Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis anéantie.
13 juin 2019 15:35
Je sais pas comment tu fais, honnêtement moi j'aurais même pas pu regarder mes parents en face, parce que ça dépasse les limites... On peut être triste, se séparer, se disputer (et déjà rien que ça c'est terrible à vivre pour les enfants), mais boire et se tromper mutuellement... j'ai pas les mots.
Après t'as pitié de ta mère mais je pense qu'à ce stade il faut la secouer, c'est très grave, il faut que tu la réveilles pour son salut et qu'elle arrête ses bêtises.
Ton père aussi.
Il faut les recentrer sur Dieu de toute urgence !
Peut-être faire un ultimatum "Maman tu arrêtes de boire et de voir cet homme, où tu me verras plus comme avant je prendrais mes distances". Essaye de la faire culpabiliser, au point tu en es... parce que c'est aussi une trahison envers vous, ses enfants, ce qu'elle fait.
Et il faut aussi que tu penses à toi, elle t'enfonce. Sans couper les ponts bien sûr mais se détacher de ce lien trop fusionnel qui pour l'instant te dessert.
Qu'Allah te facilite.
Citation
Cara18 a écrit:
Tu sais, je ne sais pas réellement si j'ai la faculté de pouvoir faire abstraction de tout ça, j'ai toujours été une éponge dans la vie de ma mère, je lui donne toute mon énergie car c'est comme une plante qu'il faut constamment arroser...

Il y a bien longtemps qu'elle ma "pris" ma place d'enfant. Et si je prend mes distances, crois moi, elle va s'écrouler.

Elle me le répète tous les jours, qu'elle m'aime plus que tout, qu'elle à un lien spécial avec moi etc, ça à toujours été comme ça avec ma mère...Fusionnel depuis toujours...aux dépends de mon bonheur.
13 juin 2019 15:38
C'est chaud. Comme tu dis le problème est vachement profonds. Il faut allé creuser pour ressortir cette détresse qui se cache au fonds d'elle. Elle a besoin de voire un thérapeute ou des centre spécialisée contre l'alcoolisme.

Il faut que tu aies un rôle dans sa nouvelle quête, essaie de la proposer de venir chez toi de temps histoire qu'elle se sente pas délaisser.

Tu pourras pas la changée mais tu pourras lui apporter les arme pour le changement. Tout dépendra d'elle après....
Citation
Cara18 a écrit:
Oui, elle à toujours bu mais avant c'était festif. Depuis 3 ans à peu près, c'est tous les jours et depuis 2 ans, du matin au soir.

Sa mère était alcoolique, elle l'a battait, elle l'a perdu à 18 ans d'un cancer de l'estomac alors que ma plus grande sœur avait seulement quelques mois. Elles se sont réconciliés peu de temps avant le décès de ma grand mère, mais elles ont perdus énormément de temps...Et puis elle à souffert de pleins d'histoires comme celle-ci.

Je pense que ma mère s’ennuie profondément. Elle à aussi peur de sortir toute seule. Elle est incapable de prendre les transports, etc.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
13 juin 2019 15:46
Je pense pas qu'elle soit encore profondément amoureuse , Elle aurait pas agis de la sorte sinon. Comment tromper un homme que tu aime ? C'est illogique.

Vous imaginez pas la gravité de la tromperie et la souffrance qu'endure les victimes psychologiquement parlant. Les liées seront définitivement brisée car c'est l'acte de trahison ultime pour un couple.

Malgré tout le mal que ton père aurait pu lui faire, Ça méritait pas qu'elle en vienne à commettre se genre d'acte qui n'est pas du tout justifiable.

Citation
Cara18 a écrit:
Moi aussi je suis convaincue que ma mère aime encore profondément mon père, elle me le dit tous les jours...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/19 20:07 par Gloire77.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
S
13 juin 2019 15:47
Tous les couples traversent de très grosses crises comme ça. Tes parents et les miens, ça a été l'alcool. Mon couple, ça a été le porno. Et dans chacun de ces couples, ça parle et ça a parlé divorce et il y a eu de très vilaines choses de dites. Toi tu auras aussi ton lot de gros problèmes aussi. Y'a rien à faire. On y passe tous. ça fait parti des épreuves de la vie dans un couple. C'est des épreuves très difficiles et pour le couple et pour l'entourage, mais c'est aussi ça la vie. Et on arrive parfois à dépasser tout ça et à retrouver une vie de couple convenable. Laisse tes parents se dépatouiller tous seuls, ils finiront par trouver une solution.

Y'a pas à chercher une cause à tout ça. ça arrive c'est tout. Les causes que tu énumères, on les vit tous plus ou moins. C'est la vie, c'est comme ça.

Ne te casse pas la tête. Tu as la chance de vivre ça à distance maintenant. Profites-en. Et patiente.
Citation
Cara18 a écrit:
Je te l'affirme...Effectivement, assister à ce déchirement entre mes parents est la chose la plus difficile que j'ai du traverser dans ma toute petite existence...

Soit, c'est de ma faute, j'ai voulu savoir, maintenant je sais.

Je pense que la cause de cette catastrophe est un enchainement de pleins de choses qui ont poussés mes parents à en arriver là...Alcool, manque d'attention, manque de communication, pas de sorties, distance, dispute et j'en passe.

Je pensais tout de même pas que les choses auraient pris cette tournure. Difficile de rester lucide après tout ça, j'ai peu dormi, je suis au travail, je n'ai rien mangée depuis plus de 24 heures... Je pense que je dois vraiment vraiment me ressaisir parce qu'en plus de l'impact psychologique, ça va partir en vrille...
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
S
13 juin 2019 16:52
Ce n’est pas l’amour qu’il faut privilégié , c’est la raison. Car c’est la raison qui mène à un amour solide.

Quelqu’un de pieux aurait plus tendance à ne pas commettre ce qui est interdit, or c’est justement ce qui est interdit ou peu recommandable qui mène au mal et à la diminution de l’amour au sein du couple.

Enfin bref je ne pense pas que tu es la tête à penser à sa, soit pas tristesse, lève la tête et sourit à la vie, et rappelle toi que rien n’arrive sans que Dieu ne l’ai décidé

Enfin concernant votre choix de le dire à votre mère, j’espere que sa va marcher inchAllah sa marchera. Et si vous devez vous occuper du monsieur , apellez un homme de votre entourage en qui vous avez confiance style ton mari .

Paix sur toi.
m
mkt
13 juin 2019 17:00
Tu as bien raison.
Citation
Cara18 a écrit:
Tu vois...
Si il y avait uniquement des histoires de tromperie...c'est plus profond que ça malheureusement et j'ai la sensation que mes parents ont besoin de moi...
L
10 août 2019 10:37
Holà !

Dsl si je remonte ce mauvais souvenir mais OH PETARD !

Elle doit vrmt pas etre bien ta maman pr en etre dans cette situation.. je sais pas trop quoi te dire.

Ton pere prk il est froid avec elle ?
C
13 août 2019 10:02
Heu
Je ne sais pas.
Mais pour donner des nouvelles... ma mère est hospitalisée dans un centre depuis 2 semaines pour "vaincre ses démons".

In Sha Allah que tout rentre dans l'ordre.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Holà !

Dsl si je remonte ce mauvais souvenir mais OH PETARD !

Elle doit vrmt pas etre bien ta maman pr en etre dans cette situation.. je sais pas trop quoi te dire.

Ton pere prk il est froid avec elle ?
13 août 2019 10:44
Oui excuse moi aussi de remonter le souvenir mais finalement vous l'avait faite la réunion entre sœurs et mère ? Comment vont tes parents depuis juin, niveau relationnel ?

Inch'Allah que ta mère aille mieux, et que l'hôpital lui fera du bien, 2 semaines, c'est 2 semaines sans rien toucher alors thumbs up
13 août 2019 10:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mektoub n'est pas le terme le plus approprié. J'aurais dit "inévitable". Comme quand on se retrouve avec 500kg de Nutella et puis qu'ensuite on ne rentre plus dans ses pantalons.
Peut-être que tu ne vois qu'une partie de la réalité, que c'est en fait un divorce non consommé. Chacun fait sa vie de son côté.

Je ne pense pas que ce soit réparable. C'est un problème qui a une origine trop ancienne. Un équilibre a été trouvé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Cara18 a écrit:
Aleykoum salam ma soeur,

Tout n'est que mektoub effectivement...
Ce que tu me dis ma plus grande soeur ma dit la même chose, on ne peut pas réellement savoir ce qui se passe entre eux, bien que ma mère à la langue bien pendu vis à vis de moi et que je suis au courant de beaucoup de chose.

Ce n'est pas dans ma philosophie de vie de rendre le mal par le mal, mais si c'est le choix de ma mère qu'il en soit ainsi.

Effectivement mes sœurs et moi nous sommes spectatrice, impuissante de cette scène de chaos et il n'y a rien de plus pénible que de voir les deux personnes que j'aime le plus, ne plus s'aimer.
J'imaginai autre chose pour leurs vies de retraités, mais c'est la volonté d'Allah.

J'ai peur qu'ils se séparent et que ma mère se retrouve seule...Dieu seul sait de quoi elle est capable, elle est très fragile et elle a vécu beaucoup de traumatisme dans sa vie.

In Sha Allah tout rentrera dans l'ordre, en tous les cas, merci pour ton message qu'Allah te préserve In Sha Allah.
13 août 2019 11:33
Wa 3likoum salam Cara18,

J'aimerais tout d'abord te dire merci d'avoir pris ton courage à deux mains pour nous confier tout ceci. Et c'est pourquoi, je ne comprendrais pas si tu pars après avoir entendu nos conseils.
Tout ce qui nous arrive ne devrait pas être une honte. Surtout qu'on là pour s'entraider.
Personne n'est à l'abri de problèmes. Alors n'aie pas honte.

Je suis désolée de lire tout ceci. Ce que je peux te dire c'est qu'à ta place, je n'aurais rien fais. Pour les raisons suivantes :
- Tes parents restent tes parents. Ce sont eux les adultes : ils savent donc ce qu'ils font.
- Même si demain, ton père apprend la vérité et décide de divorcer. J'ose imaginer donc que tu souhaites malgré tout restés en contact et en bons termes avec tes deux parents. Alors imagine que tu "balances" ta maman à ton père. Comment risque t-elle de le prendre ?

Oui ta maman a clairement fauté, Allah i sme7 leha. Mais tu ne sais pas tout ce qu'elle a pu vivre avec ton père.

Je pense (et sa reste mon avis) que tu ne devrais pas t'immiscer entre eux. En tout cas, c'est ce que j'aurais fais moi ...

Kheir Insha Allah,


Citation
Cara18 a écrit:
Salam aleykoum à tous et à toutes,

J'ai beaucoup réfléchis avant de poster ce message parce que j'ai ressenti un énorme sentiment de honte, mais c'est trop dur à porter pour moi...J'ai même faillit ouvrir un autre compte et me faire passer pour une autre personne...Mais je vais assumer.

Je sais que c'est mal d'exposer les péchés, et encore plus quand il s'agit de ma famille. Je suis une grande fille et j'estime être relativement intelligente...Mais aujourd'hui à 08h52, en vous écrivant, je me sens comme une fillette complétement désorientée...

Je vous demande d'être clément vis à vis de vos réponses/vos commentaires je souffre déjà assez comme cela et ma patience est en négatif.

Je pense qu'a la suite de cela je vais supprimer mon compte...

Je me lance.

Entre mes parents, ça ne va plus depuis un moment. Je vous explique rapidement le contexte => Mon père travaille comme un forcené depuis des années...il à été en déplacement jusqu'a mes 18 ans, de retour uniquement le weekend, ma mère est mère au foyer.

Depuis 2/3 ans, ma mère à sombré dans l'alcoolisme. Au début c'était un petite verre, maintenant c'est du matin au soir... Je vous en avait déjà parlé dans un post précédent, cette situation me pèse beaucoup mes sœurs et moi, surtout que j'ai quittée la maison il y a deux mois après mon mariage, et depuis, la situation entre mes parents c'est gravement dégradé.
Je ressens énormément de culpabilité car, quand j'étais à la maison, ma présence à éviter de nombreuses disputes, je passais mon temps à cacher les bêtises de ma mère et a arrondir les angles.

Mon père n'est pas parfait non plus, il boit aussi. Ils ne font plus rien ensemble, n'arrivent à communiquer. Ma mère demande énormément d'attention et mon père est froid comme la glace...Cette situation me rend malade.

Depuis quelques jours les disputes entre mes parents se sont intensifiés...a tel point que ma mère quitte le domicile et rentre des heures après. (Je tiens à préciser que ma mère ne sort jamais, JE l'accompagne faire les courses, JE l'accompagne partout)...donc bon, le fait qu'elle sorte à 21h et rentre à 23h/00h en sachant qu'elle n'a jamais ainsi, et qu'elle a peur en pleine journée, nous à poussée, mes grandes sœurs et moi, hier soir à aller voir ce qu'elle fait.

Je précise que nous habitons dans des maisons mitoyennes, et que ma mère est très proche des voisins un couple de retraité qui hébergent leur plus jeune fils qui était également alcoolique par le passé. Ma mère leur rend visite, eux aussi, et elle parle beaucoup avec ce fameux fils...

Mon père à eu ma grande sœur en ligne, ils se sont disputés. Elle est sortie. Nous nous sommes donnés RDV devant chez mes parents. (Mon père n'est pas au courant).
Nous avons décidés de rester postiché ici jusqu'à ce qu'elle se décide a rentrer, j'avoue que c'était plus pour savoir si tout vas bien...et pour savoir avec qui elle est et ce qu'elle fait.
Une heure...Deux heures... à 00H30 on vois la voiture du voisin qui se gare sur le parking, à deux voitures de la notre...On se baisse, ils discutent, ils s'embrassent furtivement (je suis sure à 87% mais ma grande sœur à 1000%) et ils repartent dans leurs maisons respectives à 3 minutes d'intervalle... wAllah j'me croyait dans un film. J'avais plus de force. Mes larmes coulaient. Mes sœurs tentaient de me calmer car je voulais descendre de la voiture et lui casser la gueule à lui, et demander des comptes à ma mère...

Ma mère est une femme bien je ne comprends pas son comportement, j'ai l'impression qu'elle à complétement perdue la tête...

Nous avons décidés de ne rien dire à notre père car il risquerait de faire un carnage. Ce soir, réunion entre ma mère et mes deux sœurs et moi.
On va dire à notre mère ce qu'il en ai, qu'on est au courant...Et à elle d'assumer. Je vous précise que notre père n'est donc pas au courant, mais qu'il à dit à ma grande sœur que c'est terminé, qu'il va demander la divorce. Alors imaginez si il apprend cela...

Je vous avoue que je n'arrive pas à en vouloir à ma mère, malgré tout...

Voilà, ça ma fait du bien d'écrire tout ça. Je ne suis pas soulagée pour autant, mon cœur est brisée.
C
13 août 2019 15:16
Pas de soucis.
Oui, on a été parlée à ma mère...bon au début elle a nier mais elle à fini par nous avouer la vérité c'était une erreur de sa part, elle avait trop bu et c'était la première fois...

On a décidé d'enfouir ça au fond de nous et de ne rien dire à mon père...Depuis elle c'est prise en main elle est hospitalisée dans une clinique spécialisée depuis le 31. Elle sort le 23 In Sha Allah.

Elle est redevenue comme avant, ça fait du bien de retrouver ma maman...et puis entre eux deux ça à l'air d'aller mieux Hamdullilah.

A voir quand elle va rentrer à la maison...
Citation
Sipriene a écrit:
Oui excuse moi aussi de remonter le souvenir mais finalement vous l'avait faite la réunion entre sœurs et mère ? Comment vont tes parents depuis juin, niveau relationnel ?

Inch'Allah que ta mère aille mieux, et que l'hôpital lui fera du bien, 2 semaines, c'est 2 semaines sans rien toucher alors thumbs up
C
13 août 2019 15:19
Aleykoum salam Ml.

Merci pour ces petits mots rassurant. C'est difficile de ne pas avoir honte après tout ce qui à pu se passer...Mais bon, ça reste ma famille et je les aimes, c'est le principal.

Je voulais partir après avoir poster car je n'aurai pas supporter de lire des méchancetés sans savoir me défendre...Mais al hamdullilah les gens ont su être courtois.

Les choses sont en train de s'arranger al hamdulillah. Maintenant, on laisse ma mère se soigner et on les laisses régler leurs affaires tous les deux.

Je n'ai pas à porter leurs soucis sur le dos, même si c'est facile à dire...
Citation
ml08 a écrit:
Wa 3likoum salam Cara18,

J'aimerais tout d'abord te dire merci d'avoir pris ton courage à deux mains pour nous confier tout ceci. Et c'est pourquoi, je ne comprendrais pas si tu pars après avoir entendu nos conseils.
Tout ce qui nous arrive ne devrait pas être une honte. Surtout qu'on là pour s'entraider.
Personne n'est à l'abri de problèmes. Alors n'aie pas honte.

Je suis désolée de lire tout ceci. Ce que je peux te dire c'est qu'à ta place, je n'aurais rien fais. Pour les raisons suivantes :
- Tes parents restent tes parents. Ce sont eux les adultes : ils savent donc ce qu'ils font.
- Même si demain, ton père apprend la vérité et décide de divorcer. J'ose imaginer donc que tu souhaites malgré tout restés en contact et en bons termes avec tes deux parents. Alors imagine que tu "balances" ta maman à ton père. Comment risque t-elle de le prendre ?

Oui ta maman a clairement fauté, Allah i sme7 leha. Mais tu ne sais pas tout ce qu'elle a pu vivre avec ton père.

Je pense (et sa reste mon avis) que tu ne devrais pas t'immiscer entre eux. En tout cas, c'est ce que j'aurais fais moi ...

Kheir Insha Allah,
L
13 août 2019 15:42
thumbs up

D’accord

Khieir inshaAllah

Pardon d’avoir déterré ca
Citation
Cara18 a écrit:
Heu
Je ne sais pas.
Mais pour donner des nouvelles... ma mère est hospitalisée dans un centre depuis 2 semaines pour "vaincre ses démons".

In Sha Allah que tout rentre dans l'ordre.
13 août 2019 17:00
Crois-moi que s'il y a pareils commentaires sache que je serais la première à retorquer.
Pour la simple raison que tu as eu le courage de raconter tout ceci alors aux lecteurs d'être au minimum compréhensif et de répondre avec diplomatie.

Je sais que certains ici ne le sont pas. Mais je ne me taireais pas si je suis témoin d'une quelconque injustice ici.

C'est exactement ce que je t'ai suggèré de faire. Même si tu n'adhère pas à leurs décisions, ils sont adultes.

Courage, bien que tu dois te sentir mal.

Si tu as besoin de parler, même en privé, n'hésite pas.

Citation
Cara18 a écrit:
Aleykoum salam Ml.

Merci pour ces petits mots rassurant. C'est difficile de ne pas avoir honte après tout ce qui à pu se passer...Mais bon, ça reste ma famille et je les aimes, c'est le principal.

Je voulais partir après avoir poster car je n'aurai pas supporter de lire des méchancetés sans savoir me défendre...Mais al hamdullilah les gens ont su être courtois.

Les choses sont en train de s'arranger al hamdulillah. Maintenant, on laisse ma mère se soigner et on les laisses régler leurs affaires tous les deux.

Je n'ai pas à porter leurs soucis sur le dos, même si c'est facile à dire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook