Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 suicide toutes les 40 secondes dans le monde
s
11 septembre 2017 11:08
1 suicide toutes les 40 secondes dans le monde

À l'occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide, on fait le point sur ce phénomène mondial qui tue chaque année plus de 800 000 personnes.

10 000 : c'est le nombre de personnes qui renoncent volontairement à la vie chaque année, en France. Cela correspond à 25 suicides par jour environ. Le nombre de décès par suicide est 3 fois plus élevé que celui des décès par accident de la route : une statistique impressionnante qui révèle l'ampleur du problème sur le territoire national...

Le suicide représente en particulier la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans : d'après une enquête coordonnée par l'Inserm en 2013, 7,8 % des jeunes âgés de 13 à 18 ans ont déjà effectué une tentative de suicide... et, parmi eux, 3,7 % ont déjà essayé plusieurs fois de mettre fin à leurs jours.

Le suicide concerne davantage les hommes (75 % des cas) qui préfèrent passer à l'acte à l'aide d'une arme à feu ou via une pendaison. Les femmes, elles, favorisent la prise de médicaments ou la noyade.

La Lituanie, un triste record européen

Mais le suicide est également un problème mondial : selon l'Organisation Mondiale de la Santé, une personne se suicide dans le monde toutes les 40 secondes, soit un total de 800 000 suicides chaque année - les experts de l'OMS n'hésitent pas à parler d' « état d'urgence mondial ».

En outre, tous les pays ne sont pas égaux face au suicide : avec un taux de 44,2 suicides pour 100 000 habitants, le Guyana (en Amérique du Sud) est durement touché. En revanche, avec 0,4 suicides pour 100 000 habitants, l'Arabie Saoudite est globalement préservée.

L'Europe a un taux de suicide légèrement plus élevé que la moyenne mondiale : 12,3 pour 100 000 contre 11,4 pour 100 000. En 2012, la Lituanie détenait ainsi un (triste) record européen : 28,2 suicides pour 100 000 habitants.

Source : [www.topsante.com]
y
11 septembre 2017 11:22
franchement j'ai bcp de mal avec le taux par heure ou par seconde ou quoi que ce sorti d'autre, c'est déshumaniser la personne pour moi

genre si moi même je me suicide je sauve une vie???
s
11 septembre 2017 12:09
0,4 suicides pour 100 000 habitants en Arabie Saoudite : vous y croyez ?

Sinon, pour info, les femmes se suicident plus que les hommes mais elles réussisent moins souvent (d'où le fait qu'il y ait plus d'hommes qui en meurt)
11 septembre 2017 13:35
J'avais lu sur l'Arabie Saoudite que serai ceux qui veulent échapper à la pauvreté.

Sinon, ceux qui ont un niveau à peu près normal, étant donné que là-bas, d'après moi ça doit être assez tranchant comme vie...C'est à dire tu ne peux pas faire une chose si elle est interdite, donc ça te laisse plus de repos et de contempler la vie.

Je trouve c'est plus frustrant ici où tu peux tout faire en théorie mais en pratique non car le plafond de verre etc...
Citation
srnit a écrit:
0,4 suicides pour 100 000 habitants en Arabie Saoudite : vous y croyez ?

Sinon, pour info, les femmes se suicident plus que les hommes mais elles réussisent moins souvent (d'où le fait qu'il y ait plus d'hommes qui en meurt)
11 septembre 2017 13:40
Sinon, ce genre d'article m'attriste à chaque fois.

On progresse tellement en tout mais pas dans l’essentiel. sad smiley
p
11 septembre 2017 14:50
Ceux qui font des attentats ce n'est rien d'autres qu'un suicide .
Dailleurs dans le monde arabe on appele ca : une operation suicide. en occident on appele ca : une attaque.
s
11 septembre 2017 15:01
Je trouve que c'est un signe d'un manque de spiritualité.

Rien qu'à voir en France, champion de la conso d'anti-dépresseurs.

Citation
DB & PP a écrit:
Sinon, ce genre d'article m'attriste à chaque fois.

On progresse tellement en tout mais pas dans l’essentiel. sad smiley
11 septembre 2017 15:06
C'est certain que la religion (peu importe) si correctement appliquée est source de bien être et de méditation.
Citation
srnit a écrit:
Je trouve que c'est un signe d'un manque de spiritualité.

Rien qu'à voir en France, champion de la conso d'anti-dépresseurs.
y
11 septembre 2017 15:33
pk ne pas y croire? faut mettre le chiffre en relief aussi, ça fait 4 du million, djà d'ou sort ce chiffre, en comparaison ça donne quoi et surtout comment l'interpréter?

entre nous pk se focaliser sur l'AS? en tant que pays musulman, ben il es logique qu'il ne s'interprète pas au niveau des moeurs comme celui d'un japonais
Citation
srnit a écrit:
0,4 suicides pour 100 000 habitants en Arabie Saoudite : vous y croyez ?

Sinon, pour info, les femmes se suicident plus que les hommes mais elles réussisent moins souvent (d'où le fait qu'il y ait plus d'hommes qui en meurt)
s
11 septembre 2017 15:38
Je n'y crois pas parce qu'en Arabie ils sont capables de voir la lune quand c'est impossible de la voir.
Alors ils sont aussi capable de statuer sur une cause de mort halal à la place d'une cause de mort haram.
Je ne peux pas croire qu'il y aurait un aussi grand écart sinon cela voudrait dire que vivre sous une dictature serait un bonheur.

Les statistiques c'est une science compliquée.
Citation
yabiman95 a écrit:
pk ne pas y croire? faut mettre le chiffre en relief aussi, ça fait 4 du million, djà d'ou sort ce chiffre, en comparaison ça donne quoi et surtout comment l'interpréter?

entre nous pk se focaliser sur l'AS? en tant que pays musulman, ben il es logique qu'il ne s'interprète pas au niveau des moeurs comme celui d'un japonais
11 septembre 2017 15:40
L'Enfer sera rempli c'est triste .
y
11 septembre 2017 16:00
déjà on parle ps de lune mais de chiffres

je 'ai dis faut les mettre en relief

donc comparé à quoi? quelle sources?

après ton sujet c'est parler du suicide ou faire le procès de l'AS?

ben justement c'est compliqué donc faut des sources FIABLES

j'ai pas cherché les taux vraiment et encore mois sur l'AS, je t'ai parlé du Japon autrement plus préoccupant d'ou la mise en relief nécéssaire

après fais comme u sens soit on parle sérieusement d'un sujet, soit c'est autre chose et là compte pas sur moi....voir même si ça reste du vent compte sur moi pour ten demander des comptes
Citation
srnit a écrit:
Je n'y crois pas parce qu'en Arabie ils sont capables de voir la lune quand c'est impossible de la voir.
Alors ils sont aussi capable de statuer sur une cause de mort halal à la place d'une cause de mort haram.
Je ne peux pas croire qu'il y aurait un aussi grand écart sinon cela voudrait dire que vivre sous une dictature serait un bonheur.

Les statistiques c'est une science compliquée.
11 septembre 2017 16:07
Je ne pense pas que c'est inné le désir de lutter, faire, monter dans l’échelle sociale ou juste vivre mieux...Mais c'est né dans le système dans lequel on vit.

Je ne sais pas quelle est la vie exactement là-bas n'y avoir jamais vécu moi-même.

Mais du moment où il y a une base à un niveau moyen pour tout le monde (je parle de ceux nés là-bas et citoyens) il n'y a pas trop de raisons d'être malheureux.

Après c'est fortement possible que ce soit truqué...

Encore une fois n’ayant pas vécu moi-même je ne peux pas me prononcer.






Citation
srnit a écrit:
Je n'y crois pas parce qu'en Arabie ils sont capables de voir la lune quand c'est impossible de la voir.
Alors ils sont aussi capable de statuer sur une cause de mort halal à la place d'une cause de mort haram.
Je ne peux pas croire qu'il y aurait un aussi grand écart sinon cela voudrait dire que vivre sous une dictature serait un bonheur.

Les statistiques c'est une science compliquée.
s
11 septembre 2017 17:21
Salam yabiman95,

Take it easy, pourquoi demander des comptes.
On échange, demande simplement des précisions quand ce n'est pas clair, inutile d'aller jusqu'aux comptes.

Quand je dis que les statistiques c'est compliqué.
Je veux dire par là que d'une, interpréter des chiffres c'est compliqué car on peut faire dire bcp de choses à de simples chiffres.
Ensuite, l'authenticité des chiffres est importante. Je parlais de l'Arabie car mentionné dans l'article, mais je pourrai prendre d'autres cas certainement où justement la rigueur scientifique manque à l'appel. Peut être dans certains pays, on te dira qu'untel s'est suicidé alors que c'est un meurtre maquillé d'un opposant politique. Et dans d'autres, on te dira qu'il ne s'est pas suicité pour éviter la honte sociale.

Maintenant, compliqué ne signifie pas qu'il faille ignorer ces chiffres.
Ils peuvent alerter sur des tendances, informer sur des causes quand on creuse dans les études existantes et apporter des solutions.
Et comme dit plus haut, pour ma part, le manque de spiritualité est pour beaucoup dans cette crise. En France par exemple, les gens "maudissent" le destin et leur manière d'y échapper est de se gaver de médicaments. Mais pas qu'en France, tu parles du Japon et c'est un très bon exemple d'un pays qui a eu une transition rapide entre un modèle ancestral vers un modèle ultra-moderne.
Là où la spiritualité enseigne le contentement, l'acceptation du destin et la positivité, le matérialisme enseigne l'avarice, la course aux richesse et l'abandon de toute morale.

Assalamu aleykoum
Citation
yabiman95 a écrit:
déjà on parle ps de lune mais de chiffres

je 'ai dis faut les mettre en relief

donc comparé à quoi? quelle sources?

après ton sujet c'est parler du suicide ou faire le procès de l'AS?

ben justement c'est compliqué donc faut des sources FIABLES

j'ai pas cherché les taux vraiment et encore mois sur l'AS, je t'ai parlé du Japon autrement plus préoccupant d'ou la mise en relief nécéssaire

après fais comme u sens soit on parle sérieusement d'un sujet, soit c'est autre chose et là compte pas sur moi....voir même si ça reste du vent compte sur moi pour ten demander des comptes
y
11 septembre 2017 17:40
salam

on a déjà échangé lol , j'espérais que tu le comprendrais comme je le pense, genre demander des comptes , des explications ou contredire si ce que tu di me semble faux, pas dans le sens violent comme je rois que tu l'as compris lol
et si lol surtout qd il est question de chiffres mdr il faut bien demander des comptes mdr

bref revenons à nos moutons lol

bn oui et non, tu te contredis plu ou moins voir bcp, encore une ois j'ai même pas chrché à vérifier l chffres ou quoi, mais toi tu ne donnes pas de point de comparaison, tu balances un chiffre et une conclusion ... perso il ne m'en faut pas plus pour te contredire lol mais tel n'est pas le but

donne des sources, compare l'AS d'autres, histoire de pose un étallalonage, moi je t'ai parlé du Japon par ex, t'en as fais fis, et je ne pene pas qu'il soit inf à celui de l'AS, d'ou la question de mettre en relief car tu ne peux baser un conclusion sur un chiffre seul, et ce chiffre de suiside ici, déped fortement de la société en question, tu peux pas comparer la culture japonise et saoudienne, encore mooins en te référreant à des critères européens


la 2eme partie de ton message je préfère l'ignorer, pck non on va se perdre, j'espère que tu comprendra bien que c de bonne foi et que je te le dis et pas par effet de manche ou quoi, mais on s'évaderais trop


Citation
srnit a écrit:
Salam yabiman95,

Take it easy, pourquoi demander des comptes.
On échange, demande simplement des précisions quand ce n'est pas clair, inutile d'aller jusqu'aux comptes.

Quand je dis que les statistiques c'est compliqué.
Je veux dire par là que d'une, interpréter des chiffres c'est compliqué car on peut faire dire bcp de choses à de simples chiffres.
Ensuite, l'authenticité des chiffres est importante. Je parlais de l'Arabie car mentionné dans l'article, mais je pourrai prendre d'autres cas certainement où justement la rigueur scientifique manque à l'appel. Peut être dans certains pays, on te dira qu'untel s'est suicidé alors que c'est un meurtre maquillé d'un opposant politique. Et dans d'autres, on te dira qu'il ne s'est pas suicité pour éviter la honte sociale.

Maintenant, compliqué ne signifie pas qu'il faille ignorer ces chiffres.
Ils peuvent alerter sur des tendances, informer sur des causes quand on creuse dans les études existantes et apporter des solutions.
Et comme dit plus haut, pour ma part, le manque de spiritualité est pour beaucoup dans cette crise. En France par exemple, les gens "maudissent" le destin et leur manière d'y échapper est de se gaver de médicaments. Mais pas qu'en France, tu parles du Japon et c'est un très bon exemple d'un pays qui a eu une transition rapide entre un modèle ancestral vers un modèle ultra-moderne.
Là où la spiritualité enseigne le contentement, l'acceptation du destin et la positivité, le matérialisme enseigne l'avarice, la course aux richesse et l'abandon de toute morale.

Assalamu aleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook