chef de projet et le projet que j'ai mené est resté à son compte. Zahma pour des questions politiques etc. ils ont pas voulu changer.

Enfin bref, pour faire simple on a embauché un blanc, il s'est avere incompetant. Au lieu de le virer on a fait taffer l'arabe comme un dingue. Mais on l'a fait de maniere officieuse.

Jai fais le tour de plein de monde autour et il y'a personne a qui c'est arrivé. Certains - et des blancs aussi - y voient une forme de racisme. Le projet est trop stylé, il fallait un chef de projet blanc. Tout le monde etait choqué de voir que c'etait T. qui venait au reunion de meeting et de pilotage pour remonter les infos que je lui donnais.

Aujourd'hui, je suis grave en colere. On m'a confié un autre projet, stylé j'avoue mais j'ai trop la haine de voir un incompetant jouir de mon travail. Ca me bouffe nuit et jour. L entendre au tel expliquer ma solution me bouffe. Quand aux membre de son equipe que j'ai managé, ils me disent que je leur manque. Qu'ils ont du mal avec lui, qu'ils ne comprennent pas pourquoi il reprend le projet maintenant que le plus dur est passé.

Avez vous deja subi une forme de racisme au travail ?
A
7 mai 2019 18:17
Perso non.

Mais ce que tu racontes est semblable à une histoire que m'a raconté un membre de ma famille. Mon père était dans une boîte où il gérait plusieurs machines. En gros c'est ça. Et son patron a promu un qui est arrivé bien après lui, à qui il avait tout appris... Même son patron lui demandait ce qu'il fallait faire pour les réglages, procédures etc.

Et un jour donc le nouveau arrivé a été promu chef. Mon padre a été dégoûté et pareil en colère... Car il avait plus d'expériences et d'années et surtout était bcp plus compétent...

Mais la vengeance est un plat qui se mange froid.

Un jour il y a eu un déréglage sur deux machines, ça chauffait et la boite risquant d'exploser... Le patron de mon père lui dit, M. il faut faire quelque chose là ! Et là mon père lui dit : c'est vous le chef, je vous laisse faire. Vous n'avez qu'à appeller votre nouveau poulain, il est en astreinte h24... vous êtes tous les deux mes chefs je ne suis qu'un employé.

Et là il lui dit : d'accord j'ai compris, stp M. répare avant que la boite explose!

Et là mon père pour la première fois de sa vie, il a été ambitieux. Il lui a dit : je serai chef ? Son Patron lui dit : tout ce que tu veux! répare moi juste ce foutu bordel!

Et là, tac tac il a réparé en deux deux loool

Et effectivement le lendemain il a été convoqué au bureau... Ils lui ont dit tu sais, on voulait de toute façon que tu sois chef, faut pas nous en vouloir hein.

ptdr

Fin de l'histoire.

Tu aurais dû peut être laisser le projet couler à cause de l'autre incompétent et exiger que tu sois responsable du projet. grinning smiley Mais ce que tu as fait est bcp plus sage et au final plus stratégique parce qu'ils ont fini par comprendre que pour le nouveau projet il était pour toi. Eh oui, tu vas encore en voir d'autres. Accroche-toi bien.
l
7 mai 2019 18:59
Jolie histoire. thumbs up
Citation
Ahwal. a écrit:
Perso non.

Mais ce que tu racontes est semblable à une histoire que m'a raconté un membre de ma famille. Mon père était dans une boîte où il gérait plusieurs machines. En gros c'est ça. Et son patron a promu un qui est arrivé bien après lui, à qui il avait tout appris... Même son patron lui demandait ce qu'il fallait faire pour les réglages, procédures etc.

Et un jour donc le nouveau arrivé a été promu chef. Mon padre a été dégoûté et pareil en colère... Car il avait plus d'expériences et d'années et surtout était bcp plus compétent...

Mais la vengeance est un plat qui se mange froid.

Un jour il y a eu un déréglage sur deux machines, ça chauffait et la boite risquant d'exploser... Le patron de mon père lui dit, M. il faut faire quelque chose là ! Et là mon père lui dit : c'est vous le chef, je vous laisse faire. Vous n'avez qu'à appeller votre nouveau poulain, il est en astreinte h24... vous êtes tous les deux mes chefs je ne suis qu'un employé.

Et là il lui dit : d'accord j'ai compris, stp M. répare avant que la boite explose!

Et là mon père pour la première fois de sa vie, il a été ambitieux. Il lui a dit : je serai chef ? Son Patron lui dit : tout ce que tu veux! répare moi juste ce foutu bordel!

Et là, tac tac il a réparé en deux deux loool

Et effectivement le lendemain il a été convoqué au bureau... Ils lui ont dit tu sais, on voulait de toute façon que tu sois chef, faut pas nous en vouloir hein.

ptdr

Fin de l'histoire.

Tu aurais dû peut être laisser le projet couler à cause de l'autre incompétent et exiger que tu sois responsable du projet. grinning smiley Mais ce que tu as fait est bcp plus sage et au final plus stratégique parce qu'ils ont fini par comprendre que pour le nouveau projet il était pour toi. Eh oui, tu vas encore en voir d'autres. Accroche-toi bien.
S
7 mai 2019 20:36
J'ai kiffé ton histoire^^


Citation
Ahwal. a écrit:
Perso non.

Mais ce que tu racontes est semblable à une histoire que m'a raconté un membre de ma famille. Mon père était dans une boîte où il gérait plusieurs machines. En gros c'est ça. Et son patron a promu un qui est arrivé bien après lui, à qui il avait tout appris... Même son patron lui demandait ce qu'il fallait faire pour les réglages, procédures etc.

Et un jour donc le nouveau arrivé a été promu chef. Mon padre a été dégoûté et pareil en colère... Car il avait plus d'expériences et d'années et surtout était bcp plus compétent...

Mais la vengeance est un plat qui se mange froid.

Un jour il y a eu un déréglage sur deux machines, ça chauffait et la boite risquant d'exploser... Le patron de mon père lui dit, M. il faut faire quelque chose là ! Et là mon père lui dit : c'est vous le chef, je vous laisse faire. Vous n'avez qu'à appeller votre nouveau poulain, il est en astreinte h24... vous êtes tous les deux mes chefs je ne suis qu'un employé.

Et là il lui dit : d'accord j'ai compris, stp M. répare avant que la boite explose!

Et là mon père pour la première fois de sa vie, il a été ambitieux. Il lui a dit : je serai chef ? Son Patron lui dit : tout ce que tu veux! répare moi juste ce foutu bordel!

Et là, tac tac il a réparé en deux deux loool

Et effectivement le lendemain il a été convoqué au bureau... Ils lui ont dit tu sais, on voulait de toute façon que tu sois chef, faut pas nous en vouloir hein.

ptdr

Fin de l'histoire.

Tu aurais dû peut être laisser le projet couler à cause de l'autre incompétent et exiger que tu sois responsable du projet. grinning smiley Mais ce que tu as fait est bcp plus sage et au final plus stratégique parce qu'ils ont fini par comprendre que pour le nouveau projet il était pour toi. Eh oui, tu vas encore en voir d'autres. Accroche-toi bien.
a
7 mai 2019 21:34
Bonjour à toutes et à tous

Votre problème ce sont vos compétences.
Ce que vous vivez est le lot quotidien des médecins, ingénieurs en tout cas pour un grand nombre ils sont privés de responsabilités et promotions à cause de leurs origines.
Les mentalités ne sont pas prêtes,
Bonne soirée et bon courage.
8 mai 2019 09:42
walik salam

tu es pas le seul a subir ça

je me rappelle on travaillait dans un grand magasin il y'a des marocains et français de souche
les français ont droit a la pose de déjeuner et les marocains non
les français ont droit a des primes et les marocains non
le marocain fait un grand effort et invente et fait monter le chiffre d'affaire et en fin le chef français qui sera récompense par le directeur ce dernier ne rentre jamais en contacte avec les salariées marocains l'intermediare est le chef français"c'est une femme"
la fiche de paye toujours des erreurs un manque d'argent ou les jours feriers sont pas payer en double il y'a pas les jours sur la fiche de paye que le total des heures
la réponse ca te plait pas démissionne ou va voir un prud'homm
si tu conteste il vont te piéger pour commettre une faute grave après licenciement
sans parler des paroles qui blessent certains
alors si il y'a un attentat tu va voir les regards qui changent et des questions qui cachent les réponses,les yeux parfois parlent tout seul ou la discussion s’arrête quand tu rejoins le groupe
est ce que c'est normal?
est ce que cette mentalité se trouve seulement chez les français? il faut revenir peut être a l'histoire des indigènes
ou faut il des recherches spécial en sociologie et psychologie pour savoir la cause


wallah aalam
a
8 mai 2019 12:07
Bonjour à toutes et à tous

Il y a même des sociétés qui demandent à certains salariés de se presenter aux clients avec un prénom Français, parce que le prénom Arabe ne passe pas bien auprès des clients.
Le plus dur est à venir pour des milliers de jeunes issus de l immigration avec un bac + 5 ou 6 ou 7 ou seulement le bac à sable.
Ça me fait souvent rire de lire sur ce forum je suis Français c est mon pays je suis né ici, dès qu il met le nez dehors on lui demandera de quel pays ou quelle origine c est ça la réalité il ne sert à rien de se voiler la face en France un Arabe reste un Arabe avec une petite nuance quelquefois: toi ce n est pas pareil une faveur qui cache une insulte à l égard du reste de la communauté.
Bonne journée.
9 mai 2019 00:30
salam

moi avec les competences que tu as j'etudirais

la possibilité de créer ma propre boite , si ton contrat te le permets

c'est un secteur porteur et remunérateur , ou de changer de boite .

( T ) a ete choisi comme vitrine vis a vis de la clientele (c'est notre lot)

et aussi moins intelligent que toi et plus malleable ,comme dit par msemen

bonne chance pour la suite....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 00:33 par FlyingDoctor.
VAE VICTIS
S
23 mai 2019 10:28
Salam à tous.

Petite nouveauté à l'histoire. Hier j'ai été convoqué par ma hiérarchie. Ils me demandent de suivre T. qui est en difficulté sur le sujet. Le projet prend du plomb dans l'aile à nouveau. Les nouvelles échéances ne vont pas être respectés.

Cette fois, mes responsables m'offrent l'autorité hiérarchique sur T. pour le suivre. Ma réponse "Nein !". Je leur ai dis que je trouvais de plus en plus suspect qu'ils ne m'appellent à la rescousse que lorsque le projet devient hautement inflammable. Comme s'ils me vouaient à des sujets merdiques.

Ils ont la rage mais acceptent ma décision. T. est dans la merde grinning smiley
P
23 mai 2019 12:31
"Comme on dit tout travail mérite salaire" pas seulement d un point de vue "pécunier"mais aussi d un point de vue de"reconnaissance" par ces paires.
J ai bien peur que si une autre situation de se genre se reproduit tu serais relayer au second plan (bien caché) afin que T sois bien mise en lumière, honnêtement avec autant de talent que tu as pourquoi ne pas partir de cette endroit et trouver mieux, et encore mieux monter ta propre boîte.
Je suis très loin de travailler dans un milieu pareil mais me connaissant je n aurais pas tenue étant une personne trop entière et droite je n aurais pas laissé ma santé à la dérive pour des personnes pareil.
Bon courage à toi.
Cordialement.
S
23 mai 2019 13:51
J'y pense à partir justement. J'aimerais reprendre mes études d'ailleurs.

Cette fois ci T. est dans la merde et hors lumière. On m'offrait un poste de supérieur hiérarchique sur lui. Et tout le monde verrait que les décisions il doit les prendre avec moi.

Mais j'aime pas qualifier le travail des autres. Devoir contrôler ce qu'ils ont produit, les auditer etc... Ca me soule.

Surtout qu'humaine T. est vraiment un garçon bien. J'ai rien à dire sur lui
Citation
Ponyponyrun a écrit:
"Comme on dit tout travail mérite salaire" pas seulement d un point de vue "pécunier"mais aussi d un point de vue de"reconnaissance" par ces paires.
J ai bien peur que si une autre situation de se genre se reproduit tu serais relayer au second plan (bien caché) afin que T sois bien mise en lumière, honnêtement avec autant de talent que tu as pourquoi ne pas partir de cette endroit et trouver mieux, et encore mieux monter ta propre boîte.
Je suis très loin de travailler dans un milieu pareil mais me connaissant je n aurais pas tenue étant une personne trop entière et droite je n aurais pas laissé ma santé à la dérive pour des personnes pareil.
Bon courage à toi.
Cordialement.
P
24 mai 2019 22:31
Ah je suis vraiment contente pour toi d entendre que la roue a bien tourner!
C est mérité amplement ce retour de bâton tu as été intelligent et patient dans ta situation et bien voilà ta récompense.

Cordialement.
S
23 juillet 2019 13:00
Salam les yabeez,


Un petit update sur ma situation pro s'impose. Il s'est passé quelque chose qui m'a perturbé, pour ne pas dire choqué. Un événement que je n'ai pas vu venir et qui accrédite la thèse du racisme.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'ai toujours eu du mépris pour celles et ceux qui crient au racisme à tort et à travers. Pire, j'acceptais que nous vivions dans une société qui n'est pas la notre et qu'il est normal que nos carrières soient plafonnés.

Ca c'était avant que je vive cet événement.

Le groupe dans lequel je travail est organisé en secteurs. Chaque secteur est divisé en domaines et chaque domaine et divisé en équipes. Chaque employé fait donc partie d'une équipe, elle même faisant partie d'un domaine, et ledit domaine faisant partie d'un secteur.

Chaque équipe a un responsable. Et c'est de ce responsable dont il va être question ici. Appelons le F.

Ma dernière promotion a été décidée par mon chef de domaine et mon chef de secteur. Tous deux témoins de mes réalisations. Mais, ils l'ont décidé contre la volonté de F. qui me vouait à rester une sorte de backup de T.

D'ailleurs, tout au long de ma carrière, F. s'est toujours démerdé pour que je reste dans la pénombre. Et pour être honnête ca m'allait bien. Il me cassait pas les pieds sur les horaires, j'avais une totale liberté sur le choix des sujets. Il fallait juste que j'accepte que mes réalisations bénéficient à d'autre. Franchement, je m'en foutais. Dans ma tête, l'important n'était pas ma carrière mais mon rapport à Allah. Le reste n'était que de la littérature.

Mais suite à une demande de mobilité au Maroc qui fut par la suite refusée, j'ai compris qu'il était important de reprendre à son compte ses réalisations. Parce que c'est sur la base de celles ci qu'une évolution de carrière peut se décider.

De plus, la débâcle de T. fut une telle onde de choc, que toute la hiérarchie (chef de domaine et de secteur) a foutu son nez dans notre équipe. Ils ont vu que j'étais derrière les premières réalisations, j'ai eu le droit à une prime etc... Enfin on va pas refaire toute l'histoire.

Mais ma promotion F. ne l'a pas accepté. Intérieurement il bouillonnait. Lui qui reprenait à son compte mon travail pour faire le beau face à tout le gotha, devait me voir moi, aller me faire mousser. Toutes ces jolies dames avec leurs beaux airs qui vont se rendre compte de qui je suis et qui vont traiter avec moi directement sans passer par lui... Ca le rendait fou. Et pour ceux qui me lisent, vous connaissez ma tchatche légendaire.

Il entendait mon téléphone sonner, décroché, dire bonjour à telle ou telle juriste dont il connaissait le charme et voir que le courant passait bien et que j'obtenais rapidement des arbitrages ou des positionnements sur des dossiers dont il obtenait wallou. Ca le rendait fou de chez fou.

En ce qui me concerne je découvrais un nouvel aspect de mon travail qui au final ne me déplaisait pas.

Un jour, en réunion, je parle de ce que j'ai réalisé. A chaque sujet, il dénigrait ou trouvait à redire. Il m'avait jamais fait ça. Je fronce les sourcils et je relève ces commentaires en les jugeant obsolète. En démontrant combien il était hors sujet. Soudain, il explose, me crie dessus, me pointe du doigt, se lève comme s'il voulait me frapper.

L'en**ré. Il sait que je suis susceptible et impulsif. Il sait que je gère mal ma colère et que je saute au cou des gens qui m'agresse et que ca peut aller vite aux mains avec moi.

J'ai compris la manœuvre. Me faire passer pour le sale bougnoule.

Mais je reste calme, je le regarde sans mot dire...

A suivre dans un autre poste.
M
4 août 2019 18:00
La suite Septime...
La ! Suite !

Je me suis inscrite uniquement connaitre la suite
Citation
Septime a écrit:
Salam les yabeez,


Un petit update sur ma situation pro s'impose. Il s'est passé quelque chose qui m'a perturbé, pour ne pas dire choqué. Un événement que je n'ai pas vu venir et qui accrédite la thèse du racisme.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'ai toujours eu du mépris pour celles et ceux qui crient au racisme à tort et à travers. Pire, j'acceptais que nous vivions dans une société qui n'est pas la notre et qu'il est normal que nos carrières soient plafonnés.

Ca c'était avant que je vive cet événement.

Le groupe dans lequel je travail est organisé en secteurs. Chaque secteur est divisé en domaines et chaque domaine et divisé en équipes. Chaque employé fait donc partie d'une équipe, elle même faisant partie d'un domaine, et ledit domaine faisant partie d'un secteur.

Chaque équipe a un responsable. Et c'est de ce responsable dont il va être question ici. Appelons le F.

Ma dernière promotion a été décidée par mon chef de domaine et mon chef de secteur. Tous deux témoins de mes réalisations. Mais, ils l'ont décidé contre la volonté de F. qui me vouait à rester une sorte de backup de T.

D'ailleurs, tout au long de ma carrière, F. s'est toujours démerdé pour que je reste dans la pénombre. Et pour être honnête ca m'allait bien. Il me cassait pas les pieds sur les horaires, j'avais une totale liberté sur le choix des sujets. Il fallait juste que j'accepte que mes réalisations bénéficient à d'autre. Franchement, je m'en foutais. Dans ma tête, l'important n'était pas ma carrière mais mon rapport à Allah. Le reste n'était que de la littérature.

Mais suite à une demande de mobilité au Maroc qui fut par la suite refusée, j'ai compris qu'il était important de reprendre à son compte ses réalisations. Parce que c'est sur la base de celles ci qu'une évolution de carrière peut se décider.

De plus, la débâcle de T. fut une telle onde de choc, que toute la hiérarchie (chef de domaine et de secteur) a foutu son nez dans notre équipe. Ils ont vu que j'étais derrière les premières réalisations, j'ai eu le droit à une prime etc... Enfin on va pas refaire toute l'histoire.

Mais ma promotion F. ne l'a pas accepté. Intérieurement il bouillonnait. Lui qui reprenait à son compte mon travail pour faire le beau face à tout le gotha, devait me voir moi, aller me faire mousser. Toutes ces jolies dames avec leurs beaux airs qui vont se rendre compte de qui je suis et qui vont traiter avec moi directement sans passer par lui... Ca le rendait fou. Et pour ceux qui me lisent, vous connaissez ma tchatche légendaire.

Il entendait mon téléphone sonner, décroché, dire bonjour à telle ou telle juriste dont il connaissait le charme et voir que le courant passait bien et que j'obtenais rapidement des arbitrages ou des positionnements sur des dossiers dont il obtenait wallou. Ca le rendait fou de chez fou.

En ce qui me concerne je découvrais un nouvel aspect de mon travail qui au final ne me déplaisait pas.

Un jour, en réunion, je parle de ce que j'ai réalisé. A chaque sujet, il dénigrait ou trouvait à redire. Il m'avait jamais fait ça. Je fronce les sourcils et je relève ces commentaires en les jugeant obsolète. En démontrant combien il était hors sujet. Soudain, il explose, me crie dessus, me pointe du doigt, se lève comme s'il voulait me frapper.

L'en**ré. Il sait que je suis susceptible et impulsif. Il sait que je gère mal ma colère et que je saute au cou des gens qui m'agresse et que ca peut aller vite aux mains avec moi.

J'ai compris la manœuvre. Me faire passer pour le sale bougnoule.

Mais je reste calme, je le regarde sans mot dire...

A suivre dans un autre poste.
S
4 août 2019 22:42
Coucou toi !

Ah oui la suite. Promis je l’ecris rapidement
Citation
MALAY-KA a écrit:
La suite Septime...
La ! Suite !

Je me suis inscrite uniquement connaitre la suite
b
8 août 2019 15:16
Suis je la seule à attendre la suite ? ?
S
9 août 2019 11:57
Salam à tous et merci pour votre intêret.

J'ai mon ordinateur qui a cramé PTDR. J'en reçois un nouveau bientôt. Je pourrais reprendre le cours de cette discussion. J'aime pas poster depuis mon smartphone^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook