Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je subis ma Terminale S
E
7 février 2019 22:48
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et je vis très mal cette fin de lycée. J’ai toujours été très bonne élève, travailleuse et plutôt intelligente, jusqu’à cette année. Je veux faire du droit et de la musique l'année prochaine donc pour cela pas besoin d’avoir un bon dossier. Du coup, comme les matières que j’étudie (principalement les sciences) ne me serviront à rien pour l’année prochaine, je me laisse aller et je ne travaille presque plus. Cependant, la baisse de mes moyennes a un certain impact sur mon moral et je « subis » les cours car je ne vois plus aucun intérêt à m’y rendre... Résultat : le temps est long et je suis très souvent épuisée et déprimée.
Alors si vous avez des conseils pour m’aider a moins subir cette fin de lycée, merci à vous...
Elisa
Z
7 février 2019 22:53
Assalamu'alaykum,

J'ai pas vraiment de conseil Heu mais si t'as pris trop de retard j'ai tout le programme de Terminale S au format PDF si t'as pas les moyens de rattraper tes cours.
a
7 février 2019 22:55
Pas besoin de bon dossier mais il te faut le bac
7 février 2019 23:04
Ressaisie toi.

Si t'es arrivée en terminal S c'est que tu as les capacités de réussir.
Tu penses vouloir faire du droit plus tard mais il se peut que tu changes d'avis après. Mets ttes les chances de ton côté pour réussir ton bac.

Arrête de subir, c'est une perte de temps. Et Di ça t'amène à ne meme plus vouloir aller en cours alors même le droit tu ne le feras pas.

Allez courage, c'est pas trop tard.
Citation
Elisa6999 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et je vis très mal cette fin de lycée. J’ai toujours été très bonne élève, travailleuse et plutôt intelligente, jusqu’à cette année. Je veux faire du droit et de la musique l'année prochaine donc pour cela pas besoin d’avoir un bon dossier. Du coup, comme les matières que j’étudie (principalement les sciences) ne me serviront à rien pour l’année prochaine, je me laisse aller et je ne travaille presque plus. Cependant, la baisse de mes moyennes a un certain impact sur mon moral et je « subis » les cours car je ne vois plus aucun intérêt à m’y rendre... Résultat : le temps est long et je suis très souvent épuisée et déprimée.
Alors si vous avez des conseils pour m’aider a moins subir cette fin de lycée, merci à vous...
Elisa
S
7 février 2019 23:13
Pareil que toi. Arrivé à la terminale j'en pouvait plus d'attendre comme ça, toutes ces années ne servent assurément à rien pour apprendre un métier et pourtant on me fait chier avec ça.

Je ne portais pas d'importance à cette déprime, pensant que mon salut résidait dans le fait que les études supérieures allaient être salvatrice. Quelle était ma stupéfaction en voyant qu'elle n'avait rien de supérieures et que le monde des adultes est totalement identique à celui des enfants. J'ai pleuré. Nuits, jours; à l'intérieur, en dehors. Le regard vide posé sur mon pupitre, et sur les rails de métro
...

Pourquoi m'avoir menti pendant tout ce temps? Pourquoi? Qu'ont-ils tiré d'avoir fait souffrir un être vivant comme ça? Rien. Ce sont juste de maléfiques entités.
Citation
Elisa6999 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et je vis très mal cette fin de lycée. J’ai toujours été très bonne élève, travailleuse et plutôt intelligente, jusqu’à cette année. Je veux faire du droit et de la musique l'année prochaine donc pour cela pas besoin d’avoir un bon dossier. Du coup, comme les matières que j’étudie (principalement les sciences) ne me serviront à rien pour l’année prochaine, je me laisse aller et je ne travaille presque plus. Cependant, la baisse de mes moyennes a un certain impact sur mon moral et je « subis » les cours car je ne vois plus aucun intérêt à m’y rendre... Résultat : le temps est long et je suis très souvent épuisée et déprimée.
Alors si vous avez des conseils pour m’aider a moins subir cette fin de lycée, merci à vous...
Elisa
N
7 février 2019 23:13
Salam,

Tu peux toujours te rattraper, la date de l'examen est encore loin ! Fais des résumés sur des fiches , ça te faciliterait la tâche pour les futurs contrôles !

Ne te fixe pas sur ce que tu veux faire plus tard (droit ) !
Fais plutôt comme si tu vas continuer dans le scientifique , et ce pour ne pas lâcher les matières scientifiques ! Ce qui te permettrait de décrocher ton bac avec mention Inchaallah.

Très bon courage, et bonne chance.
7 février 2019 23:17
Sans le bac y'aura ni droit ni musique ni walou. Secoue toi c'est pas le moment de baisser les bras. Le bac c'est le graal de toute ta scolarité et la clé qui t'ouvrira toutes les portes que tu veux. Alors on secoue les cocos et on révise ! Et on se pose pas de questions.

Le truc a pas faire c'est de rester enfermer. Il faut que tu prévois une activité hebdomadaire. Par exemple le samedi c'est ton jour à toi. Fais du sport ou du shopping. En tout cas aère toi l'esprit c'est très important. Moi ce qui fonctionne c'est la marche. Je marche beaucoup.

Et essaye aussi de rester avec des camarades motivés et positifs. Je sais pas si c'est le cas ou non. Car si tu restes avec des gens qui pensent comme toi ça va pas du toi arranger les choses.

Et aussi prévois quelque chose si tu as ton bac qui pourrait te motiver. Par exemple, une nouvelle coupe de cheveux, un nouveau téléphone,... Ça marche très bien de se fixer une récompense pour chaque objectif. Tu peux te fixer une récompense si tu as plus de 13 de moyenne générale ou dans une matière spécifique par exemple. Ou bien tu te dis par exemple aujourd'hui je m'offre un Starbucks uniquement si tu finis de réviser 3 chapitres.
Ce sont juste des exemples lol


P. S : mon message à un but motivationnel et en aucun cas offensif. Je te parle comme si tu aurais été ma petite sœur. Bisous.
a
8 février 2019 01:03
Salut
C'est vrai que le système éducatif français ne donne pas envie d'apprendre mais dit toi tous ce que tu fais là ce sont toutes les base qui modélisé le monde c'est chiant d'apprendre des truc qui vont pas te servir c'est vrai que résoudre une équation sa sert à rien si c'est dans le but de résoudre encore moins de savoir qu'il existe plusieurs repères encore moins le calcul vectoriel si c'est que pour faire jolie mais le truk c'est que tu dois pas orienté intention sur ces chose il faut voir plus loin dit toi qu'avec des repères et des équation et certains calculs vectorielle
On peut prévoir ou une météorite peut s'écraser c'est chiant mais il faut passer par des trucs chiant pour aboutir au chose impressionnante ne montre pas d'intérêt pour les études mais pour les science en général tu verras sa te donnera plus l'envie d'apprendre.
Un gars dans ma fac qui est en L3 maths m'a dit que je devais oublier tous ce que je sais des maths que j'ai appris jusque là et que les exercices que je faisais c'était un peu comme des cas simples facile genre comme en physique en meca quand on neglige les frottements ou on essaye de simplifier au max pour faire comprendre un truc et en plus au bac s option si j'étais dans la même optique et la en licence de science (bon je vais me réorienter vers autre chose) je me suis vraiment intéressé au science sans le côté étude apprendre etc etc... Puisque je vais me réorienter autant chercher ce que je veux et ce qui me plaît mais ne gâche pas ton année relâche la pression (pas le travail hein ?) cherche ce que tu veux faire rien n'est impossible c'est à pas la filliere qui fait que on est intelligent
La preuve :
[www.lemonde.fr]
B
8 février 2019 08:26
Te rends-tu compte que tu as 10 ans de scolarité derrière toi et qu'à la dernière ligne droite tu
flanches ???
Est-ce que tu te rends compte de ça?
Il y a quelques mois (si peu) à bosser pour aller au bac et tu baisses les bras ?
Tu vas t'en mordre les doigts. Tout ce que tu vas apprendre et ce sur quoi tu vas travailler est un plus. Tu engranges des connaissances. Et tu ne sais pas si ça ne te servira pas car la vie n'est pas une lige droite telle qu'on l'imagine à 18 ans.
Peut-être que dans quelques années tu voudras te réorienter et tes connaissances d'aujourd'hui te serviront.

NE LACHE RIEN, ACCROCHE-TOI !!!!
Citation
Elisa6999 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et je vis très mal cette fin de lycée. J’ai toujours été très bonne élève, travailleuse et plutôt intelligente, jusqu’à cette année. Je veux faire du droit et de la musique l'année prochaine donc pour cela pas besoin d’avoir un bon dossier. Du coup, comme les matières que j’étudie (principalement les sciences) ne me serviront à rien pour l’année prochaine, je me laisse aller et je ne travaille presque plus. Cependant, la baisse de mes moyennes a un certain impact sur mon moral et je « subis » les cours car je ne vois plus aucun intérêt à m’y rendre... Résultat : le temps est long et je suis très souvent épuisée et déprimée.
Alors si vous avez des conseils pour m’aider a moins subir cette fin de lycée, merci à vous...
Elisa
l
8 février 2019 10:34
Pourquoi as-tu choisi de faire une S au départ ?

Le droit/la musique, qu'est-ce qui te poussent vers ces domaines ?
Si au fond, c'est le fait de rencontrer des difficultés en maths ou en physique qui te font fuire les sciences, ça serait une erreur selon moi de changer de domaine. Surtout si au début, tu voyais les sciences comme une passion.

Sinon, si tu es sûre de ton choix, c'est encore le bon moment de changer de voie. J'ai un bon nombre d'ex-camarades qui ont érré dans le supérieur, perdu 1, 2 voire 3 ans parce qu'ils ne savaient vraiment pas du tout quoi faire.

Citation
Elisa6999 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et je vis très mal cette fin de lycée. J’ai toujours été très bonne élève, travailleuse et plutôt intelligente, jusqu’à cette année. Je veux faire du droit et de la musique l'année prochaine donc pour cela pas besoin d’avoir un bon dossier. Du coup, comme les matières que j’étudie (principalement les sciences) ne me serviront à rien pour l’année prochaine, je me laisse aller et je ne travaille presque plus. Cependant, la baisse de mes moyennes a un certain impact sur mon moral et je « subis » les cours car je ne vois plus aucun intérêt à m’y rendre... Résultat : le temps est long et je suis très souvent épuisée et déprimée.
Alors si vous avez des conseils pour m’aider a moins subir cette fin de lycée, merci à vous...
Elisa
E
9 février 2019 10:31
Merci beaucoup à tous pour vos réponses constructives.
Je sors d’un DS de physique chimie que je pense avoir plutôt bien réussi !
Merci de me motiver à travailler. Je ne m’attendais pas à toutes ces réponses et tout ce soutien qui vont, je pense, vraiment m’aider à avancer.
Contrairement à ce que certain(e)s d’entre vous ont peut-être cru, j’aurai le bac sans problème. Sûrement avec une mention, et peut-être même la mention TB (je me bouge pour les examens et j’ai plusieurs options qui m’assureront une bonne moyenne au bac). J’ai actuellement 15 de moyenne dans un lycée privé réputé assez dur.
Ce qui était dur était plutôt de se rendre en cours tous les jours et se disant que je vais m’ennuyer...
Mais merci, je vais maintenant me mettre à travailler plus et je ne subirai plus, en effet c’est une perte de temps.
Pour répondre à led93, j’ai choisi de faire S car j’étais excellente dans les matières scientifiques. Maintenant je le suis moins et comme j’ai des capacités littéraires, je pense que le droit pourrait me plaire. Mais la musique c’est ce que je veux faire par-dessus tout.

Merci encore à vous tous !

Elisa
E
9 février 2019 10:33
Au fait, je n’ai que 16 ans donc je trouve que c’est vraiment trop tôt pour choisir une orientation et peut-être que je n’ai pas assez de recul pour me motiver à travailler....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook