Citation
a écrit:
Merci beaucoup pour cet exposé mon frère, mais j'ai la nette impression que ton sujet, aurait pu très bien devancer (dans la chronologie) le sujet "Taisez-vous" dans lequel nous avions discuté.
Citation
a écrit:
Premièrement mon frère je n'ai aucune prétention de comprendre le Message d'Allah, dans la mesure que je ne comprendrais que d'après ce qu'Allah me permettra de comprendre, et la quantité de savoir à Son Sujet a été déposée en moi dans mon destin.
Citation
a écrit:
Deuxièmement c'est de mon devoir en tant que musulman de faire des recherches pour renforcer ma Foi et Allah nous encourage dans ce sens :
Allah ne nous a-t-Il pas donné une intelligence, les 5 sens, des moyens spirituels, des moyens matériels? Bien-sûr que oui! Ne nous encourage pas à les utiliser dans Sa voie? Bien sûr que oui! Si je ne les utilise pas, la vie n'a aucun sens
Citation
a écrit:
Dans son for intérieur toute personne peut et a le droit de se faire une idée au sujet du Créateur tout en Le recherchant à travers Ses Signes, Ses Indices dans la Création et en nous-mêmes.
Citation
a écrit:
Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.
Citation
a écrit:
Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.
Citation
al Khidr a écrit:Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi : Je suis faillible. A part le Créateur qui est la Divinité Unique, présente-moi une être humain parfait. Il n'y en a pas.
même les pieux prédécesseurs étaient des personnes faillibles.
Citation
a écrit:
J'ai la nette impression de me trouver dans l'armée où on reçoit des ordres de la hiérarchie qu'il faut obéir
Citation
a écrit:
sans connaître le pourquoi du comment.
Citation
a écrit:
Si on possède tous une subjectivité ce n'est pas pour l'écraser et la censurer,
Citation
a écrit:
S'il fallait avoir une Foi aveugle pourquoi Allah nous a invités à réfléchir et à chercher des preuves qui vont confirmer la Révélation? Pourquoi Allah nous demande d'observer Ses Signes?
Citation
a écrit:
Insinues-tu que je suis plus près de la mécréance que de la Foi si je n'ai pas une Foi aveugle?
Citation
a écrit:
«Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Al Kidr :![]()
Citation
a écrit:
«Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»