Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis à bout de souffle
J
15 janvier 2019 13:41
Salam Aleykoum,

Je n'en peux plus, je suis épuisée, à bout de souffle. Mon couple est mort, mon mari ne m'écoute pas, ne m'entends pas, je lui dis que je vais mal, que je souffre, que nous ne pouvons pas continuer comme cela... Je m'occupe des quatre enfants, de la maison, des factures etc.. à l'arrivée de notre dernière, j'ai pris un congés parental pour m'occuper de la famille, j'ai toujours travaillé, j'ai été malade pendant et après mon accouchement et très fatiguée... Je porte le poids de tout ce qui ne vas pas dans notre vie de famille, de couple, quand j'essaie de lui en parler, il refuse d'écouter, d'essayer de me comprendre, de se mettre à ma place et tout simplement de trouver des solutions, je ne sais plus quoi faire, je me sens tellement mal, je n'arrive plus à gerer mon quotidien, manger, dormir, m'occuper de mes enfants, ma maison.... Et surtout moi de même, j'ai tellement mal au coeur d'être autant méprisée, délaissée... Il fait comme si de rien était, continue à vivre tranquillement, aller travailler, rentrer prendre sa douche, faire ses prières, manger, regarder la télé et dormir, et c'est chaque jour le même film, moi et mes enfants et notre mal être en face, ça n'existe pas pour lui, il n'y a pas de problème, tout est dans ma tête...
Comment faire?
15 janvier 2019 13:44
C'est un homme ordinaire..quoi!
Il n'est pas violent..
15 janvier 2019 14:11
Il Faudrais peut être prendre la décision de voir un thérapeute de couple.
Tu lui en parle et tu prend un rdv et ça va le mettre face à la réalité.
Le.probleme de ton homme c est qu' il est passif et non actif.
Ou alors il est dans le déni et ne veut pas voir que ça ne vas pas et que tu as besoin d être épaulée et aidée à la maison pcq 4enfants c quand même pas rien et tu ne les a pas fait seule.

Courage ma soeur et Allahy qadrek
15 janvier 2019 14:17
Slm w,

Le dine permet à la femme de travailler si des conditions strictes sont réunies, sinon cela devient 7aram et donc entre autre un mal qui se retourne violemment contre l'auteur et qui le paye très durement et ce à travers plusieurs formes qui découle directement ou indirectement de son acte.
En suite, il faut savoir qu'une "nafsa" c'est à dire une femme ayant accouchée il y a moins de 40 jours est très fragiles à ce à tout point de vue, d'ou l'obligation de son entourage et pas que son mari de s'en occuper à fond, d'etre au petit soin avec elle, de la sur supporter, d'en faire une véritable et exceptionnelle princesse meme si elle est insupportable durant ces moments de faiblesse.
Il y a une terrible injustice faite aux femmes tombées dans le modernisme, non seulement elles n'ont personne à cause du poison individualiste qu'elles ont adopté, mais en plus leurs maris surmené et tout aussi individualistes n'y peut presque rien, c'est une véritable tragédie.
De plus, cette femme travaille doublement, elle a la pression chez elle et au taf, elle s'occupe de son patron et de son mari, elle doit faire tourner son business et sa maison, bosser avec ses collaborateur, s'occuper de ses clients...et prendre en charge ses gosses.
Tout cela est surhumain et intenable, la femme est lessivée et perd absolument tout en voulant tout avoir.
Dans une société saine faite de foyer sains, les taches sont partagée, le mari s'occupe à l'exterieur de ramener les calories, faire tourner la maison, s'assurer que personne ne manque de rien, etre présent pour les siens, leurs donner de son temps, aider sa femme et lui fournir ce dont elle besoin émotionnellement, spirituellement et physiquement. La femme s'occupe de son mari, ses enfants, sa maison et fait en sorte que l'équilibre se réaliser sans qu'elle se surmène et puisse se préserver et garder une bonne santé morale physique et émotionnelle dont à besoin sa famille.

Citation
Justy a écrit:
Salam Aleykoum,

Je n'en peux plus, je suis épuisée, à bout de souffle. Mon couple est mort, mon mari ne m'écoute pas, ne m'entends pas, je lui dis que je vais mal, que je souffre, que nous ne pouvons pas continuer comme cela... Je m'occupe des quatre enfants, de la maison, des factures etc.. à l'arrivée de notre dernière, j'ai pris un congés parental pour m'occuper de la famille, j'ai toujours travaillé, j'ai été malade pendant et après mon accouchement et très fatiguée... Je porte le poids de tout ce qui ne vas pas dans notre vie de famille, de couple, quand j'essaie de lui en parler, il refuse d'écouter, d'essayer de me comprendre, de se mettre à ma place et tout simplement de trouver des solutions, je ne sais plus quoi faire, je me sens tellement mal, je n'arrive plus à gerer mon quotidien, manger, dormir, m'occuper de mes enfants, ma maison.... Et surtout moi de même, j'ai tellement mal au coeur d'être autant méprisée, délaissée... Il fait comme si de rien était, continue à vivre tranquillement, aller travailler, rentrer prendre sa douche, faire ses prières, manger, regarder la télé et dormir, et c'est chaque jour le même film, moi et mes enfants et notre mal être en face, ça n'existe pas pour lui, il n'y a pas de problème, tout est dans ma tête...
Comment faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/19 14:23 par caradenis.
15 janvier 2019 14:19
Ceci explique peut être celà .(.les 4 enfants !)whistling smiley
Citation
Oréeana a écrit:
Il Faudrais peut être prendre la décision de voir un thérapeute de couple.
Tu lui en parle et tu prend un rdv et ça va le mettre face à la réalité.
Le.probleme de ton homme c est qu' il est passif et non actif.
Ou alors il est dans le déni et ne veut pas voir que ça ne vas pas et que tu as besoin d être épaulée et aidée à la maison pcq 4enfants c quand même pas rien et tu ne les a pas fait seule.

Courage ma soeur et Allahy qadrek
15 janvier 2019 14:20
Salam,

Il est possible qu’il pense que tout va bien , sûrement parce qu’ il a toujours eu ce comportement dans votre couple .
Il a eu l habitude de se comporter ainsi et toi de tout gérer , maison enfants , sans que visiblement ça ne te pose problème. Tu as même eu un 4e enfant, ce quin est pas rien :ça fait une charge supplémentaire pour toi mais pas pourlui .

Du coup il ne comprend pas pourquoi tu te plains puisque vous vivez cette situation depuis toujours . D où les “tu cherches les problèmes “ de ton mari .

Bon courage car pour lui tout roule , c est juste toi qui va y laisser ton énergie et j espère pas ta santé.
J
15 janvier 2019 14:24
Il faut donc être un homme violent pour sortir de l'ordinaire ? ne pas écouter une personne, qui puis est sa femme, fait selon moi parti de la violence... Ce qui est ordinaire n'est pas forcément normal et acceptable
*
15 janvier 2019 14:59
si tu travaille et que tu paye les factures
normalement il doit te donner un coup de main pour le ménages la cuisine les enfants
c'est 50 /50

maintenant vu qu'il fou rien il t'aide pas
arrête de payer les facture et taff plus reste chez toi et repose toi


sinon arrête de faire des enfants c'est pas méchant mais pense a toi a ta santé .
J
15 janvier 2019 15:18
Merci ma sœur pour soutien, je vais essayer de lui en parler et voir ce qu'il en penses, s'il l'accepte, je le ferai sans hésiter.
15 janvier 2019 15:20
Pas besoin de se disputer pour qu'il se rende compte que tu existes.
Arrête de lui faire à manger et de laver son linge.
Tout à coup il va se rendre compte que tu es indispensable.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
J
15 janvier 2019 15:24
Je ne fais plus rien de tout cela, je n'en ai même plus la force, je m'efforce de m'occuper de nourrir les enfants, il se plains, demande, je refuse tant qu'il ne veut pas dialoguer sur les sujets qui m' amène à agir ainsi, il est toujours sourds.. et se débrouille, sans jamais se remettre en question
P
15 janvier 2019 16:19
Salam,

malheureusement beaucoup n'ont absolument pas conscience de la charge de travail et de la charge mentale de la gestion d'un foyer.
Tu es au bord du burn out.
Tu as trois solutions pour lui faire comprendre que tu n'en plus, puisque que le dialogue semble ne pas fonctionner:

- tu arrêtes de travailler
- tu le laisses en plan avec les enfants et la maison une semaine ou deux et toi tu vas te reposer chez tes parents, à l'hôtel ou chez une amie...
- tu laisses les choses aller jusqu'au burn out et il pourra te ramasser à la petite cuiller...

Bref, il n'y a pas vraiment de solution s'il ne veut rien entendre.

Ou alors tu fais comme lui, le minimum...
15 janvier 2019 17:41
Il a le comportement de beaucoup d'hommes.

Faut toujours se baser sur soi même célibataire ou mariée et faire les choses en fonction de ce qu'on peut faire soi-même. Ne pas avoir quelque soit comme attentes d'un homme.

Essaie de te débrouiller comme si tu étais seule.

Concrètement tu dois penser à comment il pourrai t'aider et en discuter ensemble. Si tu vois que cela n'est pas possible de sa part, faudra voir les aides que tu peux débloquer (libre choix de garde, aide ménagère etc). Le pire des cas s'il manque de l'argent pour assurer toute la gestion de la famille, tu lui demandes tant par mois et je crois qu'il va être ok.

A mon avis c'est le type d'homme qui préfère devoir payer tant par mois mais être laissé tranquille.
M
15 janvier 2019 18:17
Assalam alaykum ma soeur

Tout d'abord Qu'Allah te facilite et préserve ta famille

Tu sais 4 enfants c'est énormément de travail donc c'est tout à fait normal que tu sois fatiguée, tu n'est pas un robot mais un être humain et un être humain ça se fatigue, ça tombe malade etc Donc déjà ne culpabilise pas si tu n'arrives plus vraiment à TOUT gérer comme tu aurais aimer !

Ton mari devrait se bouger oui mais si ça toujours été comme ça chez vous, ce n'est pas du jour au lendemain qu'il va changer....

Je pense que ce qu'il vous faut c'est le dialogue ! Dis lui clairement que tu n'y arrive plus, que tu es fatiguée et que tu exige de lui des efforts autrement le navire va couler et là ce serait dramatique pour votre famille !

Ce que tu peux faire aussi, quand tu te sens débordée, tu vas le voir et tu lui demande gentiment de t'aider, par ex "tu peux débarrasser la table s'il te plaît chéri, moi je vais faire le bain du petit" etc

N'ais vraiment pas honte de lui demande de l'aide ! Certains hommes ne savent rien faire d'eux mêmes s'ils ont pas été habitués dès le départ.

Prends soin de toi aussi, il ne faut pas trop tirer sur la corde... accorde toi un peu de temps de temps en temps et laisse ton mari gérer un peu.

Kheir InchaAllah, je suis moi même maman de 4 enfants donc je sais ce que c'est mais ne t'inquiète pas, les enfants vont grandir et ça ira beaucoup mieux InchaAllah
I
15 janvier 2019 18:47
4 enfant c’est normal comment on fait nos nobles mères
Moi je préfère une femme qui travaille pas ,comme ça elle me reproche pas sa fatigue
M
15 janvier 2019 18:59
Elles ont bien galéré, c'est tout ! Et quand je regarde de plus près l'éducation qui était inexistante pour la plus part des foyers, bin je me dis al hamdulillah, je galère peut être mais au moins moi j'essaye de donner une bonne éducation à mes enfants.

Une femme au foyer/"qui travaille pas"vous croyez qu'elle ne se fatigue pas, vraiment ?
Citation
Isaac 75 a écrit:
4 enfant c’est normal comment on fait nos nobles mères
Moi je préfère une femme qui travaille pas ,comme ça elle me reproche pas sa fatigue
I
15 janvier 2019 19:02
Biensur qu’elle se fatigue mais ce modèle me semble plus bénéfique
J’aide ma femme mais j’inverse pas les rôles ,si elle accepte pas je peux rien faire
Elle travaille si elle a envie mais je veux pas de son argent
C’est à l’homme de subvenir aux besoins
Citation
Csla a écrit:
Elles ont bien galéré, c'est tout ! Et quand je regarde de plus près l'éducation qui était inexistante pour la plus part des foyers, bin je me dis al hamdulillah, je galère peut être mais au moins moi j'essaye de donner une bonne éducation à mes enfants.

Une femme au foyer/"qui travaille pas"vous croyez qu'elle ne se fatigue pas, vraiment ?
M
15 janvier 2019 19:10
Ah mais là dessus je suis d'accord avec vous. Par contre dire, je préfère une femme au foyer comme ça elle ne se plaint pas de fatigue.. je ne pas d'accord. Il ne faut pas croire qu'une femme au foyer passe son temps à se tourner les pouces, surtout quand on a des enfants en bas âge !
Citation
Isaac 75 a écrit:
Biensur qu’elle se fatigue mais ce modèle me semble plus bénéfique
J’aide ma femme mais j’inverse pas les rôles ,si elle accepte pas je peux rien faire
Elle travaille si elle a envie mais je veux pas de son argent
C’est à l’homme de subvenir aux besoins
I
15 janvier 2019 19:13
Oui si elle travaille :qu’elle me dise pas : »je travaille je suis fatigué passe la serpillière «  ,car c’est négatif
De plus ,si elle tire la tronche pour son travail,les femmes manquent pas et rester seul ne tue pas
Citation
Csla a écrit:
Ah mais là dessus je suis d'accord avec vous. Par contre dire, je préfère une femme au foyer comme ça elle ne se plaint pas de fatigue.. je ne pas d'accord. Il ne faut pas croire qu'une femme au foyer passe son temps à se tourner les pouces, surtout quand on a des enfants en bas âge !
S
15 janvier 2019 22:30
3aliki Salem
Vivre que pour travailler dedans et dehors avec 4 enfants je comprends que tu sois à bout de souffle...
Si votre situation financière vous le permet réduit ton temps de travail ça va te changer ton quotidien et ta vie de famille.
Pour ce qui est des tâches ménagères si tes enfants le peuvent tu les fais participer à leur niveau et tu demandes à ton mari des tâches précises à faire pour t'aider dans ton quotidien, si tu ne lui demandes pas il ne le fera pas de lui même lol puisque tu gères déjà tout...
Aménages un temps pour toi te détendre tu en as aussi besoin et raviver la flamme ton couple.
Incha Allah Kheir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook