Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis bloquée
e
28 juin 2019 21:07
Allah est Le plus juste

Une maman n est pas forcement juste face a ses enfants
Un exemple : un homme qui a violé et assassiné , sa mere le defendra toujours et souhaiterait qu il ne soit pas puni


Est ce que toi tu trouves normal qu un violeur et meurtrier ne soit pas puni ? Surement non.
Imagine qu il t ait violé, et sa mere te dit qu il ne doit pas aller en prison

la mere n est pas juste.elle est mm totalement injuste alors que cette mm mere, jugerait un violeur s il ne s agissait pas de son fils et lui souhaiterait mm la peine de mort.

Voila pourquoi connaitre les noms d Allah est important.

Citation
Wa Doha wa Layli a écrit:
J'ai le même blocage, je n'arrive pas à croire qu'une personne puisse souffrir des flammes de l'enfer éternellement aussi mauvaise soit elle
Peut être qu'Allah ne nous dit pas tout dans le coran
Je ne comprends pas non plus comment on peux dire que Dieu est plus miséricordieux qu'une maman s'il peut placer une personne éternellement en enfer ?
Une maman ne mettra jamais un de ses enfants dans le feu même s'ils sont mauvais.
C'est illogique, il y a quelque chose qui ne tient pas la route.
Je n'ai pas cette image de Dieu dans mon esprit. Pour moi Dieu est Doux et Miséricordieux.
Il peut nous punir mais temporairement ?
D
28 juin 2019 21:41
Pour moi c’est toi qui mécrois et égare les gens elhamdou Lilah46 …
Dieu est Amour et un Père/une Mère pardonne tout et toujours à ses enfants, tous ceux qui ont le cœur et l’esprit ouvert le sentent …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 juin 2019 21:49
là tu melanges tt!!
manquerait plus qu à coller vos fautes et pechers à dieu !!
l homme a ete creé responsable :qui distingue le bien du mal !!de ce fait il sera recompensé selon ses actes!! d'où paradis ou enfer !!

pour ce qui est de l utilité du concombre de mer et du requin marteau ?
c est la perfection de la creation divine !!chaque etre est creé pour une fonction bien precise!!rien n est fait au hasard !!qd on sait que la fleur de tomate reste fermee et ne s ouvre pour etre butinee que sous l effet des virations de bourdons !!on ne peut dire que soubhane Allah !!

ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines !!
sadaka Allah !!



Citation
Linpertinent a écrit:
Mais pourquoi ce tueur aurait-t'il créé ? Pourquoi s'attaquerait-t'il à une croyante fidèle ? Pourquoi cette croyante devrait subir ça ? Pourquoi certains subissent ça mais pas d'autres ? Pourquoi la difficulté des épreuves n'est pas le même pour tous ? Pourquoi le paradis ? Pourquoi avoir créé les humains afin de les tester ? Pourquoi devoir mériter sa place alors qu'on pourrait naître aussi pur que quand on naît sur Terre mais directement au paradis ? Quel est le l'utilité du concombre de mer et du requin marteau ?

Si tu veux poser des questions tordues, j'en ai tout un stock perplexe
a
28 juin 2019 21:59
Vous me rappelez la sainte Rabia Al-adawiya qui disait qu'ol fallait aimer dieu pour lui même et non par désir du paradis ou peur de l'enfer. Elle voulait éteindre l"enfer et brûler le paradis
28 juin 2019 22:02
Selem aleycoum ou Bonsoir (comme tu veut)

Croire moi sur Parole jamais Allah ne feras d'injustice sur Personne méme sur une minuscule fourmis.



113. C’est ainsi que nous l’avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu’ils deviennent pieux ou qu’il les incite à s’exhorter?


Moi et toi ont peut pas jugé DONC fait comfiance a Allah notre seigneur .
A
28 juin 2019 22:06
Wa alayki salam

Tout ça relève un manque de science, je ne dis pas que j'en ai car pas du tout mais ça me choque de remettre en cause la décision d'Allah

Sache déjà que, tout ce qu'Allah nous ordonne et nous interdit sont des choses qui mènent à être une bonne personne mais notre place au paradis et c'est la seule cause qui fera qu'on y entre c'est la miséricorde d Allah.

Ensuite, il faut remettre les choses dans l'ordre, nous sommes ici bas, créés SEULEMENT en 1er but pour adorer Allah! Donc forcément, une personne qui, toute sa vie à renier Allah alors que l islam ne lui est pas inconnu, mérite d être châtié, surtout quand ils insultent, dénigrent, se moquent de notre religion donc de notre Seigneur!
Ma soeur, il faut être jaloux pour son Seigneur soubhanAllah, on doit avoir mal qu'ils renient Allah, qu'ils l'insultent, se moquent de LUI et toi tu penses à eux alors qu'ils ont ce qu'ils méritent?
Vraiment comme dit plus bas je te conseille d'apprendre les noms d'Allah, pcq ton msg mène a comprendre que pour toi Allah est injuste et par Allah y a pas plus juste que notre Seigneur.
C'est pour ça qu'il faut apprendre sur sa religion, son Seigneur, son prophète, pour pas être mener à avoir des pensées comme ça
Sache que Allah est miséricordieux au point ou tu ne peux même pas t imaginer, il est miséricordieux envers mêmes les mécréants ici bas, tu crois que tout ce qu'ils ont c est du à eux même? C est Allah qui leur donne et pourtant ils vivent sans jamais se soucier de Lui! Et seul les croyants mouslimin auront Sa miséricorde dans l'au dela
Je t invite à apprendre le sens de « bismiLlahi rahmini rahim »
Aussi tot tu demandes pardon après un péché, ton Seigneur te pardonne! Il aime qu'on Lui demande pardon et veux que notre bien mais un kafir qui le renie comment pourrai t-il avoir autant de récompense que nous dans l'au dela?

L'enfer ou le paradis est la finalité c est trop facile de dire qu'on laisse bruler un temps pr se rendre compte de leur erreur alors qu'ils ont mecrus en Allah
Ma soeur encore une fois sois jalouse pour tonles Seigneur wallahi pcq dire « mon paradis a moi » en gros Allah a mal fait les choses? Qu'Il a fait les choses sans aucun sens?
Tu dis que dans l au dela plus rien n'a d importance mais faut te rapeler que c est mtn le test, pas avant pas après, c est mtn ici bas qu'on doit Lui obéir L'adorer, l'au dela c. Est la finalité soit t es récompensé soit tu ne l'es pas et c est totalement normal et allah a bien fait les choses...
Ensuite tu dis moi je m'en fou des bijoux etc mais tu te rends comtpe? Ton seigneur te promet une magnifique cie dont tu n imagines pas le quart et tu dis je m'en fou?
Comprend que ici bas et l'au dela ca n a rien avoir y'a un temps pr tout. Sois Heureuse qu'Allah te promet tout ça soubhanAllah.. ici bas oui on s'en fou de l argent le luxe etc pcq ici bas c est éphémère! M l' au dela c'est eternel on aura tout ce qu'on veux, soubhanallah faut s en réjouir!
Et sache qu'en islam il y a le chatiment et la recompense, la crainte et l espoir car l islam est le juste milieu

Apprend ma soeur wallah pcq tu dis des choses qui te depassent...les signes de la fin du temps tu connaisvas? Viendra un jour ou le soleil se levera a l'ouest et le aprson ne sera plu accepté, alors comment peuvent-ils se repentir une fois dans les flammes?
Aie une bonne opinion de ton seigneur et surtt apprend pcq tu mélanges les choses....kheir inchaa Allah
Mon msg n'est aucunement méchant
Qu'Allah te facilite et nous guide
Citation
Ereen a écrit:
Salam aleykoum,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas abordé le sujet, mais voilà : j'ai beau remuer encore et encore, il reste une question fondamentale qui me bloque et m'empêche d'avancer dans ma pratique religieuse
Pourquoi toutes les valeurs et enseignements de l'islam: le partage, le détachement des biens matériels, se contenter de peu pour être heureux, le pardon, la compassion, la bonté, l'empathie...ne sont là que pour gagner sa place au paradis ? Au paradis on nous promet des biens matériels et le bonheur éternel, et dans l'au delà on ne pardonnera pas aux mécréants.
Mon vrai paradis à moi, ce serait une continuité de ce qu'Allah m'a enseigné tout au long de cette vie ici bas. Je m'en fiche de l'or, des bijoux et de la beauté des jardins, jamais je n'y serai heureuse (en admettant que j'y aille inchallah) si je sais que des milliards de personnes brûlent, souffrent, regrettent pour l'éternité leur vie.
On promulgue les meilleurs valeurs ici bas pour gagner l'au delà, mais dans l'au delà plus rien n'a d'importance.

Et aussi: pourquoi l'enfer pour éternel ?
Je pense que quelque soit le mal qu'une personne a fait ici bas, elle ne mérite pas l'enfer éternel tant c'est la pire des destinations. Je ne peux me résoudre à accepter de me dire que la plupart des gens souffriront pour l'éternité en enfer. C'est pourquoi j'ai peur de lire le Coran et de revoir ce qu'il promet aux injustes. Ça ne m'apaise pas du tout. Quand je prie, je sais que mon vœu le plus cher ne saura jamais exaucé. Certes je ressens une protection et une grande humilité, mais ça ne m'apaise pas non plus.

Pour être honnête j'espère du fond de mon cœur que Allah n'a pas tout dit dans le Coran, que le châtiment ne sera que temporaire, le temps pour tout le monde de se rendre compte de ses erreurs, de la grandeur et puissance d'Allah, qu'ils comprennent et se repentissent sincèrement, et qu'il nous pardonne tous dans l'au delà
Qui aime bien châtie bien : châtier ici bas et dans l'au delà pour en tirer une leçon, oui, mais temporairement, pour que ces personnes soient heureuses au final. Pourquoi châtier pour l'éternité ? Quelle leçon en tirer, si ce n'est regrets et tristesse éternels? Comment après ça puis-je encore croire en la miséricorde immense d'Allah, plus grande que celle d'une mère pour son enfant ?
Vous comprenez ? Ça ne fait pas sens pour moi.
Pourtant quand je lis des histoires sur le prophète et que je vois son comportement, là tout va mieux, et pourtant c'est celui qui a appliqué les ordres de Dieu à la perfection
28 juin 2019 23:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Arrête de philosopher ? Le Qur’an invite à la réflexion. A analyser chaque récit, chaque parabole, chaque mot de chaque récit et de chaque parabole. Les autres sont des ânes qui portent des livres.

Allah a commencé le Qur’an, l’ultime révélation aux êtres humains, par « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ». La recherche de la connaissance est le fondement même de l’Islam.

Et, le Qur’an commence par « al-hamd ». C’est la louange et le remerciement. Comment louer et remercier si on ne connaît pas Allah par Ses Noms et si on ne comprend pas Ses actions ?

Et que dire du premier récit du Qur’an, lorsqu’Allah dit aux Anges qu’Il va créer un homme. Les Anges ne Lui ont-ils pas posé une question sur le bien-fondé de cette création ?


Pour en revenir à la question initiale, la spiritualité est de plusieurs niveaux.
Il y a le plus bas niveau, celui qui consiste à éviter l’Enfer. Ensuite, il y a celui qui consiste à rechercher le Paradis. Et enfin, il y a celui qui consiste à se rapprocher d’Allah, par Ses Noms, en servant la Justice, la Vérité, la Clémence, le Pardon, la Sagesse, la Pureté, etc.
Rabi’a al-‘adawiyya a dit :« Mon Dieu, si je t’adore par crainte de ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je t’adore par convoitise de Ton Paradis, prive m’en. Je ne t’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ».

Pour ce qui est de l’éternité, pour l’être humain, ça ne signifie rien. L’être humain ne ressent pas le passé, sauf par le peu de souvenir qu’il peut avoir. Il ne ressent pas non plus le futur, sauf par le peu d’anticipation dont il peut faire preuve. En fin de compte, seul compte pour lui le moment présent, l’instant.

Il est démontré que 0,99999... = 1. Détails ici.
Si le juste est récompensé par 1 éternité de Paradis et si l’injuste est récompensé par 0,99999... éternité de Paradis, il y aurait une injustice puisque le juste et l’injuste ont eu la même récompense.

Et face à l’infini, il faut faire preuve d’humilité. Car là encore, les mathématiques nous montrent que l’infini n’est pas toujours ce qu’on peut imaginer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Theartiste a écrit:
Arrête de philosopher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/19 23:08 par CHN-W.
E
28 juin 2019 23:19
Non je ne me refuse pas à aimer Allah, c'est parce que justement je l'aime que je veux comprendre ce que je fais là. Et c'est un des premiers problèmes qui me bloque, j'essaye s'y faire face
Ça m'est égal qu'ils se soucient de moi ou pas, mais j'ai du mal à accepter cette réalité sans comprendre
Citation
Summertime.* a écrit:
Si je comprends bien tu te refuses d'aimer Allah parce que Staline Hitler et Mao vont souffrir en enfer pour l'éternité ? Tu crois qu'eux ils se soucient de toi ? Je ne crois pas. Alors sauve qui peut. Nous sommes sur un radeau et il faut atteindre le rivage. C'est pas pour Staline que je vais me laisser me noyer. Continue de nager pour atteindre la rive inshallah. Staline a eu toute une vie pour sauver son âme. Il n'en a rien fait. Tant pis.
E
28 juin 2019 23:31
Et bien non alors tu n'as pas compris. Je te trouve dure, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais prétendue être plus miséricordieuss que lui, je ne suis pas stupide, ni enfant gâté ni rien de cela. Je cherchais des explications, car je suis bloquée depuis des mois sur ça et que je ne peux me sortir cette idée de la tête. Il y a quelque chose qui bloque dans ma pratique, je voudrais qu'on m'aide a le corriger.
Pour ton exemple, je n'ai pas de fille, mais si je me dis que ça devait arriver a mes proches, et bien peut être que tu ne me croiras pas où que tu me prendras pour une folle, mais oui je prierai pour que Dieu lui pardonne et le mette sur le droit chemin tant qu'il en est encore temps. Bien sûr que j'aurai la haine, mais je n'arrive pas a la garder longtemps
Et encore une fois, je ne cherche ni a critiquer ni à parler, je veux COMPRENDRE, pour être plus proche d'Allah. A cause de ça j'ai PEUR de lire le Coran, tu te rends compte de a quel point c'est grave ? Je viens en toute humilité rechercher de l'aide, ne me juge pas stp
Citation
thebejaouia a écrit:
si je comprends bien tu te crois plus misericorde que dieu lui mm???
mais qui t a offert cette misericorde si ce n est ce dieu qui t a façonné ,cree !!
le Misericordieux le tres Misericordieux!!
c un peu tirer par les cheveux non!!
dieu nous a bien dit quil nous a offert que peu de connaissances!!il nous a certe donné un espace de liberté mais faut pas en abuser au risque de sortir de sa misericorde !!
c est bien de connaitre nos propres limites pour imaginer la grandeur de dieu !!

imagine (b3id el char)qu un jour un tueur s incruste chez lui,enleve ta fille,la viole ,la torture et la coupe en mille morceaux!!quelle serait ta reaction? tu pardonnerais à ce monstre et tu le prendrais ds tes bras en lui souhaitant le paradis eternel????


17. Que périsse l’homme! Qu’il est ingrat!
18. De quoi [Allah] l’a-t-Il créé?
19. D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):
20. puis Il lui facilite le chemin;
21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
23. Eh bien non! [L’homme] n’accomplit pas ce qu’Il lui commande

sourate abassa !!

t inquiete le jour du jugement dernier;tu ne penserais à personne!!mm pas à te mere qui t a mise au monde!!ce jour là nafsi nafsi nasfi !!!

[33] Mais lorsque surviendra le Fracas, [34] le jour où l’homme fuira son frère, [35] sa mère, son père, [36] sa compagne et ses enfants, [37] chacun ayant assez, ce jour-là, de s’occuper de son propre sort ; sourate abassa

«Puis quand on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions.» (Sourate "Les croyants" verset 101)

hee oui !!là dans l aisance on parle,on critique;on juge mm dieu de manque de misericorde parce que el nafs amara bi el soue et satan n est jamais trop loin!!!c est l enfant gaté qui se sent fort ,que rien ne peut arreter mais je pense quil faut pas trop en abuser !!il est certe misericordieux mais CHADID EL IKAB !!
E
28 juin 2019 23:34
Impossible. Je ne peux pas appliquer sans comprendre. Je n'avancerai jamais dans ma pratique sinon. Et ça c'est hors de question.
Citation
Theartiste a écrit:
Arrête de philosopher.
29 juin 2019 00:53
L'émotion est souvent un obstacle à la compréhension..
Citation
Ereen a écrit:
Salam aleykoum,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas abordé le sujet, mais voilà : j'ai beau remuer encore et encore, il reste une question fondamentale qui me bloque et m'empêche d'avancer dans ma pratique religieuse
Pourquoi toutes les valeurs et enseignements de l'islam: le partage, le détachement des biens matériels, se contenter de peu pour être heureux, le pardon, la compassion, la bonté, l'empathie...ne sont là que pour gagner sa place au paradis ? Au paradis on nous promet des biens matériels et le bonheur éternel, et dans l'au delà on ne pardonnera pas aux mécréants.
Mon vrai paradis à moi, ce serait une continuité de ce qu'Allah m'a enseigné tout au long de cette vie ici bas. Je m'en fiche de l'or, des bijoux et de la beauté des jardins, jamais je n'y serai heureuse (en admettant que j'y aille inchallah) si je sais que des milliards de personnes brûlent, souffrent, regrettent pour l'éternité leur vie.
On promulgue les meilleurs valeurs ici bas pour gagner l'au delà, mais dans l'au delà plus rien n'a d'importance.

Et aussi: pourquoi l'enfer pour éternel ?
Je pense que quelque soit le mal qu'une personne a fait ici bas, elle ne mérite pas l'enfer éternel tant c'est la pire des destinations. Je ne peux me résoudre à accepter de me dire que la plupart des gens souffriront pour l'éternité en enfer. C'est pourquoi j'ai peur de lire le Coran et de revoir ce qu'il promet aux injustes. Ça ne m'apaise pas du tout. Quand je prie, je sais que mon vœu le plus cher ne saura jamais exaucé. Certes je ressens une protection et une grande humilité, mais ça ne m'apaise pas non plus.

Pour être honnête j'espère du fond de mon cœur que Allah n'a pas tout dit dans le Coran, que le châtiment ne sera que temporaire, le temps pour tout le monde de se rendre compte de ses erreurs, de la grandeur et puissance d'Allah, qu'ils comprennent et se repentissent sincèrement, et qu'il nous pardonne tous dans l'au delà
Qui aime bien châtie bien : châtier ici bas et dans l'au delà pour en tirer une leçon, oui, mais temporairement, pour que ces personnes soient heureuses au final. Pourquoi châtier pour l'éternité ? Quelle leçon en tirer, si ce n'est regrets et tristesse éternels? Comment après ça puis-je encore croire en la miséricorde immense d'Allah, plus grande que celle d'une mère pour son enfant ?
Vous comprenez ? Ça ne fait pas sens pour moi.
Pourtant quand je lis des histoires sur le prophète et que je vois son comportement, là tout va mieux, et pourtant c'est celui qui a appliqué les ordres de Dieu à la perfection
E
29 juin 2019 01:17
Oui, je suis bien d'accord...

Citation
Platon212 a écrit:
L'émotion est souvent un obstacle à la compréhension..
29 juin 2019 01:20
Oui mais mérite t- il l'enfer éternel ?
L'éternité c'est quoi ?
C'est aucune limite dans le temps et à l'infini.

Le péché a été commis durant une période donnée pas éternellement et la sentence est éternelle ?

Une maman qui a un fils qui la renie et la rejette, elle ne le jettera pas dans le feu, je fais le parallèle avec l'athéisme qui on le sait chez Allah a pour conséquence le chatiment eternel.

J'en ai beaucoup des questions comme ça auxquelles je n'ai jamais eu de réponse convaincante et par honte je ne les pose jamais et aussi par peur de me prendre des péchés ou de mettre le doute aux autres à leur tour.

J'ai qu'une envie c'est de dépasser ces doutes et d'avoir une foi ferme mais comme la soeur ereen ça me bloque et je n'arrive pas à croire pleinement à cause de toutes ces questions sans réponse.



Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Allah est Le plus juste

Une maman n est pas forcement juste face a ses enfants
Un exemple : un homme qui a violé et assassiné , sa mere le defendra toujours et souhaiterait qu il ne soit pas puni


Est ce que toi tu trouves normal qu un violeur et meurtrier ne soit pas puni ? Surement non.
Imagine qu il t ait violé, et sa mere te dit qu il ne doit pas aller en prison

la mere n est pas juste.elle est mm totalement injuste alors que cette mm mere, jugerait un violeur s il ne s agissait pas de son fils et lui souhaiterait mm la peine de mort.

Voila pourquoi connaitre les noms d Allah est important.
29 juin 2019 01:25
C'est tout à fait le genre de question que je me pose et qui me rendent dingue...
Pourquoi le mal existe t'il ?
Pourquoi certains sont crée pour faire souffrir les autres ?
Je sais qu'on aura jamais de réponses à ça.

Citation
Linpertinent a écrit:
Mais pourquoi ce tueur aurait-t'il créé ? Pourquoi s'attaquerait-t'il à une croyante fidèle ? Pourquoi cette croyante devrait subir ça ? Pourquoi certains subissent ça mais pas d'autres ? Pourquoi la difficulté des épreuves n'est pas le même pour tous ? Pourquoi le paradis ? Pourquoi avoir créé les humains afin de les tester ? Pourquoi devoir mériter sa place alors qu'on pourrait naître aussi pur que quand on naît sur Terre mais directement au paradis ? Quel est le l'utilité du concombre de mer et du requin marteau ?

Si tu veux poser des questions tordues, j'en ai tout un stock perplexe
29 juin 2019 01:52
En fait, les Anges ont déjà posé la question. C’est l’objet du tout premier récit du Qur’an.

Sourate 2, La vache :

30- Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire “khalifa” ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31- Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32- Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33- Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .
La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, pour nous rapprocher de Lui. Détails ici.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.
On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.
Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah. Tout ce monde a été créé comme une immense école.

Tout est traité dans le Qur’an. Il suffit de réfléchir, de philosopher.
Premier verset révélé, premier verset du Qur’an, premier récit, étymologie. Il ne faut pas aller loin. La clef est la langue arabe et la réflexion, la recherche.

Citation
Wa Doha wa Layli a écrit:
C'est tout à fait le genre de question que je me pose et qui me rendent dingue...
Pourquoi le mal existe t'il ?
Pourquoi certains sont crée pour faire souffrir les autres ?
Je sais qu'on aura jamais de réponses à ça.
e
29 juin 2019 06:53
Non t inquietes pas pour ma part tu me mets aucun doute car justement je connais Allah

Allah est LE plus Sage dans Ses decision Le plus sage et Le plus delicat
Allah sait ce que nous savons pas

D ailleurs je me posais une question
Celui qui meurt a 23 ans et celui qui meurt a 70 ans sont. Ils egaux ?
Celui de 70 ans a eu plus de temps pour se rattraper ..

J ai trouvé ma reponse : si ces deux personnes avaient vecus encore 1000 milles, ils auraient vecus de la mm facon !

Donc le type de 23 ans, qu il soit mort a 23 ou 100 ans ca aurait ete la mm chose car il se serait comporté pareil.

C est valable aussi pour l eternité

Si ces personnes avaient eu l eternité ils auraient commis le mm mal durant tout ce temps

Allah sait ce que nous savons pas
IL connait le contenu des poitrines

Je te conseille une serie sur youtube qui m'a bcq appris sur le sujet
C est the here after. L au delà

C est super bien expliqué et tu as les reponses a ce genre de question...
Citation
Wa Doha wa Layli a écrit:
Oui mais mérite t- il l'enfer éternel ?
L'éternité c'est quoi ?
C'est aucune limite dans le temps et à l'infini.

Le péché a été commis durant une période donnée pas éternellement et la sentence est éternelle ?

Une maman qui a un fils qui la renie et la rejette, elle ne le jettera pas dans le feu, je fais le parallèle avec l'athéisme qui on le sait chez Allah a pour conséquence le chatiment eternel.

J'en ai beaucoup des questions comme ça auxquelles je n'ai jamais eu de réponse convaincante et par honte je ne les pose jamais et aussi par peur de me prendre des péchés ou de mettre le doute aux autres à leur tour.

J'ai qu'une envie c'est de dépasser ces doutes et d'avoir une foi ferme mais comme la soeur ereen ça me bloque et je n'arrive pas à croire pleinement à cause de toutes ces questions sans réponse.
N
29 juin 2019 07:54
salam

ll est préférable que tu prennes des cours théologiques , il faut étudier sérieusement pour pouvoir acquérir le savoir qui te permettra de dissiper ta confusion. Sur Internet ce n'est pas une bonne idée.
Concernant ta première question, Allah SWT Ne Promet pas seulement des biens matériels au Paradis , Il Nous Promet de nous enlever la jalousie, le désespoir la peur, la tristesse la colère la rancune la douleur psychique et physique etc tous ces états qui font souffrir le martyr dans ce bas monde .

pour ta question sur l'enfer , Allah SWT Peut envoyer quelqu'un en enfer un temps donné et finalement Lui Accorder le repos au Paradis Il EST Omniscient et Omnipotent , Lui Seul Sait , Peut ET Décide car Il est Juste ne l'oublie pas.
L
29 juin 2019 10:45
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Aux yeux d’Allah la plus grande injustice c’est de ne pas reconnaître son existence ainsi que le polythéisme.

Dieu sait ce que nous ne savons pas chère Ereen. Lorsque nous serons rassemblé, Allah nous éclairera sur ce dont nous n’avons pas eu de patience. Si ta justice à toi et comme tu l’a décrite pour le Divin elle est à une dimension infiniement plus grande et parfaite. La justice ne consiste pas à pardonner tout et n’importe quoi, certains coeur seraient tellement enclin au pardon que la notion de justice n’a plus tellement de sens.

Je le répète peut être encore mais Allah à garder secrète certaines choses, tout nous paraîtra alors claire auprès de Lui.

Qu’Allah nous guide vers sa lumière.





Citation
Ereen a écrit:
Salam aleykoum,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas abordé le sujet, mais voilà : j'ai beau remuer encore et encore, il reste une question fondamentale qui me bloque et m'empêche d'avancer dans ma pratique religieuse
Pourquoi toutes les valeurs et enseignements de l'islam: le partage, le détachement des biens matériels, se contenter de peu pour être heureux, le pardon, la compassion, la bonté, l'empathie...ne sont là que pour gagner sa place au paradis ? Au paradis on nous promet des biens matériels et le bonheur éternel, et dans l'au delà on ne pardonnera pas aux mécréants.
Mon vrai paradis à moi, ce serait une continuité de ce qu'Allah m'a enseigné tout au long de cette vie ici bas. Je m'en fiche de l'or, des bijoux et de la beauté des jardins, jamais je n'y serai heureuse (en admettant que j'y aille inchallah) si je sais que des milliards de personnes brûlent, souffrent, regrettent pour l'éternité leur vie.
On promulgue les meilleurs valeurs ici bas pour gagner l'au delà, mais dans l'au delà plus rien n'a d'importance.

Et aussi: pourquoi l'enfer pour éternel ?
Je pense que quelque soit le mal qu'une personne a fait ici bas, elle ne mérite pas l'enfer éternel tant c'est la pire des destinations. Je ne peux me résoudre à accepter de me dire que la plupart des gens souffriront pour l'éternité en enfer. C'est pourquoi j'ai peur de lire le Coran et de revoir ce qu'il promet aux injustes. Ça ne m'apaise pas du tout. Quand je prie, je sais que mon vœu le plus cher ne saura jamais exaucé. Certes je ressens une protection et une grande humilité, mais ça ne m'apaise pas non plus.

Pour être honnête j'espère du fond de mon cœur que Allah n'a pas tout dit dans le Coran, que le châtiment ne sera que temporaire, le temps pour tout le monde de se rendre compte de ses erreurs, de la grandeur et puissance d'Allah, qu'ils comprennent et se repentissent sincèrement, et qu'il nous pardonne tous dans l'au delà
Qui aime bien châtie bien : châtier ici bas et dans l'au delà pour en tirer une leçon, oui, mais temporairement, pour que ces personnes soient heureuses au final. Pourquoi châtier pour l'éternité ? Quelle leçon en tirer, si ce n'est regrets et tristesse éternels? Comment après ça puis-je encore croire en la miséricorde immense d'Allah, plus grande que celle d'une mère pour son enfant ?
Vous comprenez ? Ça ne fait pas sens pour moi.
Pourtant quand je lis des histoires sur le prophète et que je vois son comportement, là tout va mieux, et pourtant c'est celui qui a appliqué les ordres de Dieu à la perfection



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/19 11:01 par La Pensive*.
E
29 juin 2019 10:57
Tu as raison, j'ai parfaitement conscience de ne pas être juste et de mettre totalement de côté ce aspect
Citation
La Pensive* a écrit:
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Aux yeux d’Allah la plus grande injustice c’est de ne pas reconnaître son existence ainsi que le polythéisme.

Dieu c’est ce que nous ne savons pas chère Ereen. Lorsque nous serons rassemblé, Allah nous éclairera sur ce dont nous n’avons pas eu de patience. Si ta justice à toi et comme tu l’a décrite pour le Divin elle est à une dimension infirment plus grande et parfaite. La justice ne consiste pas à pardonner tout et n’importe quoi, certains coeur seraient tellement enclin au pardon que la notion de justice n’a plus tellement de sens.

Je le répète peut être encore mais Allah à garder secrète certaines choses, tout nous paraîtra alors claire auprès de Lui.

Qu’Allah nous guide vers sa lumière.
L
29 juin 2019 12:27
Nos émotions sont différentes nous sommes la création de Dieu.


Citation
Ereen a écrit:
Tu as raison, j'ai parfaitement conscience de ne pas être juste et de mettre totalement de côté ce aspect
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook