Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suède: « donner à ces enfants venus d'Afrique du Nord, la punition qu’ils...
i
1 février 2016 12:44
Citation
Nail2009 a écrit:
état les a abondonné à eux même comme des sauvages dans une forêt, ils ont risqués leur vie pour une vie meilleur, tout est à refaire car leur éducation est un raté monumental, cela montre juste le niveau de vie de leurs pays d'origine.


Et toi d'où tu viens ? ? ?


.
m
1 février 2016 12:48
non interner veut dire ça [www.ina.fr] dans ce cas précis!!!!! mais une personne comme toi ne peu pas comprendre!

Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est pourtant la réalité.

Apprendre un métier et avoir l'opportunité de trouver un premier travail, ainsi qu'un revenu décent, c'est une chance.
Parmi eux qui ont eu la chance d'avoir été contraints, il y a peu de monde qui regrette de l'avoir été.

Il semblerait que tu n'as pas saisi le sens du mont "interner". Il semblerait que tu fasse allusion à la psychiatrie du début du 20 siècle.
Je te laisse t'informer aux sujet des divers sens de ce mot.

Ici, interner signifie: Mettre à l'abri d'un milieu criminogène.pour la personne.
Dans la plupart des cas, la distance suffit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 12:50 par monsieurmasure.
N
1 février 2016 12:49
Plus ou moins du même pays qu'eux , pourquoi cette question ?
Citation
imtiyaz a écrit:
Et toi d'où tu viens ? ? ?


.
i
1 février 2016 13:05
.


Si tu viens du même monde qu'eux, tu ne dois pas s'étonner, ni de se poser la question du milieu d'où ils viennent.



.
U
1 février 2016 13:56
Tu regardes trop la télévision et devrais plutôt ouvrir un dico.
Citation
monsieurmasure a écrit:
non interner veut dire ça [www.ina.fr] dans ce cas précis!!!!! mais une personne comme toi ne peu pas comprendre!
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
1 février 2016 14:07
Oui, ils seront rapatriés et au lieu de les juger sévèrement....la plupart de ceux qui désirent quitter le pays trouvent cela injuste !

Pour la dignité du Maroc, il va de soi qu'ils devraient être punis au retour car ils jettent le discrédit sur le pays et sa population.
Citation
Hamid a écrit:
Ils vont être rapatriés.

[www.lemonde.fr]
U
1 février 2016 14:12
Voici ce qui s'est passé avant les évènements du vendredi 29 janvier 2016:
(Ça n'excuse pas, mais ça permet de se faire une idée du contexte.)

Lundi 26 janvier 2016
Citation
a écrit:
Alexandra Mezher, 22 ans, poignardée par un jeune réfugié
Un demandeur d'asile mineur a été arrêté lundi en Suède, soupçonné du meurtre à l'arme blanche d'une employée du centre dans lequel il résidait, a indiqué la police. Cette affaire est intervenue le jour où la police nationale a réclamé au gouvernement l'embauche de 4.100 officiers supplémentaires, nécessaire selon elle pour combattre la menace terroriste, mener les reconduites à la frontière, et assurer l'ordre dans les centres pour réfugiés.

La victime est Alexandra Mezher, une jeune femme de 22 ans, poignardée tôt dans la matinée dans le cadre de son travail au sein de ce centre de Mölndal près de Göteborg (sud-ouest). Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Les enquêteurs ont désigné comme suspect un résident de ce centre destiné aux adolescents de 14 à 17 ans, mais se sont refusés à donner toute précision sur son identité, y compris sa nationalité.

D'après le directeur de la police nationale Dan Eliasson, l'arrivée de demandeurs d'asile dans des proportions inattendues (163.000 en 2015, pour une population de 9,8 millions d'habitants) a mis sous pression les forces de l'ordre dans tout le pays.

L'Office national des migrations logeait au 1er janvier quelque 101.000 personnes, soit 1% de la population du pays.
[www.lalibre.be]

Vendredi 22 janvier 2016
Citation
a écrit:
Alerte à la bombe sur un vol Londres-Stockholm
Une alerte à la bombe a forcé l'équipage d'un avion de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) reliant Londres à Stockholm à le détourner vers Göteborg, où les 72 personnes à bord ont été évacuées vendredi, a annoncé la police suédoise. "Les 72 personnes à bord de l'avion, équipage compris, ont été évacuées. L'évacuation est terminée", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Stefan Gustafsson.
[www.lalibre.be]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
1 février 2016 14:33
stupide commentaire comme d'habitude
Citation
Unesuggestion a écrit:
Tu regardes trop la télévision et devrais plutôt ouvrir un dico.
N
1 février 2016 15:53
Bah non je ne suis pas étonné justement . C est pourquoi ils ne méritent pas d être traité comme des moins que rien.
y
1 février 2016 16:24
Salam,

C'est de l'ironie ? (J'espère bien smiling smiley)

Sinon, s'ils avaient à faire "chez eux", ils ne seraient pas partis ni "là-bas" ni "ailleurs"...

Ces "ratonnades" de nazis sont à condamner sans hésitation aucune.
Les jeunes violents doivent être condamnés dans le respect de la loi. Si certains cas sont irrécupérables, il faudra trouver des solutions...


Citation
Hamid a écrit:
Des enfants criminels : ils n’ont rien à faire là-bas ni ailleurs. Qu'ils rentrent chez eux !
y
1 février 2016 17:49
On peut voir aussi les choses autrement...

La Suède, donneuse de leçons sur les Droits de l'Homme et tout et tout,
rejette à la première difficultés des enfants, se débarrasse des jeunes
en sachant qu'ils ne vont pas être accueillis avec des roses à leur retour dans leur pays...

On en déduite que la Suède, donneuse de leçons sur les Droits de l'Homme est incapable de passer de la théorie à la pratique...

A moins que ces jeunes basanés ne l'intéressent pas ...


En conclusion, ce pays, la Suède, doit avoir honte de se débarrasser d'être humains qui plus est des jeunes en grande difficultés.

La Suède devra remercier le Maroc de venir à son secours et de ne pas être trop rancunier. La Suède qui s’inquiète beaucoup trop des droit de l'homme sahraoui, devrait se regarder en face... et s'avouer qu'en 2016, elle a organisé la rafle et la chasse aux jeunes basanés...

Pour la dignité de la Suède, elle devra fermer sa grande g... et s'occuper de ses affaires en toute modestie.

Moralité : C'est trop facile de donner des leçons théorique. C'est difficile de passer aux travaux pratiques.

smiling smiley



Citation
Rachida B a écrit:
Oui, ils seront rapatriés et au lieu de les juger sévèrement....la plupart de ceux qui désirent quitter le pays trouvent cela injuste !

Pour la dignité du Maroc, il va de soi qu'ils devraient être punis au retour car ils jettent le discrédit sur le pays et sa population.
U
1 février 2016 20:05
Il faudrait se poser la question de savoir pourquoi des familles envoient leur enfant vers l'Europe.
Il ne s'agit pas de cas isolés, mais centaines de milliers d'enfants

A a-t-il une théorie qui circule parmi leurs parents ?

Est-ce dû à l’espoir qu'il serait possible, une fois que le jeune aurait reçu un permis de séjour, de bénéficier de regroupement familial ?

Est-ce seulement pour offrir un meilleur avenir au mineur ?

Est-ce qu'il s'agit d'envoyer des enfants vers des membres déjà établis de la famille ou du village ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
2 février 2016 01:03
Donc le Maroc serait à ce point malsain qu'il enverrait sa jeunesse dans d'autres pays dont la Suède ?
Encore plus malsain, il n'accepterait pas de les réintégrer ?

Tu as une bien mauvaise opinion du Maroc et de ses conditions de vie....tout le monde voudrait le fuir et le monde entier devrait accepter ses "réfugiés"....

Ce qui n'intéresse pas la Suède, ce ne sont pas des jeunes "basanés" mais des jeunes délinquants.
Citation
yassy37 a écrit:
On peut voir aussi les choses autrement...

La Suède, donneuse de leçons sur les Droits de l'Homme et tout et tout,
rejette à la première difficultés des enfants, se débarrasse des jeunes
en sachant qu'ils ne vont pas être accueillis avec des roses à leur retour dans leur pays...

On en déduite que la Suède, donneuse de leçons sur les Droits de l'Homme est incapable de passer de la théorie à la pratique...

A moins que ces jeunes basanés ne l'intéressent pas ...


En conclusion, ce pays, la Suède, doit avoir honte de se débarrasser d'être humains qui plus est des jeunes en grande difficultés.

La Suède devra remercier le Maroc de venir à son secours et de ne pas être trop rancunier. La Suède qui s’inquiète beaucoup trop des droit de l'homme sahraoui, devrait se regarder en face... et s'avouer qu'en 2016, elle a organisé la rafle et la chasse aux jeunes basanés...

Pour la dignité de la Suède, elle devra fermer sa grande g... et s'occuper de ses affaires en toute modestie.

Moralité : C'est trop facile de donner des leçons théorique. C'est difficile de passer aux travaux pratiques.

smiling smiley
A
2 février 2016 12:54
C'était sûr qu'un jour ou l'autre des européens finiraient par se fâcher. Faut pas se mentir, les arabes foutent la merde partout où ils passent et on le sait tous. J'ai grandi en France dans un quartier populaire, quand j'ai decouvert les écrits d'Ibn Khaldoun sur l'installation progressive des arabes au Magreb, j'ai eu l'impression qu'il décrivait ce que je vivais. Ca m'a fait tellement rire que je vais partager ce lien avec vous, cadeau : [www.amazighworld.org]
K
2 février 2016 23:33
8 siècles d'Al Andalus, c'était de la merde ? Instruis-toi. C'est gratuit. Et dans ton cas, urgent.

Les Arabes vous ont apporté l'Islam.

Citation
Ait Nejda a écrit:
C'était sûr qu'un jour ou l'autre des européens finiraient par se fâcher. Faut pas se mentir, les arabes foutent la merde partout où ils passent et on le sait tous. J'ai grandi en France dans un quartier populaire, quand j'ai decouvert les écrits d'Ibn Khaldoun sur l'installation progressive des arabes au Magreb, j'ai eu l'impression qu'il décrivait ce que je vivais. Ca m'a fait tellement rire que je vais partager ce lien avec vous, cadeau : [www.amazighworld.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/16 23:41 par KaZa92.
3 février 2016 11:09
Mon Dieu je suis choquée par certains discours ...
Vous savez pourquoi les arabes vous etes un peuple perdu ?
Parceque pour réussir votre minable petite vie, satisfaire vos désirs futiles et éphémères, vous êtes prets à vendre vos semblables !
Vous tueriez pères et mères pour votre confort.
Que les Européens aient du mal à accueillir l'inconnu ca peut se comprendre, que d européens croient aux stéréotypes des envahisseurs venus les piller et les violer ca peut se comprendre mais alors que d muslims (enfin si vous aimez vous appeler ainsi alors meme que ce n'est pas donné a tous) bien gras soient encore plus violents, intolérants et racistes que les occidentaux eux meme ca me dépasse !
Je suis pressée que la fin du monde arrive...
A
3 février 2016 21:10
Pour l'Islam je suis d'accord mais etaient-ils obligés de le faire par la guerre ? Et doit on cautionner la guerre au nom de la propagation de l'Islam ? Koceila et Kahina avaient le droit, et ils ont bien fait, de se defendre. Oqba Ibn machin et sa bande n'étaient rien d'autre que des envahisseurs. Islam ou pas islam, ils n'avaient qu'à convaincre nos ancêtres au lieu de les attaquer et peut être que je serais moins dur avec eux aujourd'hui. Je ne parle même pas des invasions prédatrices et criminogènes de ces sauvages de Banu Hilal en terre amazigh, qui eux n'avaient même pas le prétexte de la transmission de l'islam. Ca y est maintenant qu'on est musulmans on devrait accepter toute la racaille bédouine ? No no Tu sais l'islam est arrivé en Indonésie et dans plein d'autre pays pacifiquement et l'indonesie et l'une des plus grande base de l'islam aujourd'hui.
Ensuite la conquête d'Al Andalous et l'édification de cette belle civilisation c'était des berbères plus ou moins arabisés et des andalous. Des gens comme nous quoi. De Tarek Ibn Ziad jusqu'à Youssef Ibn Tachfine les arabes ne sont que très peu présent, hormis peut être Abderhamane machin le dernier Omeyades qui est venu d'on ne sait où pour... guerroiyer comme d'habitude ! Très peu d'arabes sont venus au Maghreb par la suite, Dieu merci, et les premiers arrivants / conquérants avec Oqba et sa clique ont pris des femme du pays. Nous sommes donc leurs descandants. Les études génétiques ont prouvé que l'immense majorité des maghrébins n'a rien à voir avec les arabes, ethniquement parlant. Même linguistiquement à y regarder de plus près car nos darija marocainne et algérienne ont plus à voir avec le tamazigh qu'avec l'arabe classique des vrais arabes mais c'est un autre sujet. Aussi même si ils ont prospéré en Andalouise par la suite cela ne leur donnait aucun droit pour envahir ce pays. Sinon pourquoi se plaindrait-on des guerres coloniales ? La France aussi etait sois-disant civilisatrice.
Les arabes de par leur essence nomade et bedouine sont un peuple destructeur de civilisation selon Ibn Khaldoun, je n'y peux rien moi. C'est ainsi les faits sont tétus. Ce ne sont pas des batisseurs mais des pillards qui ont plongé le Maghreb dans les razzias, les vendettas et les guerres tribales.
Et puisque que tu m'as gentillement proposé de m'instruire, je vais faire de même. Si tu crois vraiment que les arabes ont amené la civilisation au Maghreb, qui etait donc peuplé par des barbares. Que pense tu de Carthage et de la Numidie ? Des ruines phéniciennes, romaines et byzantines d'Afrique du nord ? De sheshonq, de Hannibal, de Juba ou de Saint Augustin ?
Ou en etait la civilisation arabe dans le même temps ? À t'on trouvé la moindre trace de civilisation, antique et médiévale, hormis quelques vestiges pré-islamique au Yemen ? Que faisaient les arabes de la peninsule au moment ou la civilisation islamique brillait dans l'Andalousie berbero-andalouse, à Baghdad là mésopotamienne, a Damas la levantine et à Ispahan la perse ?
Comme l'a dit Ibn Khaldoun les arabes sont et resteront des destructeurs de civilisation et malheureusement ils nous ont transmis cette malédiction. Nous avons ruiné le Maghreb naguère si prospère et partie prenante de toutes les civilisations meditéranéenne. Et nous nous apprêtons à ruiner l'Europe ! ptdr
Citation
KaZa92 a écrit:
8 siècles d'Al Andalus, c'était de la merde ? Instruis-toi. C'est gratuit. Et dans ton cas, urgent.

Les Arabes vous ont apporté l'Islam.
3 février 2016 21:24
A vrai dire, puisque le débat monte un peu de niveau.

Je pense aux "barbares" et la Rome antique. Au final, c'est bien les babares qui ont gagnés et détruit Rome.

La décadence des civilisations laisseraient elle la place la place au chaos ?

Un "vrai guerre et paix" le fait divers...

-------------

La recherche historique regroupe sous l’expression invasions barbares les mouvements migratoires des populations essentiellement germaniques, à partir de l’arrivée des Huns dans l’Est de l’Europe centrale aux environs de 375 jusqu’à celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l'Empire romain d'Orient en 577, invasions qui entraînèrent le départ des populations autochtones, leur assimilation ou leur assujettissement aux nouveaux arrivants1.

Bien qu’ayant eu lieu au cours de l’Antiquité tardive, ces mouvements migratoires relient cette époque et le Moyen Âge. Selon les approches trans-disciplinaires reliant l'histoire et l'étude des paléoenvironnements, une des causes de ces mouvements pourrait être la série de dégradations climatiques commençant au ive siècle de notre ère et s'achevant au xe siècle avec l'« embellie de l'an mil »2. Loin de se réduire à un événement unique et continu, il s’agit plutôt d’un processus au cours duquel différentes populations, qui se forment et se modifient sous l’emprise de multiples facteurs, déferlent en vagues successives sur l'Empire romain, moins affecté au niveau du climat.

Après la mort de l’empereur Théodose Ier en 395, l’empire fut de facto séparé en deux parties, chacune d’elles régie par un coempereur dont les édits étaient supposés s’appliquer dans les deux parties de l’empire. En 382 et en 418, des accords furent conclus entre les autorités de l’empire et les Wisigoths permettant aux Goths de s’établir sur le territoire romain. Les Francs se virent octroyer la même autorisation et, à titre de fœderati, eurent comme mission de protéger la frontière nord-est des Gaules. Avec le passage du Rhin en 406 et l’irruption des Vandales et des Suèves dans l’empire on assiste à l’écroulement lent mais inexorable de l’administration impériale à l’Ouest, ce qui conduira à la déposition du dernier empereur occidental, alors qu’à l’Est les structures de l’empire, quoiqu’affaiblies par les guerres menées contre d’autres envahisseurs, tiendront bon. En Occident, les ve et vie siècles verront la création et la croissance de royaumes germaniques (regna) qui marqueront de leur empreinte la culture de l’Europe tout au cours du Moyen Âge.
Citation
Ait Nejda a écrit:
Pour l'Islam je suis d'accord mais etaient-ils obligés de le faire par la guerre ? Et doit on cautionner la guerre au nom de la propagation de l'Islam ? Koceila et Kahina avaient le droit, et ils ont bien fait, de se defendre. Oqba Ibn machin et sa bande n'étaient rien d'autre que des envahisseurs. Islam ou pas islam, ils n'avaient qu'à convaincre nos ancêtres au lieu de les attaquer et peut être que je serais moins dur avec eux aujourd'hui. Je ne parle même pas des invasions prédatrices et criminogènes de ces sauvages de Banu Hilal en terre amazigh, qui eux n'avaient même pas le prétexte de la transmission de l'islam. Ca y est maintenant qu'on est musulmans on devrait accepter toute la racaille bédouine ? No no Tu sais l'islam est arrivé en Indonésie et dans plein d'autre pays pacifiquement et l'indonesie et l'une des plus grande base de l'islam aujourd'hui.
Ensuite la conquête d'Al Andalous et l'édification de cette belle civilisation c'était des berbères plus ou moins arabisés et des andalous. Des gens comme nous quoi. De Tarek Ibn Ziad jusqu'à Youssef Ibn Tachfine les arabes ne sont que très peu présent, hormis peut être Abderhamane machin le dernier Omeyades qui est venu d'on ne sait où pour... guerroiyer comme d'habitude ! Très peu d'arabes sont venus au Maghreb par la suite, Dieu merci, et les premiers arrivants / conquérants avec Oqba et sa clique ont pris des femme du pays. Nous sommes donc leurs descandants. Les études génétiques ont prouvé que l'immense majorité des maghrébins n'a rien à voir avec les arabes, ethniquement parlant. Même linguistiquement à y regarder de plus près car nos darija marocainne et algérienne ont plus à voir avec le tamazigh qu'avec l'arabe classique des vrais arabes mais c'est un autre sujet. Aussi même si ils ont prospéré en Andalouise par la suite cela ne leur donnait aucun droit pour envahir ce pays. Sinon pourquoi se plaindrait-on des guerres coloniales ? La France aussi etait sois-disant civilisatrice.
Les arabes de par leur essence nomade et bedouine sont un peuple destructeur de civilisation selon Ibn Khaldoun, je n'y peux rien moi. C'est ainsi les faits sont tétus. Ce ne sont pas des batisseurs mais des pillards qui ont plongé le Maghreb dans les razzias, les vendettas et les guerres tribales.
Et puisque que tu m'as gentillement proposé de m'instruire, je vais faire de même. Si tu crois vraiment que les arabes ont amené la civilisation au Maghreb, qui etait donc peuplé par des barbares. Que pense tu de Carthage et de la Numidie ? Des ruines phéniciennes, romaines et byzantines d'Afrique du nord ? De sheshonq, de Hannibal, de Juba ou de Saint Augustin ?
Ou en etait la civilisation arabe dans le même temps ? À t'on trouvé la moindre trace de civilisation, antique et médiévale, hormis quelques vestiges pré-islamique au Yemen ? Que faisaient les arabes de la peninsule au moment ou la civilisation islamique brillait dans l'Andalousie berbero-andalouse, à Baghdad là mésopotamienne, a Damas la levantine et à Ispahan la perse ?
Comme l'a dit Ibn Khaldoun les arabes sont et resteront des destructeurs de civilisation et malheureusement ils nous ont transmis cette malédiction. Nous avons ruiné le Maghreb naguère si prospère et partie prenante de toutes les civilisations meditéranéenne. Et nous nous apprêtons à ruiner l'Europe ! ptdr
A
3 février 2016 23:01
Je suis loin d'être un expert sur la fin de l'empire romain mais je ne crois pas aux "invasions barbares" germanique et encore moins mongoloïde. Comme nous autres berbères d'Afrique du nord ces gens n'étaient probablement pas des barbares, surtout si on les imagine culbuter les légions romaine. Et ils n'ont envahi personne dans le sens où on l'entend, peut être quelques escarmouches ici où là mais pas plus. On sait maintenant que cela relève probablement du mythe, cherchez un peu vous trouverez. Le péril jaune, déjà...
Après oui, le climat, la démographie et les habitudes guerrières de certaine peuplades en ont forcé d'autre à se déplacer pour avoir la paix au cours de l'histoire. Les nomades pillards des steppes d'Asie centrale qui tiraient à l'arc à dos de cheval, et au galop !, ont fait redescendre vers l'Europe pas mal de peuplades sédentaires nordique et germanique. Un peu comme les champions de la razzia au Maghreb qui ont forcé les autochtones sédentaires à se refugier dans les montagnes pour ne plus les voir ! (Djebel Nefousa, Aures, Djurdjura, Rif et Atlas). Les peuples nomades et sédentaires ont toujours eu du mal à cohabiter, les un vivant de leur travail et les autres du pillage donc bon... Les sédentaires bâtissent, les nomades détruisent.
Je crois que toute civilisation a vocation à naître grâce aux acquis de la civilisation précédente, à croître jusqu'à son apogée en révolutionnant les modes de vie puis à décroître lentement jusqu'à disparaitre pour laisser place à une autre civilisation qui innovera à son tour en se servant des acquis de cette dernière. Il n'y a pas de remplacement de populations par des invasions (sauf en Amerique et en Australie tres récemment grâce à la technologie que les autres avant eux n'avaient pas), ou de perte totale des connaissances et des acquis. D'une certaine manière il n'y a qu'une civilisation mère, la civilisation humaine.
Je vois la fin de l'empire romain et les créations de royaumes en Gaules, en Germanie, en Grande Bretagne et ailleurs comme des indépendances avant l'heure. On sait que les premiers souverains de ces royaumes étaient probablement des généraux romains. Disons qu'à un moment l'empire est devenu trop grand, trop hétérogène et que les populations ont pris leurs indépendances vis à vis de Rome, qui ne leur apportait plus rien. J'ai vu un très beau reportage, sur Arte il me semble, remettant en cause ces fameuses invasions barbares.
On sait par contre que la civilisation islamique qui a brillé entre, le 8ème et le 13ème siècle, s'est totalement effondrée sans l'aide de personne. Ni invasions barbares ni bataille géante. Même l'histoire des mongoles qui auraient sois disant ravagé Baghad avant de se convertir à l'islam n'est franchement pas crédible. Nous nous sommes effondrés seul apres une longue période de décrépitude, malheureusement plutôt que de remonter après avoir touché le fond nous nous entêtons à creuser ! Are you crazy
La civilisation occidentale a pris le relais pendant la renaissance en s'inspirant grandement des avancés majeures dans toutes les sciences de notre défunte civilisation. Les Chinois prendront peut être le relais sans exterminer personne et sans invasions massives.
Citation
Kjeakon a écrit:
A vrai dire, puisque le débat monte un peu de niveau.

Je pense aux "barbares" et la Rome antique. Au final, c'est bien les babares qui ont gagnés et détruit Rome.

La décadence des civilisations laisseraient elle la place la place au chaos ?

Un "vrai guerre et paix" le fait divers...

-------------

La recherche historique regroupe sous l’expression invasions barbares les mouvements migratoires des populations essentiellement germaniques, à partir de l’arrivée des Huns dans l’Est de l’Europe centrale aux environs de 375 jusqu’à celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l'Empire romain d'Orient en 577, invasions qui entraînèrent le départ des populations autochtones, leur assimilation ou leur assujettissement aux nouveaux arrivants1.

Bien qu’ayant eu lieu au cours de l’Antiquité tardive, ces mouvements migratoires relient cette époque et le Moyen Âge. Selon les approches trans-disciplinaires reliant l'histoire et l'étude des paléoenvironnements, une des causes de ces mouvements pourrait être la série de dégradations climatiques commençant au ive siècle de notre ère et s'achevant au xe siècle avec l'« embellie de l'an mil »2. Loin de se réduire à un événement unique et continu, il s’agit plutôt d’un processus au cours duquel différentes populations, qui se forment et se modifient sous l’emprise de multiples facteurs, déferlent en vagues successives sur l'Empire romain, moins affecté au niveau du climat.

Après la mort de l’empereur Théodose Ier en 395, l’empire fut de facto séparé en deux parties, chacune d’elles régie par un coempereur dont les édits étaient supposés s’appliquer dans les deux parties de l’empire. En 382 et en 418, des accords furent conclus entre les autorités de l’empire et les Wisigoths permettant aux Goths de s’établir sur le territoire romain. Les Francs se virent octroyer la même autorisation et, à titre de fœderati, eurent comme mission de protéger la frontière nord-est des Gaules. Avec le passage du Rhin en 406 et l’irruption des Vandales et des Suèves dans l’empire on assiste à l’écroulement lent mais inexorable de l’administration impériale à l’Ouest, ce qui conduira à la déposition du dernier empereur occidental, alors qu’à l’Est les structures de l’empire, quoiqu’affaiblies par les guerres menées contre d’autres envahisseurs, tiendront bon. En Occident, les ve et vie siècles verront la création et la croissance de royaumes germaniques (regna) qui marqueront de leur empreinte la culture de l’Europe tout au cours du Moyen Âge.
3 février 2016 23:18
Citation
Citation a écrit:
Les Chinois prendront peut être le relais sans exterminer personne et sans invasions massives.

Quand la Chine s'éveillera...

Autant pour l'Inde, je suis plus dubitatif, mais pour la Chine, qui au fond n'a jamais été un pays vraiment colonisé, doublé d'un nationalisme puissant, c'est bien l'histoire de ce siècle en train de s'écrire.

Je vois vraiment pas comment une économie avec un tel marché intérieur ne peut pas être à la première place mondiale.

Les U.S.A vont devoir fabriquer beaucoup, mais alors beaucoup de drones pour équilibrer la partie. Les Chinois mangent tout, sauf la table. Rien d'hallal pour eux.

Prions pour un bon équilibre du Ying et du Yang. Angel

Faut pas s'en faire, cela va revenir à la mode le "péril jaune"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook